Cap-Vert

Meilleure saison pour partir au Cap-Vert

En bref

Partager sur

Vous êtes fan de voyages et de découvertes et avez planifié de visiter le Cap-Vert pour vos prochaines vacances. Mais vous êtes indécis quant au moment idéal pour partir ? Cet article vous renseigne sur la meilleure saison pour partir au Cap-Vert.

Choses à faire au Cap-Vert…

Les îles du Cap-Vert sont des utopies assez méconnues des amateurs de marche. On y trouve les qualités vertigineuses d’Amalfi, mais sans les fioritures. La volupté volcanique des Canaries sans les foules ou du poisson frit. Les anciens sentiers muletiers des montagnes de l’Atlas, mais avec des plages au lieu du désert à la fin. Avec le soleil toute l’année, vous pouvez partir au Cap-Vert faire des randonnées sur mesure dans les îles qui vous plaisent. Vous serez guidé par des guides locaux experts, faire transporter vos sacs d’un endroit à l’autre. Notons que vous pouvez vous connecter au brillant système local de taxis partagés « Aluguar » pour vous amener aux points de départ des pistes.

Plongez dans la culture insulaire, avec beaucoup de créole cool, la nourriture est superbe dans ce pays. Vous trouverez un peu partout le célèbre café et le vin de Fogo à la traditionnelle soupe de poisson cachupa rica ou aux superbes fruits de mer. A la gastronomie s’ajoute la musique. Il existe six formes de musique traditionnelle, dont la funaná à l’accordéon, le batuque joué par les femmes qui jouent du tambour et chantent, et la morna, qui est une ballade magnifique.

Si vous décidez de partir au Cap-Vert, pensez au fado portugais, mais avec un rythme local. Quelle que soit la musique que vous entendez dans ce pays, il y a toujours de la danse. Pour une cacophonie de culture, consultez l’un de leurs nombreux festivals comme le Carnaval en février. Consultez aussi le festival de musique de Baia das Gatas en août (tous deux à São Vicente) ou le festival de musique Gamboa à Santiago en mai.

Lire aussi  Partir au Cap-Vert en juin

Ce qu’il ne faut pas faire au Cap-Vert…

Le saut d’île en autonomie. Ces îles ne ressemblent pas aux îles grecques, mais elles sont éloignées de l’Atlantique. Les traversées en ferry y sont difficiles, tant du point de vue des horaires que des conditions météorologiques. Pour les vols intérieurs, vous devez être à l’aise car les lignes les plus fréquentées sont réservées. Cependant, les prix peuvent augmenter pour les excursions de dernière minute. Votre voyagiste s’occupera de tout cela pour vous et saura quels itinéraires fonctionnent le mieux en fonction des périodes de l’année.

Si vous décidez de partir en Cap-Vert,  séjournez dans un centre de villégiature tout compris. Ces îles sont encore relativement peu découvertes en termes de tourisme de masse. En effet, c’est une chose rare de nos jours. Les bateaux de croisière découvrent aujourd’hui ce merveilleux archipel, les excursions d’une journée n’ayant que peu d’impact positif sur l’économie locale. Notons qu’on peut dire la même chose des stations balnéaires tout compris. Alors restez sur place, mangez local, achetez local, chantez local et dansez local.

A moins que vous ne soyez très expérimenté, ne partez pas en randonnée sans guide. Sur le Fogo, par exemple, vous pouvez monter jusqu’au sommet du mont Pico sans aide, mais c’est encore un volcan en ébullition. Vous avez donc besoin d’un guide. À Santo Antão, il y a certains itinéraires que vous pouvez emprunter seul, mais la signalisation n’est souvent pas la meilleure. Dans ce cas, les connaissances locales sont très utiles. Aussi, pour certaines de ces vallées vertigineuses de São Vicente, vous serez heureux que quelqu’un vous encourage dans ces moments plus difficiles.

Partir au Cap-Vert : le climat et la météo en détails

Climat et température - Meilleure saison pour partir au Cap-Vert

Le Cap-Vert a un climat subtropical et sec. En moyenne, le Cap-Vert a un beau temps toute l’année et l’alizé refroidit les îles. Cela rend plus tolérable le fait de s’allonger au soleil sur une des plages. Avec une température assez constante entre les îles et des moyennes comprises entre 25 et 30 degrés, le climat général des îles du Cap-Vert est très agréable. La situation géographique des îles a également un effet positif sur la température de la mer. C’est parfait pour les sports nautiques. En moyenne, la température de l’eau de mer est de 25 degrés. Avec ces conditions climatiques, vous pouvez partir au Cap-Vert à n’importe quel moment de l’année.

Lire aussi  Partir au cap-vert en janvier

Pendant l’été (juillet – septembre), c’est normalement la période la plus chaude avec le plus grand nombre de jours de pluie de l’année au Cap-Vert. En été, la température est élevée et le vent est faible. Entre octobre et juin, c’est la saison sèche, avec plus de vent et des températures plus agréables (soirées plus fraîches).

Le Cap-Vert est un archipel volcanique composé de dix îles au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Sa situation dans cette partie de l’océan Atlantique lui confère un beau temps chaud toute l’année.

Il y a rarement un jour où le soleil ne brille pas au Cap-Vert. La température moyenne varie de 24°C à 30°C avec un ensoleillement légèrement moindre en été, car il tombe pendant la saison des pluies.

Le meilleur moment pour partir au Cap-Vert dépend de votre volonté d’éviter la pluie ou non. Vous pouvez vous attendre à plus de 180 mm répartis sur les mois d’août à octobre. L’automne et le printemps sont secs avec très peu de précipitations. Cela en fait notamment le meilleur moment pour aller au Cap-Vert. Le temps est généralement ensoleillé et sec.

Les îles du Cap-Vert ont été surnommées « les Caraïbes africaines » en raison de leurs plages dorées et de leur climat tropical. Si vous souhaitez des températures légèrement plus fraîches, arrivez en décembre ou en janvier pour le temps le plus frais de l’année.

Si vous voulez vous prélasser au soleil et vous baigner dans l’océan Atlantique, vous ne serez pas déçu. Les eaux environnantes ont tendance à être très douces tout au long de l’année. On peut atteindre des maxima annuels de 27 °C en été et des minima doux de 23 °C en hiver.

Lire aussi  Partir au Cap-Vert en mars

Quand visiter le pays ?

Toute l’année, les îles du Cap-Vert bénéficient d’un climat agréable et d’un ensoleillement important. Ce qui donne la possibilité aux touristes de partir au Cap-Vert tous les mois de l’année. Pour la plupart des visiteurs, sans intérêt particulier pour une activité, le Cap-Vert peut être visité à n’importe quelle période . Les conditions les plus idéales pour les véliplanchistes se trouvent en janvier et février. Néanmoins, le reste de l’année est également agréable. Les plongeurs ont la meilleure visibilité sous-marine de juin à décembre.  

Les îles avec des montagnes sont les plus attrayantes pour les randonneurs pendant et juste après la période de juillet à décembre. Si vous voulez découvrir les tortues nicheuses, vous devez partir au Cap-Vert entre juin et octobre. Les tortues naissent de la mi-août à novembre et partent ensuite vers la mer. Les meilleures occasions d’observer les baleines sont à Boavista en mars et avril. 

Les amateurs de musique et de festivals peuvent choisir le carnaval de Sao Vicente en février. Vous pouvez aussi choisir de vivre le festival de Sao Vicente Baia das Gates en août. Un autre festival important en mai est le festival de musique Gamboa à Santiago. Tout au long de l’année, il y a également des festivals plus petits que vous pouvez visiter. Le Cap-Vert n’est pas cher. Si votre budget est limité, vous pouvez trouver le logement le moins cher entre avril et juin et en octobre.