Grèce, Rhodes

Partir en Grèce en août

En bref

Partager sur

Située au sud-est de l’Europe, la Grèce connaît des étés méditerranéens particulièrement chauds et secs. Le mois d’août tombe dans la haute saison du pays. Avec beaucoup de soleil et presque aucune chance de pluie, la Grèce est très populaire à cette époque de l’année. Si vous devez partir en Grèce en août, veillez à emporter une bonne dose de crème solaire à indice élevé. Chercher de l’ombre pendant la partie la plus chaude de la journée.

Moyennes

En août, les températures varient en Grèce continentale et dans ses nombreuses îles. Cependant, quel que soit l’endroit où vous vous rendez, vous profiterez d’un soleil doré et d’un ciel bleu clair. Dans la capitale Athènes, les températures diurnes avoisinent en moyenne 27 °C, avec des pointes de 31 °C l’après-midi. L’île de Rhodes a la même moyenne de jour. Néanmoins, les températures maximales sont légèrement plus fraîches, à 29 °C. Avec 12 heures d’ensoleillement par jour et moins de 1 mm de pluie, vous ne serez pas dérangé quand vous allez partir en Grèce en août.  Vous pourriez vous détendre sur la plage ou explorer les nombreux sites historiques du pays.

Mykonos en août 

Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds pour visiter cette île grecque populaire. En août, la température à Mykonos avoisine les 30 °C. Il y a de fortes chances que le ciel soit clair tous les jours et qu’il ne pleuve pas lorsque vous vous détendez sur les plages. Avec son mélange de vie nocturne excitante et de riche histoire locale, Mykonos est l’endroit idéal pour une escapade estivale. C’est l’une des destinations de choix pour ceux qui décident de partir en Grèce en août.  

Influences géographiques

Mykonos est un endroit idyllique de la mer Égée, situé au sud-est de la Grèce. Elle fait partie des îles des Cyclades, entre la Grèce et la Turquie. Bien qu’il fasse chaud ce mois-ci, le temps à Mykonos en août bénéficie d’une brise fraîche. C’est due aux vents de Meltemi qui soufflent du nord.

Moyennes

La température moyenne la plus élevée en août est de 29 °C. On peut s’attendre à ce que cette température soit plus élevée lors des journées chaudes fréquentes. Cependant, près des plages, il y a généralement une légère brise marine. La température moyenne la plus basse à Mykonos en août est de 21 °C seulement. Ce mois-ci, l’île absorbe environ 13 heures de soleil par jour et le soleil ne disparaît pas avant 20 heures. Seulement 3 mm de pluie sont attendus autour de l’île. Les niveaux de chaleur et d’humidité sont élevés, tout comme l’indice UV.  Alors, emportez de l’eau avec vous quand vous allez partir en Grèce en août. Aussi, faites l’appoint de votre crème solaire.

Lire aussi  Destinations idéales en mai 2024 : profitez du printemps en voyage

Santorin en août 

Située dans la mer Égée, au large des côtes grecques, Santorin est l’une des îles des Cyclades, avec ses paysages accidentés et ses villes côtières pittoresques. Avec ses beaux étés méditerranéens, l’île est une destination de vacances très prisée à cette époque de l’année. C’est pourquoi beaucoup choisissent y passer du temps quand ils décident de partir en Grèce en août. Le soleil et la mer chaude font que le temps est parfait pour explorer les sites touristiques locaux ou simplement se détendre sur la plage. De temps en temps, les vents de Meltemi soufflent de la mer, provoquant des conditions de brise assez fortes.

Moyennes

À Santorin, les journées d’août se situent en moyenne autour de 27 °C au début du mois. Elles se refroidissent d’un ou deux degrés à l’approche de septembre. Avec des pointes à 30 °C, le temps reste très chaud. Alors, assurez-vous d’appliquer régulièrement de la crème solaire lorsque vous allez partir en Grèce en août. Aussi, n’oubliez pas de vous hydrater et de chercher de l’ombre au plus fort de la journée. La nuit, la température descend à environ 24 °C, de sorte que les soirées sont encore assez douces pour les vêtements d’été. Aucune pluie n’est attendue en août, la probabilité de temps humide étant la plus élevée à la fin du mois. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à la plage, vous aurez environ 13 heures de lumière du jour chaque jour et une température de la mer de 25 °C.

Crète au mois d’août 

La plus grande des îles grecques, la Crète se trouve dans le sud de la mer Égée, entre la Grèce continentale et l’Afrique du Nord. Les températures montent en flèche en août, lorsque l’été atteint son apogée. La Crète a le climat le plus chaud de toute la Grèce. Les montagnes centrales qui traversent l’île d’est en ouest signifient que vous serez plus chaud lorsque vous allez partir en Grèce en août. Notons que vous serez plus sec au sud qu’au nord, car elles bloquent les vents du nord-ouest. La brise de mer vous gardera au frais sur la côte, alors que les choses sont généralement plus fraîches dans les montagnes.

Lire aussi  Voyage organisé en Grèce ou séjour en autonomie : que choisir ?

Moyennes

En Crète, la température maximale normale est de 29 °C en août, mais elle ne descend qu’à 20 °C la nuit. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’emporter beaucoup de vêtements chauds si vous voulez partir en Grèce en août. La mer est à sa température maximale annuelle de 25 ºC, tandis que l’humidité est modérée. Il ne pleut généralement qu’un seul millimètre. Vous pouvez vous attendre à 13 heures de lumière du jour et 11 longues heures de soleil par jour. Les niveaux d’UV seront très élevés, c’est pourquoi la crème solaire est indispensable. Le soleil se couche juste avant 20h 30 au début du mois et se couche progressivement plus tôt.

Lesbos en août

Le temps à Lesbos en août est au plus chaud. C’est l’apogée de l’été, donc vous verrez qu’il peut faire très chaud pendant la journée. Tout ce que vous voudrez faire, c’est vous détendre au bord de la piscine. Vous allez vous rafraîchir dans l’eau quand vous en avez besoin. En ce qui concerne les précipitations, il n’y a presque rien ce mois. Vous ne serez donc pas gêné par la pluie lorsque vous allez partir en Grèce en août

Les influences géographiques

L’île grecque de Lesbos est en fait plus proche de la côte turque. Cela signifie que les étés peuvent être très chauds et les hivers encore assez doux. C’est un climat typiquement méditerranéen. Lesbos elle-même est une île très verte, avec une forêt luxuriante et des sommets montagneux. C’est la destination parfaite pour ceux qui décident de partir en Grèce en août. Elle possède une variété de plages différentes, des petites plages de galets aux grandes plages de sable.

Moyennes

Le temps à Lesbos en août est chaud et ensoleillé. La température moyenne en août est de 26 ˚C, bien qu’elle puisse atteindre des sommets de 30 ˚C et plus. La moyenne la plus basse pour cette période de l’année est 22 ˚C, de sorte que même les soirées sont douces. Il n’y a en moyenne que 4 mm de pluie pour tout le mois d’août. Par conséquent, il n’est donc pas indispensable d’emporter un parapluie si vous devez partir en Grèce en août. Vous profiterez d’environ 11 heures de soleil par jour à Lesbos. La température moyenne de la mer est de 24 ˚C.

Lire aussi  Comment se déplacer à Naxos ?

Rhodes en août

L’île de Rhodes a un climat méditerranéen qui apporte des étés chauds et secs à cette région populaire de Grèce. En août, le temps est ensoleillé et chaud sur toute l’île. Il n’y a pratiquement pas de risque de pluie. N’hésitez donc pas si vous voulez partir en Grèce en août. C’est une période de l’année très active, idéale pour se détendre sur les magnifiques plages et explorer les sites touristiques locaux. Si vous aimez nager dans la mer ou pratiquer des sports nautiques, les eaux de la Méditerranée sont merveilleusement chaudes à cette époque de l’année. 

Moyennes

Dans la journée, Rhodes a une température moyenne de 27 °C. Avec des températures maximales de 29 °C, vous devrez faire attention au soleil en portant beaucoup de crème solaire et en restant à l’ombre entre 11h et 15h. La nuit, la température ne baisse que légèrement à 24 °C. Tout se passe de sorte que les soirées sont encore assez chaudes pour porter des vêtements d’été. En août, le soleil brille en moyenne 12 heures par jour, tandis que la mer est belle et chaude à 25 °C.

Céphalonie au mois d’août

Située dans la mer Ionienne, l’île grecque de Céphalonie a un climat méditerranéen avec des étés chauds/ secs et des hivers doux et humides. Partir en Grèce en août pendant que l’île est chaude, vous permettra de profiter du chaud soleil doré, des plages magnifiques et des eaux bleues étincelantes. Si vous n’êtes pas fan de la chaleur intense, les vents frais de Meltemi qui soufflent de la mer seront les bienvenus. 

Moyennes

En moyenne, la Céphalonie connaît des températures diurnes merveilleusement chaudes de 26 °C, avec des pointes de 29 °C dans la partie la plus chaude de l’après-midi. La nuit, la température descend à 18 °C. Cela nécessite quelques couches de lumière pour les soirées. Pendant les journées passées sur la plage, à cette époque de l’année, vous verrez 13 heures de soleil par jour. La mer est chaude à 26 °C, ce qui est idéal pour la baignade et le snorkeling. Avec seulement 5 mm de pluie attendus en août, il y a peu de chances que des averses surviennent pendant vos vacances en Céphalonie à cette époque de l’année. Vous ne serez pas dérangé par la pluie lorsque vous allez partir en Grèce en août