L’hiver est terminé ? Plus de pluie ? Eh bien, pas tout à fait, mais vous pouvez partir en Indonésie en mars. Les pluies n’ont pas totalement cessé même si les choses vont certainement dans la bonne direction. Le temps à Kalimantan et Sumatra s’améliore avant Bali et ses périphéries. Les précipitations dans toute la région vont continuer, mais seront inférieures à celles des mois précédents et le temps est bien plus clément à l’horizon. Le pays va bientôt redevenir la coqueluche de l’Asie. Zoom sur le temps qu’il fait en Indonésie en mars.
La météo du mois de mars en détail
Java
Mars est encore un mois assez humide sur l’île de Java, bien que les jours ensoleillés soient plus fréquents et que les précipitations diminuent à mesure que le mois avance. Les températures commencent à grimper (température moyenne : 28 °C) et on peut s’attendre à des pointes de 31 °C vers la fin du mois. Ainsi, l’idéal est de partir en Indonésie en mars après les premières semaines si votre destination est Java.
Bali
Des conditions chaudes et pluvieuses sont typiques à Bali tout au long du troisième mois de l’année. Les températures moyennes sont de 27 °C. Notons que des averses de pluie intenses ont tendance à se produire l’après-midi, mais cela ne brise pas l’humidité. Dans cette période, les piscines sont des accessoires indispensables. Si vous décidez de mettre le voile sur l’Indonésie en mars, vous pouvez vous reposer à l’intérieur des terres à Ubud si vous ne supportez pas la chaleur des plaines de Bali.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
La saison des pluies touche à sa fin sur Lombok et les îles Gili, Flores et Sumba. Généralement, les précipitations diminuent à l’approche du mois d’avril. Les jours peuvent être nuageux, mais la température moyenne est d’environ 29 °C et peut atteindre 31 °C vers la fin du mois. Le taux d’humidité est particulièrement élevé sur l’île de Lombok et peut atteindre 85 %, tandis qu’à Sumba, les conditions sont plus confortables avec la possibilité d’une légère brise. Vous pourriez vous réfugier à Samba si vous devez partir en Indonésie en mars.
Sulawesi
Les pluies de mousson commencent à s’atténuer à Toraja et dans le sud de Sulawesi au cours du mois de mars. Néanmoins, il faut s’attendre à des précipitations quotidiennes. Le nord de Sulawesi (y compris la ville de Manado) est légèrement plus sec. Entre les averses, on peut s’attendre à un ciel ensoleillé et à des températures qui restent chaudes (température moyenne : 27 °C), avec une forte humidité.
Sumatra
La position équatoriale du nord de Sumatra et son climat tropical font que l’on peut s’attendre à des averses irrégulières en mars. Elles peuvent généralement durer quelques heures en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous pouvez donc partir en Indonésie en mars et faire vos visites en journée. À mesure que le mois de mars avance, le sud de Sumatra commence à sortir de la saison des pluies et les journées ensoleillées remplacent lentement le ciel fortement couvert. Les températures moyennes restent autour de 27 °C, mais peuvent parfois atteindre 33 °C. Si vous prévoyez partir en Indonésie en mars pour visiter Bukit Luwang en mars, vous avez plus de chances d’apercevoir des orangs-outans.
Kalimantan
On s’attend toujours à des précipitations à Kalimantan au cours du mois de mars, bien que les averses aient tendance à être moins nombreuses que les mois précédents et qu’il y ait plus de chances que le soleil perce un ciel couvert. Les températures moyennes tournent autour de 27-28 °C.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
Les conditions de plongée restent excellentes sur les îles des Raja Ampat au cours du troisième mois de l’année. Rien ne vous empêche de partir en Indonésie en mars. Attendez-vous à des eaux calmes et à une bonne visibilité sous-marine. Néanmoins, les températures sont sensiblement les mêmes que celles des mois précédents. Les conditions météorologiques à Wamena et dans la vallée de Baliem ne changent pas radicalement en mars. Toujours est-il que des averses sont à prévoir et les températures moyennes quotidiennes tournent autour de 21 °C.
Les Moluques
Des conditions météorologiques favorables continuent à régner sur les îles des Moluques centrales, comme Ambon et Seram au cours du mois de mars. Les journées sont chaudes (28-30 °C), ensoleillées et sèches. Si vous envisagez de faire un voyage sur l’Indonésie en mars, sachez que c’est une excellente période de l’année pour la plongée. Dans les îles méridionales de Kei et Aru, puis dans les îles septentrionales de Ternate et Tidore, les précipitations des mois précédents commencent à s’arrêter en mars.