Laos

Partir au Laos en mars

En bref

Partager sur

Alors que la saison sèche touche à sa fin, le mois de mars voit les températures augmenter progressivement dans tout le Laos. Le mercure pousse les températures à 30°C et même plus au sud. Vous pouvez partir au Laos en mars. Cependant, voyagez tôt dans le mois ou dirigez-vous vers les collines pour échapper à la chaleur. 

Partir au Laos en mars : la météo en détail

Alors que la saison sèche touche à sa fin, les températures augmentent au Laos en mars et avril. Les températures moyennes sont de 29 °C à Vientiane et Luang Prabang. Par contre,  plus au sud, à Pakse et dans la région des 4000 îles, le mercure atteint régulièrement 32 °C. Les régions septentrionales de Luang Namtha et Phongsali bénéficient encore de températures plus fraîches et de conditions de trekking favorables. Elles devraient être vos destinations, si vous décidez de visiter le Laos en mars

Malgré la hausse des températures, le taux d’humidité avoisine les 60 %, soit le taux le plus bas de l’année.  

La technique du « slash & burn », une technique agricole déployée dans une grande partie de l’Asie. Elle peut entraîner une augmentation du niveau de brume au mois de mars, en particulier dans les vallées.

Niveaux du Mékong

Ces dernières années, le niveau de l’eau sur certaines parties du Mékong a atteint des records de baisse en février et mars. Cela n’est pas simplement dû à la baisse des précipitations et au réchauffement climatique. Ajoutons à cela, la construction de huit nouveaux « super-barrages » chinois. Ils ont permis d’endiguer le débit de l’eau pour assurer un approvisionnement abondant en eau dans les régions de Chine situées en dehors du bassin naturel du Mékong.

Lire aussi  Partir au Laos en mai

Le résultat de ces barrages est que les stocks de poissons du fleuve diminuent considérablement dans les pays du bas Mékong. Ce qui devrait entraîner une chasse excessive des autres espèces sauvages. En effet, les populations et les touristes qui décident de partir au Laos en mars devront tous se nourrir. À l’heure actuelle, la pression internationale exercée sur la Chine pour qu’elle exerce un contrôle plus strict sur sa procédure de construction de barrages afin de garantir que les pays du bas Mékong reçoivent des niveaux d’eau acceptables est généralement décevante.

Climat Vientiane - Partir au Laos en mars

Source : Climate-data.org