En général, on considère que la meilleure saison pour partir en Taïwan est d’octobre à avril. Pendant ces moments, les conditions météorologiques sont généralement sèches et chaudes dans la majeure partie du pays. La température et les précipitations augmentent pendant les mois d’été de juin à septembre. Notons que la saison des typhons se situe traditionnellement au mois de septembre. Le début du mois de mars marque le début de la saison de floraison des cerisiers. La ville de montagne d’Alishan est dans ce cas l’un des meilleurs endroits pour en profiter si vous décidez de partir en Taïwan.
Aperçu de la météo à Taïwan
Lorsque vous voyez les mots « tropical » et « subtropical » dans la description du climat d’un pays, cela évoque des images de palmiers, de plages de sable blanc et de ciel bleu toute l’année. Tous ceux qui ont la chance de partir en Taïwan ont l’occasion de profiter de ces deux climats séduisants répartis entre le sud et le nord de l’île. Il n’y a peut-être que 250 miles entre Keelung au nord et Kenting à son extrémité sud, mais le tropique du Cancer traverse le centre de Taïwan. Cela entraîne une différence climatique entre le nord subtropical et le sud tropical.
La différence climatique entre le nord et le sud peut se traduire par une différence de plusieurs degrés par rapport aux températures moyennes. Pour l’essentiel à savoir avant de partir en Taïwan, toute l’île de Taïwan connaît des étés chauds et humides entre juin et août. Généralement, les températures moyennes à Taipei varient entre 30 et 33 °C. Les hivers sont courts et doux dans tout le pays puis les températures typiques entre décembre et février peuvent atteindre 18-20 °C. Seules la chaîne de montagnes centrale tempérée et les hautes terres des parcs nationaux d’Alishan et de Taroko échappent à la chaleur étouffante tout au long de l’année en raison de leur altitude.
La principale différence de temps entre le nord et le sud de l’île est due à la mousson du nord-est (un système météorologique qui vient de Mongolie et de Sibérie) et à la mousson du sud-est (déterminée par le système de haute pression sur le Pacifique). Ce dernier système amène des typhons à Taïwan entre juin et octobre. Cette observation est faite pendant la saison estivale humide qui touche principalement la partie côtière du sud-ouest. Cette partie est située entre Kenting et Taichung puis la chaîne de montagnes centrale. La mousson du nord-est s’étend d’octobre à mars et touche principalement la côte de Keelung et la côte nord-est de l’île, y compris Yilan et Hualien.
L’autre particularité climatique à noter avant d’effectuer un voyage en Taïwan est la saison annuelle des « pluies de prunes ». Elle peut apporter de la pluie dans n’importe quelle partie de l’île au printemps et au début de l’été. Pourtant, elle a tendance à se présenter par de brèves et intenses rafales comme la plupart des pluies taïwanaises. Néanmoins, la saison ‘’pluies de prunes’’ permet de rafraîchir l’air avant le retour du ciel bleu.
Source : Climate-data.org
Le nord subtropical
Le nord de Taïwan est généralement plus frais de plusieurs degrés que le sud. La température moyenne à Taipei est de 29 °C pendant les mois d’été de juin, juillet et août. Dans cette période, l’humidité est également élevée et elle descend à une moyenne confortable de 17 °C en hiver.
Lorsque vous décidez de partir en Taïwan, il ne faut pas seulement tenir compte de la température, mais aussi du risque de pluie. La mousson du nord-est qui se produit entre décembre et mars peut rendre Keelung puis le nord nuageux, humide et orageux pendant ces mois.
Le climat des hauts plateaux du centre est tempéré en raison de leur altitude. Cela permet de faire des randonnées loin de la chaleur et de l’humidité des villes ainsi que des plaines côtières. Cependant, pendant les mois d’été, il est à noter que les montagnes n’échappent pas à la pluie.
Le sud tropical
Le sud tropical de Taïwan est plus chaud et humide que le nord. Les températures moyennes dans la ville la plus méridionale de Kaohsiung varient entre 15 °C en hiver et 32 °C en été. C’est un moment idéal si vous voulez partir en Taïwan.
Contrairement à la mousson du nord-est de Taïwan, la mousson du sud-ouest dure de mai à septembre. Généralement, les pluies sont concentrées sur la côte sud-ouest, bien qu’elles tombent sous forme de fortes averses l’après-midi.
On peut cependant s’attendre à un temps ensoleillé et chaud entre octobre/ mars dans le sud. Pendant ce temps, la mousson continue à sortir au nord-est. Cela fait de ces mois une période populaire pour se rendre en Taïwan visiter le sud du pays. Cela permet aux touristes d’échapper à l’hiver européen.
Dans les régions les plus méridionales de Taïwan, c’est l’été perpétuel. Vous devez absolument visiter cette région si vous décidez de partir en Taïwan. Notons qu’il y a quelques exceptions qui bouleversent ce paradis. On peut observer, des intenses tempêtes dans l’après-midi pendant les mois d’été. Par contre, sur les plages du spectaculaire parc national du Kenting, la température hivernale basse de janvier est encore très attrayante avec ses 22 °C. Ces plages pourront vous accueillir si vous voulez vous offrir un séjour en Taïwan.