Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Turquie
La Turquie
Grâce à son mélange culturel et historique unique et à sa situation au carrefour de nombreuses civilisations, la Turquie possède une culture riche et diversifiée. Vous pouvez y trouver de nombreux types d'activités de vacances, des sports nautiques dans la mer Égée et la mer Méditerranée au ski dans les montagnes du nord-est.
Pas de devise officielle
La Turquie a toutes les raisons d'être l'une des destinations les plus convoitées du monde : ici finit l'Europe, ici commence l'Asie. À cheval sur deux continents, ce pays offre des kilomètres de côtes ensoleillées bordées de mer, des cités dont l'effervescence étonnait déjà les voyageurs romantiques, un sens de l'hospitalité qui enchante le voyageur et un patrimoine d'art inépuisable.
Des villes comme Istanbul, qui est à la fois une Turquie en réduction et une exception culturelle, où l'archaïque côtoie le moderne, vous feront succomber sous leurs charmes et vous en repartirez comblé au-delà de vos espérances.
D'Istanbul à Pamukkale, vous pourrez découvrir un très lointain passé légué non seulement à la Turquie, mais à l'humanité toute entière.
A voir : Istanbul, Ankara, Konya, Pamukkale, Izmir, Nemrut Dag, la région de Cappadoce, Kusadasi, le mont Ararat, sites antiques (Troie, Pergame, Ephèse, Kekova, Aphrodisias, Bursa, Konya...), plages (Amasra, Antalya, Bodrum, Marmaris, Kusadasi...).
A faire : Activités balnéaires, farniente, plongée, ski, randonnées, cyclotourisme, golf, descente de rivières, archéologie, thalassothérapie, hammam, gastronomie, artisanat, marchés et patrimoine culturel.
Evénements : Festival de lutte de chameaux à Selçuk (janvier), festival international du film d'Ankara (mars), fête nationale (23 avril), festival de la tulipe à Istanbul (avril), festival international de musique et de folklore à Silifke (mai), festival du Melon de Diyarbakir (septembre), fête d'Hidrellez (5 mai, passage de l'hiver à l'été), festival de Kafaksör (fin juin), jour du souvenir de la mort d'Atatürk (10 novembre), festival des derviches tourneurs à Konya (décembre).
La Période idéale pour se rendre en Turquie est de mai à octobre.
Nous vous proposons afin de découvrir la Turquie dans les meilleures conditions, deux circuits. L'un dans l'ouest, l'autre dans l'est du pays.
our le Circuit dans l'ouest de la Turquie, commencez par Istanbul avec le palais de Topkapi, Sainte-Sophie, la mosquée Bleue et l'hippodrome. Visitez aussi les musées d'archéologiques et des Arts Turcs et Islamiques, Yerebatan Sarayi (la citerne-basilique), le Grand Bazar, le bazar Egyptien, le quartier de Beyoglu et enfin le Bosphore.
Continuez ensuite votre séjour par La Cappadoce avec Göreme, Uçhisar, Avanos et Zelve. Vous aurez aussi la possibilités de faire des balades pédestres dans les vallées de cheminées de fée, découvrir les villes souterraines et la vallée d'Ihlara et Güzelyurt. N oubliez pas de vous arrêter à Ankara afin d'y visiter le musée des Civilisations anatoliennes et celui d'Atatürk.
A Egirdir, vous pourrez découvrir le lac turquoise et faire du trekking, de l'escalade et/ou du parapente.
A Antalya et dans ses environs, vous pourrez visiter la vieille ville et les sites gréco-romains d'Aspendos, Termessos et Pergé.
Continuez ensuite sur Kas afin d'y faire une excursion vers l'île de Kekova et de découvrir les tombeaux lyciens.
Un peu pus loin à Patara, prélassez-vous sur sa magnifique plage et visitez les sites antiques de Xanthos, Pinara et Létôon.
Ensuite, à Dalyan , faites une balade en bateau au site de Caunus et dans la région de Marmaris, découvrez la presqu île de Datça.
De même découvrez Bodrum, le château Saint-Pierre et le théâtre antique.
Enfin à Güzelçamli, visitez le parc national Dilek et les sites antiques de Didymes, Priène et Milet. Et à Selçuk, découvrez l'Artémision, la basilique Saint-Jean, la forteresse d'Ayasoluk et Ephèse avec les ruines de l'une des plus importantes cités antiques de Turquie.
Pour ce qui est du circuit dans l'est de la Turquie, commencez aussi avec Istanbul et le palais de Topkapi, Sainte-Sophie, la mosquée Bleue et l'hippodrome. Visitez aussi les musées d'archéologiques et des Arts Turcs et Islamiques, Yerebatan Sarayi (la citerne-basilique), le Grand Bazar, le bazar Egyptien, le quartier de Beyoglu et enfin le Bosphore.
Continuez ensuite votre séjour par La Cappadoce avec Göreme, Uçhisar, Avanos et Zelve.
Vous aurez aussi la possibilités de faire des balades pédestres dans les vallées de cheminées de fée, découvrir les villes souterraines et la vallée d'Ihlara et Güzelyurt.
N oubliez pas de vous arrêter à Ankara afin d'y visiter le musée des Civilisations anatoliennes et celui d'Atatürk.
Bifurquez ensuite sur Nemrut Dagi et découvrez le tumulus du roi Antiochos 1er avec ses statues monumentales.
A Sanli Urfa, visitez le bazar et le village de Harran. Au lac de Van , découvrez l'île et l'église d'Akdamar.
Faites un tour ensuite à Dogubayazit afin de visiter le palais de Ishak Pasa et à Erzurum pour voir les monuments seldjoukides.
A Yusufeli, les adeptes du trekking pourront en faire dans les monts Kaçkar et les autres pourront visiter les monastères et églises géorgiens.
Enfin à Artvin, découvrez la vallée du Çoruh Nehri et à Trabzon, le monastère de Sumela et la mosquée Sainte-Sophie.
explorer l'ancienne ville de Hasankeyf explorer la citadelle rocheuse d'Uchisar explorer les ruines du mausolée d'Halicarnasse explorer les villes côtières de l'est de la mer Noire faire un tour en montgolfière au-dessus de la Cappadoce au lever du soleil regarder le coucher de soleil sur le Bosphore se baigner dans les piscines thermales de Pamukkale visiter la célèbre basilique Sainte-Sophie à Istanbul visiter le lagon bleu d'Ölüdeniz Tabiat Parkı explorer le monastère de Sumela, à flanc de falaise visiter les monastères de Mardin visiter les ruines d'Éphèse visiter les ruines de Troie visiter les tombes rupestres d'Amyntas et de Lycian voir les chutes d'eau de Düden voir les statues du mont Nemrut
Pour circuler en Turquie différentes possibilités s'offrent à vous.
Le bus s'avère relativement économique, le service est assuré par des compagnies privées. Elles desservent assez bien le pays, d'est en Ouest. Certains bus s'arrêtent quand on leur fait signe, s'il reste de la place.
Tout comme le bus, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé en Turquie. La location de voiture reste d'ailleurs la meilleure solution pour visiter le pays, même si ce n'est pas la moins chère. De nombreux voyagistes français proposent des forfaits avion + voiture. Les prix de location de voitures varient entre 40 et 70 €/j. pour une voiture moyenne.
si vous louer un voiture, il est conseillé de faire très attention, surtout la nuit. Faites attention également aux troupeaux.
Vous pourrez aussi circuler en train. En Turquie c'est le moyen de transport le plus économique. Mais il est très lent. La liaison la plus intéressante est celle qui relie Istanbul à Ankara.
Évitez les yolcu, plus que lents.
Il existe aussi, les dolmuş, (prononcer « dolmouche ») qui sont des minibus collectifs qui desservent les villes intra-muros mais aussi leurs environs, et les relient même parfois entre elles. Ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins, d'où leur nom (dolmuş signifie « remplis »).
Pour circuler en centre ville, le taxi est aussi possible. Il faut compter environ 0,80 €/km sur les longues distances. Vérifier toujours que le compteur soit bien mis... et qu'il tourne dans la bonne tranche tarifaire, à savoir : gündüz (jour) entre 6 h et minuit, et gece (nuit) entre minuit et 6 h. Il est de coutume d'arrondir la somme en laissant un petit pourboire.
Enfin l'avion est intéressant sur certaines lignes intérieures, si l'on prend en compte le temps mis par les bus pour effectuer la même distance. d'autant que, grâce à l'apparition de petites compagnies comme Onur Air, Atlas Jet, Sun Express ou Pegasus, les tarifs ont considérablement baissé depuis quelque temps.
En Turquie, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui
Le permis de conduire français est accepté par les autorités de police pour les résidents temporaires soit pendant 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire turc. Passé ce délai, il convient d'échanger le permis de conduire français contre un permis turc.
Aucune vaccination n'est administrativement exigée. Les vaccinations « universelles », recommandées en France, sont évidemment d'autant plus utiles en Turquie : diphtérie-tétanos-polio, hépatite B. Si vous avez entre 15 et 50 ans, si vous n'avez jamais fait de jaunisse dans l'enfance et que vous n'êtes pas un habitué des pays étrangers, la vaccination contre l'hépatite A est recommandée. Pour les séjours longs et ruraux, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et la rage sont conseillées.¶♥Carte d'identité nationale ou passeport en cours de validité pour les séjours n'excédant pas 3 mois. Si vous entrez avec une carte d'identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le représenter à la sortie du pays.
La Turquie, c'est l'Asie, donc il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul, à la même latitude, n'a rien à voir avec celui de Naples. Istanbul connaît un été chaud et humide, quelque peu étouffant parfois.
Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud, alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée (d'où les cultures).
Sur les plaines proches de la Syrie (Antakya, Gaziantep, Harran, Mardin...), c'est carrément la fournaise en été.
L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m'd'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique, au nord. Climat presque tropical et végétation luxuriante sur les rivages de la mer Noire.
L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin très rafraîchissant et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux, les températures pouvant descendre jusqu'à - 30 °C. La fine couche de neige qui couvre les régions désertiques rend le paysage merveilleux. Attention à ne pas être bloqué par les congères : jusqu'en mai et à partir d'octobre.
Carte d'identité nationale ou passeport en cours de validité pour les séjours n'excédant pas 3 mois. Si vous entrez avec une carte d'identité, la douane vous remet un justificatif que vous devez conserver avec vous en permanence pour le représenter à la sortie du pays.
Pas de visa, pour les Français, les Suisses et les Luxembourgeois, pour les séjours inférieurs à 3 mois. Visa de tourisme obligatoire (plusieurs entrées) pour les Belges (10 €) et Canadiens (environ 60 US$ ou 45 €), délivré à la frontière ou à l'aéroport, valable 3 mois (attention : le visa est beaucoup plus cher si vous vous le procurez au consulat, avant le départ).
Consulats de Turquie : 184, bd Malesherbes, 75017 Paris. Tél. : 01-56-33-33-33. M. : Wagram. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h.
Le 29 octobre
(Fondation de la république en 1923)
Turc
GMT +0
Non
Fixe : +90
Portable : +5
La Lire Turque (TRY, ₺)
1 € = 15,51 TRY
10 € = 155,09 TRY
100 € = 1550,90 TRY
Vol : 190 € (1)
Coût sur place : 55 € / jour (2)
Séjour : 411 € / semaine (3)
229 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
46113000 personnes visitent la Turquie chaque année, ce qui place la Turquie en position 11 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de la Turquie est de 767 milliard d'euros (n° 20), soit un PIB par habitant de 26 500 euros, ce qui place le pays en position 75 dans le monde.
0,669 (rang 56)
0,250 (dernier) < 0,669 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 3,48 € en Turquie (23/57).
Nombre d'habitants en Turquie : 84 339 067
Moins de 15 ans : 25,4 %
De 15 à 65 ans : 66,9 %
Plus de 65 ans : 7,7 %
Chrétiens : 0,4%
Musulmans : 98,0%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 1,2%
Film conseillé sur la Turquie
Les Climats (2007, Nuri Bilge Ceylan)