France, Normandie

La Normandie à vélo : les bons plans

En bref

Partager sur

La Normandie a tout ce qu’il faut pour plaire aux cyclistes. En effet, cette région de France dispose de plusieurs merveilles parmi lesquelles figure sa campagne dans laquelle il est possible de voir et découvrir de fantastiques plaines, un paysage côtier particulièrement époustouflant, et des forêts splendides.

Par ailleurs, son patrimoine culturel et historique impressionnant ainsi que sa gastronomie achalandée, font de ce coin de France un endroit agréable à visiter à vélo. Focus dans ce billet sur les bons plans à visiter lors de balades à vélo dans la Normandie.

La côte normande

Il est possible de profiter pleinement de l’embrun et du paysage marins en visitant la normandie à vélo. Le littoral normand est en effet un lieu dans lequel les visiteurs peuvent profiter d’une série de paysages différents. Son paysage peut paraître vertigineux avec ses falaises situées tout le long de la côte d’Albâtre.

De même, le sable fin, les cabines confortables et les parasols colorés présents sur les plages de la côte Nacre et de la côte fleurie font de cette côte un coin de paradis agréable à traverser en mode cycliste.

Les anciennes voies ferrées

Le réseau cyclable normand passe par d’anciens passages ferrés. Intéressants à traverser, ces anciennes voies ferrées représentent un pan important de l’histoire de la Normandie. La traversée de la Suisse Normande donne l’occasion aux visiteurs de découvrir les méandres de l’Orne, la campagne entre Sablons et la localité de Huisne dans la perche,

La Normandie médiévale

Les traces du Moyen-Âge sont bien mises en évidence sur cet ancien territoire des Vikings. Si la crique du Mont-Saint-Michel est un endroit magique à connaître à vélo, la Normandie est, quant à elle, dotée d’un énorme patrimoine médiéval dont la découverte se fait le mieux via un moyen roulant à deux roues, notamment le vélo. Outre les vestiges du château de Domfront, il existe de nombreux autres trésors à découvrir dans cette région de France.

Lire aussi  Célébrations historiques : l’Europe prépare un Noël spirituel avec 100 millions de pèlerins attendus !

Les routes de l’histoire

Il est important de suivre la route de la liberté qui permet de traverser les endroits qui ont marqué la lutte de Normandie. Ainsi, à Arromanches, il est possible de visiter le musée du débarquement.

Le démarrage de Vélo Francette à Ouistreham est également un haut lieu du D-Day. N’oubliez pas à ce propos de passer par la plage de Sword Beach qui est la plage sur laquelle a eu lieu le débarquement du commando franco-britannique.

Il y a également là, la possibilité de visiter le musée du Mur de l’Atlantique puis le mémorial et le Bunker de Caen qui retracent tous les deux le débarquement de juin 1944 et la lutte de Normandie qui l’a suivi.

L’impressionnisme culturel normand

La Normandie a toujours inspiré et abrité de nombreux peintres et auteurs. Boudin Renoir, Monet et de Courbet sont entre autres quelques-uns de ces génies et brillants esprits de Normandie. Pour les découvrir de manière approfondie et voir leurs peintres d’avant-garde, vous devrez suivre des itinéraires cyclables comme celui de l’Avenue verte London-Paris.

La Normandie gourmande

La Normandie donne à ses visiteurs l’opportunité de découvrir de nombreux produits culinaires. Il y a par exemple les produits issus de la mer qui peuvent être dégustés tout le long de la Vélomaritime, et les fromages qui sont dérivés des vertes prairies comme le Camembert, le Neufchâtel, le Livarot.