Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en France
La France
La France est depuis longtemps une destination touristique prisée, mais l'essor récent du tourisme a mis à rude épreuve les infrastructures et les ressources du pays. Afin de rendre le tourisme en France plus durable et plus agréable pour les visiteurs comme pour les habitants, le gouvernement français a investi dans le développement de lois et de politiques touristiques. L'une des façons dont la France s'efforce de rendre le tourisme plus durable et plus rentable est de réduire la dépendance du pays vis-à-vis du tourisme. En diversifiant son économie, la France se rend moins sensible aux tendances économiques mondiales et aux ralentissements du tourisme.
« Liberté, Égalité, Fraternité »
D'innombrables clichés affublent la France, à commencer par celui du Français le béret basque vissé sur la tête, la baguette de pain sous le bras et le litre de rouge dans la poche... Au risque de vous décevoir, vous avez peu de chance de rencontrer un tel spécimen aujourd'hui.
Oubliez, de même le préjugé selon lequel un séjour en France est forcément. Vous pourrez tout aussi bien vous prélasser à la terrasse d'un café sur une place provençale ombragée de tilleuls, que marcher sur une plage des Landes bordée de pins ou bien encore escalader des sommets alpins. Mosaïque de régions aux personnalités fortes et contrastées, la France est une éternelle surpris. Au-delà de sa traditionnelle image de marque, faite d'art culinaire et de haute couture, la France multiplie ses visages en une mosaïque de régions. Pas une ne ressemble à l'autre. La pierre des édifices n'a jamais la même couleur : grise en Bretagne, blanche en Anjou, ocre en Lorraine.
Si les Français montrent parfois peu de patience envers les langues étrangères, la société évolue et l'accueil se fait plus souriant.
Les principales villes à découvrir, ainsi que les régions dont elles font parties sont Paris, bien sûr, première destination touristique du monde. Vous pourrez de longues promenades romantiques des quais de la Seine. Partez donc à l'découverte de la capitale, de ses inombrables musée, dont le plus célèbre le Louvre, ou bien encore le musée d'Orsay, le musée Grevin, le muséum d'histoire naturelle ou bien encore Beaubourg. Et cela n'est qu'un petit aperçu de ceux que vous pourrez voir. Laissez-vous surprendre, au détour d'une rue, par les flèches de Notre-Dame, le dôme du Sacré-Coeur ou le sommet de la tour Eiffel.
Ensuite, dans l'Ouest de la France, découvrez le port de Saint-Malo, sur la côte nord de Bretagne, qui doit sa célébrité à sa ville fortifiée et ses plages. Bombardée à 80% par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut reconstruite à l'identique. Vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Vincent ou arpenter les remparts pour découvrir toute la ville. Des plages tranquilles s'étendent au sud de la vieille ville. La région connaît des amplitudes de marées parmi les plus fortes du monde (jusqu'à 13 mètres). De Saint-Malo, vous explorez la Côte d'émeraude et la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel en une journée.
Puis partez visitez le Château de Chambord et la célèbre vallée de la Loire, où du XVe au XVIIIe siècle, elle fut un lieu de prédilection pour la noblesse française, qui y installa ses châteaux. Ce fut le roi François Ier décida la construction du monumental château de Chambord en 1519. prenez aussi le temps de faire le tour des autres chateaux tel que le Château d'Amboise, le Château de Brissac, Château de Chenonceau ou bien encore celui de Villandry.
En descendant dans le Sud de la France, vous pourrez découvrir Avignon, l'ancienne cité des Papes, situé le long du Rhône, en Provence. Carrefour culturel, elle est célèbre pour son festival annuel de théâtre, de danse et de cinéma. Vous pourrez ainsi visiter le couvent des Célestins, l'hospice Saint-Louis, de nombreuses églises et, bien sûr, le Palais des papes, résidence princière aux allures de forteresse. Autre curiosité : le fameux pont d'Avignon de la chanson s'appelle en réalité le pont Saint-Bénézet (XIIe-XIIIe siècles) et s'avance jusqu'au milieu du Rhône (il reliait auparavant la ville à sa voisine Villeneuve-lès-Avignon). D'Avignon, des excursions sont possibles à Orange, pour son théâtre antique, ou aux Baux-de-Provence, village médiéval situé sur un éperon rocheux des Alpilles.
Entre garrigue et Camargue, la ville de Nîmes est connue pour ses monuments romains, dont elle en porte encore des témoignages sublimes : le forum et son temple (la Maison Carrée), un amphithéâtre (les fameuses arènes), des thermes et de nombreuses fontaines alimentées par un édifice somptueux, le Pont du Gard.
Dans la ville de Lyon, ville de la soie et des Canuts, vous pourrez visiter la colline de Fourvière surmontée par la cathédrale gothique Notre-Dame, les vestiges de la ville antique, ceux du Moyen Âge le long de la Saône. Prenez aussi le temps de vous restaurez dans ses bouchons (petits restaurants) ou vous pourrez déguster les plats typiques de la région. Enfin sachez que le centre ancien de la ville est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Dans les environs de Lyon vous pourrez découvrir parc naturel régional du Pilat.
Plus au Sud-Ouest de la France, Toulouse, la ville rose, surnommée ainsi car lorsque le soleil se couche, les murs de la ville prennent une teinte rose/rouge, dût à la fameuse brique rose de Toulouse. Des quais du Pont-Neuf où coule la Garonne, vous pourrez admirer la basilique Saint-Sernin, fleuron de l'art roman. Vous pourrez aussi découvrir des hôtels Renaissance à l'architecture souvent étonnante, avec murs de brique et frontons sculptés. Le Capitole, plus récent (1750), regroupe aujourd'hui mairie et théâtre.
Dans les environs de Toulouse vous pourrez découvrir Albi, au coeur du pays cathare, ville natale du peintre Toulouse-Lautrec.
Sur la route des vins entre Mulhouse et Colmar, découvrez Strasbourg. Vous pourrez y admirer sa magnifique cathédrale de grès rose, ses maisons à hauts pignons et pans de bois, ses musées (notamment celui des Arts décoratifs. Elle abrite aussi le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.
De là, vous pourrez aussi partir faire de superbes randonnées dans les Vosges.
A Vézelay, ville de la région Bourgogne, vous pourrez en plus des célèbres Ccépages qui font la réputation de la région, visitez la basilique Sainte-Madeleine, érigée au Xe siècle, ainsi que le parc naturel régional du Morvan, à 15 km d'Avallon et 51 km d'Auxerre.
Enfin, la ville de Grasse, accrochée au versant des Alpes maritimes, à 17 km au nord de Cannes, est la capitale française du parfum. Seules 3 parfumeries sur les 40 installées à Grasse sont ouvertes au public. Faites un tour du côté de la maison Fragonard, qui occupe une ancienne tannerie du XVIIe siècle. De l'extraction à la distillation et au travail du nez, vous assisterez à toutes les étapes de la production d'un parfum, et ressortirez imprégné de senteurs envoûtantes.
accomplir la randonnée du Tour du Mont Blanc admirer la vue sur les gorges du Verdon découvrir la "capitale de Noël" à Strasbourg déguster le meilleur chocolat chaud du monde chez Angelina à Paris explorer la magnifique abbaye du Mont Saint Michel explorer les châteaux de la vallée de la Loire faire de la voile sur la Côte d'Azur faire le GR20 à travers la Corse faire une randonnée dans les Alpes françaises manger un macaron de l'original Laduree regarder le coucher de soleil sur les eaux incroyables de Nice, dans le sud de la France s'asseoir dans le jardin de nénuphars de Monet sceller un cadenas d'amour sur le Pont de Neuf à Paris se promener dans le château et le parc de Versailles se promener dans les champs de lavande de Provence traverser en voiture les Aiguilles de Bavella en Corse visiter la très jolie ville de Colmar en Alsace visiter les Calanques de Piana en Corse voir Van Gogh, Monet et Degas au musée d'Orsay voir la Tour Eiffel depuis le sommet de l'Arc de Triomphe voir la mer depuis les falaises d'Étretat
Pour circuler en France, les villes principales sont reliées par des vols intérieurs réguliers.
La France possède un aussi bon réseau ferroviaire géré par la SNCF, qui couvre tout le pays. Le train à grande vitesse (TGV) circule sur plusieurs lignes au départ de Paris vers Lille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Le Mans, Marseille et Strasbourg.
En revanche, il est indispensable d'avoir une automobile pour circuler dans les campagnes. Les bus inter-régionaux sont limités, mais assurent les trajets plus courts au niveau des régions, notamment rurales.
Vous pourrez très facilement louer une voiture dans toutes les grandes villes.
Vous pourrez aussi naviguer en bateau le long des canaux et des rivières.
Enfin bus et tramways circulent dans les villes. Paris et la région parisienne sont desservis par un vaste réseau combinant le métropolitain et le RER (réseau express régional). Lille, Lyon, Rennes, Marseille et Toulouse disposent également d'un métro.
En France, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui
Votre permis français est nécessaire.
Vous courez peu de risques en dehors des coups de soleil, des ampoules, des piqûres d'insectes et de maux d'estomac consécutifs à un repas trop copieux et bien arrosé.
Question météo, le printemps est la meilleure saison pour visiter la France. Les stations balnéaires commencent à s'animer en mai. L'automne est également une saison propice, mais les jours raccourcissent et le temps se rafraîchit, même sur la Côte d'Azur. L'hiver est idéal pour les sports de glisse dans les Alpes, les Pyrénées, et, quand l'enneigement est suffisant, le Jura et les Vosges. À Noël et en février, vous ne serez pas seul sur les pistes : les écoliers français goûtent eux aussi aux joies des vacances. Les citadins prennent généralement leurs vacances entre mi-juillet et fin août. Beaucoup d'établissements ferment leurs portes à cette époque de l'année et les villes prennent un côté fantôme.
Les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en France. Une carte d'identité suffit. Les Canadiens peuvent rester pendant 3 mois avec simplement un passeport valide.
Le 14 juillet
(Fête nationale : Prise de la Bastille (1789) et Fête de la Fédération (1790). Le Sénat vota cette date comme fête nationale par une loi du 6 juillet 1880, sans préciser quel était l'événement célébré)
Français
GMT +1
Oui
Fixe : +33
Portable : +6, 7
L'Euro (EUR, €)
1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR
Vol : 70 € (1)
Coût sur place : 90 € / jour (2)
Séjour : 599 € / semaine (3)
218 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
211998000 personnes visitent la France chaque année, ce qui place la France en position 1 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de la France est de 2 778 milliard d'euros (n° 6), soit un PIB par habitant de 43 600 euros, ce qui place le pays en position 35 dans le monde.
0,808 (rang 22)
0,250 (dernier) < 0,808 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 3,97 € en France (10/57).
Nombre d'habitants en France : 67 012 883
Moins de 15 ans : 18,4 %
De 15 à 65 ans : 62,1 %
Plus de 65 ans : 19,5 %
Chrétiens : 63,0%
Musulmans : 7,5%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : 0,5%
Religions traditionnelles : 0,3%
Autres religions : 0,2%
Sans religion : 28,0%
Film conseillé sur la France
Le Voyage en Occident (2014, Tsai Ming-Liang)