Les passagers d’un vol de Singapore Airlines sont restés bloqués dans l’avion à l’aéroport pendant huit heures, alors que les ingénieurs tentaient de réparer un problème sur l’appareil.
Comme le rapporte un passager, la cabine s’est rapidement réchauffée lorsque l’air conditionné s’est déclenché à deux reprises au cours de cette longue attente.
Le vol SQ833 était programmé pour relier Shanghai à Singapour le 6 août, avec un départ à 16h50 et un atterrissage à 22h20.
Selon le Straits Times, l’avion est arrivé à temps et a roulé jusqu’à la piste d’atterrissage, mais le décollage a été interrompu à la suite d’un problème technique. L’avion est donc retourné à la porte d’embarquement, où les ingénieurs ont tenté de diagnostiquer le problème.
Selon un passager, Chee Yang, un directeur des opérations portuaires de 32 ans qui voyageait avec sa femme, le pilote leur a dit qu’ils attendraient à bord pendant 30 minutes, puis une heure. L’attente a finalement duré huit heures et les passagers n’ont été autorisés à débarquer qu’à 00h30, heure à laquelle le vol a été officiellement annulé.
Entre-temps, bien que les passagers aient reçu de la nourriture et des rafraîchissements, la climatisation de la cabine s’est arrêtée à deux reprises pendant que le moteur était coupé pour que le personnel de maintenance tente de résoudre le problème.
« Sans air conditionné, tout le monde avait très chaud à l’intérieur. Heureusement, personne ne s’est évanoui », a déclaré M. Chee à ST.
Lorsqu’ils ont finalement été autorisés à quitter l’avion, les passagers ont été hébergés dans des hôtels pour la nuit et ont repris l’avion le lendemain.
« Les clients ont débarqué de l’avion à 00h30 et un hébergement à l’hôtel a été organisé. Tous les clients concernés ont été placés sur d’autres vols (jeudi) et ont depuis quitté Shanghai.
Un porte-parole de Singapore Airlines s’est excusé et a déclaré que la compagnie reconnaissait que les clients auraient pu descendre de l’avion plus tôt.
« L’avion est retourné dans la baie et des ingénieurs ont été appelés pour tenter de résoudre le problème. « Pour des raisons de sécurité, l’alimentation électrique au sol a dû être coupée pendant les vérifications.
SIA présente ses excuses aux clients concernés et va revoir ses procédures afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.