Groenland

Urgence dans l’Arctique : Plus de 200 passagers bloqués à bord d’une croisière de luxe !

En bref

Partager sur

Ce lundi 11 septembre après-midi, le navire Ocean Explorer d’Aurora Expeditions, long de 104 mètres, s’est échoué dans une zone reculée du Groenland. Selon les informations reçues, les secours ne pourront pas intervenir avant vendredi 15 septembre.

En effet, d’après une déclaration du commandement conjoint de l’Arctique (JAC) du Danemark dans un communiqué : « Ce lundi après-midi, heure de l’ouest du Groenland, le commandement de l’Arctique a reçu un message indiquant que le navire de croisière Ocean Explorer s’est échoué dans l’Alpefjord au nord-est du Groenland et qu’il n’est pas possible de le libérer par ses propres moyens dans l’immédiat. »
Selon les explications de Brian Jensen, chef des opérations du JAC, qui qualifie la situation d' »inquiétante », « L’aide la plus proche est loin ».
Il ajoute : « Nos unités sont éloignées et les conditions météorologiques peuvent être très défavorables. Cependant, dans cette situation spécifique, nous ne voyons pas de danger immédiat pour la vie humaine ou l’environnement, ce qui est rassurant. Bien entendu, nous suivons la situation de près et prenons cet incident très au sérieux ».

croisière de luxe échouée dans l'arctique
Vue aérienne de la croisière de luxe échouée dans l’arctique en soirée

Selon la JAC, le navire d’inspection Knud Rasmussen, le plus proche capable d’effectuer un sauvetage, se trouve à environ 1 200 milles nautiques de l’Ocean Explorer, et ne pourrait le rejoindre au plus tôt que vendredi matin.

« Nous sommes activement engagés dans les efforts pour libérer le MV Ocean Explorer de son échouage ; notre premier engagement est d’assurer la récupération du navire sans compromettre sa sécurité », a déclaré un porte-parole d’Aurora Expeditions.

Le porte-parole a aussi confirmé que tous les passagers étaient sains et saufs. En outre, un vol militaire au-dessus du navire a permis de constater que le navire n’était pas en état de naviguer et qu’il n’y avait pas de problème.

Lire aussi  Maldives, Paris, Dubaï ... : les escapades de rêve des Indiens pour les fêtes de fin d'année

Par ailleurs, M. Jensen a passé en revue les différents scénarios de sauvetage : « Ils peuvent soit essayer de sortir par leurs propres moyens lorsque la marée devient haute, soit demander l’aide d’un navire de croisière proche, soit demander l’aide de Knud Rasmussen, soit demander l’aide de l’un de nos collaborateurs ».

Dans un communiqué ultérieur, le JAC a déclaré : « Le Commandement de l’Arctique a été en contact avec le navire de croisière Ocean Explorer, qui a déclaré qu’il était toujours échoué dans le parc national. Cela signifie que la marée, qui s’est produite pendant la journée, heure locale, n’a pas apporté l’aide nécessaire à la poursuite de la navigation. »

Le capitaine du navire aurait donc attendu la marée haute de minuit pour aider le navire à flotter, mais le mélange de sédiments, de sable et de limon laissé par un glacier voisin l’a rendu difficile à briser. Le navire a par la suite attendu la marée haute suivante, mais cette tentative a échoué mardi.

Toutefois la JAC a ajouté : « Il n’y a toujours pas de rapport indiquant que la vie humaine ou l’environnement est en grand danger ».

Selon une information du site web d’Aurora Expeditions ; la construction de l’Ocean Explorer s’est achevé en 2021, et que ce navire propose des excursions vers « certaines des destinations les plus sauvages et les plus reculées de la planète« , avec une capacité de près de 139 passagers.