L’Indonésie continue à être bien trempée au deuxième mois de l’année. Partir en Indonésie en février n’est donc pas forcément une bonne idée. Ce n’est ni le moment ni l’endroit pour passer des vacances de rêve à la plage. Le nord de Sumatra, en revanche, ne suit pas la tendance et est le point de mire de plusieurs touriste en cette période de l’année. En effet, il bénéficie de moins de précipitations que les îles voisines. Cependant, les orangs-outans sauvages (si vous aimez les animaux) ont tendance à être timides, alors faites preuve de patience.
Partir en Indonésie en février : la météo de février en détail
Java
Si vous voulez visiter Java, partir en Indonésie en février est un risque à ne pas prendre. Vous aurez à cette période très peu de chance de profiter du voyage à moins que vous aimiez l’humidité. En effet, la saison des pluies se poursuit tout au long du mois de février sur l’île de Java. Bien que Surabaya et Java Est connaissent des précipitations légèrement inférieures à celles de Java Ouest et de Jakarta, cette région est toujours sujette aux inondations à cette époque. Malgré le ciel couvert, les températures moyennes restent autour de 27 °C. Il vaut mieux éviter les montagnes de Bromo et Ijen en février.
Bali
La saison des pluies se poursuit également sur l’île de Bali en février. Attendez-vous à des journées chaudes et humides, ponctuées d’averses intenses et de températures moyennes de 26°C. La mer agitée à cette époque rend les conditions de plongée et de snorkelling difficiles autour de Menjangan et du parc national de Bali Ouest. Une fois encore vous pourriez passer toute la journée enfermée à Bali si vous décidez de partir en Indonésie en février.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
Les conditions météorologiques de février sont similaires à celles de janvier sur Lombok et les îles Gili, Flores et Sumba. Il faut quand même s’attendre à des pluies régulières, mais les averses ne sont pas aussi fortes ni aussi fréquentes que celles qui se sont abattues en février sur l’île de Bali. Les températures moyennes avoisinent les 28°C. Le festival unique de Pasola de Sumba, qui a lieu au deuxième mois de l’année, est une raison suffisante pour se rendre dans l’un des mois les plus humides de la région. Dans ce cas, partir en Indonésie en février n’est pas une si mauvaise idée.
Sumatra
Source : Climate-data.org
Les précipitations moyennes dans le nord de Sumatra diminuent considérablement à partir du deuxième mois de l’année comparativement au mois de janvier. Cela en fait une période très tentante pour partir en Indonésie en février si vous voulez visiter Sumatra. De plus, à cette période, vous pouvez éviter les pics de fréquentation, bien qu’il faille encore s’attendre à un peu de pluie, notamment dans les jungles de Bukit Lawang.
En février, vous aurez également une plus grande chance d’apercevoir des orangs-outans autour de Bukit Luwang. La saison des pluies se poursuit dans le sud de Sumatra et se présente sous la forme d’averses intenses qui peuvent avoir un impact sur l’état des routes. Les températures moyennes avoisinent les 27 °C puis le taux d’humidité reste élevé à Palembang et dans le sud.
Sulawesi
La mousson se poursuit à Toraja et dans le sud de Sulawesi, Manado. Le nord de Sulawesi quant à lui reçoit un peu moins de pluie. Les jours sont encore chauds et peuvent être ensoleillés (bien que le ciel soit couvert).Dans le nord, les températures moyennes sont d’environ 27 °C avec une forte humidité.
Kalimantan
Kalimantan est en transition entre la saison des pluies abondantes et les pluies plus légères qui tombent jusqu’en mai. Si vous prévoyez de visiter la forêt tropicale et le parc national de Tanjung Puting pendant la saison des pluies, vous devrez faire preuve d’une patience accrue pour repérer les orangs-outans. En effet, ils préfèrent s’abriter de la pluie. Ouvrez grand vos oreilles pour entendre le bruit des grands mouvements dans les arbres et recherchez des « nids » dans la canopée de la forêt. Les températures moyennes restent autour de 26-27 °C.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
Le deuxième mois de l‘année est une excellente période de l’année pour visiter les îles des Raja Ampat. Cette région est donc propice si vous souhaitez partir en Indonésie en février. Les conditions météorologiques sont à leur apogée pour la plongée durant ce mois. Les eaux sont calmes, la visibilité est au maximum et il y a plus de chances de voir des raies mantas dans les stations de nettoyage.
Les températures quotidiennes sont en moyenne de 29 à 31 °C. À Wamena et dans toute la vallée de Baliem, les conditions météorologiques sont similaires à celles de janvier. On peut s’attendre à des averses et les températures moyennes quotidiennes tournent autour de 22 °C.
Les Moluques
Les conditions météorologiques dans les îles des Moluques en février sont similaires à celles de janvier. Les îles centrales d’Ambon et de Seram bénéficient du meilleur temps de la région, tandis que des précipitations sont attendues sur les îles méridionales de Kei et d’Aru, et sur les îles septentrionales de Ternate et de Tidore. Généralement, les transferts de bateaux sont fréquemment annulés dans les îles Banda au début du mois en raison des vents violents et des pluies.