De plus de plus de personnes font le choix de partir en Indonésie en août pour profiter de conditions exceptionnelles du pays. Tous les territoires indonésiens bénéficient d’un des meilleurs temps de toute l’Asie pendant tout le mois d’août. Les jours secs et ensoleillés sont la norme. Il est conseillé de réserver tôt en raison du nombre élevé de visiteurs sur la plupart des nombreuses îles indonésiennes. De plus, vous devez privilégie le meilleur hébergement.
Partir en Indonésie en août : ce qu’il faut savoir sur la météo
Java
La saison de pointe se poursuit tout au long du 8e mois de l’année. Les visiteurs qui décident de partir en Indonésie en août profitent des conditions climatiques chaudes, sèches et ensoleillées. Nous vous conseillons donc de réserver si vous prévoyez de vous rendre à Java pendant cette période. En effet, août est l’un des mois les plus secs de l’année sur l’île, en particulier à Surabaya et à Java Est. Généralement, les températures restent élevées en août et sont en moyenne de 30 °C. Néanmoins, les niveaux d’humidité légèrement inférieurs rendent les voyages plus confortables et moins collants dans les villes de Jakarta et de Yogyakarta.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
Les bonnes nouvelles et les excellentes conditions météorologiques se poursuivent à Lombok, Flores et Sumba en août. C’est le mois le plus sec de l’année sur les îles de Nusa Tenggara, avec peu de choses à part le soleil et un ciel bleu clair pour vous distraire. Les précipitations sont peu probables donc le taux d’humidité est faible. La température moyenne est de 26-27 °C. En clair, toutes les conditions sont réunies ici pour que vous puissiez partir en Indonésie en août et profiter de votre séjour.
Bali
Août est le mois le plus ensoleillé de l’année à Bali, avec en moyenne 10 heures de soleil par jour. C’est un autre mois sec, avec des températures moyennes de 27 °C où l’île bénéficie de conditions de plage parfaites. Cela rend les stations balnéaires de la côte sud de Jimbaran, Sanur et Seminyak particulièrement fréquentées. Il est donc recommandé de réserver si vous prévoyez de prendre un vol pour l’Indonésie en août. La région centrale, autour d’Ubud et de Munduk, connaît des températures légèrement plus fraîches et plus confortables en août.
Sulawesi
Le mois d’août est également l’un des plus secs de l’année sur l’île de Sulawesi. Cependant, il faut s’attendre à des averses si vous visitez Manado et le nord de Sulawesi. En dehors de cela, les journées sont principalement ensoleillées, avec un ciel bleu, surtout à Toraja et dans les régions du sud. La combinaison d’une pluviosité minimale, d’un taux d’humidité plus faible et de températures confortables (température moyenne : 27 °C), fait du mois d’août un mois particulièrement propice à la visite des Célèbes.
Kalimantan
Le mois d’août est l’un des plus secs de l’année à Kalimantan, ce qui rend les déplacements sur l’île beaucoup plus faciles. Les journées durant ce mois se caractérisent par un grand ensoleillement, une forte humidité et des températures chaudes pouvant atteindre 33 °C. C’est généralement l’un des mois les plus chauds de l’année. Vous pouvez donc partir en Indonésie en août et profiter de la douceur de l’île kalimantan.
Sumatra
La saison de pointe se poursuit tout au long du mois d’août. Sumatra bénéficie alors de conditions météorologiques favorables. C’est l’une des périodes plus sèches de l’année, en particulier à Palembang et dans le sud de Sumatra. Quelques pluies intenses et irrégulières peuvent parfois survenir à Medan et dans le nord de Sumatra, mais rien qui vous empêche de partir en Indonésie en août. Les températures oscillent généralement autour de 27-28 °C, avec des pointes de 32 à 33 °C à prévoir.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
La mousson du sud-est continue à traverser les îles des Raja Ampat au cours du mois d’août. Attendez-vous à des averses courtes et violentes puis à des vents violents. Par contre, à Wamena et dans la vallée de Baliem, il y a moins de chance de pluie donc plus de soleil au cours du mois d’août. Le festival de la vallée de Baliem, qui dure trois jours, se déroule généralement dans la deuxième semaine d’août. Les membres des tribus des hauts plateaux revêtent alors des vêtements traditionnels et se réunissent pour festoyer, danser, etc. Ainsi, vous pouvez participer à des concours de lancer de lance et à des batailles simulées.
Les Moluques
Le mois d’août est le dernier mois humide de l’année sur les îles centrales des Moluques, Ambon et Seram. Dans cette période, des vents violents et des précipitations affectent les transferts en bateau dans les îles Banda. Toutefois, les îles méridionales de Kei et Aru, ainsi que les îles septentrionales de Ternate et Tidore, connaissent des températures moyennes de 28-30 °C et des journées sèches et ensoleillées. C’est une excellente période de l’année pour observer les grands oiseaux de paradis sur l’île d’Aru. Vous pouvez faire un tour sur les îles des Moluques si vous prévoyez partir en Indonésie en août.