France

Adieu aux Glissades ! Une station de ski française ferme ses portes pour toujours : Voici pourquoi

En bref

Partager sur

Une station de ski des Alpes françaises a définitivement fermé ses portes suite au manque de neige dû au réchauffement climatique, entraînant une réduction de la saison de ski à quelques semaines seulement.

Au cours de la saison dernière, La Sambuy, une petite station familiale située non loin du gigantesque domaine skiable des Trois Vallées, n’a pu ouvrir ses portes que pendant un mois.

Selon le maire de La Sambuy, Jacques Dalex, la station « a eu de la neige pratiquement du 1er décembre au 30 mars », rapporte CNN . Mais lors de la saison 2022/23, il n’y a eu que quatre semaines de neige « et encore, pas beaucoup de neige », ce qui signifie que « très rapidement, des pierres et des rochers sont apparus sur la piste », a-t-il expliqué.

Selon M. Dalex, l’exploitation des remontées mécaniques – qui coûte 80 000 euros par an – pendant une période aussi courte n’est tout simplement pas viable sur le plan financier.

Avec seulement assez de neige pour ouvrir quelques semaines en janvier et février 2023, la station perdait environ 500 000 euros par an. Cette station bijou disposait d’un télésiège et de trois téléskis permettant d’accéder à quatre pistes noires, trois pistes rouges, deux pistes bleues et une piste verte pour les débutants.

Bien que petite, elle était appréciée des familles souhaitant profiter de l’expérience alpine sans avoir à débourser des centaines d’euros pour un forfait de ski ; un forfait de sept jours ne coûtait que 97 euros. Le 10 septembre, le site Internet de la station annonçait sa « fermeture définitive« .

Lire aussi  Pamporovo s’impose comme la destination phare du tourisme hivernal en Bulgarie avec une hausse record de 5 % des visiteurs en 2024 !

« Merci à tous pour cette dernière saison estivale 2023, et pour toutes ces belles années passées à vos côtés », pouvait-on lire. La ville espère toujours attirer des visiteurs non skieurs, a déclaré M. Dalex. Il a ajouté qu’il s’agit d’un lieu pour « découvrir et protéger la nature, se promener, faire du sport, si possible ».