Grèce, Rhodes

Partir en Grèce en octobre

En bref

Partager sur

Situés dans le sud-est de l’Europe et bordés par trois océans, la plupart des lieux de vacances populaires de la Grèce en Méditerranée bénéficient d’un temps chaud en octobre. Il pleut davantage lorsque l’été se transforme en automne. Cependant, partir en Grèce octobre est un moment privilégié pour les visites dans le pays en dehors de la saison estivale, qui est plus chargée.

Océans et montagnes

La Grèce est bordée par la mer Méditerranée, la mer Égée et la mer Ionienne. Elle possède près de 14 000 km de côtes en raison de ses îles. Le temps est typiquement méditerranéen sur les côtes et les lieux de vacances populaires. La plupart des régions du pays sont montagneux et vallonnés. L’ouest est plus humide que l’est en raison de la chaîne de montagnes du Pinde au nord. Vous aurez moins de pluie dans le sud et sur les îles, et beaucoup de soleil si vous décidez de partir en Grèce octobre.

Moyennes

Athènes, dans le sud de la Grèce, donne un bon guide du type de temps auquel vous pouvez vous attendre dans les lieux de vacances populaires du pays. La capitale connaît une température moyenne élevée de 24 ºC en octobre, qui tombe à 14 ºC la nuit. Vous serez à l’aise en short et en t-shirt pendant la journée. Cependant, vous devrez prévoir des vêtements plus chauds pour le soir si vous décidez de partir en Grèce octobre. La température moyenne de la mer est de 21 °C. Par contre, l’humidité est faible et varie entre 45 % et 85 %. La pluie tombe généralement en courtes averses, avec une moyenne de 53 mm sur cinq jours de pluie.

Lumière du jour

Vous pouvez vous attendre à 11 heures de lumière du jour à Athènes en octobre, dont sept heures de soleil. Même si les températures commencent à se refroidir après l’été, vous devez faire attention au soleil. Les niveaux d’UV étant encore modérés, mais prenez des crèmes solaires si vous voulez partir en Grèce octobre. Au début du mois, le soleil se couche vers 19h 10 et à la fin du mois, vers 17h 30. L’heure d’été est terminée.

Mykonos en octobre 

Avec des températures supérieures à 20 °C et plusieurs heures d’ensoleillement par jour, le temps à Mykonos en octobre profite des longs étés de la mer Égée. Cette île grecque populaire est calme et relaxante ce mois-ci. Cependant, attendez-vous à quelques averses lorsque vous allez partir en Grèce octobre.  En effet, ce mois voit le début d’un temps plus humide.

Influences géographiques

Mykonos se trouve dans la mer Égée, entre la Grèce et la Turquie. La région fait partie des îles des Cyclades. Le ciel autour de l’île peut être un peu nuageux ce mois-ci. Cependant, les eaux chaudes aident à empêcher la température de tomber trop bas.

Moyennes

La moyenne diurne de Mykonos en octobre est de 22 °C. Notons que la température la plus basse se situe généralement autour de 15 °C et la nuit, elle descend à environ 14 °C. Vous pourrez toujours prendre des bains de soleil au bord de votre piscine ou à la plage. Cependant, attention aux averses de lumière. En octobre, il tombe en moyenne 47 mm de pluie en quatre jours de temps humide. Les vents de Meltemi s’éloignent et la vitesse du vent est légère à modérer. Attendez-vous à une brise plus importante sur la côte lorsque vous allez partir en Grèce octobre. Le temps chaud à Mykonos en octobre produit un brillant soleil de neuf heures par jour et la mer Égée devrait avoisiner les 21°C pendant la plus grande partie du mois.

Lire aussi  10 destinations mondiales pour des couchers de soleil à couper le souffle

Santorin en octobre

Santorin est un archipel de cinq îles volcaniques dans le sud de la mer Égée, à quelque 200 km au sud-est de la Grèce continentale. Si vous décidez de partir en Grèce octobre, vous aurez des températures plus fraîches qu’au plus fort de l’été. Cependant, le temps est encore chaud et vous aurez beaucoup de soleil.

Deux saisons

Santorin est l’île la plus méridionale des Cyclades, et son climat méditerranéen chaud ressemble plus à deux saisons qu’à quatre. Octobre est le dernier mois d’un été chaud/ sec qui commence en avril avec des températures plus fraîches et plus humides en hiver. Santorin est un peu plus fraîche que les autres îles de la Méditerranée. C‘est donc l’idéal si vous préférez des températures plus basses. Vous vous y plairez quand vous allez partir en Grèce octobre. La mer et la brise vous garderont au frais si vous êtes sur la côte.

Moyennes

La température moyenne la plus élevée est de 23 °C en octobre, il fait donc toujours bon et chaud. Cependant, il faut prévoir un pull plus chaud pour les soirées lorsque vous allez partir en Grèce octobre. En effet,la nuit, la température peut atteindre 16 °C. La mer est toujours accueillante à 23 ºC, alors que l’humidité est faible. Il y a 38 mm de pluie sur quatre jours, et vous pouvez vous attendre à 11 heures de lumière du jour avec sept heures de soleil à un niveau d’UV modéré. Le soleil se couche juste après 19 heures au début du mois d’octobre, et la fin de l’heure d’été l’avance à un peu avant 17h 30 vers la fin du mois.

Crète en octobre 

Dans le sud de la mer Égée, il fait très chaud si vous voulez partir en Grèce octobre. C’est la plus grande île grecque, et elle a le temps le plus chaud de tout le pays en raison de sa proximité avec l’Afrique du Nord.

Microclimats

Les montagnes qui traversent le centre de la Crète d’est en ouest donnent à l’île deux microclimats distincts. Ils agissent comme une barrière aux vents du nord-ouest. Cela signifie que le sud ressemble plus à l’Afrique du Nord que le nord à la Méditerranée. Le sud est plus chaud et plus sec. Vous y serez au chaud quand vous allez partir en Grèce octobre.  Bien que l’humidité soit agréable tout au long de la côte en raison des brises fraîches. Il fait également plus chaud sur la côte que dans les montagnes, où il peut neiger en hiver.

Moyennes

En octobre, la température moyenne est de 24 °C. Vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup plus que de votre équipement de plage quand vous allez partir en Grèce octobre. Il vous faudra juste vos shorts et vos t-shirts. Vous devriez emporter quelques affaires plus chaudes pour le soir, car il fait encore beau, mais les températures chutent à environ 15 ºC la nuit. La température de la mer est de 23 °C à cette époque de l’année, tandis que l’humidité est faible et se situe entre 50 et 80 %. La pluie commence à s’intensifier après l’été sec, mais elle reste faible, avec une moyenne de 40 mm pendant six jours de pluie.

Lire aussi  5 sites touristiques des pays dits frugaux 

Lumière du jour

En octobre, vous pouvez vous attendre à 11 heures de lumière du jour et à six heures de soleil par jour. Apportez beaucoup de crème solaire si vous devez partir en Grèce octobre. Les niveaux d’UV seront encore modérés. Le coucher du soleil se produit juste après 19 heures au début du mois, et se rapproche progressivement avant la fin de l’heure d’été.

Lesbos en octobre 

Visitez Lesbos lorsque vous allez partir en Grèce octobre. Le climat de ce mois vous permettra de bénéficier d’un temps plus frais et d’un soleil abondant chaque jour du mois. À cette époque de l’année, les précipitations augmentent légèrement, car l’automne commence à s’installer. Cependant, la pluie vous donne l’excuse parfaite pour aller boire quelques verres au bar ou faire une exploration culturelle au musée Teriade de Mitilini.

Influences géographiques

Sa situation dans le nord de la mer Égée, au large des côtes turques, signifie que le temps à Lesbos en octobre est principalement doux et ensoleillé. Ceci est dû au climat méditerranéen de la région qui donne des étés chauds et des hivers doux. La chaleur est toujours présente tout au long du mois. Cependant, les températures sont plus confortables pour les activités de plein air comme le VTT, le kayak et la randonnée. Il fera encore assez chaud pour se baigner dans la mer quand vous allez partir en Grèce octobre. C’est l’endroit idéal si vous comptez passer quelques jours à vous détendre sur les sables de velours du magnifique littoral de Lesbos.

Moyennes

En octobre, le temps à Lesbos est très agréable avec un climat chaud et confortable. Il y a un peu plus de pluie que les mois précédents, mais les averses ne tombent que six jours par mois. Il y a donc de fortes chances que vous ne voyiez pas de pluie à Lesbos quand vous allez partir en Grèce octobre. La pluviométrie totale est d’environ 57 mm avec des vents de 11 mph près des plages. Vous pourrez profiter de 11 heures de soleil par jour, avec des températures maximales de 21°C aux heures de pointe.

Rhodes en octobre

Située près de la côte sud-ouest de la Turquie, Rhodes se trouve au sud-est de la Grèce continentale et bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen. Cela signifie que vous aurez beaucoup de soleil à la fin de l’été quand vous allez partir en Grèce octobre. La pluie se fera plus abondante au cours du mois.

Influences climatiques

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, et possède de nombreuses côtes. L’intérieur des terres est assez vallonné, avec le plus haut sommet, l’Attavyros, qui culmine à plus de 1 200 m. La montagne attire la pluie, ce qui vous permet de rester au sec sur la côte quand vous allez partir en Grèce octobre. Les collines protègent également le sud des vents. Cela signifie qu’il fait plus chaud que le nord. Les vents vous garderont au frais, surtout dans le nord, mais ils n’apportent pas de pluie.

Lire aussi  Comment se déplacer d'île en île dans les Cyclades ?

Moyennes

La température moyenne élevée à Rhodes au cours du mois d’octobre est de 24 ºC. Cela est parfaitement suffisant pour profiter de la plage. Le soir, c’est encore agréable, mais vous devriez emporter un pull plus chaud si vous devez partir en Grèce octobre. Les températures ont tendance à se rafraîchir jusqu’à 16 ºC la nuit. La température moyenne de la mer est de 23 ºC. Par contre, l’humidité est faible et se situe entre environ 50% et un peu plus de 80 %. La pluviosité moyenne commence à augmenter après l’été sec, avec une moyenne de 68 mm sur cinq jours de pluie.

Lumière du jour

En octobre, vous pouvez vous attendre à 11 heures de lumière du jour et à huit heures de soleil par jour. N’oubliez pas de prendre de la crème solaire quand vous allez partir en Grèce octobre. En effet, les niveaux d’UV seront modérés. Le soleil se couche juste avant 19 heures au début du mois d’octobre, c’est-à-dire juste après 17 heures à la fin du mois, lorsque l’heure d’été se termine.

Céphalonie en octobre 

Le temps plus frais arrive en octobre, qui marque le début de l’automne en Céphalonie. Le temps en Céphalonie ce mois est légèrement plus humide que pendant les mois d’été. Cependant, c’est un bon moment pour visiter si vous cherchez des vacances plus douces. C’est une des meilleures destinations que vous pouvez avoir lorsque vous allez partir en Grèce octobre

Influences géographiques

L’île de Céphalonie est située juste à l’ouest de la Grèce continentale, dans la chaude mer Ionienne. Connue pour ses plages, ses criques sablonneuses et ses paysages accidentés, Céphalonie est la destination de vacances idéale à tout moment de l’année. Le climat est chaud en octobre, avec des vents doux et un bon ensoleillement quotidien. La température ici est idéale ici si vous devez partir en Grèce octobre. Le ciel est partiellement nuageux tout au long du mois et vous pouvez vous attendre à quelques averses légères avec une possibilité d’orages vers le milieu et la fin du mois.

Moyennes

Vous profiterez de 11 heures de soleil par jour avec une température moyenne de 18 °C. Le climat reste chaud tout au long du mois d’octobre avec des pointes de 24 °C. La nuit, il fait plus frais avec une température moyenne de 13 °C. La température de la mer est de 23 °C et le taux d’humidité dépasse rarement 70 %. Les vents atteignent une vitesse de 9 mph près de la côte de l’île, qui reçoit des brises rafraîchissantes soufflant sur la mer. La pluviosité mensuelle moyenne est de 51 mm sur huit jours.