Grèce, Rhodes

Partir en Grèce en janvier

En bref

Partager sur

Située dans le sud de l’Europe, la Grèce jouit d’un climat méditerranéen doux avec des étés chauds et des hivers plus frais. Janvier est un mois agréable, mais doux en Grèce, même si c’est l’un des mois les plus froids de l’année. Bien que les températures puissent être élevées, il fait souvent beaucoup plus chaud qu’au Royaume-Uni. Alors, partir en Grèce en janvier par ce temps d’hiver peut donc être un bon moyen d’éviter le temps glacial qui règne dans votre pays. Les jours nuageux sont assez fréquents, et avec un risque modéré de pluie. Il vaut la peine d’emporter un imperméable en cas de temps pluvieux.

Moyennes

En janvier, la Grèce connaît des températures moyennes de 10 °C, avec des maxima de 13 °C et des minima de 7 °C. Assurez-vous donc d’apporter beaucoup de couches si vous voulez partir en Grèce en janvier. Bien que les journées soient généralement fraîches, mais douces, il arrive que les températures descendent sous le point de congélation. La température la plus élevée enregistrée à Athènes en janvier est de 21 °C. Le Nouvel An voit environ trois heures d’ensoleillement par jour, avec des précipitations moyennes de 40 mm sur neuf jours humides.

Mykonos en janvier 

L’île grecque de Mykonos connaît un hiver doux avec des températures bien plus élevées qu’au Royaume-Uni. Vous verrez probablement quelques averses lorsque vous allez partir en Grèce en janvier. Aussi, attendez-vous à beaucoup de soleil, car le temps à Mykonos est l’un des meilleurs d’Europe pendant ce mois.

Influences géographiques

Mykonos est une petite île de la mer Égée, au sud-est de la Grèce continentale. Elle fait partie du groupe d’îles des Cyclades. Entre octobre et mars, Mykonos reçoit plus de pluie qu’en été. Cependant, les températures douces de la mer Égée contribuent à empêcher le froid de s’installer sur la terre ferme. 

Moyennes

Bien qu’il ne fasse pas assez chaud pour prendre un bain-de-soleil et se baigner dans la mer, le temps à Mykonos en janvier est parfait pour une pause relaxante sur cette île paisible. La température moyenne est de 12 °C, et descend à environ 8 °C la nuit. Le soleil peut être très agréable, et vous profiterez d’environ sept heures de soleil par jour. Les précipitations prévues sont de 101 mm sur seulement 11 jours de temps humide. Cependant, prévoyez une veste imperméable si vous devez partir en Grèce en janvier. Elle sera utile au cas où vous seriez pris dans une légère averse. La vitesse du vent est modérée et augmente légèrement le long de la côte. Aussi, la chaleur, l’humidité et les niveaux d’UV sont tous faibles.

Lire aussi  Où dormir, hébergements et hôtels aux Cyclades

Santorin en janvier

Avec son climat méditerranéen qui apporte des hivers doux et humides sur l’île, Santorin est fraîche et parfois pluvieuse en janvier. Bien que cette période de l’année soit l’une des plus froides de la région, les températures sont encore chaudes par rapport au Royaume-Uni. Notons que les éventuelles averses sont généralement de courte durée. Si vous voulez explorer Santorin loin des foules de la haute saison et que le temps plus frais ne vous dérange pas,vous pouvez partir en Grèce en janvier. C’est peut-être une bonne période de l’année pour visiter cette belle île grecque.

Moyennes

En moyenne, les températures à Santorin tournent autour de 13 °C, avec des hauts de 15 °C et des bas de 10 °C. L’île s’attend à recevoir environ 70 mm de pluie en janvier. Le temps se présente de sorte que même si vous pouvez voir des averses occasionnelles, tout temps humide sera de courte durée. Avec environ sept heures de soleil par jour, le mois est également très ensoleillé. Vous serez donc heureux de partir en Grèce en janvier. Cependant, il fait encore trop froid pour les jours passés sur la plage. Si vous voulez vous baigner dans la mer, les eaux de la Méditerranée sont à une température rafraîchissante de 16 °C à cette époque de l’année.

Crète en janvier 

En janvier, l’île grecque de Crète est au milieu d’un hiver méditerranéen frais et humide. À cette époque de l’année, l’île peut être assez nuageuse et froide. Si vous préférez le temps chaud et le soleil d’été, vous ne devez pas partir en Grèce en janvier. Il vaut donc la peine de retarder vos vacances. Attendez jusqu’à ce que les températures montent au cours des prochains mois. Si les averses de pluie ne vous dérangent pas, janvier peut être un bon mois pour explorer la Crète.

Moyennes

À cette époque de l’année, la Crète a une température moyenne froide de seulement 11 °C. Avec des maxima de 16 °C, il peut faire doux l’après-midi, mais les soirées peuvent être fraîches avec des minima de 8 °C. Bien que la température de la mer Méditerranée soit de 16 °C en janvier, elle est assez chaude par rapport à l’air extérieur. Trois heures de soleil seulement sont attendues chaque jour, ainsi qu’environ 80 mm de pluie pendant le mois. La moitié des jours de janvier est consacrée aux averses. Vous devrez emporter un imperméable léger si vous voulez partir en Grèce en janvier.

Lire aussi  Partir en Grèce en avril

Lesbos en janvier 

Si vous recherchez des vacances traditionnelles à la plage, avec beaucoup de soleil puis de chaleur, vous devrez probablement attendre la fin du printemps et l’été pour vous y rendre. Partir en Grèce en janvier n’est pas la meilleure option pour vous dans ce cas. Le temps à Lesbos en janvier est le plus froid, avec des températures au plus basses. Toutefois, si le temps plus frais ne vous dérange pas, c’est le moment idéal pour pratiquer des activités de plein air et explorer l’ancienne forêt pétrifiée. Vous pouvez également vous réchauffer ensuite dans les sources chaudes naturelles de l’île.

Influences géographiques

Cette belle île grecque est située près de la côte turque dans le nord de la mer Égée. Comme prévu, l’île jouit de vues imprenables. Elle abrite des kilomètres de plages dorées, douces, d’eaux cristallines et de paysages magnifiques. Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, vous pouvez passer le temps en faisant un peu de tourisme. Dirigez-vous vers la capitale, Mitilini lorsque vous allez partir en Grèce en janvier. Visitez son musée Teriade ou explorez la ville historique de Molyvos pour son architecture et ses châteaux anciens.

Moyennes

Le temps à Lesbos en janvier est le plus froid de l’année, avec des températures basses de 7 °C. Aux heures de pointe, il devient légèrement plus doux avec un maximum moyen de 9 °C. Il y a neuf heures d’ensoleillement par jour. Le taux d’humidité est de 72 % pendant la majeure partie du mois, avec des brises de mer atteignant jusqu’à 13 mph. Il pleut 12 jours par mois, accumulant une moyenne de 55 mm de précipitations totales.

Rhodes en janvier

Située dans le sud de la mer Égée, Rhodes est une belle île grecque avec beaucoup d’histoire. Elle a un climat méditerranéen avec des étés chauds/ secs et des hivers doux/ humides. Janvier est l’un des mois les plus frais et les plus humides de l’année. Vous devrez donc partir en Grèce en janvier avec quelques couches chaudes et une veste imperméable si vous visitez l’île à cette période. Il y a encore beaucoup de soleil en janvier, avec 50 % des heures d’ensoleillement.

Lire aussi  Partir en Grèce en août

Moyennes

En janvier, la température moyenne à Rhodes est de 13 ºC, avec des maxima de 15 ºC et des minima de 10 ºC. Bien qu’il fasse relativement chaud quand le soleil brille, vous aurez besoin de couches plus chaudes si le temps est nuageux ou pour les soirées dans les bars et restaurants locaux. Avec 135 mm de pluie attendus sur 11 jours, il est probable que vous ayez du temps humide en janvier. Néanmoins, les averses font généralement place à un ciel bleu. Cependant, si la pluie ne vous dérange pas, vous pouvez partir en Grèce en janvier. Si vous souhaitez vous baigner, l’eau de mer atteint 17 °C en janvier.

Céphalonie en janvier

Le temps  à Céphalonie en janvier est généralement le plus froid. Attendez-vous à des températures basses la nuit et beaucoup de pluie. Si vous voulez partir en Grèce en janvier, vous devrez emporter des couches chaudes et une veste imperméable pour vos vacances à Céphalonie. Cette période de l’année est plutôt humide et fraîche.

Influences géographiques

L’île ionienne de Céphalonie est située à l’ouest de la Grèce continentale. Elle est connue pour ses paysages rocheux et ses criques de sable doré le long de son littoral étonnant. L’île a un climat typiquement méditerranéen avec des hivers humides. Les températures sont assez douces pendant la journée, mais il peut faire très froid pendant la nuit. Vous aurez donc besoin d’une veste pour toutes les activités du soir que vous avez prévues lorsque vous allez partir en Grèce en janvier.

Moyennes

La température moyenne est d’environ 14 °C avec jusqu’à dix heures de beaux soleils par jour. Le temps humide est le principal inconvénient du climat de janvier. Il faut s’attendre à 12 jours de pluie répartis sur le mois, avec des précipitations pouvant atteindre 98 mm. Le taux d’humidité est de 70 % pendant la plus grande partie du mois. Tout ceci est contrôlé par des vents de 10 mph qui soufflent de la mer Ionienne.

Nos Offres Spéciales

Lire aussi