La saison des pluies se poursuit en décembre dans toute l’Indonésie, y compris à Java où le temps humide bat son plein. Au dernier mois de l’année, les visiteurs de Bali cherchent à célébrer Noël sur la plage. Si c’est ce que vous recherchez, nous vous déconseillons de partir en Indonésie en décembre. Partez plutôt en Thaïlande ou aux Philippines pour profiter du soleil et des fêtes d’hiver.
Partir en Indonésie en décembre : la météo en détail
Java
La saison des pluies arrive à Java. Décembre est l’un des mois les plus humides de l’année. Il est caractérisé par de fortes pluies et des orages, en particulier dans la ville de Jakarta qui risque d’être inondée. Par contre, Surabaya et Java Est connaissent un peu moins de jours de pluie. Néanmoins, ils sont toujours sujets à des averses intenses. Les températures moyennes chutent légèrement à 27 °C. Ce n’est pas la période idéale, mais vous pouvez toujours partir en Indonésie en décembre.
Bali
La saison des pluies bat son plein à Bali tout au long du mois de décembre. Même si les pluies sont intenses, la saison n’est pas constante et les journées sont souvent ponctuées d’heures d’ensoleillement. Les températures moyennes restent autour de 27 °C. Il peut y avoir du vent autour des plages de la côte sud de Jimbaran, Sanur et Seminyak et les conditions de mer peuvent être difficiles.
Malgré le temps, les semaines autour de Noël sont une période de l’année où il est très fréquent de visiter Bali et il y a un air de fête et d’excitation sur l’île. Vous pouvez donc partir en Indonésie en décembre si votre destination est Bali.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
Le temps humide se poursuit à Lombok et dans les îles Gili puis à Flores et à Sumba tout au long du mois de décembre. Néanmoins, les précipitations ne sont pas constantes et les épisodes de pluie intense sont ponctués de soleil. Les températures moyennes oscillent autour de 28 et 29 °C, avec des pointes fréquentes de 32 °C. Le taux d’humidité est particulièrement élevé sur l’île de Lombok et peut atteindre 85 %. A Sumba, les conditions sont légèrement plus confortables avec la possibilité d’une légère brise.
Sulawesi
Décembre est l’un des mois les plus humides de l’année dans l’ensemble de Sulawesi. Cette saison est d’ailleurs soutenue par la saison de la mousson qui bat son plein à Toraja et dans le sud. Il est préférable d’éviter de plonger dans la baie de Manado pendant le mois de décembre. Généralement, la mer peut être agitée et la visibilité est mauvaise. Les jours peuvent être couverts, mais la température moyenne est d’environ 28°C et le taux d’humidité est élevé. Dans ce cas, prendre un vol pour l’Indonésie en décembre n’est peut-être pas une bonne idée.
Kalimantan
En décembre, de fortes pluies se poursuivent dans tout Kalimantan, sous la forme d’averses intenses. Toutefois, les pluies ne sont pas aussi fortes que dans d’autres îles voisines comme Java à cette époque. Les températures moyennes restent autour de 27-28 °C.
Sumatra
La saison des pluies se poursuit sur l’île de Sumatra en décembre. Les pluies commencent à diminuer à Medan et dans les régions du nord vers la fin du mois. Si vous comptez partir en Indonésie en décembre, gardez à l’esprit que les voyages peuvent prendre plus de temps à cette période, car les conditions routières peuvent être affectées par la pluie. Le nord de Sumatra est légèrement plus frais que le sud, bien que les températures moyennes oscillent encore autour de 27-28 °C, et que le taux d’humidité puisse dépasser 80% dans le nord.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
En décembre, les îles des Raja Ampat et la vallée de Baliem reçoivent des pluies sporadiques. Cependant, la mer est calme et la visibilité est bonne, ce qui fait de décembre une bonne période de l’année pour la plongée. En moyenne, les températures diurnes restent constamment chaudes en décembre. Alors, si la Papouasie occidentale est votre destination, vous pouvez partir en Indonésie en décembre.
Les Moluques
L’année se termine à peu près comme elle a commencé sur les îles centrales des Moluques. Les journées sont chaudes (28-30 °C), sèches et ensoleillées. C’est pourquoi certaines personnes décident de partir en Indonésie en décembre. De leur côté, les îles méridionales de Kei et Aru puis les îles septentrionales de Ternate et Tidore bénéficient d’un ciel couvert et de pluies en décembre. Des vents forts suivis de pluies abondantes se produisent dans les îles Banda au cours du dernier mois. Cela peut affecter les transferts en bateau.