Guide de voyage Grèce 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Grèce 

 La Grèce

 

La crise financière a eu un impact négatif sur l'industrie touristique grecque, mais le pays est bien placé pour rebondir. La crise a conduit à une appréciation de la valeur des voyages, et la perception du risque a diminué. L'industrie touristique grecque est bien placée pour tirer parti de ces tendances en raison de sa beauté naturelle, de son patrimoine culturel et de sa proximité avec l'Europe et les États-Unis. Le pays a également investi dans les infrastructures touristiques et son produit touristique s'est amélioré à la suite de la crise financière. La croissance de l'industrie touristique stimulera l'économie, et le produit touristique du pays s'améliorera encore grâce à ces investissements. Ces tendances devraient s'accélérer dans les années à venir, car la perception du risque diminue encore et la valeur des voyages augmente.

 
 

Ελευθερία ή θάνατος (Elefthería í thánatos) (non-officielle)

« La liberté ou la mort »

 

 
 
 
 
 

Découvrir la Grèce

La Grèce, dont le moindre mètre carré respire l'histoire, renferme tous les trésors de notre civilisation actuelle. Bien sûr il y a des passages obligés, mais il serait Impossible de dresser une liste de ce que l'on peut y voir ou faire, tant le patrimoine historique et artistique de ce pays est colossal. Vous pourrez tout autant dégusterez l'ouzo, dans des tavernes peuplées d'autochtones, que découvrir de petits villages où l'on vous accueillera avec chaleur ou bien encore, voguer sur la mer, pour partir à la découverte des plus de 5 000 îles qui composent l'univers hellénique.

La Grèce jouit également de paysages fort variés : avec ses plages qui s'étalent à perte de vue et ses petits villages de montagne, raviront à coup sûr le voyageur.

 

La Grèce  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Athènes, Corinthe, Epidaure, Olympie, Mycène, Delphes, le Pirée, le Pelopponèse, ses côtes et ses sites antiques, la Macédoine, les Météores, le mont Olympe, le mont Athos, les îles Ioniennes, les Sporades, les Cyclades (Mykonos, Santorin, Paros...), la Crète, Rhodes et les îles du Dodécanèse.

A faire : Activités balnéaires et farniente, plongée, randonnée, archéologie, histoire, ski, voile, gastronomie, thalassothérapie, golf.

Evénements : Fête de la Saint-Basile (janvier), fête de l'Epiphanie (6 janvier), carnaval (mars), fête nationale (25 mars), Pâques (avril), festival d'Athènes (juin-septembre), Régate internationale à Athènes (juillet), festival de l'Epidaure (juillet-août), festival de Demetria (octobre-novembre), fête de San Nikolas (6 décembre).

La période idéale pour se rendre en Grèce est de mai à octobre.

Pour un séjour de plusieurs semaines, commencez votre visite par la capitale Athènes avec les monuments historiques incontournables : l'Acropole et l'Agora. Visitez aussi le Musée archéologique national, le Musée byzantin, celui de Bénaki, le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien et aussi le musée des Instruments de musique populaire grecque. Faites aussi un tour dans les quartiers de Plaka, et Psiri.

Partez ensuite pour les îles Argo-Saroniques, avec Égine, Hydra et Spetsès.

Puis revenez vers Delphes pour découvrir ce splendide site historique.

Dans la région du Péloponnèse, découvrez Corinthe, Épidaure, Nauplie, Mycènes, Monemvassia et Mystra. Visitez aussi Le Magne, Koroni (ou Méthoni), Olympie, L'Epire et les Météores, Parga, Ioannina et Volos et le Pélion

Ensuite, si vous en avez le temps découvrez les îles Cyclades avec Sifnos et Milos.

Enfin, pour un séjour d‘au moins trois semaines, faites une halte en Crète, avec Héraklion et son musée archéologique, le musée historique et ethnographique et le site de Cnossos. Visitez après Myrtia et le musée Nikos Kazantzakis (dans les environs de Héraklion). Puis Réthymnon, Hania : le vieux port, le vieux marché, les musées et enfin Phalassarna qui est la plus belle plage de l'Ouest.

 

 
 

Si vous ne deviez faire que ça en Grèce...

admirer la vue depuis Filerimos
admirer la vue depuis les hauteurs de la plage de Navagio
descendre les marches du théâtre d'Épidaure
explorer l'île Mamma Mia de Skopelos
explorer l'île de Crète
explorer la petite île d'Elafonisos
explorer les monastères de Meteora
explorer les monastères de Meteora
explorer les villes de l'île d'Andros
faire du tourisme insulaire dans les Cyclades
faire une randonnée de Fira à Oia
faire une randonnée à Zagori
nager dans la baie de Palaiokastritsa
nager à la plage de Sithonia
regarder le coucher de soleil sur les bâtiments blancs de Santorin
se promener dans les ruines de Delphes
visiter l'Acropole d'Athènes
visiter les ruines du Cap Sounion
voir le Parthénon
voir les ruines de l'île de Mykonos
 

Comment se déplacer en Grèce

 

Pour circuler en Grèce, vous pourrez emprunter le train mais ce n'est pas le meilleur moyen car l'ensemble du réseau ferroviaire ne couvre qu'un peu moins de 2 500 km. C'est dans le nord et le nord-est de la Grèce que vous pourrez le mieux circuler. Il n'y a pas toujours de places assises alors il vaut mieux réserver.

L'autocar est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL, couvrent l'ensemble du territoire, que l'on retrouve aussi dans la plupart des îles. La fréquence des liaisons n'est pas liée à la fréquentation touristique. Dans le Péloponnèse, par exemple, Tripoli, en plein centre, est la plaque tournante des autocars. Attention dans les villes, il existe souvent plusieurs gares routières pas toujours proches les unes des autres. Les autocars sont généralement ponctuels et partent parfois même en avance.

es tarifs ne sont pas très élevés, il faut compter en moyenne 6,50 € pour 100 km.

Si vous préférez avoir plus d'indépendance, vous pourrez louer une voiture mais cela vous reviendra assez cher, en particulier sur les îles. Mieux vaut dans ce cas, louer depuis la France, est meilleur marché. Limite d'âge : 21 ans (parfois même 23). Le loueur doit également avoir son permis depuis 1 an minimum. Carte de paiement exigée.

Vous pourrez aussi louer motos ou scooters, cela se révèle idéal dans les îles. Le scooter est lui aussi interdit aux moins de 21 ans. Pensez à emporter votre permis de conduire, il vous sera demandé pour louer un scooter.

Pour circuler, vous pourrez prendre le taxi, qui est relativement bon marché (en ville, 0,34 € du kilomètre), surtout lorsqu'on les pratique collectivement. Des taxis de couleur grise, nommés agoréon, permettent d'accomplir des trajets de ville à ville ou de village à village, et on en voit pas mal dans les campagnes.

Il existe des liaisons aériennes à l'intérieur de la Grèce, qui sont effectuées principalement par Olympic Airlines. Cela reste assez abordable.

Enfin, le bateau qui relier, avec le ferry, les îles. Pas très cher pour les passagers sur le pont. Ça monte dès qu'on fait passer un véhicule.

 
 

 
 

Conduire en Grèce

En Grèce, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non

Votre permis français est suffisant.

 
 
 

Focus sur la santé en Grèce

 
 

Aucun vaccin n'est obligatoire.

La Carte européenne d'assurance maladie : pour bénéficier sur place de la gratuité des soins. À retirer dans votre centre de Sécurité sociale quelques semaines avant le départ. En cas de pépin, se rendre dans les centres médicaux prévus à cet effet, où les premiers soins vous seront dispensés gratuitement (voir notre rubrique santé et sécurité).

 
 

Nos conseils de guides à acheter pour la Grèce

Climat : la meilleure saison pour visiter la Grèce

Climat méditerranéen, rafraîchi par le vent sur les côtes et quelquefois très chaud vers l'intérieur et à Athènes. L'été arrive brusquement et brûle tout pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions de la Grèce ont à supporter des températures de 36, 38, 40, 45 °C. Fréquemment, en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. Sur la terre surchauffée, l'air saupoudre les arbres de poussière, et le pâle feuillage de l'olivier se fait plus terne. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée. Pour les amoureux de la Grèce antique, mieux vaut voyager en mai ou en septembre-octobre. Vous éviterez ainsi que la montée vers l'Acropole ne se transforme en véritable Golgotha. Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février : il pleut beaucoup plus sur le versant ouest du pays, ce qui explique que les îles Ioniennes restent plus verdoyantes en été. En hiver, on peut pratiquer le ski de piste et de randonnée dans la région du mont Olympe, point culminant de la Grèce (2 900 m).

 
 
 
 

Formalités administratives,  visas pour la Grèce

La Carte européenne d'assurance maladie : pour bénéficier sur place de la gratuité des soins. À retirer dans votre centre de Sécurité sociale quelques semaines avant le départ. En cas de pépin, se rendre dans les centres médicaux prévus à cet effet, où les premiers soins vous seront dispensés gratuitement (voir notre rubrique santé et sécurité).

Passeport (en cours de validité), ou carte nationale d'identité pour les ressortissants de l'union européennes.

Ambassade de Grèce : 17, rue Auguste-Vacquerie, 75016 Paris. Tél : 01-47-23-72-28. Internet : www.amb-grece.fr.

Office National Hellenique du Tourisme : 3, av. de l'Opéra, 75001 Paris. Tél. : 01-42-60-65-75. Internet : www.grece.infotourisme.com. E-mail: eot@club-internet.fr.

Consulat général de Grèce : 23, rue Galilée, 75116 Paris. Tél. : 01-47-23-72-23. Fax : 01-47-20-70-28

 
 

Tous nos articles pour préparer votre voyage en Grèce

Partager sur

Infos Grèce

 
Localisation : Europe - Europe du Sud

Fête nationale

Le 25 mars et 28 octobre
 (Insurrection de 1821 contre la domination ottomane. Jour du Non)

 

Langue

Grec moderne

Fuseau horaire

GMT +1

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +30
Portable : +6

Devise

L'Euro (EUR, €)

 

Conversion € <-> €

1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR

Budget à prévoir

Vol : 200 € (1)
Coût sur place : 59 € / jour (2)
Séjour : 417 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

227 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

 

Quand partir en Grèce ?

33072000 personnes visitent la Grèce chaque année, ce qui place la Grèce en position 17 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de la Grèce est de 218 milliard d'euros (n° 54), soit un PIB par habitant de  27 800 euros, ce qui place le pays en position 71 dans le monde. 

Indice de développement

0,753 (rang 38)

0,250 (dernier) < 0,753 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,10 € en Grèce (27/57).

Population

Nombre d'habitants en Grèce : 10 423 054

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 14,6 %
De 15 à 65 ans : 63,8 %
Plus de 65 ans : 21,6 %

Religion

Chrétiens : 88,1%
Musulmans : 5,3%
Hindous : 0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : 0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 6,1%

Géographie

Capitale : Athenes
Superficie : 131 940 km²
Périmètre : 16040 km² Cotes : 14880 km Frontières : 1160 km Point culminant : Mont Olympe (2917 m)

Électricité

La tension en Grèce est de 230 V (50 Hz). Les types de prise électrique sont : C / F
prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-F.jpg
prise-type-F.jpg
Littérature de Grèce: Le fil des souvenirs (Victoria Hislop)

Film conseillé sur la Grèce

Singapore Sling (1990, Nikos Nikolaïdis)