Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Italie
L'Italie
Située dans l'Europe méditerranéenne, l'Italie est l'un des pays européens les plus importants sur le plan touristique, tant pour sa grande quantité d'histoire que pour ses traditions et sa gastronomie particulières, ce qui en fait l'un des lieux de tourisme les plus populaires.
Pas de devise officielle
L'Italie, pays d'Europe méridionale, est une péninsule située au centre de la mer Méditerranée où bourdonne l'effervescence de hauts lieux culturels tels que Rome, la prestigieuse, Milan la moderne ou Venise la romantique.
Chaque coin de l'Italie à son charme propre, sa poésie, et nulle part ailleurs vingt-huit siècles d'histoire ne sont aussi présents. c'est un pays où il fait beau, où l'on mange bien, où l'on fait la fête, et l'on ne peut pas citer tout ce qu'il y a à voir et à faire. Le climat, les paysages, la foi religieuse et les gens passionnés sont un concentré de Méditerranée, un cocktail, tout simplement irrésistible !
Bien sûr, Rome est incontournable mais des villes telles que Florence ou Assise vous émerveilleront par leur charme. Et il vous faudra aussi goûter à la douceur de la lumière et des paysages, loin des sentiers battus, dans les régions moins touristiques.
Au Nord, le Piémont, vous ferra découvrir ses villages et châteaux haut perchés sur les collines. La Ligurie qui est jalonnée de villages en balcons sur la mer, avec ses oliveraies et ses jardins en terrasses, vous ravira
Plus au sud, Les Pouilles, offrent le charme du monde rural avec ses champs d'oliviers, et à Naples, vous pourrez goûterez aux plaisirs de la baignade au pied des montagnes qui semblent plonger dans la mer. Enfin, l'intérieur de l'Italie composée de lacs et de forêts vous ensorcellera. Sans oublier bien sûr la mystérieuse et fascinante Sicile.
A voir : Venise, Rome, la région des lacs dans le Nord, les Dolomites, la Toscane (Florence, Sienne, Pise, Assise...), Naples, Pompéi, Herculanum, la côte Amalfitaine,
Capri, Milan, les rivieras adriatique et méditerranéenne, les Abruzzes, les îles éoliennes et les volcans, Sardaigne et Sicile...
A faire : Activités balnéaires, sports d'hiver, randonnées, dégustation de vin, shopping, archéologie, histoire, gastronomie.
Evénements Foire de l'Epiphanie à Rome (Janvier), carnaval de Venise (fin février-début mars), Scoppio del Carro à Florence (avril), Vogalonga à Venise (mai), Palio de Sienne (juillet), marché de Noël de la piazza Navona à Rome (décembre), fête nationale (2 juin), Regata Storica à Venise (1er week-end de septembre), Festa di San Gennaro à Naples (septembre).
Nous vous conseillons de partir en Italie de mai à octobre.
Pour visiter l'Italie nous vous conseillons de soit privilégier uniquement la parti Nord du pays soit la partie Sud, car il y a tellement de beauté à découvrir que l'on ne peut le faire en une seule fois.
Dans le Nord du pays la célèbre ville de Milan avec dans ses environs les lacs italiens, celui de Côme et le lac Majeur, sont des étapes obligatoires. La célèbre ville de Milan, où vous pourrez admirer le Duomo, le Teatro alla Scala, le Museo Bagatti Valsecchi, la Pinacoteca di Brera, le Castello Sforzesco et enfin la Chiesa Santa Maria delle Grazie
De même, Turin vous émerveillera avec la découverte du Suaire, son musée égyptien, la galleria Sabauda et son palais royal. Dans les environs vous pourrez aussi visiter le musée de l'automobile.
Dans la superbe ville de Gênes se trouve la Via Garibaldi, le Palazzo Reale, la Cattedrale di San Lorenzo, le Museo di Sant Agostino et son célèbre Acquario.
N oubliez pas de découvrir le long de la côté, la riviera du Levant ( de Gênes à La Spezia). Elle est caractérisée par un littoral escarpé de 130 km avec de multiples baies, criques et promontoires rocheux au panorama remarquable où se nichent les fameux villages de pêcheurs tels Camogli, Portofino (le St Tropez italien), le golf de Tigullio, et les Cinque Terre.
Ensuite descendez dans la province de Toscane pour y découvrir les célèbres villes de Pise et de Florence.
A Pise, vous pourrez admirer la très connue tour penchée, sans oublier, bien sûr de découvrir la ville en elle-même ainsi que le battistero, le Duomo. Dans les environs de Pise, visitez la ville de Lucques avec la Cathédrale San Martino et les remparts.
Puis continuez votre voyage en vous arrêtant à Florence afin de découvrir son Duomo et le battistero, la Santa Croce, le Ponte Vecchio, admirez la Galleria degli Offizi, la Piazza della Signoria, le San Lorenzo et la Santa Maria Novella. Vous pourrez aussi visiter dans la magnifique ville de Florence, la cappella Brancacci, le palazzo Pitti, le Giardini di Boboli et le San Miniato al Monte.
Un peu plus au Sud de Florence, découvrez les villes de Sienne et San Giminiano avec la piazza del Campo, le Duomo, le palazzo Pubblico, la Pinacoteca nazionale et la libreria Piccolomini. Enfin, terminez votre visite par une balade dans le village de San Giminiano.
Avant de relier la province d'Ormbrie, faites halte à Arezzo et Cortona afih de découvrir ces magnifiques villes ainsi que la basilique San Francesco, la Santa Maria della Pieve, Piazza Grande. A Cortona vous pourrez visiter le musée étrusque et le Piazzale del Santuario. Ensuite détendez vous le long des berges du lac Trasimène et admirez le castiglione del Lago et son marché.
A l'Est de Pérousse, dans la province d'Ombrie, les villes d'Assise et de Gubbio abritent la magnifique basilique San Francesco et les fresques de Giotto, ainsi que l'ermitage de Carceri. A Gubbi, découvrez le palazzo dei Consoli
Remontez ensuite a l'Est , vers les côté Adriatique afin de visiter Urbino avec le Palazzo Ducale et d'admirer le célèbre tableau : La Flagellation du Christ de Piero della Francesca. Continuez ensuite à remontez vers le Nord, pour découvrir la plus petite province du monde : Saint-Martin ; vous pourrez y faire vos emplette puisque tous les produits y sont détaxé ! Puis dans les environs vous pourrez découvrir la forteresse de San Leo.
Sur la côte Est du pays, dans la région du golf de Venise, découvrez les villes de Ravenne, Bologne et Ferrare.
A Ravenne vous pourrez admirer le baptistère néonien, la basilica San Vitale et celle de Sant'Apollinare.
Dans la ville de Bologne, se trouve la basilica San Pretonio, la piazza Maggiore et del Nettuno et pour terminer la Pinacoteca nazionale.
Enfin, à Ferrare, admirez la via delle Volte, le Duomo, le Castello Estense et le Palazzo dei Diamanti.
Continuez votre voyage le long de la côte est découvrez la plus célèbre ville d'Italie après Rome, la très romantique Venise et ses superbes canaux. Vous pourrez y visiter la Basilique St Marc, le Campanile, le quartier de San Marco, la Scala del Bovolo, le Campo San Fantin, le musée Accademia et le quartier de Dorsoduro.
Si vous avez le temps d'y passez quelques jours, nous vous conseillons de découvrir aussi le square San Trovaso, les Zattere, la Salute, la collection Peggy Guggenhei, le campo Santa Margherita, le musée Correr et le palais de Doges.
Et si toutes ses merveilles ne vous suffissez pas, Venise regorge encore d'autres trésors. Le quartier de Castello par exemple, la Scuola San Giorgio degli Schiavoni, le musée de l'Histoire navale, l'embarcadère Fondamente Nove , le Burano, Torcello et Murano et le Palazzo Grassi.
Enfin, pour terminer cette visite, il ne vous reste plus qu'à découvrir le quartier de la gare, celui de Cannaregio, le Ghetto, la Ca d'Oro, la Galleria Franchetti, le quartier San Polo et du Rialto, l'église des Frari et la Scuola Grande di San Rocco.
En entrant plus à l'Ouest dans les terres, découvrez aussi la magnifique Vérone et le lac de Garde. Cette surprenante ville abrite le Castel Vecchio, les arènes, la Casa de Guiletta, le San Fermo et San Zeno Maggiore.
Plus au Sud de Vérone, faites une halte dans les villes de Parme et Mantoue, afin d'y visiter le Duomo, le battistero et le Palazzo della Pilotta et à Mantoue la Chiesa Sant'Andréa, le Palazzo Ducale et celui de Te
Autour de Sienne vous découvrirez l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, San Quirico d'Orcia, le Montalcino et les oenothèques. Mais aussi, la Pienza, le Montepulciano, Volterra (le musée étrusque Guarnacci) et Orvieto (le Duomo, les grottes et les remparts)
Pour ce qui est de la partie Sud de l'Italie, il serait impensable de ne pas visiter la capitale Rome. Avec son centre historique et la Piazza Venezia, la fontaine de Trevi, la via dei Condotti, le Café Greco, la Piazza di Spagna, la Trinité des Monts, les Jardins du Pincio. Mais aussi la villa Medici et celle de Borghese, le Panthéon Santa Maria sopra Minerva, la Piazza Navona, le campo dei Fiori et terminer par un dîner dans le quartier du Trastevere.
N oubliez pas bien sûr de découvrir la Rome antique avec le Capitole et les musées, les marchés de Trajan, le forum romain, le Palatin, le Circus Maximus, les forums impériaux, la Boca della Verità, le Colisée et les Thermes de Caracalla.
Dans la ville de Rome se trouve aussi le petit état au monde : Le Vatican avec 921 habitants en 2005. Dans sa superficie de 0,44 km² il abrite tout de même, les plus beaux joyaux de l'art romain, avec le château St Ange, la place St Pierre et sa basilique, la coupole de St Pierre, le musées du Vatican, la célèbre et magnifique chapelle Sixtine et enfin les chambres de Raphaël.
Une fois émerveillé par tous ces découvertes, nous vous conseillons de continuer votre voyage en vous dirigeant vers Naples et sa région. Vous pourrez y découvrir la Chiesa san Giovanni a Carbonara, le Duomo, le San Giorgo Maggiore, le San Lorenzo Maggiore, le San Domenico Maggiore, le Gesù Nuovo, la Santa Chiara, le Palazzo Reale et le Castel Nuovo.
Dans les environs de Naples, faites halte dans les célèbres villes antiques d'Herculanum et de Pompei, sans oublier le volcan qui les a rendues célèbres le Vésuve.
Visitez donc les sites archéologiques d'Herculanum et de Pompei avec la villa dei Misteri, et faites l'ascension du Vésuve.
Dans le golf de Napoli, visitez si vous en avez le temps, les îles de Capri avec sa marina Grande, la ville de Capri, Ana capri, montez au funiculaire, et faites le monte Solaro (télésiège), afin de vous retrouvez au belvedere de la Migliara pour y admirer la vue. N oubliez pas le monte Tiberio avec la villa Jovis, puis la villa Damecuta et enfin la grotta azzura.
Dans les îles de Ischia et Procida découvrez leurs ports, le Ischia Ponte, le Sant'Angelo Forio; la Procida et les plages de Chiaollella et de Ciraccio.
Sur la côte amalfitaine, nous vous conseillons de vous arrêtez dans la région de Sorrente pour y admirez le duomo, l'église San Francesco, la pointe de Sorrente, le village de Nerano Cantone. A Positano faites une balade dans la ville et promenez vous le long de la plage; et a Praiano visitez la grotta di Smeraldo.
De même à Amalfi, découvrez le duomo et faites une balade dans la vallée des Moulins; A Ravello, vous pourrez admirer le duomo, la villa Rufolo et celle de Cimbrone. Et à Paestum vous pourrez visiter le temple d'Héra, celui de Neptune et de Cérès ainsi que le musée archéologique.
Dans la région des Pouilles, les villes de Taranto avec son musée archéologique, la vieille ville et la cathédrale et celle de Manduria avec son palazzo Imperiali, vous charmeront. De même, les villes de Lecce avec la Santa Croce, le duomo, le musée provincial et la vieille ville de Gallipoli avec sa cathédrale, vous raviront.
Sans oublier bien sûr la cathédrale et la vieille ville de Otrante, celle de Ostuni, le palazzo ducale de Martina Franca , la grotte di Castellan, le castel del Monte avec la forteresse de Frédéric II, Altamura et la ville de Bari, avec leurs cathédrales, la basilique San Nicolà et le château de Bari et pour finir les duomos de Trani et Troia. Sans oubliez le museo civico Fiorelli de Lucera.
Dans la région de Abruzzes, vous pourrez vous promener dans le parc national des Abbruzzes et admirer le lago di Barrea. A Lanciano se trouve la santa Maria Maggiore et à Sulmona le palais et l'église de l'Annunziata ainsi que la villa d'Ovide. A Scano vous pourrez admirer la ville médiévale Popoli et l'abbaye San Clemente a Casauria. Enfin à l'Aquila, visitez la basilique San Bernardino et le château Campo Imperator.
Pour terminer avec le sud de l'Italie, la région de Calabre avec Cosenza, le Massif de la Sila, le reggio di Calabria et le Massif de l'Aspromonte, est à découvrir.
admirer la vue sur l'Etna depuis Taormina en Sicile admirer la vue sur la mer depuis la Villa Comunale Di Taormina admirer les vues de la côte amalfitaine apercevoir l'emblématique Duomo de Milan apercevoir le célèbre Lago di Braies assister au Carnaval de Venise assister à un concert au Chiostro di San Francesco courir dans les prairies de l'Alpe di Siusi découvrir la Florence de la Renaissance explorer l'Isola Bella explorer l'île d'Elbe explorer la ville perchée d'Assisi en Ombrie explorer les villages pittoresques autour du lac de Garde écouter de la musique en direct sur la Piazza Maggiore faire un vœu à la fontaine de Trevi faire une promenade en gondole à Venise faire une randonnée dans les Tre Crime di Lavaredo faire une randonnée entre les cinq villes de Cinque Terre faire une randonnée sur le mont Lagazuoi manger du gelato à Cinque Terre manger une pizza à Naples marcher le long des remparts de Lucques parcourir le sentier jusqu'au lac Sorapis prendre une photo d'illusion d'optique à la Tour penchée de Pise repérer le balcon de Juliette à Vérone se promener dans le Santuario di Santa Maria dei Ghirli sur la rive du fleuve à Campione d'Italia se promener dans le plus ancien jardin universitaire du monde, l'Orto botanico de Padoue sommet de l'emblématique Seceda traverser le pont de Gaiola visiter la statue de David, célèbre dans le monde entier visiter le Colisée à Rome visiter le mont Vésuve visiter les Dolomites
Pour circuler en Italie, vous disposez de différents moyens de transports.
Premièrement l'avion qui permet de gagner beaucoup de temps mais qui est très coûteux. La plupart des grandes villes ont un aéroport national. Se renseigner sur place sur les éventuelles réductions ou à Paris en s'adressant à Air France et Alitalia, et auprès des compagnies low-cost.
Ensuite, le train. La Ferrovie dello Stato (les Chemins de fer italiens) proposent, quel que soit votre âge, des réductions intéressantes. Vous pourrez voyager à travers toute l'Italie mais également rejoindre les grandes villes européennes (comme Paris ou Bruxelles par exemple).
Le diretto relie les différentes gares d'une région et les villes des régions limitrophes. Il est assez rapide et ne s'arrête pas trop souvent.
Les Regionali, des trains à desserte régionale, s'arrêtent partout. Enfin, les trains Interregionali qui relient des distances plus grandes et, le plus souvent, des destinations touristiques (leur circulation est pour cette raison souvent limitée à des fins de semaine et à certaines périodes de l'année).
Mais tous ces trains ont en tout cas un point commun : leur manque de confort.
Si vous préférez le confort et la vitesse pour rejoindre les grandes villes et celles de moyenne importance vous utiliserez l'Intercity. La réservation est optionnelle et coûte 3 €.
Et pour terminez, il reste les trains à grande vitesse, les Eurostar, qui relient les grandes villes entre elles (Naples, Rome, Florence, Bologne, Venise, Milan ou Turin). Le mieux, question rapidité et confort, mais aussi le plus cher.
Internet : www.trenitalia.com.
Pour circuler assez facilement et en prenant son temps, vous pouvez prendre les bus. Pratiques et, généralement, plus ponctuels et plus confortables que les trains. Mais attention ils souvent plus chers que ces derniers. Les gares routières sont assez proches des centres-ville. De nombreux sites ne sont pas desservis par le train et seuls les bus permettent d'y accéder. Un seul bémol : les correspondances n'étant pas toujours très au point, il n'est pas rare de les manquer.
Les tickets de bus des réseaux urbains sont en vente dans les kiosques à journaux, les tabacs, certains distributeurs automatiques, ainsi que dans certains magasins autorisés. En revanche, une fois monté dans le bus, impossible de trouver un titre de transport.
Pour s'immerger dans la vie italienne rien de mieux que de louer un scooter. Qui n'a pas rêvé de parcourir les villes italiennes en scooter, les cheveux au vent ? Par contre si vous n'en avez jamais fait, nous vous déconseillons de commencer mainteant. Le port du casque est obligatoire Une dernière recommandation : vérifier que vous êtes bien assuré, un accident est vite arrivé...
Pour voyager écolo dans les grandes villes, il y a les bicyclettes. Mais tout comme pour le scooter, il faut savoir slalomer entre les voitures et ça, franchement, ce n'est pas gagné.
Vous pouvez aussi choisir de circuler en taxi mais attention, ils ont mauvaise réputation et ce n'est pas totalement injustifié. Nous vous conseillons de ne prendre que des taxis officiels « en uniforme », généralement de couleur blanche. Des suppléments peuvent être exigés pour des bagages, des services de nuit ou les jours de fête. En cas d'absence de compteur, n'oubliez pas de bien fixer le prix de la course avant de partir ; sinon, changez de taxi.
Enfin, il vous reste la voiture. c'est, bien entendu, le moyen idéal pour visiter l'Italie car cela vous donnera une autonomie totale.
Dans ce cas, il est beaucoup plus avantageux de retenir votre voiture depuis la France dans le cadre d'un forfait « avion + voiture ». Les prix pratiqués sur place sont beaucoup plus élevés. Il y a parfois aussi des différences d'un loueur à l'autre. Ne pas hésiter à lire entièrement le contrat, à passer la voiture en revue, surtout lorsqu il s'agit de petits loueurs locaux, et à réclamer un disque horaire de stationnement. Ne jamais rien laisser en évidence dans une voiture. Attention, le loueur conserve une empreinte de votre carte bancaire (même si votre voyagiste a tout réglé d'avance).
Les stations-service sont fréquentes sur les autoroutes où elles ne ferment pratiquement jamais. Attention, la carte Visa n'est pas toujours reconnue dans le distributeur 24h/24. Il faut alors payer en liquide. On trouve d'autres stations-service dans la citta. En général, elles sont fermées entre 12 h 30 et 15 h 30 (la sacro-sainte sieste) mais cela dépend du temps, de l'endroit.
Le réseau routier est moins dense qu'en France mais il permet de se rendre partout. Les autoroutes à quelques exceptions près sont payantes. Attention, il est désormais obligatoire de rouler avec les feux de croisement (codes) allumés sur les routes, hors des villes, jour et nuit, sous peine d'amende.
Les autorités ont créé la Viacard pour régler les péages. Fonctionne suivant le même principe que les cartes téléphoniques. À chaque péage, la valeur du trajet effectué est débitée de la valeur de la carte. On peut se la procurer en Italie, dans les bureaux ACI et TCI, les autogrills, les principales stations autoroutières et dans de nombreux bureaux de tabac. Les autres cartes de paiement sont désormais acceptées.
La Signalisation : le matraquage de panneaux publicitaires au bord des routes à l'approche des villes ainsi que le foisonnement de panonceaux (jaunes) indiquant les directions des hôtels, restos, monuments, sites, etc., font qu'il est souvent très difficile de s'y retrouver. Parfois une dizaine de panonceaux étroits sont superposés : il faut carrément arrêter la voiture pour tenter de repérer ce que l'on cherche.
Attention au code de la route des Italiens. Il arrive que le feu rouge ne s'éteigne jamais et qu'apparaisse simultanément la flèche verte ! Attention aussi à la priorité à droite aux ronds-points.
La limitation de vitesse est calculée en fonction de la cylindrée des véhicules. Dans les agglomérations, elle est de 50 km/h.
Autoroute Route
Autos (jusqu'à 1 099 cm3) 110 km/h 90 km/h
Autos (plus de 1 099 cm3) 130 km/h 90 km/h
Motos (de 150 à 349 cm3) 110 km/h 90 km/h
Motos (plus de 349 cm3) 130 km/h 90 km/h
Autobus de plus de 8☺s s☺ 90 km/h 70 km/h
Les excès de vitesse et autres infractions sont sanctionnés essentiellement par des amendes qui coûtent un tiers de moins si on les règle sur-le-champ. Attention à l'état de vos feux, la maréchaussée est assez pointilleuse là-dessus.
Et enfin, pour les très petites bourse, il reste l'auto-stop qui est relativement facile pour deux raisons : la courtoisie des Italiens, et les autostrade permettant d'avaler les kilomètres rapidement. N'hésitez pas à demander un passaggio aux conducteurs dans les stations-service (votre hardiesse sera souvent récompensée) en utilisant la formule : « Dove andate ? » ou bien : « Andate in direzione di... ? » Pensez aux péages terminaux des autoroutes.
Faites attention aux périphériques. C'est très dur d'en sortir, surtout lorsqu'ils doublent une autoroute et que seul le trafic local y passe, comme à Bologne.
Faire du stop en Italie le week-end n'est pas chose facile : la promenade en famille est fréquente.
En Italie, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non
Votre permis français est suffisant.
Pour un séjour temporaire en Italie, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale ou de vous connecter à son site Internet. Votre centre vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'UE. Elle est valable pendant un an, gratuite et personnelle (les enfants doivent avoir la leur). Conservez toutes les factures pour obtenir le remboursement au retour.
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping. Par précaution, vous pouvez prévoir un répulsif antimoustiques.
En cas d'urgence
- Carabinieri : 112
- Police : 113
- Pompiers (Vigili del Fuoco) : 115
- Assistance routière : 80-38-03
Le climat de l'Italie est continental dans le Nord, avec des températures plus élevées qu'en France en été, mais plus basses aussi en hiver.
Sur les côtes, il s'agit d'un climat méditerranéen. Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. C'est aussi la haute saison : la température et les prix montent. Si vous ne pouvez pas échapper à cette période où la température atteint près de 40 °C dans certains endroits, faites la sieste entre 14 h et 17 h et les visites le matin et le soir. En hiver, le climat peut être rude, mais c'est une bonne saison pour les visites, avec beaucoup moins de touristes.
Il n'y a plus de contrôle aux frontières puisque l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, quelques précautions d'usage s'imposent :
- Pour un séjour de moins de 3 mois : carte d'identité en cours de validité ou passeport pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse ; passeport en cours de validité pour les ressortissants canadiens.
- Pour les mineurs non accompagnés de leurs parents : une autorisation de sortie du territoire est indispensable.
- Pour une voiture : permis de conduire à 3 volets, carte grise et carte verte d'assurance internationale. Se munir d'une procuration si vous n'êtes pas propriétaire du véhicule.
Carte internationale d'étudiant (ISIC)
Elle prouve le statut d'étudiant et permet de bénéficier des avantages qu'offre le statut étudiant dans le pays où l'on se trouve. Cette carte ISIC donne droit à des avantages exclusifs sur le voyage (billets d'avion spéciaux, assurances de voyage, cartes de téléphone internationales, locations de voiture, navettes d'aéroport...), l'hébergement, la culture, les loisirs...
Toutes les infos complémentaires sont sur : www.isic.fr.
Carte internationale des auberges de jeunesse (FUAJ)
Cette carte, valable dans 62 pays, permet de bénéficier des 4 000 auberges de jeunesse du réseau Hostelling International réparties dans le monde entier. Les périodes d'ouverture varient selon les pays et les AJ. À noter, la carte AJ est surtout intéressante en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (au Japon notamment).
Pour connaître toutes les destinations ainsi que les tarifs et les modalités d'utilisation : www.fuaj.org ou dans tous les points d'information et de réservation FUAJ.
Le 25 avril et 2 juin
(Fête de la libération. Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Italien, régionale: Français, Ladin, Allemand, Sarde et Slovène
GMT +0
Non
Fixe : +39
Portable : +3
L'Euro (EUR, €)
1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR
Vol : 66 € (1)
Coût sur place : 90 € / jour (2)
Séjour : 470 € / semaine (3)
221 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
93228601 personnes visitent l'Italie chaque année, ce qui place l'Italie en position 6 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de l'Italie est de 2 074 milliard d'euros (n° 8), soit un PIB par habitant de 38 000 euros, ce qui place le pays en position 44 dans le monde.
0,771 (rang 31)
0,250 (dernier) < 0,771 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 3,92 € en Italie (12/57).
Nombre d'habitants en Italie : 60 461 826
Moins de 15 ans : 13,6 %
De 15 à 65 ans : 63,7 %
Plus de 65 ans : 22,7 %
Chrétiens : 83,3%
Musulmans : 3,7%
Hindous : 0,1%
Bouddhistes : 0,2%
Religions traditionnelles : 0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 12,4%
Film conseillé sur l'Italie
Amarcord (1973, Federico Fellini)