Laos

Meilleure saison pour partir au Laos

En bref

Partager sur

La saison sèche au Laos s’étend généralement d’octobre à avril, et la saison des pluies de mai à septembre. Évidemment, les touristes préfèrent partir au Laos pendant la saison sèche. Les pluies les plus abondantes se produisent généralement en août et septembre, surtout dans le sud. La période la plus chaude de l’année se situe entre les mois de mars et juin. A cette époque de l’année, les températures peuvent atteindre 35 °C et plus.

Partir en vacances au Laos : aperçu de la météo

Bien qu’il y ait deux saisons météorologiques distinctes, vous pouvez partir au Laos toute l’année et sans littoral pour influencer les choses. Le système météorologique du Laos est relativement simple par rapport à celui de la plupart des pays d’Asie. Il se compose d’une saison sèche (d’octobre à fin avril) et d’une saison humide (de mai à fin septembre). Chaque saison présente des variations de température. Les mois secs qui précèdent la saison des pluies (mars et avril) et le début de la saison des pluies (mai et juin) sont généralement les plus chauds de l’année.

Notons que les températures dans tout le pays sont également fortement influencées par l’altitude. En effet, une grande partie du pays se trouve à un niveau qui réduit les températures moyennes du pays de plusieurs degrés Celcius. En règle générale, les régions du nord, du centre et de l’est sont à une altitude plus élevée que celles du sud. Au plus bas, dans la vallée du Mékong, l’humidité est plus élevée et les températures supérieures à 35 °C ne sont pas rares entre mars et avril.

Lire aussi  Partir au Laos en février

Les premiers mois de la saison des pluies (mai à juillet) restent très chauds et les précipitations sont souvent de courte durée. Cela donne l’occasion aux touristes de partir au Laos à ces périodes. Par contre, dans les derniers mois (fin juillet à septembre), les pluies deviennent plus constantes et peuvent parfois être fortes, surtout dans les régions du sud du pays.

Plus au nord et à Luang Prabang, les précipitations sont généralement plus faibles. Vous pouvez souvent vous attendre à de la pluie pendant la nuit ou le matin avec quelques après-midi relativement clairs. Dans tout le Laos, pendant la majeure partie de la saison des pluies, les températures diurnes moyennes avoisinent les 29 °C dans les plaines et les 23 °C dans les vallées de montagne.

C’est pourquoi, dans tout le pays, sauf pendant les mois les plus chauds de l’année, il est souvent conseillé d’avoir un pull ou une polaire pour les soirées, lorsqu’il y a une tendance à la fraîcheur.

Meilleure saison pour partir au Laos

Luang Prabang

Luang Prabang, entourée par la jungle et « coupée » par le débit du Mékong, a un climat typique de mousson tropicale. Il tend à être plus frais que les destinations plus au sud. La saison sèche est divisée en deux parties, les derniers mois étant les plus chauds. Notons que l’une ou l’autre de ces deux périodes est idéale pour partir au Laos. Pendant les mois les plus « froids » (décembre et janvier), les températures peuvent s’établir autour de 17 °C. Les nuits et les premières heures du matin quant à eux peuvent être fraîches. En mars, les températures commencent à augmenter puis en avril et mai, elles peuvent atteindre jusqu’à 31 °C+.

Lire aussi  Partir au Laos en juin

Si vous décidez de partir au Laos pendant la saison des pluies (de mai à octobre), vous pouvez vous attendre à de fortes averses. Elles sont de courtes périodes et viennent le plus souvent pendant la nuit ou tôt le matin. Au début, elles durent rarement plus d’une heure ou deux et contribuent à assainir l’air. Généralement, les averses laissent un ciel bleu vif dans son sillage. En août et septembre, les pluies peuvent se prolonger.

Le Mékong

Février et mars

Ces dernières années, le niveau de l’eau sur certaines parties du Mékong a atteint des records de baisse en février et mars. Cela n’est pas simplement dû à la baisse des précipitations et au réchauffement climatique. C’est également dû à la construction de huit nouveaux « super-barrages » chinois qui ont permis d’endiguer le débit de l’eau et d’assurer un approvisionnement abondant en eau dans les régions de Chine situées en dehors du bassin naturel du Mékong. Le résultat de ces barrages est que les stocks de poissons du fleuve diminuent considérablement dans les pays du bas Mékong. Ce qui devrait entraîner une chasse excessive des autres espèces sauvages.

À l’heure actuelle, la pression internationale exercée sur la Chine pour qu’elle exerce un contrôle plus strict sur sa procédure de construction de barrages afin de garantir que les pays du bas Mékong reçoivent des niveaux d’eau acceptables est généralement décevante.