Le 10 septembre, un avion d’Air China a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence après que le moteur a pris feu et que la cabine de l’avion s’est remplie de fumée.
Selon l’aéroport Changi de Singapour, l’équipage a signalé la présence de fumée dans la soute avant et les toilettes vers 16 heures, le vol ayant été autorisé à atterrir en priorité à l’aéroport vers 16 h 15 après avoir déclaré une situation d’urgence.
« Après l’atterrissage, les toboggans d’urgence de l’avion ont été déployés pour permettre une évacuation rapide », a déclaré l’aéroport dans un communiqué.
Des séquences vidéo filmées par des passagers ont été partagées sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, montrant de la fumée dans la cabine de l’avion et les personnes à bord débarquant ensuite par les toboggans d’urgence gonflables.
Des images prises à l’intérieur de l’avion montrent des voyageurs se couvrant le nez et la bouche avec des mouchoirs.
La piste a été temporairement fermée pendant que les services d’urgence éteignaient les flammes dans le moteur gauche de l’avion. L’aéroport a indiqué que les neuf membres du personnel de cabine et les 146 passagers avaient été évacués en toute sécurité.
« Neuf passagers ont subi des blessures mineures liées à l’inhalation de fumée et à des éraflures au cours du processus d’évacuation », précise le communiqué de l’aéroport. « Ils ont été soignés depuis.
Les enquêtes sur l’incident sont menées par le Bureau d’enquête sur la sécurité des transports de Singapour et son homologue chinois.