Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Espagne
L'Espagne
L'Espagne a toujours été une destination touristique privilégiée, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Et ce n'est pas étonnant. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le "pays de la peau de taureau" est l'une des destinations touristiques les plus prisées.
Plus ultra
« Encore au-delà » ou « Encore plus loin »
De la chaîne des Pyrénées à l'Andalousie, l'Espagne occupe les trois quarts de la péninsule Ibérique, qu'elle partage avec le Portugal. Les paysages très diversifiés vont du désert de l'Almeria, aux rias (fjords) des côtes galiciennes.
L'Andalousie, la Catalogne, Madrid, le Pays basque, la Galice, chaque région d'Espagne est une destination à part entière, un petit pays avec sa propre culture, ses propres traditions et ses propres fêtes. Il n'existe donc pas une Espagne, mais des Espagne
D'innombrables monuments font parler une histoire riche, animée par des civilisations variées, grecque, romaine ou arabe. L'Espagne, c'est la destination touristique rêvée mais avec le revers de médaille : des plages envahies l'été et la Costa del Sol bétonnée par les complexes hôteliers.
Pour découvrir la diversité des paysages, des cultures et des langues, il faut s'aventurer plus loin et pour cela, il suffit parfois de s'éloigner d'une dizaine de kilomètres des foules.
Parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer les beautés verdoyante et rurale de la Galice, découvrir les trésors artistiques de Dali, ou ceux de Gaudi ou bien encore ceux de Miro. Visitez Salamanque, la petite Rome espagnole et de superbes villes médiévales telle que Tolède, afin d‘y découvrir de magnifiques cathédrales et d'extraordinaires musées. Goûter à la spécificité de l'âme catalane et enfin, faire la fête un soir à Séville, Madrid ou Barcelone. Car, en Espagne, les nuits sont souvent plus intenses que les jours. Il faut partir à la rencontre de ses habitants, fréquenter ses bodegas et se régaler de sa cuisine, pour découvrir ce pays si surprenant.
La période idéale pour se rendre en Espagne est de mai à octobre.
A voir en Espagne : les villes de Madrid, Avila, Barcelone, San Sebastian, Tolède, Salamanque, Oviedo, Séville, Cordoue, Grenade, Jerez de la Frontera, Valence, Alicante, Ségovie, Burgos, Bilbao, Pampelune. Découvrir Valladolid, Léon, Cadix, Mérida, les anciennes forteresses de Castille, las Alpujarras, la Sierra Nevada et le désert de Tabernas, les Pyrénées, le monastère de Montserrat, toutes les côtes de la Costa Brava à la Costa de la Luz et la côte Nord.
A faire : Les chemins de Compostelle, la route de Don Quichotte, activités balnéaires, randonnées, trainal-andalus express, ski, match de football à Barcelone ou Madrid, corridas, férias, art et histoire, canoéisme et rafting dans les Pyrénées, escalade, plongée...
Evénements : le Carnaval de Cadix (février), fête de San Sebastian (janvier), Las Fallas à Valence (mars), féria de Séville (avril), fête d'Automne à Jerez de la Frontera (septembre, courses de chevaux), fête de Christophe Colomb à Huelva (août), La Merced à Barcelone (septembre), festival de Los Patios à Cordoue (mai), Verdiales à Malaga (fin décembre).
En une semaine, vous pourrez découvrir Madrid et l'Andalousie.
Dans la capitale nous vous conseillons de visiter le musée Prado celui de Thyssen Bornemisza, puis le Palais royal, le parc del Buen Retiro et son lac, la Plaza de toros, Plaza Santa Ana, Plaza Mayor et las Ventas. Arpentez les rues du quartier de la Chueca et découvrez le Paseo del Prado, la cathédrale San Isidro et la Puerta del Sol.
En Andalousie, commencez par la ville de Cordoue avec sa Mezquita (la mosquée-cathédrale), l'Alcazar de los Reyes Cristianos, la Juderia, Torre de la Calahorra, el Palacio de Viana et enfin visitez el museo provincial de Bellas Artes.
Continuez ensuite sur Séville pour y admirer sa cathédrale, Reales Alcázares, la casa de Pilatos et la plaza de Toros. Flânez dans les jardins de l'Alcazar et visitez ensuite los Archivos de Indias et le Barrio de Santa Cruz, le quartier le plus enchanteur de Séville.
Dans les environs de Séville, vous pourrez admirer les grottes d'Aracena, Carmona et sa superbe petite cité médiévale.
Passez à Grenade pour y voir l'Alhambra, vous promenez dans le quartier de l'Albaicin, admirer la cathédrale et el monasterio de San Jeronimo, puis el Sacromonte
Dans la ville de Malaga vous pourrez découvrir l'Alcazaba, sa magnifique cathédrale et la maison natale du célèbre peintre Picasso.
Vous pouvez aussi découvrir l'Espagne en allant d'une côte à l'autre. A ce moment là commencez par la côte méditerranéenne et la ville de Barcelone. Les trésors de cette ville sont inépuisables et il vous faudra plusieurs jours pour la découvrir. Si cela n'est pas possible, commencez alors par la Rambla, Palau Güell, le quartier du Barri Gotic, la cathédrale et le marché de la Boqueria. El passeig de Gracia, la Casa Batllo, Pedrera et la Sagrada Familia. Terminez par une balade dans le parc Güell.
Vous pourrez, si vous disposez d'un peu plus de temps, découvrir le quartier de la Ribera ainsi que les musées de Picasso et Dali et visiter le palais de la Musique catalane. Passez aussi voir le Montjuïc, la Fondation Miro, le Musée maritime et n'oubliez pas d'aller vous promener sur la plage !
Si vous souhaitez passer une semaine à Barcelone, choissiez de rajouter aux découvertes précédentes celles des musées : MNAC, Marès, Histoire de la Catalogne, le monastère de Pedralbes et terminez votre séjour en vous relaxant toute une après-midi sur la plage.
En ralliant la côte Atlantique, arrêtez-vous à Montserrat pour y découvrir le monastère. Continuez ensuite jusqu à Saragosse pour y visiter la basilique de la Virgen del Pilar, le palais de la Aljaferia, le Musée Camon Aznar et nécessitez surtout pas à vous mêler à l'animation nocturne du quartier San Miguel.
En continuant votre route, faites une halte dans la ville de Saint Sébastien, afin de vous balader dans la vieille ville, flâner le long de la plage de la Concha et dîner le soir au port de Getaria.
Longez ensuite la côte jusqu à Bilbao pour y visiter le musée Guggenheim et le musée des Beaux-Arts.
Enfin, dans la région Los picos de Europa, vous pourrez vous adonner à la randonnée au départ de Fuente Dé et découvrir les villages d'Espinama et Cosgaya.
Et pour ceux que la randonnée pédestre passionne, le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la verdoyante Galice, où vous pourrez aussi admirer le Cap Finistère et les Rias.
admirer la vue depuis le Castell de la Santa Bàrbara à Alicante admirer la vue depuis le magnifique château médiéval de Xàtiva admirer la vue panoramique de Séville depuis le sommet de la Giralda admirer les vues de Gérone depuis les Muralles de Girona déambuler dans les couloirs de la mosquée-cathédrale de Cordoue découvrir la ville idyllique de Besalú et son pont de conte de fées errer dans les couloirs de La Lonja de la Seda à Valence explorer la plage cachée de Playa de Gulpiyuri explorer la vieille ville d'Ibiza, Dalt Vila explorer le château de Peñíscola dans la mer explorer le village de montagne d'Albarracín explorer les îles Cíes faire la randonnée de Sa Dragonera à Majorque faire un road trip sur la côte de la Costa Brava faire une excursion d'une journée pour découvrir les incroyables plages de Formentera faire une randonnée dans le parc naturel de Somiedo faire une randonnée dans les Picos de Europa faire une randonnée jusqu'aux chutes d'eau de Buñol faire une randonnée jusqu'aux lacs de Covadonga marcher sur le Camino de Santiago observer le coucher de soleil depuis le Mirador de Gibralfaro sur Malaga parcourir le sentier de Cares prendre le téléphérique pour admirer les vues de l'abbaye de Montserrat profiter des plages paradisiaques de Minorque repérer la Basílica de Nuestra Señora del Pilar à Saragosse repérer le pont romain féerique de Ronda s'émerveiller devant la Sagrada Familia de Barcelone s'émerveiller devant les incroyables paysages de Majorque se promener dans le majestueux Alhambra de Grenade se promener dans les passages du Monasterio de Piedra visiter l'Alcazar de Ségovie visiter l'Alcazar de Séville visiter la chapelle dans la grotte du Sanctuaire de Covadonga visiter la ville historique de Tolède voir les falaises imposantes de Cabo Vidio
Pour vous déplacer en Espagne, vous disposez de différents moyens.
Avec les deux compagnies intérieures Iberia et Spanair, l'avion est un bon moyen de transport pour relier les villes principales.
Vous pouvez aussi prendre le train. Aujourd hui en Espagne, presque tous les trains sont climatisés, même les trains de banlieue (hormis les vieilles voitures). Il existe 2 compagnies principales, la RENFE (Red Nacional de los Ferrocarriles de España) Internet: www.renfe.es, et la FEVE (Ferrocarriles Españoles de Vias Estrechas) :. Internet : www.feve.es.
Pour aller de France en l'Espagne, il existe aussi deux train, uniquement composés de voitures-lits qui relient quotidiennement depuis Paris-Austerlitz les gares de Madrid-Chamartin (TrainHôtel Francisco de Goya) et Barcelone-Sants (TrainHôtel Joan Miró. Ce sont les seuls trains directs depuis la France et la réservation obligatoire.
La carte Inter-Rail est valable sur les TrainHôtels, mais il faut payer un supplément, en classe touriste. On ne peut quand même pas tout avoir, le grand luxe, le charme incommensurable des voyages en trains spéciaux et le prix abordable ! Sur le réseau des trains de banlieue, la carte Inter-Rail est globalement acceptée partout. Sur le réseau des trains Grandes Lignes, la carte Inter-Rail est valable. La réservation est obligatoire.
Si vous avez un petit budget l'autobus est un excellent moyen de transport, sûr et économique et très bien organisé. Les véhicules sont modernes et confortables. Les bus déservent aussi bien les axes majeurs que les routes secondaires où ils sont parfois les seuls à proposer une liaison. Mais malgré le confort et la modernité, le train reste un peu plus rapide que le bus..
En Espagne le réseau routier est bon dans l'ensemble. Faites tout de même attention les jours de pluie car même sur les autoroutes, l'écoulement des eaux s'effectuant parfois assez mal. Par contre les autoroutes sont dans l'ensemble moins chères qu'en France. Les autovías, qui correspondent à nos voies express (4 voies avec un terre-plein central), sont gratuites.
Les limitations de vitesse ne sont pas toujours les mêmes qu'en France et, le port de la ceinture est obligatoire. Les Espagnols n'ont pas orcément une conduite très sage mais ils sont tout de même plus respectueux des autres et globalement pas trop hargneux ou impatients.
Si vous circulez en voiture faites attention :
- Depuis juillet 2004, sont obligatoires dans tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne un gilet fluorescent (à conserver dans l'habitacle, à portée de main, et non dans le coffre), ainsi que 2 triangles de signalisation. Le gilet devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d'une route, sous peine d'une amende de 90 €. Ce type de gilet est désormais en vente dans la plupart des stations-service du pays.
- La plupart des stations-service acceptent les cartes de paiement traditionnelles (MasterCard, Visa, Dinners, American Express).
- La limitation de vitesse sur autoroute est de 120 km/h. Important également : les stops ne sont pas toujours marqués par une bande blanche au sol.
Si vous êtes adepte des deux roues, la moto est un excellent moyen de transport. on peut s'arrêter facilement partout et admirer les magnifiques points de vue. Faites attention quand il pleut : les revêtements ne sont pas terribles.
Enfin, pour les très petites bourses, il reste l'auto-stop. Mais là c'est plus difficile bien que sur le littoral, la présence des touristes rende l'exercice plus aisé. Mais bon, on ne sait jamais !
En Espagne, on roule à droite.
Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Non
Votre permis français est suffisant.
Pour un séjour temporaire en Espagne, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale (ou de vous connecter au site Internet de votre centre, encore plus rapide !) qui vous l'enverra sous une quinzaine de jours. Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne (y compris les 10 petits derniers). C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Attention, elle est valable un an et est personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Considéré dans son ensemble, le climat espagnol pourrait être défini par une sécheresse estivale marquée, des températures hivernales douces, des cieux généralement lumineux et un taux d'ensoleillement élevé (le soleil rayonne près de 2 800 heures à l'année). Madrid est d'ailleurs réputée pour ses couchers de soleil rosés, violacés et rouges. Cette image très appréciée et valorisée par les offices de tourismes ne rend cependant pas compte de la réalité du pays qui regroupe en fait trois grands ensembles climatiques. Le nord océanique, le centre continental, et le sud méditerranéen.
Du Pays basque à la Galice, la côte Atlantique connaît un climat pluvieux, notamment en automne. Les températures sont presque douces en hiver et la chaleur reste très supportable en été. Au centre du pays, le contraste entre les saisons est plus marqué, les hivers sont froids mais secs alors que la chaleur pousse de nombreux Madrilènes à s'exiler sur les côtes en été. Sur les côtes de la Méditerranée, l'hiver est doux et les températures caniculaires de l'été sont heureusement rafraîchies par la brise marine. Les quelques précipitations se concentrent à l'automne et au printemps.
Si vous souhaitez visiter l'ensemble de l'Espagne les meilleures périodes vont de mai à mi-juin et de septembre à mi-octobre.
Pour les ressortissants français, belges et suisses, la carte d'identité en cours de validité ou le passeport, suffisent pour entrer sur le territoire espagnol. Les ressortissants canadiens se verront demander leur passeport en cours de validité (pour les séjours touristiques de moins de 90 jours).
Carte internationale d'étudiant
Elle permet de bénéficier des avantages qu'offre le statut étudiant dans le pays où l'on se trouve. Cette carte ISIC donne droit à des réductions (transports, musées, logements...).
Toutes les infos complémentaires sont sur : www.carteisic.com.
Carte (FUAJ) internationale des auberges de jeunesse
Cette carte, valable dans 81 pays, permet de bénéficier des 4 000 auberges de jeunesse du réseau Hostelling International réparties dans le monde entier. Les périodes d'ouverture varient selon les pays et les AJ. À noter, la carte AJ est surtout intéressante en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (Japon...).
Pour connaître toutes les destinations ainsi que les tarifs et les modalités d'utilisation : www.fuaj.org ou dans tous les points d'information et de réservation FUAJ.
Carte européenne d'assurance maladie
Pour se la procurer, il suffit d'appeler votre centre de Sécurité sociale qui vous l'enverra sous 15 jours (possibilité de la commander par Internet sur le site www.ameli.fr ). Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. De même format que la carte Vitale (mais bleue), elle est valable un an, gratuite et personnelle. Elle permet la prise en charge des soins de santé dans tous les pays d'Europe dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour, mais n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.
Le 12 octobre
(Jour de l'hispanité; célèbre la découverte et exploration de l'Amérique en 1492 pour les espagnols)
Espagnol, localement : Catalan, Galicien et Basque
GMT +0
Non
Fixe : +34
Portable : +6
L'Euro (EUR, €)
1 € = 1,00 EUR
10 € = 10,00 EUR
100 € = 100,00 EUR
Vol : 65 € (1)
Coût sur place : 71 € / jour (2)
Séjour : 415 € / semaine (3)
228 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen
124456000 personnes visitent l'Espagne chaque année, ce qui place l'Espagne en position 4 des pays les plus visités du monde.
Le PIB de l'Espagne est de 1 426 milliard d'euros (n° 14), soit un PIB par habitant de 38 200 euros, ce qui place le pays en position 43 dans le monde.
0,754 (rang 37)
0,250 (dernier) < 0,754 < 0,878 (premier).
Le Big Mac coûte 3,72 € en Espagne (19/57).
Nombre d'habitants en Espagne : 46 754 778
Moins de 15 ans : 14,7 %
De 15 à 65 ans : 66,2 %
Plus de 65 ans : 19,1 %
Chrétiens : 78,6%
Musulmans : 2,1%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : 19,0%
Film conseillé sur l'Espagne
La route Ensemble (2011, Emilio Estevez)