Le temps en Malaisie est chaud et humide toute l’année, mais entrecoupé d’averses de pluie tropicale. La saison des pluies sur la côte est se situe entre novembre et février, pendant que la côte ouest connaît un temps sec et ensoleillé. À l’inverse, les mois les plus humides sur la côte ouest sont d’avril à octobre, qui sont les mois les plus secs sur la côte est. Alors quand faut-il partir en Malaisie ?
Partir en Malaisie : Zoom sur le prix du temps
Située entre 1° et 6°N, toute la Malaisie a un climat équatorial classique avec des températures élevées et des mois humides tout au long de l’année. Les températures au niveau de la mer varient entre 21 et 32 °C. En altitude par contre, il fait beaucoup plus frais. On peut observer une variation de température allant de 15 à 25 °C. Les précipitations annuelles varient de 2 000 mm à 2 500 m.
On peut partir en Malaisie à n’importe quelle période de l’année et y passer des vacances sur la plage. En effet, les côtes est et ouest connaissent leurs mois les plus humides à des périodes différentes de l’année.La saison des pluies à l’ouest de la péninsule (avril-octobre) apporte des orages dans l’après-midi. Néanmoins, ceux-ci sont généralement brefs et les averses occasionnelles sont un moyen bienvenu de réduire l’humidité.
La côte est, en revanche, a tendance à avoir une saison des pluies plus intense. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de partir en Malaisie pour visiter l’est pendant la période des pluies (novembre-février). Durant ces mois, de nombreuses stations balnéaires ferment et s’ouvrent en mars.
Côte Ouest
Langkawi, Penang, Pangkor
La côte ouest continentale et les îles au large de la péninsule malaise sont typiquement tropicales. C’est-à-dire chaudes, ensoleillées et humides avec des averses toute l’année. En septembre et octobre, les averses sont plus abondantes. Néanmoins, même pendant la saison des pluies, il est toujours possible de partir en Malaisie et profiter d’une semaine ou deux de vacances. Vous allez juste subir quelques courtes averses occasionnelles.
Par contre, avec des mers plus lourdes à cette période de l’année, la plongée est mauvaise en septembre et octobre. La visibilité n’est pas du tout bonne.
Basses terres et hautes terres
Kuala Lumpur, Malacca et Cameron Highlands
Kuala Lumpur et Malacca sont à la fois chaudes et humides toute l’année. Les températures varient de 22 à 32 ºC toute l’année et avec un climat tropical, les averses sont presque quotidiennes. Pendant la saison des pluies (avril-octobre), les averses ne sont pas beaucoup plus fortes que le reste de l’année. L’avantage est qu’elles peuvent apporter un soulagement bienvenu à l’humidité parfois étouffante.
Malacca bénéficie d’une brise de mer qui fait baisser les températures de 1 ou 2 degrés. Par temps humide, cela peut faire toute la différence.
Situées à une altitude de 1 500 m au-dessus du niveau de la mer, les hautes terres du Cameron ont un climat nettement différent du reste de la Malaisie. Les températures moyennes sont très agréables. Elles sont généralement de 22ºC pendant la journée et 15ºC la nuit. C’est un excellent climat pour la culture du thé, des fleurs, des fruits et pour partir en Malaisie. Pour les visiteurs, il offre un contraste agréable avec les zones de plaine plus chaudes. Une journée typique se compose d’un ciel bleu le matin, d’après-midi pluvieux et de nuits fraîches. On observe des précipitations maximales entre septembre et début décembre.
Côte Est
Kuantan, île Tioman, îles Perhentian, Terengganu, Redang et Kota Bharu
La côte est est chaude et ensoleillée pendant une grande partie de l’année. Les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale génèrent une brise qui modère quelque peu l’humidité. La mousson du nord-est frappe entre novembre et février. Il est donc préférable d’éviter les îles pendant cette période même si vous décidez de partir en Malaisie. Les pluies sont beaucoup plus fortes de ce côté de la péninsule et peuvent perturber les traversées en bateau. Certaines stations ferment pendant ces mois et rouvrent en mars.
En dehors des mois de mousson du nord-est, la côte est est généralement plus sèche que le reste de la Malaisie. Elle offre donc des destinations parfaites pour se rendre à la plage.