Quand on pense à l’Écosse, on imagine généralement un vieux château dans la brume à flanc de montagne. Mais loin des clichés habituels, c’est un pays qui regorge de trésors historiques, culturels et naturels à découvrir seul, en couple, en famille ou en groupe. Voici ce que vous devez savoir sur cette destination hors du commun.
Une réserve naturelle incroyable
Quand on part faire un voyage en écosse, il est indispensable de visiter au moins deux grandes villes : Édimbourg avec son impressionnant patrimoine architectural et son ambiance et Glasgow, véritable centre culturel. Vous allez pouvoir aussi et surtout apprécier le patrimoine naturel de l’Écosse, ce pays aux 1000 visages. Que vous alliez sur l’île de Skye, dans les Hébrides, dans les highlands, dans la région du loch Ness, dans les Cairngorms ou dans le Lothian, vous découvrirez des points de vue très différents, parfois très loin de toute trace de civilisation. C’est un véritable dépaysement.
« Il fait froid en Écosse » : une fausse idée à balayer
Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas si froid en Écosse. Le Gulf Stream apporte en effet de la douceur au climat. Durant l’été le climat y est très doux et durant l’hiver, cela ressemble un peu à la Bretagne. Au mois de janvier par exemple, vous pourrez voir les 4 saisons en une seule journée : partir en pull sous le soleil à Édimbourg et vous retrouver sous la neige dans les Highlands en passant par le paysage automnal des montagnes tourbées des Cairngorms.
Des habitants très accueillants
Ce qui marque aussi les voyageurs et les voyageuses en Écosse, c’est la sympathie des Écossais. Il est en effet rare de voir une population aussi accueillante. En discutant un peu avec les gens sur place, vous saurez apprécier le fameux humour écossais.
Ce qu’il faut voir en Écosse
Voici la liste des lieux à visiter et des activités à faire lors de votre voyage en Écosse :
- Louer une voiture : c’est en soi une expérience de conduire à gauche
- Voir les menhirs dans les Hébrides
- Visiter les châteaux : l’Écosse sans châteaux, c’est un peu comme Paris sans la tour Eiffel
- Prendre le train à vapeur vers les Highlands : rendu célèbre dans la saga Harry Potter
- Faire une rando dans les montagnes : pour les plus sportifs
- Découvrir le littoral et observer les espèces animales : les oiseaux, les phoques et parfois les baleines
- Visiter l’une des nombreuses distilleries de whisky
- Vous rendre sur le loch Ness
Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et des agences vous proposent des circuits complets pour découvrir tous les trésors de l’Écosse.