France

Pantalon de ski : les critères à prendre en compte pour être au chaud

En bref

Partager sur

Vous avez choisi de vous rendre à la montagne afin de pratiquer le ski qui est l’une de vos passions. Par contre, afin de pouvoir rester au chaud durant vos différentes sessions, vous souhaitez vous procurer le pantalon de ski adéquat. Mais comment être sûr de ne pas se tromper ? Rien de bien compliqué ! Pour cela, il vous suffit, si vous le souhaitez, de continuer cette lecture afin de découvrir les différents critères à prendre en compte dans le choix de votre pantalon, pour rester totalement au chaud.

Premier critère : l’imperméabilité et la respirabilité

Afin de vous assurer d’avoir le confort attendu par votre vêtement, il est essentiel que vous regardiez, lors de l’achat de votre pantalon de ski, que celui-ci soit parfaitement imperméable et respirable. Sa fonction est de vous protéger contre l’humidité et la neige, tout en permettant à votre corps de respirer en évacuant la transpiration, et tout cela, sans ressentir un effet “cocotte minute”. Concernant l’imperméabilité de ce type de vêtement, elle s’indique en Schmerber ou en mm, unité créée par Charles Edouard Schmerber. Pour la respirabilité, il faut vous référer au niveau MVTR (taux de transfert de vapeur d’eau) ou au RET, présent sur chaque étiquette.

Si vous souhaitez un pantalon technique pour le ski, pensez à vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de vêtement.

Second critère : les membranes

Sachez que l’imperméabilité et la respirabilité des pantalons de ski sont possibles grâce aux membranes, qui sont plaquées entre deux couches. Elles sont construites de façon à ce que les pores soient très fins afin d’empêcher l’eau de traverser le tissu. En revanche, ces pores doivent aussi être d’une taille suffisamment grande pour que l’humidité puisse s’échapper sous forme de vapeur. Il existe, sur le marché, des pantalons de ski avec des membranes ayant une protection différente. Cela est dû au fait qu’actuellement, de nombreux fabricants développent de plus en plus leurs propres membranes. Dans tous les cas, sachez qu’elles ont prouvé leur efficacité sur le long terme, et ce, peu importe les conditions et les températures extérieures.

Lire aussi  6 aires marines protégées où vous pouvez faire de la plongée en Europe

Troisième critère : l’isolation

Il est également très important que vous prêtiez attention à l’isolation de votre pantalon de ski. En effet, cette couche thermique va permettre de maintenir la chaleur de votre corps et ainsi, vous offrir, lorsque les températures sont froides, un confort certain. La grande majorité des pantalons de ski sont équipés de cette technologie qu’est l’isolation thermique, provenant de technologies qui sont parfois difficiles à différencier. Si vous recherchez une parfaite isolation, ainsi qu’une parfaite légèreté, vous pouvez faire le choix d’un pantalon fabriqué à partir de fibres synthétiques plus dense, et qui offre une isolation exceptionnelle par rapport aux fibres polyester classiques.

Mis à part ces différents critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre pantalon de ski, sachez que vous devez également le choisir en fonction non seulement de vos goûts, mais aussi de votre pratique. N’hésitez pas à vérifier toutes les caractéristiques afin de tomber sur celui qui vous tiendra parfaitement au chaud durant votre séjour à la montagne.