Tunisie

Itinéraire de 15 jours en Tunisie : nos conseils

En bref

Partager sur

La Tunisie est un pays magnifique avec une riche histoire et de nombreux sites touristiques à visiter. Voici un itinéraire de 15 jours qui vous permettra de découvrir les principaux sites de ce pays :

Jour 1 : Arrivée à Tunis, la capitale, et visite de la vieille ville (medina), où vous pourrez admirer les remparts, les mosquées et les souks.

Lampes traditionnelles en verre et métal dans une boutique de la médina de Tunis
Lampes traditionnelles en verre et métal dans une boutique de la médina de Tunis

Jour 2 : Visite de Carthage, l’ancienne cité phénicienne située à quelques kilomètres de Tunis. Vous pourrez y voir les ruines de l’ancien port, les thermes romains et les mosaïques.

Ruines des thermes antonins à Carthage, Tunisie
Ruines des thermes antonins à Carthage, Tunisie

 

Jour 3 : Excursion à Sidi Bou Said, un charmant village situé à quelques kilomètres de Tunis, célèbre pour ses maisons blanches et bleues et son atmosphère paisible.

Sidi Bou Said belle vue panoramique sur le bord de mer et la terrasse d'un café. Tunisie.
Sidi Bou Said belle vue panoramique sur le bord de mer et la terrasse d’un café. Tunisie.

 

Jour 4 : Départ pour le sud-ouest de la Tunisie, en direction de la région des oasis. Visite des oasis de Tamerza et de Mides, où vous pourrez découvrir les traditions berbères et les techniques d’irrigation ancestralles.

Canyon de Tamerza, Star Wars, désert du Sahara, Tunisie, Afrique
Canyon de Tamerza, Star Wars, désert du Sahara, Tunisie, Afrique

Jour 5 : Excursion à Tozeur, une ville située à l’ouest de la Tunisie, connue pour ses oasis luxuriantes et ses palmeraies. Vous pourrez également visiter les ksours, les anciennes forteresses berbères.

Oasis de montagne Chebika, désert du Sahara, Tunisie,
Oasis de montagne Chebika, désert du Sahara, Tunisie,

Jour 6 : Départ pour, la « porte du désert tunisien », où vous pourrez embarquer pour une excursion dans le désert. Vous pourrez y faire un tour en 4×4 et admirer les magnifiques dunes de sable.

 

Jour 7 : Visite de la ville de Matmata, célèbre pour ses habitations troglodytes creusées dans le sol. Vous pourrez également visiter les grottes où ont été tournées certaines scènes de la saga Star Wars.

 

Jour 8 : Excursion à Kairouan, la « ville sainte » de la Tunisie, où vous pourrez visiter la Grande Mosquée, un exemple de l’architecture islamique de l’époque byzantine.

Lire aussi  Partir en Tunisie en octobre

Jour 9 : Départ pour Sfax, la deuxième ville de Tunisie située au sud-est de la Tunisie, où vous pourrez visiter la medina et les souks.

Jour 10 : Excursion à El Jem, pour visiter l’un des plus grands amphithéâtres romains du monde, qui a été utilisé pour les combats de gladiateurs.

Jour 11 : Visite de la ville de Monastir, située au sud-est de la Tunisie. Vous pourrez y visiter la ribat, un fort construit au 8ème siècle pour protéger la région contre les invasions barbaresques

Jour 12 : Départ pour la région de Sousse, où vous pourrez visiter la medina de Sousse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également visiter le Ribat de Sousse, un ancien fort construit pour protéger la ville contre les invasions barbaresques.

Medina de sousse

Jour 13 : Excursion à la région de Nabeul, située à l’est de la Tunisie. Vous pourrez y visiter les nombreux ateliers de poterie et d’artisans locaux. Vous pourrez également visiter les grottes de Hammamet, un lieu de culte préhistorique.

Jour 14 : Visite de la ville de Kairouan, une ville historique située à l’ouest de la Tunisie. Vous pourrez y visiter la Grande Mosquée et la medina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 15 : Retour à Tunis pour votre départ. Si vous avez encore du temps, vous pourrez visiter le musée national du Bardo pour en apprendre davantage sur l’histoire et les traditions de la Tunisie.

Cet itinéraire est évidemment adaptable selon vos préférences et vos intérêts, N’hésitez pas à ajouter ou retirer des étapes, ou bien de passer plus de temps dans certains endroits qui vous auront plus plu.

Lire aussi  Quels sont les sites historiques à découvrir à Hammamet ?