Guide de voyage Maroc 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Maroc 

 Le Maroc

 

Le Maroc est un véritable joyau et a quelque chose à offrir à chacun. Des souks animés des villes aux châteaux anciens, il y a beaucoup à voir et à faire.

 
 

الله ؛ الوطن ؛ الملك (Allāh, Al-Waṭan, Al-Malīk)

« Dieu, la patrie, le roi »

 

 
 
 
 
 

Découvrir le Maroc

Le Maroc (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Maroc المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est et par le Sahara occidental au sud. Il est ainsi un carrefour de civilisations à la charnière de deux mondes : ici finit l'Europe et commence l'Afrique.

Le Maroc est un pays à cheval sur deux mers, l'océan Atlantique et la Méditerranée. Au milieu, les chaînes de montagne du Rif et de l'Atlas obstruent le paysage. De cette diversité des terrains naît la grande variété des paysages marocains, qui sont parmi les plus beaux du monde.

Ainsi la côte atlantique s'étale sur 2 800 km, alors que la côte méditerranéenne n'en compte que 530. Elle est bordée de plaines (Sebou, Mesema et Sous) qui sont les régions les plus peuplées et les plus riches du pays. Tout le long se succèdent de belles plages, des ports, et de grands centres comme Casablanca, Safi et Rabat.

Vient ensuite le Sud avec le Sahara, cette étendue désertique qui n'a d'autre richesse que son sous-sol avec les phosphates, où campent des tribus de nomades. Le Maroc oriental est composé de terres pauvres et mal arrosées, avec quelques hauts plateaux qui s'étendent jusqu'à la frontière algérienne.

Le Maroc se décline en une mosaïque multicolore avec ses palais chérifiens entourés de somptueux jardins, ses souks avec ses odeurs enivrantes d'épices et les fascinants charmeurs de serpents de Marrakech.

Mais, il serait dommage d'en rester à ce somptueux décor de théâtre car c'est en quittant les rues les plus larges que l'on découvrira la vie populaire, en arpentant des ruelles pour accéder à de sombres impasses bordées par les plus belles portes, derrière lesquelles s'épanouissent les plus luxueux palais, que s'ouvra à vous le vrai Maroc mystérieux et envoûtant.

Il faut aller humblement aller à la rencontre de ses habitants, les uns après les autres pour découvrir ses secrets les plus profonds. Car malgré sa modernité apparente, vous découvrirez des modes de vie et d'habitation qui, en certains endroits, n'ont pas changé depuis le Moyen Âge. c'est en se baladant, en flânant, long de la côte méditerranéenne, des forêts de chênes et de palmiers jusqu'aux montagnes du Rif que vous pourrez percevoir l'intimité marocaine et ainsi assister aux noces marines des eaux de la Méditerranée et de l'océan Atlantique.

 

Le Maroc  : à voir à faire, les incontournables 

La capitale administrative et politique du Maroc est Rabat. La capitale économique du pays est Casablanca et es autres villes principales sont : Fès, Marrakech, Agadir, Tanger, Meknès, Oujda, Kénitra, Tétouan et Safi.

Si vous partez une semaine au Maroc, nous vous conseillons de commencer par la célèbre ville de Marrakech et de la découvrir en flânant dans la médina et les souks, en passant par la magnifique place Jemaa-el-Fna. De continuer ainsi votre visite par le Medersa Ben-Youssef, les tombeaux saadiens, le palais El-Badi et le palais de la Bahia. Enfin, il ne vous restera plus qu'à découvrir Guéliz en faisant le tour des remparts.

Enfin, dans les environs de Marrakech vous pourrez faire le tour du bassin de la Menara

Après quelques jours à Marrakech diriger vous vers Ouarzazate pour admirer la casbah de Taourirt et du Glaoui et les environs de la ville avec le ksar de Aït Benhaddou, la casbah de Tiffoultoute et reposez vous dans l'oasis de Flint.

Si vous avez un peu plus de temps pour votre séjour, compléter votre voyage par la découverte du désert avec les vallées du Dadès et du Todgha et leurs gorges ainsi que la palmeraie de Tinehir, Erfoud, Zagora, Mhamid (début des dunes du Sahara) et les dunes de Merzouga. Vous pourrez ensuite retourner à Ouarzazate par la route de Nekob

A Taroudannt vous pourrez de nouveau flâner dans les souks et le marché berbère et faire le tour des remparts. Dans les environs vous pourrez découvrir la palmeraie de Tioute

A Agadir, vous pourrez vous baigner dans l'océan et dans très belle ville d'Essaouira découvrir le port, le mellah, faire quelques emplettes au marché et flâner dans la ville.

Ne pas oubliez dans votre découverte de ce magnifique pays, la capitale Rabat avec le mausolée de Mohammed V, la tour Hassan, le musée archéologique et la casbah des Oudaïa qu'il est indispensable de découvrir.

Plus à l'est de Rabat et dans les terres, la ville impériale de Meknès avec sa médina vous éblouira. Et dans la ville la plus proche, Fès, se trouve le tombeau des Mérinides et la superbe mosquée Karaouiyine. Vous pourrez aussi déambuler dans les souks et découvrir les medersas Bou Inania et el-Attarine.

A Tafraoute vous découvrirez les rochers peints du désert, la vallée de Ammeln ainsi que le village d'Aguerd Oudad.

Dans la ville de Tiznit, plus au sud, le souk des bijoutiers vous ravirons, la grande mosquée et la promenade sur les remparts vous éblouirons et une visite à la palmeraie de Bâb Targua vous rafraîchira.

Pour terminer votre voyage, la cité portugaise de Eljadida et ses remparts sont à découvrir.

 

 
 

Si vous ne deviez faire que ça au Maroc...

flâner dans les rues bleues de Chefchaouen
flâner dans les marchés de Marrakech
visiter la Vallée des Roses
explorer Fès
repérer les superbes chutes d'Ouzoud
 

Comment se déplacer au Maroc

 

Pour parcourir de longue distance au Maroc et relier surtout les grandes villes, le train est un bon moyen de transport mais pas toujours très ponctuel. Les trains sont par contre trains un peu plus rapides, propres et climatisés.

De plus le réseau, hérité du protectorat, est peu développé (1 700 km).
- La ligne de l'Est : Casablanca, Rabat, Kenitra, Meknès, Fès, Oujda.
- La ligne du Nord : Casablanca-Tanger. Compter 6 h.
- La ligne de l'Ouest : Casablanca-Marrakech (240 km). Compter 3h.

Attention aux nombreux vols, surtout dans les trains de nuit. Des bandes opèrent sur la ligne Tanger-Marrakech, avec une technique très au point. Dormez sur votre sac ou restez éveillé !

Les horaires et les tarifs sont en consultation sur le site Internet : www.oncf.ma. l'ONCF étant l'Office national des chemins de fer.Du Maroc, appeler le 090-20-30-40.

Des bus sillonnent tout le pays et vous mènent dans les coins les plus reculés pour un prix modique. Demandez systématiquement un reçu ou un titre de transport, les bus sont contrôlés. La CTM couvre presque tout le territoire marocain, d'Oujda à Dakhla, et dessert aussi plusieurs pays européens, dont la France et la Belgique.

Pour plonger au coeur du pays, choisissez les compagnies locales. Les arrêts sont fréquents et prolongés. Présentez-vous longtemps à l'avance. Empruntez les bus qui partent très tôt le matin ou qui font le trajet de nuit, et prévoyez votre propre bouteille d'eau.

pour les renseignement set les horaires : la centre d'appel : tél. : 022-43-82-82 et Internet : www.ctm.co.ma.

Pour un prix légèrement supérieur, vous aurez droit à un bus confortable, en principe avec l'AC et à un trajet plus direct. Les bus sont souvent complets.

Souvent monnayé, le stop fonctionne principalement sur les grands axes comme Tanger-Casablanca-Marrakech. N'hésitez pas à demander aux touristes dans les campings. La technique consiste à indiquer avec le doigt la direction de la route que l'on veut prendre.

Déconseillé aux filles seules.

Louer une voiture est une excellente solution. Il existe des sociétés marocaines pratiquant des prix beaucoup plus doux que les grands loueurs. Les véhicules de base sont plutôt destinés à la conduite en ville. Pour un long périple dans le Sud, il est préférable de louer un modèle plus cher mais plus résistant

ATTENTION, une location de voiture est une affaire délicate.
- Les contrats d'assurance ne vous garantissent plus si vous quittez une voie goudronnée pour emprunter une piste avec un véhicule de tourisme.
- Exigez toujours un exemplaire vierge de constat à l'amiable.
- Méfiez-vous des loueurs qui ne procèdent pas aux contrôles élémentaires entre deux locations.
- Ne signez jamais votre contrat avant d'avoir vu le véhicule et de l'avoir vérifié, surtout l'état des pneus (y compris la roue de secours) et celui des phares.
- Assurez-vous que le tarif sur lequel vous vous êtes mis d'accord inclut bien l'assurance et les taxes de 20%. Vérifiez également les éventuels frais de prise en charge à l'aéroport, ainsi que ceux applicables à une restitution de la voiture dans une autre agence.
- Vérifiez le niveau d'essence.
- Si vous louez depuis l'étranger, faites-vous confirmer par fax le maximum d'informations.
- Il est vivement conseillé de prendre l'assurance tous risques.
- Au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur vous demandera une empreinte de carte de paiement en caution.

Pour louer une voiture au Maroc, le permis de conduire national suffit. Mais il faut avoir un an de permis et une carte de paiement.

Si vous louez ou avez une voiture faite attention, les Marocains interprètent à leur manière le code de la route. Ici, tout est possible, soyons donc très attentifs. Conduire de nuit est déconseillé. En cas d'accident, dès que les secours sont prévenus, téléphonez au consulat, puis à la gendarmerie (très souvent, on vous y enferme et on discute après).

La vitesse sur route est limitée à 100 km/h. Dans la traversée des agglomérations, il est interdit de dépasser les 60 km/h et en centre-ville, les 40 km/h. Attention aux panneaux qui se succèdent de façon fantaisiste.

Compte tenu du grand nombre sans cesse croissant d'accidents mortels de la circulation, la police marocaine est de plus en plus présente sur les routes. Les « halte police » ou « halte gendarmerie » ont tendance à se multiplier, notamment aux entrées de villes, grandes ou moyennes. Arrêtez-vous toujours avant le panneau et attendez le geste du gendarme qui vous fait signe d'avancer. Parfois, il se contentera de vous regarder ou d'échanger quelques mots. Une règle générale : un grand sourire, et pas de contestation.

Les radars fleurissent partout et le contrôle est sévère.

Si vous désirez conduire sur piste tenait compte du fait que les distances ne se mesurent pas en kilomètres, mais en heures de conduite (entre 5 et 20 km/h de moyenne pour les pistes de l'Atlas, entre 20 et 50 km/h de moyenne pour les pistes roulantes au sud de l'Anti-Atlas).
- faites attention aux gués, aux lits d'oued à sec, aux mauvais fonds de route, aux tas de pierres, aux bosses de sable et à l'étroitesse des routes, problèmes qui s'aggravent dans le Sud.

Ne vous engagez jamais sur une piste inconnue sans vous être renseigné au départ sur l'état de celle-ci, sur les éventuelles montées des eaux et sur les noms des villages qu'elle dessert.

Ne vous fiez pas trop au tracé des cartes routières.

Attention aussi car à l'époque de la fonte des neiges ou après les pluies d'orage, de nombreuses pistes sont rendues impraticables et ne vous engagez jamais sur une piste de montagne quand l'orage menace.

Ne prenez pas de piste de montagne de nuit et ne vous engagez pas sur une piste l'après-midi sans être certain d'en sortir avant la tombée de la nuit.

Prendre la piste à deux véhicules 4x4 minimum, et vous munir d'eau en quantité suffisante.

Vérifiez l'état des pneus, la roue de secours et la réserve de carburant.

et pensez à ralentir dans les villages,.

Pour les passionnés de deux roux, le Maroc est votre royaume. La piste est partout car en tant que réseau secondaire, elle distribue tous les villages. Les pistes sont en règle générale très cassantes, particulièrement celles qui bordent les oueds. Le port des bottes et du casque est obligatoire, du matériel en bon état conseillé et le bermuda particulièrement déconseillé.

Faites toujours faire le plein d'essence avant de s'engager dans une virée et attention à la conduite en ville car personne ne respecte le code. Taxis

Pour ceux qui préfèrent se laisser conduire, les taxis sont une bonne solution. Il en existe deux types :

Les petits taxis qui n'ont pas le droit de sortir des villes avec un tarif très abordables. À la tombée de la nuit, il y a une majoration légale d'environ 50% par rapport au prix affiché sur le compteur. En cas de litige important avec un chauffeur, demandez-lui de vous conduire au commissariat. Le problème se règle immédiatement.

Les grands taxis sont en général des Mercedes. Ils peuvent sortir de leur ville d'attache. Les prix sont légèrement supérieurs à ceux des bus. En s'y entassant à six passagers, on arrive à destination plus vite et pour moins cher.

Enfin, il existe aussi Les minibus. Il peuvent prendre 10-12 personnes ,et c'est un intermédiaires entre le grand taxi et le bus. Plus récents que les grands taxis, ils devraient en principes être plus fiables mais, en pratique, c'est loin d'être le cas.

Enfin vous pourrez circuler à dos de dromadaire, si qui est beaucoup dépaysant.

Attention le dromadaire n'a qu'une bosse :-)

Vous ne dépasserez guère les 60 km par jour, que l'animal effectuera d'un pas lent et chaloupé en posant sur le sol ses pieds mous qui font office de coussins. S'il y a des vents de sable, votre dromadaire se pincera les narines et continuera comme si de rien n'était. Il peut rester trois jours sans boire, et sa bosse rétrécit alors sous l'effet de la déshydratation. Mais quand il trouve un point d'eau, il peut boire jusqu'à 50 l'd'un coup.

 
 

 
 

Conduire au Maroc

Au Maroc, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Les conducteurs de nationalité étrangère, munis d'un permis de conduire international, peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée de validité de ce permis. Toutefois cette durée ne peut dépasser un an comme indiqué ci-dessus. La détention d'un permis de conduire international est vivement encouragée : elle facilite notamment les formalités d'échange en cas d'installation définitive au Maroc.

 
 
 

Focus sur la santé au Maroc

 
 

Aucune vaccination n'est exigée par les autorités pour les voyageurs en provenance d'Europe. Certains vaccins sont néanmoins utiles pour la protection individuelle du voyageur.

Il faut donc être à jour pour ses vaccinations « universelles », recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.

Les maladies transmises par l'eau et l'alimentation étant fréquentes au Maroc, il est recommandé - en plus des mesures d'hygiène alimentaire universelles - de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A (dans les 2 cas, une injection de 15 à 21 jours avant le départ). En cas de séjours ruraux prolongés, il est très fortement recommandé de se faire vacciner préventivement contre la rage et les méningites A et C.

Le sida, quoique moins répandu que dans d'autres pays du continent africain, croît rapidement, surtout dans les grandes villes et cités touristiques (Agadir en particulier).

Voici quelques règles d'hygiène a respecter. Même s'il y a pas de risques particuliers, il existe beaucoup d'endroits où règnent la mauvaise hygiène et le manque d'eau. Méfiez-vous donc des maladies transmises par l'eau et les aliments mal lavés ou mal cuits.

- Quand vous ne « sentez » pas le coup, trouvez tous les prétextes, mais refusez de manger !
- Pensez à vous laver les mains régulièrement, surtout avant les repas.
- Évitez les boissons non industrielles, les glaçons, le lait et ses dérivés non industriels, les coquillages.
- Exigez que l'eau minérale soit décapsulée devant vous.
- Vous pouvez purifier votre eau : avec du Micropur® DCCNa.
- Pour les fruits et légumes : lavez-les, pelez-les, faites-les bouillir. Cependant le risque est réduit dans les grandes villes.
- Consommez les viandes bien cuites.

Pour le reste il faut :
- évitez de vous baigner en eaux douces stagnantes
- méfiez-vous du soleil
- évitez les contacts avec les chiens
- en cas de bobo, les pharmacies marocaines sont très bien approvisionnées et les médecins bien formés.

Tatouages au henné

ATTENTION : on ajoute parfois au henné du PPD (paraphénylène-diamine, plus exactement) afin de le rendre plus résistant. Cette substance, qui est également utilisée pour les teintures capillaires, peut provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques potentiellement graves.

En tout cas, faites-vous préciser le prix AVANT qu'on vous fasse le travail.

 
 

Nos conseils de guides à acheter pour le Maroc

Climat : la meilleure saison pour visiter le Maroc

Le climat du Maroc est très différent selon les régions. Au nord on trouve un climat méditerranéen, à l'ouest un climat atlantique et saharien au sud. Seules les régions littorales sont tempérées. Il varie aussi selon les saisons. Les écarts de température, dans une même journée, sont parfois considérables.

En hiver, le climat des régions montagneuses du Sud est souvent froid et humide (neige abondante sur l'Atlas) il faut donc s'équiper en conséquence, d'autant plus que beaucoup d'hôtels ne sont pas chauffés.

La moyenne annuelle d'ensoleillement est quand même de plus de 8 heures par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate. Et la température moyenne, dans ces mêmes villes, est supérieure à 17 °C. Le sirocco souffle parfois, ainsi que le chergui, un vent d'est sec et chaud, qui fait monter les températures.

Si le voyage est possible toute l'année car chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre; il est toutefois conseiller de s'y rendre au printemps et à l'automne car elles constituent les meilleures saisons pour visiter les villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech). Pour les régions sahariennes, le meilleur moment se situe entre octobre et février. Evitez le mois d'août, car en bordure du Sahara, où sévissent des vents secs et brûlants, la température monte parfois jusqu'à 45 °C.

 
 
 
 

Formalités administratives,  visas pour le Maroc

Pas de visa pour les ressortissants de l'Union européenne (ainsi que pour les Suisses et les Canadiens), mais le séjour ne peut excéder 3 mois. Pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps (avec un maximum de 3 autres mois), la demande de prolongation doit être effectuée sur la base de justificatifs de résidence et de ressources, si possible dès l'arrivée, auprès du bureau de police le plus proche, au minimum 2 semaines avant l'expiration du délai initial de validité (passeport obligatoire).

Un conseil : photocopiez tous vos documents officiels y compris votre billet d'avion et séparez-les de vos originaux. Mieux : scannez-les et envoyez-les à votre adresse e-mail.

Le passeport en cours de validité est exigé. Néanmoins, pour les ressortissants de l'Union européenne et les Suisses qui ont acheté leur séjour ou circuit auprès d'une agence de voyages ayant un représentant au Maroc, la carte d'identité peut suffire (les ressortissants belges doivent faire partie d'un groupe de plus de 8 personnes). Par ailleurs, le consulat du Maroc en France précise que dans certains cas (entrée par les aéroports de Casablanca et de Rabat), le passeport est obligatoire. Bien se renseigner donc auprès de votre voyagiste ou du consulat du Maroc de votre pays d'origine. Car nombreux sont ceux qui chaque année se font encore refouler au moment de l'enregistrement en Europe, ou pire, dès leur arrivée sur le sol marocain.

De plus, un passeport est parfois nécessaire dans les banques pour faire du change (de travellers notamment) ou en cas de rapatriement individuel en urgence. Pour les Canadiens, passeport obligatoire dans tous les cas.

 
 

Tous nos articles pour préparer votre voyage au Maroc

Partager sur

Infos Maroc

 
Localisation : Afrique - Afrique du Nord

Fête nationale

Le 30 juillet
 (Intronisation du roi Mohammed VI)

 

Langue

Arabe, Amazighe

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +212
Portable : +6, 7

Devise

Le Dirham Marocain (MAD, Dh)

 

Conversion € <-> Dh

1 € = 10,67 MAD
10 € = 106,67 MAD
100 € = 1066,70 MAD

Budget à prévoir

Vol : 170 € (1)
Coût sur place : 47 € / jour (2)
Séjour : 430 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

225 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

 

Quand partir au Maroc ?

12489000 personnes visitent le Maroc chaque année, ce qui place le Maroc en position 38 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de le Maroc est de 119 milliard d'euros (n° 62), soit un PIB par habitant de  8 600 euros, ce qui place le pays en position 152 dans le monde. 

Indice de développement

0,456 (rang 110)

0,250 (dernier) < 0,456 < 0,878 (premier).

Population

Nombre d'habitants au Maroc : 37 270 012

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 27,2 %
De 15 à 65 ans : 66,5 %
Plus de 65 ans : 6,3 %

Religion

Chrétiens : <0,1%
Musulmans : 99,9%+
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : <0,1%

Géographie

Capitale : Rabat
Superficie : 446 550 km²
Périmètre : 7009 km² Cotes : 2945 km Frontières : 4064 km Point culminant : Djebel Toubkal (4165 m)

Électricité

La tension au Maroc est de 220 V (50 Hz). Les types de prise électrique sont : C / E
prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-E.jpg
prise-type-E.jpg
Littérature du Maroc: La perle du sud (Linda Holeman)

Film conseillé sur le Maroc

Les Chevaux de Dieu (2012, Nabil Ayouch)