Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Brésil
Le Brésil
Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud et sa diversité est incroyable. Il est impossible de voir tout le Brésil en un seul séjour, il va falloir faire des choix !
Ordem e progresso
« Ordre et progrès »
Pays des extrêmes et de la démesure, le Brésil est un immense territoire dont on ne vient jamais à bout et où l'excès devient une norme. De la jungle amazonienne à la jungle urbaine de São Paulo, tout n'est que contrastes. De la splendeur du carnaval de Rio à la misère quotidienne, de l'Amazone infinie aux colossales chutes d'Iguaçu et du quadrilatère de la sécheresse au continent marécageux du Pantana ; ce pays ne cessera jamais de vous surprendre et d'ébranler vos certitudes. Le Brésil vous ravira par sa joie de vivre car c'est un pays souriant où l'on ne manque pas une occasion de faire la fête et où vous découvrirez une population très diverse et très accueillante
A voir : Rio de Janeiro, São Paulo, Brasilia, Recife, Olinda, Belém, Salvador de Bahia, la baie de tous les Saints et Itaparica, les chutes d'Iguaçu, Ilha Grande, la baie de Guanabara, la Costa Verde et Paraty, Manaus et l'Amazonie.
A faire : Activités balnéaires, randonnées, trekking, carnaval, farniente sur les plages de Copacabana ou d'Ipanema, football avec les futures stars du ballon rond, descente de rivière en Amazonie, pratiquer la capoeira, danser la samba...
Evénements : Carnaval de Rio de Janeiro (février), carnaval d'Olinda (février), carnaval de bahia (décembre-mars), fête de Tiradentes (21 avril), fête nationale (7 septembre), fête Nossa Senhora Aparecida (12 octobre), nouvel an sur les plages de Rio.
La période idéale pour se rendre au Brésil est d'avril à mai et d'octobre à novembre, pour le sud et Rio. En ce qui concerne le Nordeste, nous vous conseillons de vous y rendre de septembre à décembre et pour découvrir l'Amazonie de juillet à octobre.
Le pays étant gigantesque, nous vous conseillons d'acheter un « pass » aérien pour faire vous déplacer rapidement d'une ville à l'autre.
Les principales destinations que nous vous conseillons de découvrir sont :
La célèbre ville de Rio avec le pain de sucre et le Corcovado, les quartiers Lapa et Santa Teresa, mais aussi les églises du Centro et de Lapa, sans oublier les plages : Copacabana, Ipanema, Leblon, do Arpoador, Prainha. Prenez aussi le temps de découvrir les écoles de samba et en février le carnaval.
Découvrez ensuite, Salvador da Bahia avec le quartier du Pelourinho et ses églises baroques, le Couvent de São Francisco, ainsi que les rodas de capoeira au Fort Santo Antônio, au Terreiro de Jesus ou à la Fundação Mestre Bimba et de terminez votre visite de la ville avec les restos bahianais et les plages : Itapuã, Estella Maris, Barra, do Flamengo et Jardim de Alá.
A Sao Paulo, vous pourrez visister le centre de la ville et ses constructions historiques, surtout le Patio do Colégio, mais aussi les musées MASP et Pinacoteca.
A Manaus, découvrez la vieille ville et l'opéra, le marché sans oublier les dauphins. Vous pourrez aussi faire une excursion dans la jungle avec une agence (minimum deux jours.)
Dans la ville de Recife, découvrez le coeur de la vieille ville et la chapelle Dourada. Dans les environs, vous pourrez admirer : Olinda, ravissante ville coloniale classée par l'UNESCO.
A Fortaleza, visitez le centre culturel Dragão do Mar (mémorial de la culture du Ceará et musée d'art contemporain), sortez dans les boîtes de nuit, dont O Pirata, la plus grande boîte de nuit du monde et dans les environs, à Ceara, découvrez Jericoacoara et Canoa Quebrada.
A Belém, admirez le port et le marché amazonien Ver-o-Peso, visitez le Parc Mangal das Garças et faites une excursion dans l'île aux perroquets.
A Minas Gerais, découvrez la ville coloniale d'Ouro Preto et ses églises baroques mais aussi les oeuvres d'Aleijadinho à Congonhas.
De même, à Brasilia, vous pourrez faire une visite guidée de la ville moderne, découvrir le panorama de la tour de télé ainsi que les monuments et édifices à l'architecture délirante.
A Foz do Iguazu, admirer les plus belles chutes du monde et baladez-vous dans la forêt.
Enfin, terminez botre séjour par Campo Grande, avec le Pantanal, la plus belle réserve naturelle d'animaux du Brésil, une baignade dans les eaux cristallines à Bonito (300 km) et dans l'Archipel de Fernando de Noronha, vous pourrez plonger ou faire du snorkelling à dans ce site, patrimoine mondial de l'Unesco et vous prélasser sur les plus belles plages du Brésil : baía do Sancho, baía dos Porcos et Praia do Leão.
assister au Carnaval de Rio explorer l'archipel de Fernando de Noronha explorer le parc d'Ibirapuera explorer le parc national d'Iguacu faire une randonnée au Morro da Urca nager dans la baie de tous les saints prendre un selfie avec le Christ rédempteur regarder le coucher de soleil à Ponte dos Ingleses se promener dans le centre historique de Salvador de Bahia se rendre au sommet du Pain de Sucre visiter Baia do Sancho visiter le puits enchanté de la Chapada Diamantina
Comme nous vous l'avons conseillé auparavant, le meilleur moyen pour découvrir le Brésil et de « sauter » de ville en ville grâce à l'avion. La TAM est la principale compagnie aérienne brésilienne. Elle propose plusieurs forfaits de 21 jours très intéressants, le Brasil Air Pass, uniquement destinés aux touristes étrangers. Le Brasil Air pass ne peut être acheté qu'en France et dans certains pays d'Europe et le circuit n'est pas modifiable sur toutes les compagnies brésiliennes.
Comparez aussi avec les tarifs des bus nocturnes avec couchettes (ônibus leito) qui s'avère parfois plus avantageux en terme de temps. Si vous n'avez pas d'Airpass, prenez l'avion de nuit, ça vous coûtera en moyenne 30% moins cher. A noter que depuis 2006, il y a de nombreux retards et annulations de dernière minute.
Le bus est très pratique sur les petites distances. Sur les grandes distances, cela risque de vous revenir cher. Les compagnies sont fiables et chaque ville possède sa rodoviária (gare routière). Il existe trois types de bus selon les distances : convencional (non climatisé), executivo (climatisé et équipé de distributeurs de café et d'eau) et leito qui dispose de sièges semi-couchettes, d'oreillers, de couvertures.
En ce qui concerne le train, il n'y a quasiment pas de réseau ferroviaire au Brésil, sauf curiosité locale dans la capitale et autres grandes villes.
Il vous reste enfin, la voiture, très agréable et l'idéal pour accéder aux petits villages isolés. Evitez de rouler la nuit et faites attention aux camions et à la conduite brésilienne. Pour louer une voiture, il vous faudra posséder le permis de conduire international. En ce qui concerne les tarifs, ils tournent autour de 40 à 50 USD la journée, minimum.
Au Brésil, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui
Un citoyen non brésilien a le droit de conduire pendant son séjour au Brésil, pour un maximum de 180 jours. Le PCI n'est pas obligatoire ((une traduction assermentée en portugais peut suffire), mais il est recommandé par le MEAE.
La situation de la santé publique est globalement catastrophique au Brésil. Peu de risques en dehors des favelas, si toutefois vous faites un peu attention à l'eau.
Le principal risque est celui des maladies transmises par les moustiques. En ville, c'est la dengue, en particulier sur la côte (Rio, Fortaleza, Belém, etc.), ainsi que certains microbes difficilement identifiables... En forêt, c'est le palu, la fièvre jaune, la leishmaniose et les fièvres hémorragiques. En Amazonie, le paludisme est résistant à la Nivaquine, on recommande plutôt le Lariam ou, pour ceux qui seraient allergiques, de la Malarone, voire de la Doxycyline.
Vaccins obligatoires : il est extrêmement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si l'on doit séjourner en forêt amazonienne. Pour les séjours exclusifs dans les grandes villes ou sur la côte, ce vaccin peut être considéré comme inutile. Si vous venez de Bolivie, ce vaccin est obligatoire
Autre problème possible : les parasites, qui pullulent dans la campagne brésilienne. Ne marchez pas pieds nus et évitez de vous baigner dans les eaux douces (risque de bilharziose).
Se méfier également des punaises, notamment en Amazonie : l'une d'elles (rouge et noire) transmet la maladie de Chagas, rare mais grave. Quant aux serpents, scorpions et autres araignées, pas de panique : les accidents sont rares. Il suffit de regarder où l'on marche et de ne pas mettre ses mains n'importe où.
L'été se déroule de décembre à mars. Il fait très chaud, voire étouffant, à Rio et à São Paulo. En « hiver », de juin à septembre, les températures vont de 12 °C la nuit à 25 °C le jour.
Dans les États du Nordeste - Bahia et Pernambuco - de décembre à mars, de fréquentes mais brèves averses. Préférez la période de septembre à mi-décembre pour visiter cette région.
L'Amazonie est une région chaude, humide et pluvieuse. La période de juin à décembre est la plus propice pour y voyager.
Passeport : valable au moins 6 mois après la date de retour pour les Français, les Belges et les Suisses.
Visa : il n'est plus obligatoire pour les Français, si le séjour ne dépasse pas 3 mois (renseignements au service consulaire). Idem pour les Suisses et les Belges. Pour les Canadiens, visa de tourisme obligatoire (billet d'avion aller-retour nécessaire pour l'obtenir), valable 5 ans.
Adresses utiles
Office du tourisme du Brésil : 23, rue Balzac, 75008 Paris. Tél. : 01-45-61-63-18 ou 76.
Internet : www.braziltour.com. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
Ambassade du Brésil : 34, cours Albert-Ier, 75008 Paris. Tél. : 01-45-61-63-00.
Internet : www.bresil.org. M. : Alma-Marceau. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
Service consulaire : 34 bis, cours Albert-Ier, 75008. Tél. : 01-45-61-63-00. M. : Alma-Marceau. Ouvert de 9 h 30 à 16 h. Pour les visas.
Le 7 septembre
(Indépendance proclamée du Portugal en 1822, appelée « cri d'Ipiranga », en portugais : « grito do Ipiranga »)
Portugais
GMT -5
Non
Fixe : +55
Portable : +xx63, xx73, xx83, xx9
Le Real Brésilien (BRL, R$)
1 € = 5,87 BRL
10 € = 58,73 BRL
100 € = 587,30 BRL
Vol : 800 € (1)
Coût sur place : 66 € / jour (2)
Séjour : 1417 € / semaine (3)
137 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
6621000 personnes visitent le Brésil chaque année, ce qui place le Brésil en position 62 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de le Brésil est de 1 869 milliard d'euros (n° 9), soit un PIB par habitant de 15 500 euros, ce qui place le pays en position 111 dans le monde.
0,578 (rang 81)
0,250 (dernier) < 0,578 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 4,58 € au Brésil (4/57).
Nombre d'habitants au Brésil : 212 559 417
Moins de 15 ans : 22,6 %
De 15 à 65 ans : 69,3 %
Plus de 65 ans : 8,1 %
Chrétiens : 88,9%
Musulmans : <0,1%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,1%
Religions traditionnelles : 2,8%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 7,9%
Film conseillé sur le Brésil
Central do Brasil (1998, Walter Salles)