Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Algérie
L'Algérie
L'Algérie est un pays riche en histoire et en culture, et elle accueille les visiteurs à bras ouverts. Si vous souhaitez explorer ce pays d'Afrique du Nord, vous pouvez visiter ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous promener dans ses musées ou visiter ses ruines romaines. Vous pouvez également vous promener sur la côte méditerranéenne, nager dans l'eau ou explorer la ville d'Alger. Visiter l'Algérie est facile grâce à ses aéroports internationaux. Si vous souhaitez explorer ce pays, commencez à planifier votre voyage dès aujourd'hui.
بالشعب وللشعب (min chaab wa ila chaab)
« Par le Peuple et pour le Peuple »
L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Sa capitale Alger est située à l'extrême nord-centre, sur la côte méditerranéenne.
De par sa proximité géographique, historique, culturelle, mais aussi humaine, l'Algérie est un pays auquel se sentent attachés beaucoup de Français. Ce voisin d'en face reste pourtant assez méconnu. Après une décennie noire, pendant laquelle le tourisme fut mis entre parenthèses, l'Algérie ouvre ses portes et nous invite à explorer ses contrées magnifiques.
Car cet immense pays, deuxième pays d'Afrique de par sa superficie, bordée au nord par la mer Méditerranée sur une distance de 1 200 km., a de quoi satisfaire les attentes du voyageur. On peut donc apprécier cette longue bande fertile dont le littoral est épargné par le béton et où les montagnes majestueuses de Kabylie ont conservé leur authenticité.
Pour les amateurs d'histoire, l'Algérie offre la possibilité de se perd dans les ruelles des vieilles casbahs et de flâner au milieu des vestiges laissés au fil des siècles par les peuples et les empires conquérants.
Aux portes du désert, à l'ombre d'une oasis, on peut goûter à l'hospitalité légendaire des hommes du Sud et contempler le coucher du soleil sur le Sahara, océan de sable et de pierres, depuis le plateau de l'Assekrem, autrefois lieu de méditation du Père de Foucauld..
Ce pays a de nombreuses richesses à offrir, tant sur le plan culturel que naturel. c'est une chance qu'il n'ait pas cédé à la tentation du tourisme de masse, profitons-en avant qu'il ne soit trop tard !
Riche des différents apports qui la composent, la culture algérienne a été façonnée par les diverses influences inhérentes à l'espace géographique auquel l'Algérie appartient, et qui fait d'elle un véritable carrefour de rencontres entre les cultures berbère, arabo-islamique, méditerranéenne, africaine et occidentale. Cependant, bien qu'elle revendique l'ensemble de ces influences, la culture algérienne se démarque par une forte spécificité, qui trouve son ancrage dans le cheminement particulier qui caractérise l'histoire de l'Algérie par rapport à sa sous-région. Dans le rayonnement qu'elle a pu avoir sur le monde, sans doute il est possible de citer de grands noms tels que saint Augustin, Juba II, l'Émir Abdelkader, Ibn Badis ou encore Kateb Yacine et Mohammed Dib.
Les principales villes d'Algérie sont :
- Alger, la capitale ,
- Oran sur la côte Ouest, deuxième ville du pays ;
- Constantine, important pôle culturel et industriel ;
- Annaba à l'Est, centre économique et commercial, abritant le plus grand complexe sidérurgique d'Afrique ;
- Béjaïa, important port pétrolier et commercial méditerranéen ;
- Sétif, grand centre culturel et pôle universitaire.
En commençant par Alger et ses environs, il faut visiter le centre ville de la capitale Bab el Oued, la Casbah (la citadelle, le mausolée de Sidi Abderrahmane, les mosquées), la basilique Notre-Dame d'Afrique, le palais du Raïs, la Grande Poste, la cathédrale Sacré-Coeur et terminer par une longue balade le long du front de mer.
On continuera avec une visite des musées du Bardo et des Beaux-Arts, balade dans le Jardin d'Essai et du shopping au centre-ville dans les rues Didouche Mourad et Larbi Ben m'hidi.
A 70 km à l'ouest d'Alger, la ville de Tipasa offre la visite des ruines romaines, du musée et du tombeau de la Chrétienne. Et à 25 km de Tipasa, la ville de Cherchell offre ses ruines romaines et son musée.
On voyageant jusqu à la deuxième ville d'Algérie : on peut visiter la cathédrale Sacré-Coeur, la forteresse du Bey, Marabout Sidi El-Houari qui se situent dans le centre-ville d'Oran. Vous pourrez aussi découvrir le fort de Santa Cruz, faire du shopping dans le souk de la ville et vous promener sur le front de mer et la corniche.
Au Sud Ouest d'Oran, la ville de Tlemcen offre la visite de sa grande mosquée, de la médina, du Mechouar, du tombeau du Rabb et des ruines de Mansourah. On peut aussi découvrir le quartier d'El Eubbad et de Sidi Boumediene (tombeau et mosquée), se balader sur le plateau de Lalla Setti et terminer par du shopping dans le quartier de la Kissaria
A l'Est d'Alger, on peut visiter les villes de Bejaïa et de Jijel avec leur longue promenade le long de la côte et la possiblité de se baigner sur l'une de leurs nombreuses plages.
A Bejaïa se trouve la Casbah du Marabout de Sidi Touat. On peut se balader vers le Cap Carbon pour découvrir les merveilleuses gorges de Kherrata. A Jijel opn peut découvrir les ruines antiques de Djemila.
Un peu plus à l'est de Bejaïa, se trouve la vieille ville de Constantine avec son splendide palais du Bey et les ponts suspendus au-dessus des gorges du Rhumel.
Lles Aurès au sud de Constantine offre la visite des sites antiques de Timgad (et son musée), le Medracen, Lambèse. Une excursion à travers le massif des Aurès jusqu aux gorges d'El-Kantara
En bordure de la mer Méditerranéen et proche de la frontière Tunisienne, la ville d'Annaba et ses environs propose de même la visite des vestiges de l'antique cité d'Hippone et de la basilique Saint-Augustin. Ainsi que des balades le long de la côte (jusqu à El Kala à l'Est ou Skikda à l'Ouest) et des excursion jusqu aux sources d'eau chaude de Hammam Meskoutine
Aux portes du Sahara, la vallée du m'zab offre la visite de Ghardaïa et avec découverte de l'artisanat et tapisseries locales, des balades à travers la vallée permettront de découvrir Beni Isguen et ses palmeraies, Melika, Bou Noura et El-Ateuf.
A Adrar on peut traversée le désert vers le Sud à travers le plateau du Touat, ou vers le Nord jusqu à l'oasis de Beni-Abbès. Il est aussi possible de visiter la ville de Timimoun et le Gourara.
Dans le Grand Sud , depuis Tamanrasset : des treks, des randonnées méharée à travers le Tassili du Hoggar sont proposés. Au sud de Tamanrasset, ou dans le massif de l'Atakor au nord de Tamanrasset on peut réaliser l'ascension de l'Assekrem jusqu à l'ermitage du père Foucauld.
Dans le sud est, tout comme à Hoggar la ville de Tassili n'Ajjer offre la possibilité depuis Djanet de faire des randonnées jusqu au site préhistorique de Djabbaren ou à travers le Tadrart.
découvrir le mausolée de Madghacen explorer le parc national côtier de Gouraya explorer les ruines de Tipasa explorer les ruines de la Qal'a des Beni Hammad explorer les ruines du Mausolée royal de Maurétanie faire une randonnée dans le parc national du Djurdjura faire une randonnée sur le mont Tahat promenade dans les ruelles sinueuses de la Kasbah d'Alger repérer les dessins historiques du Tassili n'Ajjer se promener dans Timgad se promener dans les jardins du Jardin d'Essai du Hamma se rendre au Fort de Santa Cruz, situé au sommet d'une montagne visiter la grande Notre-Dame d'Afrique visiter la vallée calcaire du M'Zab visiter le village montagneux de Djemila visiter les 10 parcs nationaux de ce pays du nord
Le réseau ferroviaire ne s'est pas trop développé depuis sa construction à l'époque coloniale. Les trains qui parcourent les 4 000km de voies ferrées (dans le nord du pays uniquement), sont souvent ceux qui roulaient sur les lignes françaises dans les années 60/70. même si les prix des billets semblent attractifs, ce moyen de transport est fortement déconseillé.
On peut théoriquement à partir d'Alger relier les villes d'Oran, de Bejaïa, Skikda, Annaba et Constantine. Il faut se renseigner à la gare centrale d'Alger pour les horaires et les tarifs. d'autres lignes relient Annaba à Tebessa et Constantine à Touggourt via Biskra. En réalité seule la lige reliant Oran à Alger est vraiment sûre (6h de train contre 4h en voiture). On évitera surtout les trains reliant Alger à sa banlieue, les agressions à l'arme blanche y sont assez fréquente.
Des autocars relient les principales villes du Nord entre elles et déservent sur leur route de nombreux petits villages. c'est un moyen pratique et économique de voyager sur de courtes distances. Mais attention là aussi la plupart des véhicules sont vieux, lents et pas toujours climatisés. On peut donc les emprunter si le trajet à effectuer n'excède pas les 150 km. À Alger, tous les autocars partent de la gare routière du Caroubier.
À noter, la SNTF a annoncé la mise en circulation courant 2008 de lignes à grande vitesse à travers le pays. Pus de renseignements sur le site Internet : www.sntf.dz.
Les taxis collectifs sont le moyen de transport le plus pratique pour voyager sur de longues distances. Les Algériens le préfèrent de loin aux autocars. Ils permettent de se rendre un peu partout, même dans les endroits les plus reculés. De couleur jaune, on les trouve généralement dans les gares routières des grandes villes ou, dans les petites villes de province, au niveau des stations de taxi sur la place centrale. Si les tarifs sont fixes (et plutôt bon marché), les horaires eux ne le sont pas. Les chauffeurs ne démarrent en effet que lorsque leur voiture est pleine (jusqu à six passagers avec leurs bagages).
Pour se déplacer dans les grandes villes le plus pratique est de prendre un taxi. Ils ne sont pas tous jaunes mais restent facilement repérable grâce à l'écriteau en français sur leur toiture. Il est courant de les partager avec d'autres personnes pendant les heures de pointe. Les taxis algériens sont normalement équipés d'un compteur, n'oubliez pas de demander sa mise en marche. Négociez un forfait si le chauffeur raconte que son compteur est tombé en panne !
Les bus et minibus ne sont pas les meilleurs moyens de transport car souvent trop lents, trop bondés et rarement à l'heure. On appel les bus algériens des trolleys car se sont de véritables calamités ! Il existe en revanche dans les grandes villes comme Alger ou Oran de petites camionnettes blanches qui relient les différents quartiers entre eux. Eux aussi, comme les taxis collectifs ne partent que lorsqu ils sont pleins. Ils peuvent s'arrêter n'importe où sur le chemin, sur simple demande au conducteur. À quelques dinars près, optez plutôt pour les minibus que pour les trolleys.
Pour ce qui concerne la voiture, il faut le dire, les Algériens conduisent comme des fous. Les règles les plus élémentaires du code de la route sont rarement respectées. Le nombre d'accidents mortels augmente d'année en année, et ce, malgré les efforts entrepris en termes de prévention routière. Soyez donc extrêmement prudent au volant. L'état des routes est plutôt bon dans le nord du pays.
Il y a quelques recommandations à suivre si vous optez pour la voiture. Ainsi, en approchant d'un barrage routier, réduisez considérablement votre vitesse et attendez que le gendarme vous fasse signe de continuer. La nuit, éteignez vos feux et allumez la lumière de votre plafonnier. s'il vous arrête, répondez poliment à ses questions et ne le contredisez surtout pas.
En Algérie aussi la ceinture est désormais obligatoire pour les passagers se trouvant à l'arrière du véhicule et l'utilisation du téléphone portable au volant est strictement interdite.
Évitez de prendre le volant après la tombée de la nuit, surtout dans le nord-est du pays où certaines régions ne sont pas encore totalement sécurisées.
Méfiez-vous aussi des troupeaux de moutons le long des routes, ils peuvent les traverser à tout moment.
Ne partez jamais seul à l'aventure dans le Sahara. Faites-vous accompagner d'un chauffeur de 4x4 expérimenté.
et enfin, en cas d'accident, n'oubliez pas de contacter votre consulat le plus rapidement possible.
Pour louer des voitures, vous trouverez sur les place centres-villes ou aux aéroports de nombreuses agences de location (algériennes ou étrangères) qui proposent des véhicules de tourisme avec forfait à la journée, au week-end ou à la semaine (comptez environ 30 € la journée). Elles réclameront une pièce d'identité, ainsi qu'une caution (40 000 dinars en moyenne, soit 450 €).
Attention, toutes ne proposent pas d'assurance tous risques ! Demandez à ce que l'on vous fournisse un exemplaire en français et lisez bien votre contrat de location.
Quelques agences de location : Magi Car, Auto Go, Europcar.
En Algérie, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : ?
- Pour conduire une voiture en Algérie, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire algérien. Si vous êtes étranger, vous devez obtenir un permis de conduire algérien en passant un examen de conduite ou en échangeant votre permis étranger contre un permis algérien.
- Il est également obligatoire d'avoir une assurance automobile en Algérie. Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile automobile (RC) qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d'accident.
- En plus du permis de conduire et de l'assurance, vous devez également vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires du véhicule. Cela comprend la carte grise du véhicule, le certificat de conformité, le contrôle technique en cours de validité, et éventuellement le certificat d'immatriculation provisoire si vous venez d'acheter un véhicule neuf.
- Il est important de noter que les règles de conduite en Algérie peuvent varier selon les régions et les autorités locales. Il est donc recommandé de se renseigner sur les règles spécifiques de la région où vous prévoyez de conduire.
- Enfin, il est important de respecter les règles de conduite en Algérie, y compris les limitations de vitesse, les règles de priorité, l'utilisation des ceintures de sécurité, etc. Les infractions au code de la route peuvent entraîner des amendes, des retraits de points sur le permis de conduire, voire la suspension du permis.
Il y a peu de risques particuliers en Algérie, sauf les maladies liées au manque d'hygiène (typhoïdes, hépatite A, diarrhées...). il faut donc faire bien attention à ce l'on mange ou boit. Il faut donc éviter l'eau du robinet ou les boissons non industrielles et bien laver vos fruits (mieux à les peler). Pour ce qui est de la nourriture rabattez-vous sur les plats à base de viandes cuites (couscous, tajines, méchouis). En cas de problème de santé, n'hésitez pas à vous rendre chez le médecin, ils sont légion en Algérie ! Les hôpitaux publics manquent souvent de moyens, mais il existe dans les grandes villes de très bonnes cliniques privées. Enfin, n'oubliez pas de souscrire une assurance « assistance-rapatriement » avant votre départ.
Officiellement, le paludisme n'existe plus en Algérie, mais les moustiques sont nombreux, surtout sur la côte en été, ainsi que dans le Sud. Ceux que les Algériens appellent parfois les mig (en hommage aux chasseurs de l'aviation russe) peuvent vous mener la vie dure si vous ne prenez pas vos précautions. Il faut mieux ne pas laissez la fenêtre de votre chambre grande ouverte, avec la lumière allumée le soir. Vous pouvez demander une moustiquaire à la réception de votre hôtel et vous n'oubliez pas de vous badigeonner de produit anti-moustique avant de vous coucher. Pour ce qui est des scorpions et serpents, on en croise assez peu dans le Sud. Mais assurez-vous quand même, que les guides qui vous accompagnent dans votre randonnée ont le matériel nécessaire pour aspirer le venin en cas de piqûre ou de morsure.
Pensez à vous munir d'une trousse à pharmacie, surtout si vous partez en trek dans le désert. La trousse doit contenir des médicaments usuels (en cas de traitement), des pansements et bandages, des antalgiques pour soulager la douleur, des anti-diarrhéiques, de la crème anti-moustique (c est essentiel, surtout l'été), un purifiant pour l'eau (de type Micropur), des produits solaires, ainsi que des lingettes en grande quantité si de longues randonnées à travers le Sahara sont au programme de votre voyage.
Un climat méditerranéen couvre le Nord du pays, tandis qu'un climat désertique, dès que l'on franchit la chaîne de l'Atlas saharien, règne sur le Sud. Quand au centre du pays le climat est semi-aride sur toute la partie des hauts plateaux.
Au nord, sur les villes côtières, les températures hivernales varient entre 8°C et 15°C. Elles grimpent à 25°C au mois de mai pour atteindre une moyenne de 28°C à 30°C en juillet et août (28°C à Skikda, 29,5°C à Alger).
Toujours au Nord, dans les montagnes de Kabylie, la température avoisine les 5°C voire −7°C en hiver. La neige y est fréquente en hiver.
Au centre, dans les Aurès ainsi que dans les hauts plateaux de la région de Djelfa, la température tourne aux environs de 5°C voire −2°C en hiver et la neige y est présente en hiver.
Durant l'été, les mois les plus chauds sont juillet et août et la température estivale varie de 30°C à 38°C (Constantine 36°C).
Quant au sud, dans le Sahara, la température est de 15 à 28°C en hiver, pour atteindre 40 à 45°C, voire plus en été. Le mercure peut osciller d'un extrême à l'autre en l'espace de quelques heures seulement (au-delà de 40 °C le jour, au-dessous de 5 °C la nuit !).
Il est conseiller de visiter le nord de l'Algérie à des périodes de l'année où les variations de température sont les moins importantes. Au début de l'automne (de la fin septembre à la fin octobre) la chaleur devient douce et agréable, ou bien au printemps (de mars à mai), quand les campagnes sont en pleine floraison sont des saisons idéales pour y aller.
Évitez Alger en plein mois d'août, la température y est caniculaire et l'eau plutôt rare ! Quant au Sahara, on peut y aller de novembre à février à condition d'emporter dans sa valise un gros pull pour se réchauffer la nuit.
Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour l'Algérie. Si vous résidez (ou votre société pour les visas affaires) en France, Action-Visas peut vous aider à obtenir votre visa pour tous les départements.
ATTENTION : quelques recommandations :
- Vous devez tenir compte dans le calcul du délai d'obtention que le consulat est fermé tous les lundis.
- Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)
- Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l'honneur qu'elle est titulaire de l'autorité parentale et présenter un document à l'appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).
- Tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d'y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.
- En aucun cas, la société Servinco, action-visas.com et ses Partenaires, ne sauraient voir leur responsabilité engagée du fait de l'utilisation par vos propres soins des informations sur les visas.
Les documents de base pour le visa sont les suivants :
- Le Bon de Commande Action-Visas.com
- Deux Formulaires officiels du Consulat d'Algérie
- Deux photos d'identité - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)
- Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Algérie.
- Une photocopie des quatre premières pages du passeport et de la page adresse
- Une attestation d'assurance rapatriement
Les documents supplémentaires :
- Visa tourisme: une attestation de voyage de votre voyagiste français
- Visa tourisme: une attestation de voyage de votre réceptif algérien
- Visa tourisme : une feuille de salaire récente
- Visa affaires: une lettre de mission de votre société mentionnant le nombre d'entrées demandées
- Visa affaires: une lettre d'invitation de la société algérienne mentionnant le nombre d'entrées demandées
- Visa affaires: une attestation de voyage
Attention : Remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l'ambassade afin d'éviter tout retard !
Important les touristes se rendant dans le sud doivent être munis de l'itinéraire exact de leur périple et être accompagnés d'un guide local.
Le 5 juillet et 1er novembre
(Indépendance du pays vis-à-vis de la France en 1962. Début de la guerre d’indépendance en 1954)
Arabe, Berbère
GMT +0
Non
Fixe : +213
Portable : +5
Le Dinar Algérien (DZD, DA)
1 € = 159,84 DZD
10 € = 1598,43 DZD
100 € = 15984,30 DZD
Vol : 250 € (1)
Coût sur place : 67 € / jour (2)
Séjour : 811 € / semaine (3)
203 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
2657000 personnes visitent l'Algérie chaque année, ce qui place l'Algérie en position 97 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de l'Algérie est de 181 milliard d'euros (n° 57), soit un PIB par habitant de 15 100 euros, ce qui place le pays en position 114 dans le monde.
0,598 (rang 77)
0,250 (dernier) < 0,598 < 0,878 (premier).
Nombre d'habitants en Algérie : 43 851 044
Moins de 15 ans : 28,9 %
De 15 à 65 ans : 65 %
Plus de 65 ans : 6,1 %
Chrétiens : 0,2%
Musulmans : 97,9%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 1,8%
Film conseillé sur l'Algérie
La Bataille d'Alger (1966, Gillo Pontecorvo)