Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage au Portugal
Le Portugal
Le Portugal est un pays magnifique qui a beaucoup à offrir. De ses sites historiques à ses côtes et paysages ruraux époustouflants, ce pays a beaucoup à offrir. Explorez ses villes charmantes, faites des randonnées dans ses parcs nationaux et goûtez à sa délicieuse cuisine.
Pas de devise officielle
Le Portugal (officiellement la République portugaise) est un État de l'Union européenne se situant au sud-ouest de l'Europe, dans la zone occidentale de la péninsule Ibérique, délimité au Nord et à l'est par l'Espagne, et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique.
Ce pays, au confluent des éléments terrestres et maritimes, est une véritable mosaïque de paysages. Des villages celtiques de granit aux villages blanchis de traditions mauresques, des forêts d'eucalyptus et de pins aux vergers et aux champs parsemés de chênes-lièges, le Portugal s'est forgé une identité particulière, très différente de son voisin espagnol.
Ce petit pays qui a bâti son histoire au rythme des vagues de l'océan Atlantique fut relativement préservé des turbulences politiques qui ont secoué l'Ancien Continent. Cela lui a permit de se développer à partir d'une voie originale, entre intégration européenne et respect des traditions.
Il faut noter que l'on distingue le Portugal continental et, dans l'océan Atlantique, l'archipel des Açores et celui de Madère. Le Portugal, d'une superficie de 91 906 km², est situé à l'extrême sud-ouest du continent européen, à l'ouest de la péninsule ibérique. Mais le Portugal, c'est aussi les Açores (2 355 km²) et l'île de Madère (741 km²), situées au large des côtes, en plein océan Atlantique, le même océan qui vient lécher les côtes ouest portugaises sur plus de 850 km. La géographie du Portugal continental se divise en deux parties, séparées par le Tage : au nord, les régions montagneuses et, au sud, les plaines. Le relief portugais n'est tout de même pas très accentué ; le point le plus élevé (sur le continent) culmine à 1 993 m, il s'agit de la Serra da Estrela
La capitale est Lisbonne (en portugais : Lisboa), et les principales villes:Porto, Braga, Coimbra, Faro, Funchal, Leiria, Setubal, Viseu, Aveiro, Evora, Ponta Delgada, Guimaraes, Gaia, Almada.
Nous vous conseillons de partir de mai à octobre, c'est la période idéale.
A voir au Portugal : Lisbonne, Porto, Sintra, Fatima, Nazaré, Coïmbra, Braga, l'Algarve et Faro, l'Alentejo et Evora, Obidos, Guimaraes, Tavira, l'Estremadure et ses falaises, la vallée du Douro, le Minho, Madère et les Açores.
A faire : Tourisme culturel, activités balnéaires, farniente, plongée, pêche sportive, descente de rivières, randonnées pédestre et équestre, cyclotourisme, golf, histoire, architecture, artisanat, gastronomie, dégustations de vin...
Evénements: Festival de Fado de Lisbonne (février), fête des roses à Minho (mai), fête nationale (10 juin), Estoril Jazz (juillet), festival de théâtre de Lisbonne (juillet), fêtes de la Senhora d'Agonia à Viana do Castelo (août), fête de la République (5 octobre), foire nationale de Golegã (novembre), festival du vin à Lisbonne (novembre).
Si vous partez au Portugal pour un long week-end, nous vous conseillons de privilégier la capitale, nichée entre sept collines sur la rive de l'estuaire du Tage. Capitale cosmopolite du Portugal, Lisbonne est, à elle seule, une destination touristique et mérite une étape minimale de 2 ou 3 jours pour découvrir la ville la plus visitée du Portugal, envoûtement garanti !
Partez découvrir la Praça Dom Pedro IV et la Praça do Comercio, le quartier du Chiado, le Bairro Alto, ainsi que le musée Calouste Gulbenkian, le parc des Nations (emplacement de l'Exposition universelle en 1998) et le pont Vasco-da-Gama.
Vous pourrez aussi grimper à pied ou en tramway jusqu au château de São Jorge pour y découvrir le magnifique point de vue sur la ville et la mer de Paille (Tage) puis redescendre vers la Baixa (le coeur de Lisbonne) en errant au préalable dans les ruelles d'Alfama, de Mouraria et de Graça, des quartiers anciens typiques et restés populaires de Lisbonne.
Partez ensuite pour Belém, où vous pourrez visiter le monastère des Hiéronymites et admirer sa façade « gaufrette », édifié par Dom Manuel Ier en 1502, et la tour de Belém, symbole des Découvertes. Découvrez aussi son Centro cultural, espace culturel moderne et représentatif d'une ville dans l'ère du temps.
Découvrez aussi, si vous en avez le temps, la péninsule de Lisbonne en visitant les quartiers de Madragoa et de Lapa. Vous pourrez faire trempette à Cascais et À Sintra, découvrez le Palacio nacional et à la quinta da Regaleira. Terminez par de belles promenades dans les environs, vers Pena notamment ou Mafra
Si votre séjour dure plusieurs semaines, dirigez-vous ensuite vers la ville de Porto et découvrez la Sé, l'église São Francisco, le palais de la Bourse et la fondation Serralves. Visitez la gare de São Bento, promenez vous le long des quais de la Ribeira. Partez à la découverte du vieux Porto et visitez dans les environs de la ville les chais (caves) en vous baladant sur le Douro.
Mais pour découvrir la plus célèbre boisson du Portugal , il faut le faire au fil du Douro (nord du pays.) Nous vous proposons donc une petite excursion de l'embouchure aux confins du Tras-os-Montes. Commencez bien sur par la ville de Porto, puis Guimaraes pour son centre historique classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour les marcheurs, le Parc national de Peneda-Gerês. A ne pas manquer Braga et l'étonnant sanctuaire de Bom Jesus avec plus au sud, les beaux panoramas sur les cultures en remontant le fleuve. Vous pourrez visiter les quintas fabricantes et terminez par Pinhao, terminus au milieu des vertes vallées!
Un petit plus pour les fans de randonnées, le parc de Montesinh, avec ses Montagnes et terres nues et la sensation que vous irez au bout du monde...
Dans le sud du pays, vous pourrez vous détendre sur les magnifiques plages et en apportant greens verts à souhait des golfs.
Il existe des vols directs depuis la France jusqu à Faro. De là dirigez vous vers l'est, Olhao avec les îles de Fuzeta et Culatra, flânez sur les plages de Tavira et Vila Real de Santo Antonio! En allant vers l'ouest (de Faro), découvrez Loulé, Albufeira, station balnéaire la plus touristique de l'Algarve. Portimao et sa plage voisine sont une halte agréable et découvrez aussi les villes de Lagos et de Sagres pour sa forteresse.
Si vous partez au Portugal pour des vacances farnientes choisissez donc L'Algarve. c'est la première destination touristique du Portugal en raison de son climat privilégié, de ses plages au sable doré et de ses stations balnéaires animées. Mais l'Algarve offre aussi des possibilités alternatives comme des itinéraires, en zone naturelle, reliant les petits villages de pêcheurs ou ceux des serras ayant su préserver leur authenticité. Découvrez la séduisante vieille ville de Faro, celle de Tavira, ancienne capitale arabe où vous aurez, du haut de ses fortifications, vue panoramique sur les marais salants. Puis dirigez vous vers la ville de Vila Real de Santo António, en n'oubliant pas de vous arrêter au passage à Cacela Velha pour y découvrir le paysage et à Monte Gordo pour la baignade.
Découvrez aussi dans le sud du pays, les villes de Castro Marim, Loulé, Monchique et Lagos.
admirer la façade colorée de l'Igreja do Carmo admirer les vues spectaculaires de Porto depuis le Ponte Luís I contempler la Boca do Inferno sur l'île de São Miguel danser sous la chute d'eau de la Cascata da Ribeira dos Caldeirões, aux Açores descendre les marches de Ponta da Piedade descendre à Praia da Ursa, sur la côte de Sintra escalader le Pico Ruivo, le plus haut sommet de Madère explorer le Convento de Cristo à Tomar explorer le palais national coloré de Pena faire une randonnée dans la chaîne de montagnes de la Serra da Estrela faire une randonnée jusqu'au bout de Madère à Ponta de São Lourenço me baigner dans les chutes d'eau du parc national de Peneda-Gerês monter l'escalier du Bom Jesus do Monte, l'un des plus beaux du monde, à Braga parcourir les murs du château d'Óbidos regarder le coucher du soleil depuis le Santuário de Cristo Rei à Lisbonne regarder le lever du soleil à Praia do Camilo repérer la célèbre Torre de Belém repérer le célèbre tramway de Lisbonne se baigner à l'étonnante Praia da Marinha se promener dans Monsanto, une ville construite dans et sur des blocs rocheux géants visiter la magnifique bibliothèque du Palais national de Mafra visiter le plus bel édifice de Porto, le Palácio da Bolsa voir la chapelle des os à Évora
Pour circuler au Portugal différents moyens s'offrent à vous.
Depuis plusieurs années, le Portugal s'est lancé dans une vaste entreprise de rénovation de son réseau routier. A noter que les autoroutes payantes européennes sont symbolisées par la lettre E, les autres par A.
Les routes principales sont indiquées IP, les routes nationales n'et les routes municipales M. nous vous conseillons de rester très prudent car les chaussées sont étroites ou dégradées, les conducteurs téméraires, voire inconscients et beaucoup de chats ou chiens errent les longs des routes.
N oubliez pas de vous munire de cartes. Les plus précises sont au 1/400 000 (Michelin ou Hildebrand Travel Map) avec index des noms de lieux et plans des principales villes.
Vous pouvez aussi louer une voiture. Pour cela il faut être âgé de plus de 21 ans et titulaire d'un permis valide depuis plus d'un an. Toutes les compagnies de location de voitures sont disponibles depuis la France et au Portugal.
Attention : sur l'IP-5 entre Aveiro et Vilar Formoso, l'une des routes les plus dangereuses du pays, les feux de croisement doivent être allumés obligatoirement de jour comme de nuit. Le Portugal est le champion d'Europe de la mortalité au volant. Prudence, donc...
Si vous ne souhaitez pas prendre la voiture le train (comboio)est une bonne solution. Des billets de 7, 14 ou 21 jours (129, 221 ou 323 €), permettant de se déplacer à volonté pour un prix fixe (1ère classe seulement). Ils sont en vente dans les gares principales (et dans les agences de voyages) où vous y trouverez aussi (tout comme dans les offices de tourisme) les indicateurs des horaires, avec carte du réseau. Mais attention car il y a des arrêts où il n'est possible que de monter ou seulement de descendre...
Pour les trains rapides, la réservation est obligatoire. En plus de la ligne Lisbonne-Coimbra-Guarda, les deux trajets les plus fréquentés sont Lisbonne-Porto et Lisbonne-Faro. Attention, les trains sont souvent bondés, donc pensez à réserver à l'avance. Réductions pour les étudiants et les moins de 26 ans.
Informations complètes sur les trains, pour tout le Portugal sur Internet : www.cp.pt.
Pour Lisbonne-Faro (et l'Algarve) : deux départs quotidiens avec l'Alfa (train rapide). Compter entre 3 h et 3 h 30 de trajet.
Pour Lisbonne-Porto : plus de 10 départs par jour vers Porto. Compter entre 3 h et 3 h 30 de trajet.
Et pour Porto-l'Algarve : en train de nuit sans couchette, on peut embarquer sa voiture. Un départ quotidien le soir, arrivée vers 7 h le lendemain.
Plus rapide et plus fréquent que le train mais aussi plus cher l'autocar (autocarro) effectuent des liaisons directes entre villes importantes, d'autres compagnies privées desservent aussi pas mal de destinations intérieures. Site de la compagnie nationale Rede Expressos: www.rede-expressos.pt
Au Portugal, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non
Votre permis français est suffisant.
Si la plupart des séjours au Portugal ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé. Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.
Traumatismes
(accidents de circulation, sports, ...). L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires ! ! ! Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité,...) et casque impératif si vous roulez à moto.
Soleil
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et de toutes façons il faut éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable.
Il n'y a aucune obligation vaccinale au Portugal, toutefois, selon la durée et le type de votre séjour il est recommandé de faire les vaccins contre :
- Tétanos - Polio (+diphtérie si possible): il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
- Hépatite A : Utile uniquement si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population. - Protection acquise au dixième jour environ. - Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans. - Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A. - Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
- Hépatite B : 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé. - Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible. - Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination. - Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue. - Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Il n'y a pas besoin de prévention contre le paludisme au Portugal.
En voyage, emportez toujours une trousse à pharmacie.
Pour un Voyage professionnel ou touristique, votre trousse doit comprendre :
Traitement habituel et contraceptif. - Désinfectant local (Hexomedine), pansements multi-tailles, quelques compresses.
Pour un voyage routard / trekking
- Traitement habituel et contraceptif. - Répulsif Insect Ecran® peau. - Anti-diarrhéique Tiorfan®, Smecta®, Imodium® ou équivalent. Noroxine® ou équivalent, si diarrhée fébrile (actif sur les cystites également).
La présence de l'Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays quasiment toute l'année. c'est donc plutôt un climat méditerranéen, mais avec toutefois d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud et entre le littoral et l'intérieur. Dans les régions moins pluvieuses du Sud, le climat est tempéré avec un été chaud et sec, et un hiver pluvieux.
La température annuelle moyenne au Nord du fleuve Douro est de 10º c'; entre le Tage et le Douro elle est d'environ 15,6º c'; dans la vallée du Guadiana, elle tourne autour de 18,3º C. La pluviosité est importante, particulièrement dans le Nord. Toutefois, d'importants, ce dernier étant aussi froid l'hiver qu'il est chaud l'été (environ 40 °C).
Les frileux choisiront donc les plages du Sud, même en hiver. La température de l'eau est en moyenne de 15 °C sur la côte Ouest et de 21 °C en Algarve.
Mais attention, il n'est pas rare que dans le sud, des précipitations sévissent en avril et mai. Pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
Pour les ressortissants de l'Union européenne et de Suisse, carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Pour les mineurs non accompagnés, autorisation de sortie du territoire. Permis de conduire rose ou permis international. Carte verte d'assurance. Pour tout véhicule prêté, carte grise, bien sûr, et autorisation écrite du propriétaire. Pour les ressortissants canadiens, un passeport valide est nécessaire.
Carte internationale d'étudiant (ISIC)
Elle prouve le statut d'étudiant et permet de bénéficier des avantages qu'offre le statut étudiant dans le pays où l'on se trouve. Cette carte ISIC donne droit à des avantages exclusifs sur le voyage (billets d'avion spéciaux, assurances de voyage, cartes de téléphone internationales, locations de voiture, navettes d'aéroport...), l'hébergement, la culture, les loisirs...
Toutes les infos complémentaires sont sur : www.isic.fr.
Carte internationale des auberges de jeunesse (FUAJ)
Cette carte, valable dans 62 pays, permet de bénéficier des 4 000 auberges de jeunesse du réseau Hostelling International réparties dans le monde entier. Les périodes d'ouverture varient selon les pays et les AJ. À noter, la carte AJ est surtout intéressante en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (au Japon notamment).
Pour connaître toutes les destinations ainsi que les tarifs et les modalités d'utilisation : www.fuaj.org ou dans tous les points d'information et de réservation FUAJ.
Carte européenne d'assurance maladie
Pour se la procurer, il suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous 15 jours (possibilité de la commander par Internet sur le site www.ameli.fr ). Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. De même format que la carte Vitale (mais bleue), elle est valable un an, gratuite et personnelle. Elle permet la prise en charge des soins de santé dans tous les pays d'Europe dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour, mais n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.
Le 10 juin et 1er décembre
(Célébration de la mort du poète Luis de Camões (1580). Restauration de l'indépendance nationale vis-à-vis de l'Espagne en 1640)
Portugais
GMT +0
Non
Fixe : +351
Portable : +9
L'Euro (EUR, €)
1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR
Vol : 130 € (1)
Coût sur place : 69 € / jour (2)
Séjour : 600 € / semaine (3)
217 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
16186000 personnes visitent le Portugal chaque année, ce qui place le Portugal en position 29 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de le Portugal est de 238 milliard d'euros (n° 52), soit un PIB par habitant de 30 300 euros, ce qui place le pays en position 64 dans le monde.
0,732 (rang 43)
0,250 (dernier) < 0,732 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 3,06 € au Portugal (29/57).
Nombre d'habitants au Portugal : 10 196 709
Moins de 15 ans : 13,8 %
De 15 à 65 ans : 65 %
Plus de 65 ans : 21,2 %
Chrétiens : 91,9%
Musulmans : 0,3%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 7,5%
Film conseillé sur le Portugal
Tabou (2012, Miguel Gomes)