Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Canada
Le Canada
Voyager au Canada est devenu l'option idéale pour ceux qui souhaitent vivre une expérience inoubliable, grâce à sa nature et à la tranquillité qu'il offre à ses visiteurs.
A mari usque ad mare
« D'un océan à l'autre »
Pays du hasard où l'insolite frappe à chaque coin de rue, le Canada vous ouvre ses portes et ses terres qui s'étirent. Ici, l'homme s'incline devant la nature parce que l'immensité force au respect. Et l'on s'imagine aisément faire la rencontre des légendaires Inuits et Mohawks, et se balader dans les immenses forêts, porté par les chiens de traîneau, pour découvrir lacs, igloos, saumons, baleines et ours. On se prend pour un explorateur à la conquête du Grand Nord et ceci en toute saison. En hiver, quand la nature revêt tout le pays de blanc ; en automne, quand les érables parsèment les collines de leur palette incandescente ; au printemps, quand la douceur du ciel réanime les forêts et fait couler les érables ; et enfin en été, quand les plages se découvrent et que de fantastiques baleines montrent la puissance de leur souffle...
De la terre à la mer, des grandes villes aux montagnes, vous serez séduit par la population locale, touché par son accueil.
A voir : Ottawa, Toronto, Montréal, Québec, Vancouver, Victoria, Edmonton, Winnipeg, la côte du Labrador, les chutes du Niagara, les chutes de Montmorency, les montagnes Rocheuses, la Mauricie, le Saint-Laurent, les Laurentides, le Saguenay, la Gaspésie, les îles de la Madeleine, le Nunavut, les grandes prairies, le parc Algonquin, les grands lacs, la baie d'Hudson.
A faire : Randonnée pédestre, en canoë, en raquettes, en traîneaux à chien, en motoneige, observation des baleines, ours polaires et phoques, festivals et carnavals, ski, rencontre des amérindiens et des Inuits...
Evénements : Return of the Sun dans le Nunavut (janvier), Bal de Neige à Ottawa (février), carnaval de Québec (février), festival du lilas à Hamilton (mai), festival de Jazz de Montréal (fin juin-début juillet), Francofolies de Montréal (août), Canadian Finals Rodeo à Edmonton (1re semaine de novembre), festival d'hiver “Lumières” aux chutes du Niagara (novembre à janvier), fête nationale (1er juillet).
La période idéale pour se rendre au Canada est de juin à août pour le tourisme d'été et de novembre à mars pour le tourisme hivernal.
Nous vous conseillons de commencer votre séjour par la visite de la célèbre ville de Toronto avec la découverte du Royal Ontario Museum et the Art Gallery of Ontario. Mais aussi d'aller voir un match de base-ball au Skydome, laCasa Loma, la CN Tower et enfin le Kensington Market, Cabbage Town et de terminer par une balade sur le lac Ontario.
Visite incontournable : Niagara-on-the-lake et ses célèbres chutes. Avec dans les environs les wineries, the Table Rock House, the Journey behind the Falls and the Maid of the Mist. Sans oublier le Fort Erié.
A Grand Bend, Pinary provincial Park, vous offre la possibilité de faire de nombreuses balades à pied.
Vous pourrez aussi durant votre séjour découvrir L'île Manitoulin à pied et Wasaga Beach, qui est a plus grande plage d'eau douce du monde.
A Pnetanghuishene, baladez-vous en bateau, pour visiter the Discovery Harbour ainsi que the Cadar Point et theChristian Island.
A Midland, visitez the Huronia Museum, ainsi que the Huron Indian Village. Sans oublier le sanctuaires des martyrs canadiens et une balade en bateau dans les 30 000 îles
Dans L'Algonquin Park, baladez-vous à pied et offrez-vous une sortie canoë
Dans la capitale, Ottawa, découvrez la rivière des Outaouais grâce à une balade en bateau. Mais aussi la colline du Parlement, les écluses du canal Rideau. Sans oublier les grands musées de cette magnifique ville : le musée canadien des Civilisations, le musée canadien de la Nature et celui des Beaux-Arts du Canada (National Gallery.) enfin dans les environs, visitez le parc de la Gatineau
A Kingston, découvrez le Old Fort Henry ainsi que le Marine Museum of the Great Lake.
Si votre séjour est assez long, nous vous conseillons de faire la visite des Rocheuses, allant de Calgary à Jasper.
A Banff, découvrez the Cave and Basin, the Upper Hot Springs mais aussi the Sulphur Mountain Gondola et the Mount Norquay. Vous pourrez aussi pratiquer le rafting et le canoë, et vous balader dans le parc national de Banff
Sur le Lake Louise, les amateurs de sensations fortes seront servi avec du rafting et dans les environs le lac Morane.
A Jasper, visitez le Jasper Yellowhead Museum pour les plus casanier et pour les téméraires vous pourrez vous adonner au kayak, au rafting ou encore au mountain bike. Faire des randonnées de plusieurs jours en montagne et découvrir the Lake Edith et the lake Annette, the Maligne Canyon et les lacs de Medicine et de Maligne.
Enfin terminer votre séjour par Vancouver, avec le Museum of Anthropology, le Maritime Museum, l'Art Gallery et le Stanley Park. Sans oublier Gastown, Chinatown et dans les environs, Capilano Suspension Park.
admirer la vue sur le lac Emerald depuis la route du Klondike Sud découvrez les fossiles vieux de 300 millions d'années à Joggins explorer le parc national de Miguasha explorer le parc national de Prince Albert faire du patinage sur le canal Rideau faites une randonnée dans les glaciers arctiques du parc national Auyuittuq observez les aurores boréales à Yellowknife partir à l'assaut des collines sur la route du Klondike profiter de la beauté naturelle du parc national Ivvavik se promener dans la vieille ville de Québec
Pour circuler au Canada mieux vaut emprunter le bus. c'est le moyen de transport le plus pratique et c'est plus rapide que le train. Les bus passent régulièrement et le pays est très bien desservi. En autocar, on peut parcourir de longues distances au Canada et même aller jusqu'aux Etats-Unis.
L'Est du pays est desservi par les réseaux Voyageur (Ontario et Québec), Orléans Express et Intercar tandis que l'Ouest est desservi par Greyhound et ses affiliés.
Pour de longue distance, vous pourrez aussi choisir de prendre le train. Mais attention car les trains canadiens sont lents, mais plutôt confortables. Les voitures coaches (places assises, classe économique) sont les moins chères. Vous pourrez vous procurer le Can Rail Pass qui est une carte permettant des trajets illimités pendant 12 jours sur 1 mois maximum. Elle est valable sur tout le réseau
Si vous préférer conduire sachez qu'il est facile de louer une voiture au Canada. Les grosses agences de location de voitures (Hertz, Avis) ne sont pas les plus chères et garantissent un parc automobile en excellent état. Il ne faut pas hésiter à demander à plusieurs agences pour connaître la moins chère.
Pour louer une voiture au Canada, il faut avoir au moins 18 ans, le plus souvent 21 ans et parfois même 25 ans. Le permis de conduire français rose est valable au Canada, mais mieux vaut avoir un permis international. Attention : vitesse limitée à 50 km/h en ville et 100 km/h sur autoroute.
En ce qui concerne l'auto-stop, il n'est pas interdit sur les autoroutes au Québec, mais faites attention car il est interdit dans les provinces anglophones et l'amende est très salée.
Il faut compter une bonne semaine pour aller de Montréal à Vancouver (nombreuses auberges de jeunesse tout le long du chemin). Pour la sortie des villes, on conseille de prendre un bus urbain. Vous rencontrerez néanmoins souvent des auto-stoppeurs près des villages et des petites agglomérations. Les relais routiers (truck stops) sont de bons points de rencontre. Demander directement aux chauffeurs leur destination.
Enfin l'avion, avec Air Canada ne possède guère de tarifs intéressants sur ses lignes intérieures. Mais pour un billet aller-retour acheté en Europe, toutes les compagnies proposent des pass intérieurs avec 30% de réduction.
Au Canada, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui
Le permis de conduire français ne sera valable que pour une courte période suivant l'arrivée au Canada, avec des variations selon les provinces (en général 3 mois, 6 mois au Québec. Au Québec après les 6 premiers mois, il est obligatoire d'avoir un PCI, sauf pour les étudiants, coopérants et stagiaires. Autres provinces en attente.
Au Canada, les frais de santé sont très élevés pour les étrangers. Le système de santé de chaque province canadienne ne profite pas aux Français, même au Québec, car il ne concerne que les salariés expatriés.
Les hôpitaux et cliniques sont plus formalistes que ceux des États-Unis et exigent la présentation d'une carte personnelle d'assurance pour accepter une admission. Il est donc indispensable de prendre avant votre départ une ASSURANCE VOYAGE INTÉGRALE avec assistance rapatriement !
Pour éviter les morsures et piqûres des mouches noires et autres moustiques, n'oubliez pas d'emporter une bonne lotion répulsive. Ces petites bêtes n'ont que l'été pour se rassasier et elles sont TRES voraces ! Certains moustiques peuvent aussi transmettre le virus du Nil, potentiellement mortel.
L'office du tourisme fournit des brochures d'informations avec des moyennes de températures par ville et les vêtements à emporter en fonction des saisons. Tel : 01-44-43-29-00.
Quelques indications pour la partie sud de tout le pays : en mai et septembre, jours chauds mais nuits fraîches. En juin, chaud. En juillet et en août : très chaud et plutôt sec. En octobre, de frais à très frais. En novembre, assez froid et début de gel. En décembre, janvier et février, très très froid avec de superbes journées ensoleillées. En mars et avril, timide redoux.
Au sud de l'Ontario, dans la région des chutes du Niagara, le temps est clément pour les vignobles. L'hiver, on en profite pour créer le fameux ice wine, un délice à base de suc extrait au compte-gouttes des raisins gelés. Autre monument à ne pas manquer si vous allez au Canada en hiver et jusqu'au début du printemps : le spectacle unique des chutes du Niagara en partie pétrifiées dans la glace.
À l'ouest du pays, le climat change encore énormément. On y compte même trois zones climatiques différentes. La côte Pacifique jouit d'un micro-climat, doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, mais l'été est très agréable. Il y a rarement de grandes chaleurs à Vancouver. L'intérieur de la Colombie-Britannique (Kamloops, vallée de l'Okanagan) est, en revanche, quasiment désertique. Dans la région des Rocheuses, enfin, le climat est alpin, et donc frais et sec. L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées, avec la Saskatchewan et le Manitoba. Il s'agit d'un climat continental sec, un peu comme en Sibérie.
Passeport valide. Un billet de retour ou de continuation sera exigé. Autres nationalités, se renseigner. Pas de vaccination obligatoire. Attention, si vous vous rendez aux Etats-Unis depuis le Canada, les formalités d'entrée sont plus strictes : consulter impérativement le site de l'ambassade des Etats-Unis avant votre voyage (www.amb-usa.fr).
Interdiction d'importer des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits...) ou des végétaux. Seules les conserves sont tolérées. Une bouteille d'alcool par personne est autorisée.
Commission canadienne du tourisme : 22, rue Caumartin, 75009 Paris. Répondeur 24h/24 :
Tel : 01-43-12-80-40. Internet : www.explore.canada.travel. Bureaux fermés au public.
Ambassade du Canada : 35, av. Montaigne, 75008 Paris. Tel : 01-44-43-29-00. M. : Franklin-Roosevelt. Ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Internet : www.international.gc.ca/canada-europa/france/
Le 1er juillet
(Fête du Canada: Anniversaire de la confédération en 1867)
Anglais, Français
GMT -7
Non
Fixe : +12
Portable : +
Le Dollar Canadien (CAD, $)
1 € = 1,44 CAD
10 € = 14,44 CAD
100 € = 144,40 CAD
Vol : 700 € (1)
Coût sur place : 93 € / jour (2)
Séjour : 1830 € / semaine (3)
94 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
31274000 personnes visitent le Canada chaque année, ce qui place le Canada en position 18 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de le Canada est de 1 709 milliard d'euros (n° 10), soit un PIB par habitant de 48 100 euros, ce qui place le pays en position 30 dans le monde.
0,852 (rang 12)
0,250 (dernier) < 0,852 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 4,08 € au Canada (8/57).
Nombre d'habitants au Canada : 37 742 154
Moins de 15 ans : 16 %
De 15 à 65 ans : 67,5 %
Plus de 65 ans : 16,5 %
Chrétiens : 69,0%
Musulmans : 2,1%
Hindous : 1,4%
Bouddhistes : 0,8%
Religions traditionnelles : 1,2%
Autres religions : 0,9%
Sans religion : 23,7%
Film conseillé sur le Canada
Starbuck (2011, Ken Scott)