La meilleure période de l’année pour partir en Vacances au Birmanie (Myanmar) se situe entre novembre et février. A cette période, vous aurez des journées chaudes et sèches. Notons que ces conditions attirent la plupart des visiteurs annuels du pays.
Cependant, une visite pendant la « saison verte » peut récompenser ceux qui cherchent à explorer des sites clés dans une plus grande solitude. Il s’agit des mois qui se situent immédiatement de part et d’autre de ces dates de haute saison.
Où voyager au Myanmar
Si c’est la première fois que vous voulez partir en Vacances au Birmanie (Myanmar), vous voudrez probablement visiter les « cinq grands » du pays. Les itinéraires commencent généralement à Yangon, la plus grande ville du Myanmar. Ils vont parfois aussi près du lac Inle. Là, vous pourrez vous détendre dans des stations balnéaires et des spas.
Ne manquez pas de visiter le site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Bagan. Vous allez y admirer ses milliers de temples. Aussi, vous pourriez visiter Mandalay, la capitale culturelle du pays, avant de vous arrêter sur les plages de Ngapali à l’ouest.
Lors du prochain voyage, ou si vous avez du temps libre, envisagez de faire un trekking. Partez à Loikaw ou dans les montagnes vertes du nord de l’État Shan, autour de Hsipaw. Ces régions abritent des tribus minoritaires, avec des treks pour tenter toutes les capacités.
Notons qu’à l’extrême sud, les îles de l’archipel de Mergui (alias Myeik) offrent des centres de plongée. En effet, vous aurez au sud des moments de détente intéressants quand vous allez partir en Vacances au Birmanie (Myanmar). De là, vous pouvez également vous rendre par voie terrestre en Thaïlande, puis au Laos.
Aperçu de la météo
Bien que le Myanmar ait deux saisons distinctes ( sèche et humide), vous pouvez partir en Vacances au Birmanie (Myanmar) tout au long de l’année. Cela dit, au plus fort de la saison des pluies, certaines régions deviennent inaccessibles et d’autres, comme la plage de Ngapali, se ferment complètement. Elles sont inaccessibles en prévision des vents violents et des fortes pluies qui frappent la côte chaque année.
Comme dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est, la saison sèche du Myanmar s’étend d’octobre à mai. La saison des pluies quant à elle s’étend de mai à juin à début octobre. Pendant ces moments, la mousson du sud-ouest commence à souffler.
Notons que les mois secs qui précèdent la saison des pluies (mars et avril) et le début de la saison des pluies (mai et juin) sont généralement les plus chauds de l’année. Dans cet intervalle de temps, les températures peuvent atteindre des sommets astronomiques.
Par ailleurs, les mois les plus froids suivent la fin des pluies, d’octobre à décembre/janvier. Evidemment, ce n’est pas la meilleure période pour partir en Vacances au Birmanie (Myanmar). A ces moments, il fait frais dans les zones de piémont et de montagne, surtout la nuit. Les régions les plus sèches du pays, qui évitent une grande partie des pluies annuelles, sont les plaines entourant Bagan et Mandalay.
Elles restent relativement sèches en dehors des quelques fortes averses, jusqu’au mois d’août. Comme vous pouvez vous en douter, les températures dans tout le pays sont fortement influencées par l’altitude. Ils sont également influencés par les stations de montagne et les lacs. Aussi, les contreforts de l’Himalaya sont bien plus frais que les plaines du sud et les régions côtières.
En règle générale, les régions du nord, du centre supérieur et de l’est sont à une altitude plus élevée que celles de l’ouest. Notons que les régions du nord sont également plus élevées du centre inférieur et du sud. Dans ces régions, l’humidité est plus élevée et les températures supérieures à 40 °C ne sont pas rares en mars et avril.
Les meilleurs mois pour partir en Vacances au Birmanie (Myanmar) sont de novembre à février. Néanmoins, c’est aussi la période la plus chargée, où la recherche d’un logement peut devenir problématique.
De nombreux voyageurs expérimentés considèrent souvent la « mi-saison », de part et d’autre de cette période de pointe, comme le meilleur moment pour visiter le pays. En effet, le temps y est encore généralement très bon. Il est bien « plus frais » dans les mois qui précèdent et plus chaud dans les mois qui suivent la haute saison. Aussi, les foules y sont beaucoup plus réduites.
Par ailleurs, les membres de l’équipe Selective Asia décident de partir en Vacances au Birmanie (Myanmar) souvent en octobre. Ils trouvent l’équilibre absolument parfait à cette période. En effet, ils ont tendance à revenir avec un bronzage très enviable.
Dans tout le pays, sauf pendant les mois les plus chauds de l’année, il est souvent conseillé d’avoir un pull ou une polaire. C’est une précaution indispensable pour les soirées lorsqu’il y a une tendance à la fraîcheur.