La Grèce a un climat méditerranéen avec quatre saisons et un été long et sec. Il n’y a jamais de mauvais moment pour partir en Grèce. Cependant, selon la chaleur que vous aimez, les températures les plus agréables sont au printemps (de mars à mai) et en automne (de mi-septembre à novembre). Malgré cela, quelle que soit la période de l’année, il y a toujours une raison de visiter ce pays.
Vue d’ensemble de la Grèce
Terre de mythes, de légendes, de côtes magnifiques et d’anciens vestiges de son âge d’or puis des civilisations précédentes, la Grèce est bien plus que des îles de vacances, de l’ouzo ou des sculptures. Figurant parmi les 20 premières destinations de voyage au monde, le continent puis ses îles scintillent sous le soleil d’été et résonnent au son de la musique grecque traditionnelle.
C’est pourquoi, de milliers de personnes décident de partir en Grèce pour visiter ce petit paradis. Pleine d’attractions et de choses à faire, la Grèce voit encore 90 % de ses visiteurs en haute saison venir d’Europe. Néanmoins, elle devient rapidement une destination majeure pour les amateurs de voyages du monde entier.
Ses principales attractions sont mondialement connues pour leur association avec les périodes minoenne, mycénienne et de la Grèce antique. Ces périodes sont immortalisées dans les œuvres de grands poètes, dramaturges et philosophes il y a près de 2 000 ans. L’exploration de Cnossos en Crète, de Mycènes dans le Péloponnèse et des trésors d’Athènes sont les activités préférées de ceux qui décident de partir en Grèce.
Notons que le pays ne compte pas que des ruines antiques. Les attractions modernes telles que les grandes plages, les sports nautiques, les activités d’aventure ont toutes leur place dans une escapade grecque parfaite. Il en est de même pour les activités de plein air puis les tavernes au bord de l’eau.
Le peuple grec est l’un des plus accueillants, des plus amicaux et des plus serviables au monde. Il offre à tous sa célèbre hospitalité à bras ouverts et à cœur ouvert. Que vous séjourniez dans une station balnéaire cinq étoiles ou dans un b & b de bord de mer appartenant à des propriétaires locaux et disposant de quelques chambres à louer, vous serez immergé dans la communauté en un rien de temps.
Par ailleurs, les repas et l’hébergement sont tous deux d’un bon rapport qualité-prix. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser une fortune avant de partir en Grèce. Il existe un grand choix de destinations sur le continent et dans les îles grecques. Vous en aurez pour tous les styles de vacances ou pour du shopping sur la plage aux amateurs d’histoire. Il est facile de se déplacer entre les îles en ferry depuis les ports du continent.
Aussi, la plupart des sites historiques sont situés dans les environs immédiats d’un centre-ville important. Les Mycènes et Tiryns, vieux de 3000 ans, sont situés à proximité du magnifique théâtre d’Epidaure et du sanctuaire d’Asclépios. Par contre, Delphes et Olympie sont à une journée d’Athènes. L’ancien mont Athos et ses monastères en forme de nid de pie, perchés au sommet de falaises vertigineuses, se trouvent dans le nord du pays, sur la péninsule de Chalcidique.
En effet, ces ruines amènent la plupart des gens à partir en Grèce. Pour visiter les nombreuses attractions que la Grèce a à offrir, il est préférable de prendre la route ou le ferry. En effet, les services ferroviaires sont rares. La location d’un véhicule donne aux visiteurs la liberté de se rendre en voiture sur des sites éloignés.
Le bus local ne s’arrête qu’au village le plus proche, à une longue et chaude marche des sites touristiques. À part les routes de montagne sinueuses, la conduite ne pose pas beaucoup de problèmes. Notons que dans les zones rurales, les animaux domestiques tels que les ânes et les chèvres peuvent considérer les routes comme leur propriété exclusive.
Les voyages en bus sont relativement peu coûteux, sauf dans les zones rurales éloignées, ils sont confortables et climatisés. Des ferries relient toutes les îles principales au Pirée. Cela vous permettra de faire des voyages faciles et pittoresques lorsque vous allez partir en Grèce.
Grèce – Météo
Le climat de la Grèce est réputé pour son soleil d’été puis ses soirées chaudes et douces. Cela constitue d’ailleurs un facteur important pour le grand nombre de touristes annuels du pays. Principalement méditerranéen, il se caractérise par des hivers humides et doux. Ajoutons également sont ensoleillement estival quasi illimité le long du littoral.
Notons que les îles et les régions au sud d’Athènes en tirent le meilleur parti en termes de fiabilité. Les régions situées à l’est de la chaîne de montagnes centrale du Pinde sont plus sèches que celles situées à l’ouest en raison de l’effet d’ombre pluviométrique des sommets. Si vous n’aimez pas l’humidité, dirigez-vous vers ces lieux lorsque vous allez partir en Grèce.
Le climat du nord-ouest de la Grèce, en direction de la Macédoine et dans les montagnes centrales du Taygète du Péloponnèse, tend vers l’alpin. Il présente de fortes chutes de neige en hiver sur les hauts sommets. Les régions intérieures de la Grèce du Nord connaissent un climat tempéré avec des étés chauds et secs. Ajoutons aussi ses hivers froids et humides ainsi que ses orages réguliers. Même Athènes connaît des chutes de neige occasionnelles.
Les températures, les précipitations et l’ensoleillement varient considérablement en fonction de la topographie du pays. Vous devez donc en tenir compte avant de partir en Grèce. Par exemple, Athènes connaît des températures minimales d’environ 10 °C en janvier. Il s’agit là de plusieurs degrés de moins que la plupart des îles et de la région sud.
En août, par contre, la capitale connaît des températures allant jusqu’à 86 °C, alors que les îles et les destinations du sud peuvent connaître des pics allant jusqu’à 35 °C. Juillet est le meilleur mois pour l’ensoleillement, avec jusqu’à 12 heures par jour. Pendant cette période, seulement quatre ou cinq heures pendant la saison des pluies.
Meilleur moment pour visiter la Grèce
Inévitablement, l’été est la meilleure période pour les amoureux de la plage qui veulent partir en Grèce. Même si les touristes dévoués peuvent trouver les hauts niveaux de chaleur dérangeants. En Grèce, le printemps est une période étonnante, la terre étant recouverte de fleurs avant que ne s’installe la saison sèche et aride de l’été. Pour les activités de plein air telles que la randonnée, les saisons intermédiaires sont les meilleures.
Par contre, les fêtards doivent se rappeler que de nombreux points chauds ferment pendant la basse saison, entre octobre et mai. Au début et à la fin de la haute saison, il est possible de trouver un logement à prix réduit. Aussi, les prix augmentent considérablement pendant les mois de pointe de juillet et août. Cependant, vous n’allez pas dépenser une fortune pour partir en Grèce.
Où partir en Grèce ?
Des visites guidées des magnifiques sites antiques et musées à la baignade, en passant par le snorkeling, les bains de soleil sur les magnifiques plages, la randonnée, l’équitation et les promenades dans les campagnes reculées, la Grèce offre une infinité de choses à faire pendant les vacances. Avec toutes ces attractions, vous serez heureux de partir en Grèce.
La voile entre les îles est l’une des activités préférées des vacanciers. Des croisières d’une journée au départ des ports grecs sont organisées vers les îles voisines, ainsi que sur le littoral. Les excursions de deux jours d’Athènes à la spectaculaire ville de Santorin sont un délice. Aussi, les excursions d’une journée, également au départ de la capitale, à Mycènes et à Épidaure sont incontournables.
Que vous voyagiez en bateau ou en bus, des guides compétents peuvent vous donner une leçon d’histoire utile. Ils vous parleront du pays tout en s’arrêtant à la taverne du bord de mer pour le déjeuner ou dans un restaurant de bord de mer pour un dîner tranquille. Pour les plus aventureux qui veulent partir en Grèce, l’escalade dans les régions montagneuses est une expérience passionnante.
Si vous avez besoin de vous faire dorloter, les célèbres stations thermales de thalassothérapie d’Elounda offrent l’expérience d’une vie. La plupart des visiteurs font une excursion guidée d’une journée sur les grands sites d’Athènes, dont le Parthénon est la principale attraction.
Les visites peuvent inclure le Musée archéologique national, qui vaut la peine d’être visité pour les trésors exhumés des sites des civilisations antiques de la Grèce. Cherchez les magnifiques bijoux en or et les masques funéraires de Mycènes. Viator propose des visites guidées informatives d’une journée qui permettent de découvrir tous les sites populaires. C’est l’une des meilleurs sites que vous pouvez trouver lorsque vous allez partir en Grèce.
Située dans le Péloponnèse, la sinistre citadelle de Mycènes, datant de la fin de l’âge de bronze, se trouve sur une colline entre deux montagnes, et est imprégnée de légendes et d’actes ignobles, dont les sacrifices humains. La civilisation mycénienne s’est effondrée en 1200 avant J.-C., après avoir dominé la majeure partie du monde méditerranéen pendant des centaines d’années.
Dans les épopées d’Homère, la tristement célèbre Hélène de Troie a fui la citadelle et son mari royal Ménélas par amour pour le prince de Troie Paris, déclenche ainsi la guerre de Troie. Des excursions d’une journée au départ d’Athènes sont proposées par un certain nombre de compagnies, dont Greek Tours. Vous en trouverez sûrement une qui convient à vos besoins lorsque vous allez partir en Grèce.
L’une des façons les plus romantiques de visiter les îles grecques est de louer un yacht avec skipper pour une croisière de plusieurs jours. Différents itinéraires sont disponibles, avec en prime le débarquement sur des plages isolées pour explorer des paysages intacts, ainsi que l’amarrage dans de charmants ports de pêche bordés de petites boutiques et de tavernes.
GA Adventures propose un bon choix de tours en bateau pour tous les budgets et toutes les longueurs. Les Grecs de l’Antiquité considéraient le mont Olympe, le plus haut sommet de Grèce, comme la demeure de leur panthéon de dieux.
Aujourd’hui, ses refuges et ses sommets abritent des alpinistes et des randonneurs désireux de profiter des vues époustouflantes qu’offrent ses pentes et ses sommets élevés. Le massif lui-même se trouve dans son propre parc national. C’est un immense espace de 400 000 acres de beauté naturelle. Sherpa Walking Holidays propose un forfait conjoint Mont Olympe et Gorges de Vikos. Si vous voulez partir en Grèce en couple, ce type de forfait est fait pour vous.
La monnaie en Grèce est l’euro
Vous avez toutes une série de possibilités pour changer de l’argent, soit avant de partir en Grèce, soit dans votre station. De nombreuses entreprises préfèrent l’argent liquide, mais assurez-vous de disposer d’un éventail de coupures. Les cartes sont acceptées dans les grandes stations balnéaires. Cependant, les frais facturés par les banques rendent les choses difficiles pour les commerces indépendants, de sorte que l’argent liquide est toujours le bienvenu.
Il est pratique de prendre une carte de crédit en cas d’urgence. Néanmoins, faites quelques recherches avant de partir en Grèce afin de savoir quels frais vous pourriez encourir. Notez également le numéro du fournisseur de la carte, afin de savoir qui contacter en cas de perte ou de vol de votre carte. Il est toujours utile de leur faire savoir que vous partez, afin qu’ils ne considèrent pas les transactions à l’étranger comme suspectes.
Vacances à Mykonos
Cette île grecque glamour fait partie du groupe connu sous le nom de Cyclades, qui comprend également Santorin, Naxos et Ios. Les vacances à Mykonos promettent des plages de sable, des villages blanchis à la chaux et une vie nocturne cosmopolite. C’est l’endroit idéal pour des journées de farniente sur les plages dorées et de baignade dans la mer Égée. Tout ceci avant de se rendre dans un restaurant du front de mer pour un dîner décontracté.
Si vous n’êtes pas prêt à passer la nuit, vous pouvez toujours aller prendre un cocktail ou deux. Vous pouvez aussi peut-être aller dans une boîte de nuit au bord de la plage. Si vous voulez partir en Grèce, les vacances à Mykonos sont idéales. Que vous soyez ici avec les enfants, que vous fassiez une pause en groupe avec des amis ou que vous souhaitiez faire naître une romance avec un partenaire spécial, cet endroit vous met dans le confort.
Choses à faire à Mykonos
Avec ses plages de sable ensoleillées, ses eaux bleues et chaudes puis ses bâtiments traditionnels blanchis à la chaux, Mykonos est à la hauteur de la mode. Non seulement elle offre des vues panoramiques et un littoral magnifique, mais cette île grecque est également populaire auprès des vacanciers hédonistes en raison de sa réputation de lieu de fête.
Que vous soyez à la recherche d’une escapade en famille ou de fêtes 24 heures sur 24, Mykonos a tout pour vous plaire. Aussi, vous allez aimer partir en Grèce si vous aimez faire du shopping. Alors, vous pourriez faire des excursions d’une journée, en passant par les visites touristiques, voici un aperçu des choses à faire à Mykonos.
Plages
Les plages de Mykonos sont, en un mot, paradisiaques. Imprégnez-vous des rayons en écoutant les rythmes des bars voisins de Paradise, la plage festive de l’île. C’est aussi un endroit très populaire pour les sports nautiques, avec les canoës, le ski nautique et les pédalos, pour n’en citer que quelques-uns.
Dirigez-vous vers l’ouest vers la plage de Psaroú, plus familiale, ou vers Kalafátis pour ses îlots et son récif au large. À seulement 10 km de la ville de Mykonos, la plage d’Elia vaut le détour pour sa belle étendue de sable blanc et fin. Lorsque vous allez partir en Grèce vous pourriez profiter des excellents restaurants en bord de mer et des confortables chaises longues.
Plongée sous-marine
Découvrez les curiosités sous l’eau sur l’un des sites de plongée de Mykonos. Vous trouverez un certain nombre de centres de plongée avec lesquels vous pouvez réserver une expérience à travers l’île. L’un des plus anciens centres de Grèce se trouve à la plage de Paradise. Là-bas, vous pourrez explorer deux épaves, des cavernes et divers récifs.
La plongée peu profonde de Bikini Reef regorge de poissons. Par contre, le centre de plongée de la plage de Kalafati vous emmènera à la découverte de plusieurs épaves proches. Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble la vie sous-marine, Mykonos sera votre petit paradis lorsque vous allez partir en Grèce.
Excursions d’une journée
Il y a beaucoup de choix pour les excursions d’une journée à ajouter à vos choses à faire dans la liste de Mykonos. Faites une excursion d’une journée de Mykonos à Delos, une petite île au large. À seulement une demi-heure en ferry, ce site archéologique est le lieu de naissance mythique des dieux grecs de l’Antiquité, Apollon et Artémis.
Attendez-vous à voir des villas à cour intérieure et une vue qui s’étend jusqu’au mont Kýnthos. Grâce à sa situation centrale, Mykonos est le point de départ idéal pour se rendre sur d’autres îles proches, dont Paras et Tinos, beaucoup plus calme. Si vous aimez la sérénité, l’un de ses endroits serait idéal lorsque vous allez partir en Grèce.
Visites guidées
Il y a beaucoup de curiosités sur l’île qui devraient figurer en tête de la liste des choses à faire à Mykonos. Faites une petite pause sur les plages et dans les bars pour vous promener parmi les expositions innovantes et l’art contemporain passionnant qui sont présentés à la galerie Rarity. Créée en 1995, cette galerie d’art de la ville de Mykonos propose des sculptures, des peintures et des photographies qui plairont à toute la famille.
Il y a 400 églises sur l’île, mais l’église de Paraportiani est la plus photographiée. Un coup d’œil à son style architectural unique et vous comprendrez pourquoi. À cinq minutes à pied des restaurants et des bars de Mykonos Town, cette église blanchie à la chaux date du XVe siècle. Vous ne voudrez pas manquer le phare d’Armenistis lorsque vous allez partir en Grèce. Encore moins la ville principale animée de Hóra, ou les maisons médiévales de la « Petite Venise ».
Shopping
Vous cherchez une thérapie au détail à ajouter à vos activités dans la liste de Mykonos ? Située au cœur de l’île, la rue Matoyianni est un refuge pour les accros du shopping. L’éventail de boutiques de créateurs, de magasins de souvenirs et de marchés la rend populaire auprès des touristes et des habitants.
Pendant les mois d’été, vous pouvez vous attendre à ce que les boutiques de la rue Matoyianni soient ouvertes jusqu’à minuit environ, de sorte que vous n’aurez pas à renoncer à la plage pour vous y rendre. Promenez-vous sur les allées pavées et prenez tout. Goûtez aux célèbres friandises aux amandes de l’île aux bijoux colorés et aux sandales artisanales lorsque vous allez partir en Grèce. Le goût partira après, mais vous n’oublierez pas la saveur.
Mykonos – Météo
Mykonos bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Cela vous garantit un temps magnifique, quel que soit le moment où vous voyagez. Pour un temps chaud qui n’est pas trop chaud ou humide, vous devez partir en Grèce au printemps. Il y a très peu de pluie, avec environ 33 mm par mois. Les températures commencent à environ 12 °C en mars et augmentent régulièrement au fur et à mesure que la saison avance.
En avril, la température moyenne quotidienne est de 15 °C, mais elle atteint 19 °C en mai. Les maximales atteignent souvent 23 °C, ce qui est un temps idéal pour la plage. Le temps à Mykonos atteint son apogée en été, les températures les plus élevées arrivant en juillet et août.
Avec jusqu’à 13 heures d’ensoleillement par jour, vous avez tout le temps de faire du tourisme et de faire tout ce que vous avez prévu pour votre visite. Les nuits sont chaudes avec des températures basses de 18 °C à 21°C. Il est donc possible de se promener le soir sur la plage ou sur la promenade.
La baignade dans la mer est un autre passe-temps agréable pour ceux qui décident de partir en Grèce en été. La température moyenne de la mer est de 24 °C et des brises marines rafraîchissantes soufflent sur les zones côtières. Notons qu’à Mykonos, la température descend à 22 °C en octobre et à 19 °C en novembre.
Les précipitations augmentent en automne et en hiver. Ils atteignent jusqu’à 170 mm en novembre et environ 135 mm par mois en hiver. La couverture nuageuse est plus probable, ce qui se traduit par un ensoleillement moindre par jour. Vous pouvez vous attendre à environ neuf heures d’ensoleillement en automne. Le soleil tombe progressivement à six heures en janvier.
Vacances à Santorin
Cette ville est l’une des destinations les plus spectaculaires au monde sur le plan visuel. Un séjour à Santorin est sûr d’être un grand succès auprès des couples et des familles qui cherchent à s’amuser au soleil. N’hésitez donc pas à en faire votre destination si vous voulez partir en Grèce.
Autrefois île volcanique, elle a été secouée par une éruption massive qui a fait tomber la moitié du cratère en un seul. La partie effondrée a été engloutie par la mer, laissant des falaises abruptes formées de lave qui plongent dans les eaux bleues et sombres.
Aujourd’hui, c’est l’une des destinations de vacances les plus chaudes de la Méditerranée. Parsemée de villes au sommet des falaises blanchies à la chaux, l’on peut y prendre un café ou un dîner tranquille, perché sur le bord d’un volcan et regarder la mer scintillante en contrebas.
Avec ses magnifiques plages de sable noir, les vacances à Santorin sont idéales pour les familles et les couples qui souhaitent passer des moments de détente de qualité ensemble. Dans l’un des plus beaux décors du monde, vous trouverez votre petit paradis lorsque vous allez partir en Grèce.
À faire
Découvrez les magnifiques plages de sable noir et passez une journée à vous imprégner du soleil grec. Faites ceci avant de vous rendre au centre de sports nautiques local pour des activités qui font monter l’adrénaline. Prenez le bus pour Thira et déjeunez au bord de la falaise en regardant l’eau, ou descendez la colline à dos d’âne pour la voir de plus près.
Lorsque vous allez partir en Grèce, réservez une journée pour explorer certains sites historiques. Vous y verrez des vestiges de l’ancienne Thira au sommet de la colline aux musées et églises à dôme bleu de la capitale. Lorsque le soleil se couche, allez prendre un verre sur la plage au bord de l’eau. Vous pouvez aussi vous diriger vers les clubs bourdonnants de la ville.
Santorin – Météo
Lorsque vous visitez Santorin, vous êtes presque assuré de bénéficier d’un temps magnifique. Cette affirmation est juste, quel que soit le moment où vous décidez de partir en Grèce. Le climat méditerranéen bat son plein en été, qui se situe entre mars et octobre. Les températures à Santorin atteignent un maximum de 29 °C en juillet et août.
Ils atteignent un minimum de 16 °C en mars. Le printemps est agréable et chaud, avec moins de foules avant juin. Cela en fait une période idéale pour une escapade tranquille au soleil. Le temps commence à vraiment se réchauffer vers le mois de juin, où les températures se maintiennent au milieu des années 20 avec un taux d’humidité faible à modérer. L’été est le meilleur moment pour se baigner dans la mer. A ce moment, la température moyenne de la mer atteint environ 25 °C.
N’importe qui voudrait partir en Grèce à cette période. La pluie n’est pas une préoccupation majeure à Santorin. L’été est très sec avec 0 mm par mois. Ce taux augmente vers la fin septembre et octobre, qui est la période la plus humide de l’année. Les pluies ont tendance à tomber en courtes averses et sont généralement légères et passent rapidement.
C’est pendant les mois d’été que l’ensoleillement est le plus important, avec 13 heures de soleil par jour. Le temps à Santorin reste agréable tout au long de l’automne et de l’hiver. Les températures chutent à 14 °C en novembre et à 10 °C en janvier. C’est généralement le mois le plus froid de l’année. A moins d’avoir un objectif, il vaut mieux ne pas partir en Grèce à cette période.
Vacances sur la Riviera de l’Olympe
La Riviera de l’Olympe est un tronçon de 70 km de côte entre la base du mont Olympe et la mer Égée. Elle est située dans une région de la Grèce continentale. Ses belles plages et ses charmants villages attirent les familles et les couples à la recherche de vacances détendues puis d’un aperçu de la vie traditionnelle grecque.
C’est en effet l’une des meilleures destinations pour les groupes qui décident de partir en Grèce. La principale station balnéaire de Paralia possède une plage dorée sans fin, ainsi que de nombreux magasins et restaurants. Elle a également pour toile de fond le paysage spectaculaire et époustouflant du mont Olympe. Cela contribue à créer un atmosphère détendue pour vos vacances sur la Riviera de l’Olympe.
Si vous aimez le plein air, partir en Grèce vous permettra de faire des randonnées dans des forêts luxuriantes jusqu’à de magnifiques cascades. Vous pourriez aussi observer une grande variété d’oiseaux et pratiquer des sports nautiques passionnants.
Litochoro est une ville pittoresque, où vous serez accueillis chaleureusement par les Grecs. Vous pourrez déguster une cuisine authentique dans l’une des délicieuses tavernes. Comme elle n’est qu’à un court vol du Royaume-Uni, cette région de Grèce est parfaite si vous voulez passer moins de temps en voyage et plus de temps sur la plage.
La Riviera de l’Olympe est idéale pour
Les amoureux de la plage : La région offre un grand choix de larges plages de sable doré bordées d’eaux claires et peu profondes. C’est parfait pour les familles qui décident de partir en Grèce.
Les fonceurs : Explorez les magnifiques paysages du mont Olympe, pratiquez divers sports nautiques. Faites une excursion d’une journée à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, toute proche.
Fanatiques de la nourriture : Savourez une délicieuse cuisine grecque traditionnelle dans l’une des tavernes du bord de mer. Les restaurants utilisent des légumes cultivés localement et du poisson fraîchement pêché.
Météo et climat
Température : 23-30 (°C)
La Riviera de l’Olympe jouit d’un climat méditerranéen avec de nombreuses heures d’ensoleillement de juin à septembre. Si vous préférez les plages plus tranquilles, visitez-les à la fin du printemps et au début de l’automne. Vous trouverez beaucoup d’espace pour prendre le soleil dans cette région lorsque vous allez partir en Grèce.
Notons que l’été connaît les températures les plus élevées. Certaines journées, les températures atteignent 30 °C, avec peu ou pas de précipitations. Si vous réservez vos vacances en été, prenez de l’ombre aux moments les plus chauds de la journée.
Vacances en Crète
Quand on pense aux vacances en Crète, le sable doux et blanc comme la poudre, les eaux pures puis les couchers de soleil époustouflants viennent à l’esprit. Après tout, cette île grecque (qui est la plus grande de toutes) abrite une multitude de belles plages où les couples et les familles peuvent s’imprégner du soleil méditerranéen.
Néanmoins, si vous voulez partir en Grèce, il y a tellement plus à découvrir au-delà des plages. Pour commencer, 4 000 ans de civilisation ont laissé derrière eux des sites archéologiques de classe mondiale. Cela vaut la peine de louer une voiture pour les voir par vous-même.
Lorsque vous ne chassez pas le minotaure, vous pouvez profiter de la chaleureuse hospitalité et des traditions des habitants, qui pourront toujours vous donner des conseils d’initiés. Il vous suffit de leur demander les meilleures plages de l’île et les villages les plus pittoresques.
Choses à faire en Crète
Des plages immaculées et dorées aux eaux chaudes puis azurées, en passant par la riche histoire sans oublier les restaurants en plein air, il y a beaucoup de choses à faire en Crète pour que toute la famille soit heureuse. En aucun cas, vous n’allez pas regretter de partir en Grèce. Visitez la plus vieille ville d’Europe, faites des randonnées dans les parcs nationaux ou partez en randonnée dans des gorges spectaculaires sous le soleil de l’année. Voici quelques-uns de nos points forts.
Lieux à visiter
En Crète, il faut absolument profiter de ses superbes plages. Vous pourrez vous évader dans le lagon de Balos, entouré d’eaux peu profondes, mais scintillantes puis de sable blanc et poudreux. Sur la rive nord, la plage Vai Pavillon Bleu vous attend lorsque vous allez partir en Grèce.
Par contre, à l’extrémité sud, la plage Elafonisi vous accueillera avec son sable rose éblouissant et très particulier. Bali et la plage Chrissi Akti offrent des équipements adaptés aux familles. Elounda, la baie de Mirabello et, en particulier, Agios Nikolaos méritent également une visite.
À l’écart des plages, explorez le pittoresque parc national de Samaria et ses magnifiques gorges de Samaria. C’est le plus long d’Europe, couvrant 11 miles de paysage spectaculaire. Votre liste des meilleurs endroits à visiter en Crète doit également inclure l’île de Spinalonga. Cela vous permettra de découvrir l’histoire vénitienne lorsque vous allez partir en Grèce.
Vous irez à la rencontre de son passé fascinant d’ancienne colonie de lépreux, ainsi que les vues panoramiques des Montagnes Blanches de Crète. Les lieux à visiter en Crète devraient toujours inclure une promenade dans la vieille ville de Rethymno, ainsi que la Canée historique avec son joli port et son phare. Promenez-vous dans le labyrinthe de rues pavées remplies de cafés, de boutiques et de restaurants pittoresques. Faites-le avant de faire le tour du port à bord d’un bateau à fond de verre.
Il y a également de nombreux monastères sacrés et des forteresses remarquables à voir tout autour de l’île. Si vous aimez les aventures souterraines, découvrez l’impressionnante grotte de Zeus lorsque vous allez partir en Grèce. Il s’agit de la grotte de Diktaean et le lieu de naissance du dieu majestueux.
Admirez les stalactites et stalagmites spectaculaires puis rencontrez la chauve-souris auriculaire de la Méditerranée locale. Le mont Ida vaut également la peine d’être visité. Culminant à 2456 mètres, c’est la plus haute montagne de Crète, et c’est là que Zeus aurait passé son enfance.
Attractions
La liste des attractions en Crète sera certainement complétée par la ville ancienne de Knossos. C’est la plus ancienne ville d’Europe. Remontez le temps jusqu’à l’âge du bronze et découvrez l’impressionnant site archéologique ainsi que son magnifique palais de Cnossos. Les vautours de la culture apprécieront également le musée archéologique d’Héraklion lorsqu’ils vont partir en Grèce. C’est un musée emblématique regorgeant de vestiges datant de la préhistoire.
Si vous avez envie d’un peu plus d’action, rendez-vous au Labyrinth Park pour une journée interactive et amusante dans un parc à thème sur la mythologie grecque. Explorez le labyrinthe et profitez du mini-golf, de l’équitation ou d’autres attractions pour tous les âges. Si vous êtes un fan de reptiles, visitez Reptisland pour rencontrer, saluer puis découvrir les tortues, les lézards, les serpents et les crocodiles.
Vous pouvez aussi vous amuser dans un parc aquatique lorsque vous allez partir en Grèce. Rendez-vous alors à Acqua Plus, qui propose des manèges et des toboggans remplis d’adrénaline.Vous y découvrirez une aire de jeux, une rivière paresseuse et un espace pour les enfants.
Cet endroit est idéal pour toute la famille. Cretaquarium est également une attraction populaire, l’un des plus grands aquariums d’Europe où vous pouvez vous approcher de près de la spectaculaire vie marine méditerranéenne.
Crète – Météo
La Crète est connue pour son climat chaud et ensoleillé qui dure toute l’année avec des étés chauds et des hivers doux. Pour les amateurs de soleil, vous ne pouvez pas vous tromper en décidant de partir en Grèce passer vos vacances. Les mois les plus chauds se situent entre mai et octobre. Cela en fait est le meilleur moment pour profiter d’un ensoleillement garanti et d’un minimum de précipitations.
Notons qu’en Crète, le temps est généralement doux. Avril et mai sont très agréables avec une température moyenne de 24 °C et des températures minimales de 12 °C. Avant de partir en Grèce, vous devrez emporter des vêtements légers pour la journée et des vêtements plus chauds pour le soir.
C’est une précaution utile si vous prévoyez de visiter la région au printemps afin de vous préparer à la différence de température entre le jour et la nuit. En Crète, le temps est beau en été, avec des températures élevées et de faibles précipitations.
Les températures varient de 18 °C à 29 °C tout au long de l’été, les temps les plus chauds arrivant en juillet et août. Les vents dominants du nord-ouest apportent des brises rafraîchissantes sur la côte pendant la journée. Cela contribue à vous rafraîchir du temps chaud et humide.
Il pleut moins de 1 mm par mois et jusqu’à 13 heures de soleil par jour. Les températures restent assez élevées tout au long de l’automne. Si vous aimez la chaleur, c’est le moment idéal pour vous de partir en Grèce, mais sinon, attendez un peu. Au début de l’hiver, la température moyenne de 17 °C en novembre et de 14 °C en décembre.
Vacances en Lesbos
L’île pittoresque de Lesbos est la troisième plus grande île de Grèce et peut également porter le nom de Lesvos de Mytilini, après la capitale. Ce qui rend Lesbos si attrayante pour ses visiteurs, c’est que malgré la popularité croissante des nombreuses îles grecques comme destinations de vacances.
En effet, elle a réussi à conserver son caractère authentique et son charme traditionnel. Si vous voulez goûter à la vraie Grèce, ne cherchez pas plus loin que l’île de Lesbos. Elle va vous offrir tout cela lorsque vous allez partir en Grèce et bien plus encore.
Des stations balnéaires paisibles et traditionnelles
Mytilini est l’ancienne capitale de l’île de Lesbos et vaut la peine d’être visitée. Imprégnée d’histoire, elle présente une ressemblance avec Athènes. Vous trouverez beaucoup de choses à voir et à faire dans cette ville passionnante. Néanmoins, les petits villages de Lesbos ont tout autant à offrir que leur grande capitale.
Vous devriez faire un tour dans ces régions lorsque vous allez partir en Grèce. Notons que le village de Pétra est en train de devenir un pôle d’attraction touristique pour toutes les bonnes raisons. Il propose son centre piétonnier attrayant et sa célèbre église perchée au sommet d’un énorme rocher. Aussi, le village historique de Molyvos est l’incarnation de la tradition et de la beauté grecques.
Des paysages époustouflants
Contrairement à beaucoup d’autres îles grecques plus fréquentées, un après-midi passé sur la plage de Lesbos sera une expérience paisible et relaxante. Il n’est pas rare qu’il n’y ait qu’une petite poignée de personnes sur les magnifiques plages dorées de l’île.
Un pur bonheur a expérimenté lorsque vous allez partir en Grèce. Plus loin dans les terres, vous découvrirez d’anciennes forêts pétrifiées. C’est une végétation luxuriante et des kilomètres de paysages ruraux. Sans oublier le spectacle classique des oliviers poussant sous le chaud soleil de la Grèce.
Le paradis de l’observation des oiseaux
L’île de Lesbos a acquis la réputation d’être l’une des meilleures destinations pour l’observation des oiseaux dans toute l’Europe. Si c’est votre genre de choses, la meilleure période de l’année pour partir en Grèce serait le mois de mai. C’est à ce moment que le temps est parfait pour être en plein air. Vous avez plus de chances d’apercevoir des espèces rares et magnifiques, car la migration bat son plein.
Que faire à Lesbos ?
Lesbos est la destination de vacances idéale pour ceux qui souhaitent faire une pause culturelle et relaxante de la vie quotidienne. L’île regorge de magnifiques stations balnéaires traditionnelles grecques à découvrir. Toutes offrent un point de vue unique sur l’histoire qui fait de Lesbos une ville si spéciale.
Visitez la station balnéaire populaire de Pétra. Ensuite, montez jusqu’à l’impressionnante église de Notre-Dame du Doux Baiser avant de regarder le monde passer dans l’une des élégantes tavernes locales.
Du haut du château, admirez les vues incroyables qui entourent le magnifique village de Molyvos. Offrez-vous un moment d’observation des oiseaux ou explorez la beauté naturelle époustouflante de l’île. Ne manquez pas l’ancienne forêt pétrifiée ou les célèbres thermes lorsque vous allez partir en Grèce.
Lesbos – Météo
Avec son climat méditerranéen chaud, Lesbos bénéficie d’un ensoleillement et d’une chaleur continus tout au long de l’année. Les mois les plus chauds de l’année sont juillet et août, avec une moyenne quotidienne de 26 °C et des pointes brûlantes de 35 °C. En septembre, la température moyenne est de 23 °C. Le temps est encore très chaud et pourrait être plus approprié si vous souhaitez profiter d’un climat plus frais avec moins de foules sur la plage.
Notons que le temps à Lesbos est souvent influencé par les brises rafraîchissantes qui soufflent de la mer. Cela contribue à faire baisser les températures le soir. Cette baisse de température favorise notamment les voyageurs qui décident de partir en Grèce à cette période.
Le soleil brille 14 heures par jour en juillet, puis 7 heures en octobre. Entre mai/ octobre, il ne tombe pas beaucoup plus de 38 mm de pluie par mois. Par contre entre juillet/ août n’en reçoivent que 23 mm. Décembre est le mois le plus humide de l’année. Vous devrez donc vous préparer à ce temps humide avec un parapluie ou un imperméable lorsque vous allez partir en Grèce.
Les températures à Lesbos baissent progressivement tout au long de l’hiver. Elles commencent à 12 °C en décembre et tombent à seulement 10 °C en janvier. Le printemps est chaud et les températures atteignent leur maximum en mai, puis leur minimum en mai.
Vacances à Rhodes
L’île grecque de Rhodes est la plus grande des îles du Dodécanèse, et une destination toujours populaire pour les couples, les familles. Si vous êtes un groupe d’amis qui recherchent des vacances parfaites au soleil, c’est la destination idéale si vous voulez partir en Grèce. Ses plages fantastiques, son histoire riche et ses hauts lieux de la vie nocturne feront le bonheur de tous pendant vos vacances à Rhodes.
Que vous soyez à la recherche de clubs de remise en forme, de fêtes nocturnes, ou de journées de farniente sur la plage et d’attractions formidables pour toute la famille. Cette île a vraiment quelque chose pour tout le monde. Le littoral idyllique de Rhodes est parsemé de plus de 30 plages Drapeau bleues.
Aussi, il n’y a pas de meilleur endroit pour s’asseoir et se détendre sous le chaud soleil de l’été. Les explorateurs enthousiastes apprécieront les rues pavées de la vieille ville de Rhodes. Ils apprécieront aussi l’ancienne acropole de Lindos lorsqu’ils vont partir en Grèce. Les enfants adoreront les parcs aquatiques locaux, tandis que les oiseaux de nuit se dirigeront vers les bars et clubs animés de Faliraki.
À faire
Pendant vos vacances à Rhodes, vous aurez accès à une multitude de belles plages et de rivages turquoise. Néanmoins, il y a tellement plus à découvrir au-delà du littoral. Tout dépend du type de vacances que vous souhaitez passer lorsque vous allez partir en Grèce. Les familles adoreront explorer la vallée des papillons (Pétaloudes) de l’île. Ou si vous préférez plonger, rendez-vous dans l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe, à Faliraki.
C’est également dans cette station que les fêtards trouveront les meilleurs endroits de l’île pour la vie nocturne. Des nuits inoubliables vous attendent sur la bande où les portes restent ouvertes jusqu’à l’aube. Ailleurs, vous trouverez des sites historiques fascinants dans des endroits comme la vieille ville de Rhodes et Lindos, prêts à être explorés.
Où loger
Choisissez l’immense acropole de Lindos et la crique de sable couleur caramel comme toile de fond de vos vacances à Rhodes. C’est tout simplement parfait pour une escapade romantique ou des vacances familiales animées. Vous pouvez aussi vous rendre à Faliraki, dans le nord-est de l’île. Là-bas,vous pouvez faire la fête et accéder facilement à la capitale lorsque vous allez partir en Grèce.
Si vous voulez découvrir le côté plus traditionnel de Rhodes, vous rencontrerez les habitants de Pefkos, qui sont amicaux et accueillants. Située sur la côte est, sa baie entourée de pins est parfaite pour une cérémonie de mariage idyllique ainsi que pour des vacances romantiques ou familiales.
Choses à faire à Rhodes
Que vous souhaitiez faire des randonnées dans des vallées boisées, profiter du soleil méditerranéen sur la plage ou explorer des villes anciennes, vous ne manquerez jamais de choses à faire à Rhodes. Pendant la journée, vous pouvez visiter les principaux sites et attractions, y compris les villes anciennes ou les plages dorées immaculées.
La nuit, la musique résonne dans la ville, tandis que les pubs et clubs locaux s’animent. Cette ambiance vous accueillera pour la fête lorsque vous allez partir en Grèce. Cependant, avec tant de choses à voir et à faire, il est difficile de savoir comment passer votre temps pendant votre séjour. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos vacances à Rhodes.
Ce qu’il faut faire
L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous visitez Rhodes est d’explorer l’île et de goûter à ce que vous voulez faire pendant votre séjour. Vous pouvez louer une voiture et sortir des sentiers battus pour découvrir des criques cachées et des endroits que la foule n’a pas encore explorés. Vous pouvez même monter sur un bateau et naviguer vers des destinations voisines comme Marmaris en Turquie ou la pittoresque île de Symi.
Si vous êtes un oiseau de nuit, vous vous sentirez comme chez vous à la station balnéaire de Faliraki lorsque vous allez partir en Grèce. Elle est connue pour sa vie nocturne animée. Faites le tour des meilleurs bars et clubs puis dansez toute la nuit après une journée de détente à profiter du soleil méditerranéen sur la plage.
À Rhodes, les choses à faire dépendent de vos goûts personnels. Si la fête n’est pas votre tasse de thé, vous préférerez sans doute un repas tranquille dans l’un des nombreux restaurants grecs de l’île ou même un pique-nique romantique à la baie de St Paul. Paul’s Bay.
Vous pourrez y faire de la plongée libre, explorer la vie marine colorée et pratiquer la planche à voile le long de la côte. Vous pouvez également vous asseoir, vous détendre lorsque vous allez partir en Grèce. Sans oublier de vous émerveiller devant les vues magnifiques des falaises rocheuses, des eaux turquoise et du sable doré.
Lieux à visiter
Prenez votre appareil photo et préparez-vous à prendre de nombreuses photos panoramiques pendant que vous vous rendez au monastère de Tsambika. Il offre des vues imprenables sur la côte de Tsambika et de Kolymbia. Vous devrez monter 350 marches pour atteindre l’église byzantine, qui se trouve à 25 km au sud de la ville de Rhodes. C’est une destination de choix si vous voulez partir en Grèce.
Parmi les autres lieux à visiter à Rhodes, citons le musée archéologique, qui abrite des trésors anciens datant de 7 000 ans. Explorez ce qui était autrefois un hôpital de chevaliers au XVe siècle. Découvrez des statues de marbre, des objets historiques et bien d’autres choses encore lors de votre visite. Pendant votre séjour à Rhodes, arrêtez-vous à la tour de l’horloge Roloi du 7e siècle et dégustez une boisson rafraîchissante en admirant les bâtiments environnants.
Il y a beaucoup d’endroits étonnants à voir à Rhodes, mais l’un d’entre eux est souvent négligé. Il s’agit des Pétaloudes, une forêt spectaculaire située dans la partie ouest de l’île. Elle est également connue sous le nom de Vallée des Papillons. Si vous la visitez en été, vous pourrez en voir des centaines qui volent dans la forêt. C’est un beau spectacle que vous devez voir lorsque vous allez partir en Grèce.
Prenez le chemin de la forêt et laissez-le vous guider à travers des ruisseaux tranquilles. Profitez des piscines paisibles tout en admirant la vue magnifique et en profitant du soleil chaud sur votre peau.Échappez aux touristes à Filerimos, une petite ville recouverte de pins et de cèdres, qui offre une vue épique sur la mer Égée et abrite un monastère médiéval surplombant la baie.
Pour rejoindre le monastère de Filerimos, prenez la route sinueuse qui mène au sommet de la colline. De là, vous pourrez commencer à explorer la basilique paléochrétienne et la plus petite église byzantine, qui offre un aperçu de l’histoire de la région.
Attractions
La plupart des principales attractions de Rhodes se trouvent dans le quartier des chevaliers, où les Chevaliers de Saint-Jean résidaient au XIVe siècle. Traversez la rue des Chevaliers et dirigez-vous vers le Palais du Grand Maître. C’est un bâtiment historique créé par l’Hospitalier des Chevaliers. Explorez l’intérieur de ses chambres mystiques et découvrez les différentes expositions.
Une autre attraction incontournable à Rhodes est le Colosse de Rhodes, une statue d’Hélios, un dieu-soleil de la Grèce antique. La statue est connue comme l’une des sept merveilles du monde antique et vous pouvez voir ce qui reste pendant votre visite. Pendant votre séjour à Rhodes, ne manquez pas l’occasion de monter au sommet de l’Acropole de Lindos.
Flânez à travers d’anciennes colonnes blanches lorsque vous allez partir en Grèce. Explorez les vestiges historiques du temple d’Athéna Lindia. Avant de partir, passez un peu de temps à explorer les rues pavées de Lindos. C’est un village grec traditionnel connu pour ses bâtiments historiques, ses glorieuses plages de sable et son charme romantique.
Rhodes – Météo
Rhodes est une île grecque qui bénéficie de 300 jours de soleil par an. L’été est la période la plus chaude pour visiter Rhodes, avec jusqu’à 13 heures d’ensoleillement par jour. La température moyenne est de 25 °C en juin et en septembre, avec un pic à 27 °C en août. Lorsque vous allez partir en Grèce, vous pourriez être témoin d’une vague de chaleur en provenance du désert du Sahara, en Afrique du Nord.
Si cela se produit, préparez votre crème solaire et attendez-vous à ce que les températures montent en flèche jusqu’à 30 °C. En été, les précipitations sont pratiquement inexistantes, ce qui est idéal si vous voulez passer toute la journée à vous prélasser sur la plage et à profiter du soleil.
Si l’été est trop chaud pour vous, vous pouvez envisager de partir en Grèce en dehors de ces mois, quand il fait encore chaud, mais que la température est plus supportable. Les températures à Rhodes sont d’environ 21 °C au début de l’automne et se rafraîchissent progressivement jusqu’à 18 °C en novembre.
Des températures inférieures à 14 °C sont attendues après la tombée de la nuit. Aussi, vous voudrez peut-être emporter une veste légère pour rester au chaud. Le temps à Rhodes est légèrement plus humide en automne qu’en été, avec 68 mm de pluie en octobre et 105 mm en novembre.
En hiver, à Rhodes, il fait environ 13 °C entre décembre et février, avec 141 mm de pluie en décembre, qui est le mois le plus humide de l’année. La température de la mer est d’environ 21 °C en automne, mais elle tombe à 17 °C seulement en janvier. Cela est bien trop froid pour se baigner, alors ne plongez pas à cette période lorsque vous allez partir en Grèce. Elle recommence à se réchauffer au printemps, qui voit également les moyennes journalières augmenter pour atteindre environ 17 °C en mars et 23 °C à la fin du mois de mai.
Le printemps compte plus de 11 heures d’ensoleillement par jour. Ce qui est parfait pour les longues journées passées au soleil et pour visiter les meilleures attractions. En ce qui concerne les précipitations, vous aurez peut-être besoin d’un imperméable en début de saison, avec 81 mm de pluie par mois qui diminue à seulement 9 mm en mai.
Vacances en Céphalonie
Des paysages époustouflants, des plages isolées et des villes charmantes : tout cela fait partie intégrante des vacances en Céphalonie. Cette île magnifique est située au large de la Grèce continentale, et c’est la plus grande des îles Ioniennes. Le littoral est parsemé de magnifiques villages de pêcheurs et de plages de sable (Skala est une des îles préférées), qui sont idéales pour se détendre.
Pour les plus aventureux, vous trouverez de nombreuses collines couvertes de pins et de jolis vignobles qui attendent d’être explorés. Avec autant de paysages spectaculaires, il n’est pas étonnant que cet endroit ait été choisi comme décor pour la mandoline du Capitaine Corelli. C’est une superproduction hollywoodienne que vous pouvez découvrir lorsque vous allez partir en Grèce.
A faire
Il est vrai que l’île est un paradis pour les amoureux de la plage, mais elle a tant à offrir au-delà des rivages. Les vacances en Céphalonie vous emmèneront sur une terre de beauté naturelle, avec ses lacs souterrains et ses grottes imprégnées de la mythologie grecque. Rendez-vous à la grotte de Drogarati pour une expérience d’un autre monde.
Vous y découvrirez certaines des grottes de montagne les plus incroyables de Grèce au Mont Ainos. Si vous vous sentez plein d’énergie, vous pouvez également monter au sommet lorsque vous allez partir en Grèce. Depuis le sommet, vous allez pouvoir observer une abondance d’animaux sauvages et d’oiseaux exotiques tout au long du chemin.
Où séjourner
À seulement 3 km de la capitale animée de l’île, Argostoli, vous trouverez la station balnéaire de Lassi, spécialement conçue à cet effet. Faites votre choix parmi les plages sablonneuses et vierges des environs ou rendez-vous directement à la plage de Lassi, qui porte le drapeau bleu. Le paisible village de pêcheurs de Katelios reste le préféré des amoureux de la nature. Vous devriez y séjourner lorsque vous allez partir en Grèce.
Il est entouré d’un côté par la mer turquoise et de l’autre par un sentier de randonnée verdoyant, avec d’anciens moulins à eau et des sources naturelles. Le coucher de soleil sur le port de Sami rassemble les couples et les familles dans son joli phare. L’horizon orange et les dauphins nageurs volent la vedette ici, juste avant que le soleil ne plonge dans les eaux de la côte ouest de Céphalonie.
Céphalonie – Météo
Céphalonie est la plus grande île grecque et bénéficie d’un climat méditerranéen chaud. Elle a des températures étouffantes et beaucoup de soleil tout au long de l’année. Pour un temps plus frais, vous pouvez partir en Grèce en hiver pour visiter la région. Il fait encore assez doux pendant la journée, avec une température moyenne de 13 °C. Le mois le plus froid est janvier, avec des minimums nocturnes de 5 °C.
En Céphalonie, le temps est assez humide et couvert pendant les mois froids. Attendez-vous à environ 115 mm de pluie en décembre qui tombe à 55 mm en février. Le temps en Céphalonie au printemps est beaucoup plus agréable avec des températures allant de 12 °C à 22 °C tout au long de la saison. Vous pouvez vous attendre à environ 12 heures de soleil par jour.
C’est idéal si vous voulez passer beaucoup de temps à l’extérieur pour vous en imprégner. Notons que la mer est trop froide pour la baignade en hiver, mais elle se réchauffe au printemps. La température moyenne de l’eau commençant à 15 °C en mars et atteignant 19 °C en mai. Il n’y a pas beaucoup de pluie entre mars et mai, avec environ 20 à 45 mm de précipitations par mois. Cette période n’est pas idéale si vous voulez partir en Grèce.
Entre juin et août, les températures en Céphalonie atteignent des sommets de 30 °C. C’est le temps parfait pour se détendre sur la plage et explorer les attractions locales. Juillet est le mois le plus chaud de l’année et le plus ensoleillé, avec jusqu’à 14 heures de soleil par jour.
Les vents soufflent du nord-est, ce qui contribue à dégager le ciel et à maintenir le taux d’humidité sous contrôle. La baignade dans la mer est un passe-temps agréable en été. Si vous décidez de partir en Grèce à cette période, attendez-vous à une température moyenne de 25 °C.