En août, trois des aéroports les plus fréquentés du Royaume-Uni ont enregistré des résultats mitigés en ce qui concerne les passagers accueillis en août – le mois de pointe pour les vacances d’été.
Au cours du mois dernier, London Stansted a accueilli 2 % de passagers de plus qu’en août 2019, avec un total de 2,91 millions. Son jour le plus chargé a été le 18 août 2023, avec 100 561 passagers, soit un taux de 70 par minute.
Les liaisons les plus fréquentées ont été Dublin, Istanbul et Palma de Majorque. Cependant, ce n’est pas le mois le plus chargé de l’aéroport d’Essex : ce fut le mois d’août 2018, qui a également connu ses trois jours les plus chargés.
Tous les aéroports britanniques ont été touchés par la défaillance du contrôle national du trafic aérien le lundi du jour férié, qui a entraîné l’annulation de plus de 2 000 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Royaume-Uni.
Gareth Powell, directeur général de Stansted, a déclaré : « Tout au long de l’été, malgré un nombre très élevé de passagers et des défis opérationnels tels que la récente panne du contrôle du trafic aérien, nous avons fourni un niveau élevé et constant de service à la clientèle, avec un temps d’attente moyen à la sécurité d’un peu plus de six minutes pendant les périodes de départ les plus chargées de la journée. »
L’aéroport de Manchester, l’aéroport jumeau de Stansted dans l’organisation MAG, a accueilli un peu plus de passagers : 3,09 millions. Mais il reste en deçà des niveaux d’avant la pandémie, à 93 % des chiffres de 2019.
L’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, London Heathrow , a accueilli 7,5 millions de passagers en août, soit 168 par minute, mais ce chiffre reste inférieur de 2,6 % à celui de 2019.
L’aéroport a déclaré dans un communiqué : « La satisfaction des passagers était plus élevée qu’avant la pandémie, ce qui reflète l’investissement de l’aéroport, des compagnies aériennes et de leur personnel au sol dans le recrutement et la formation de plus de 25 000 nouveaux collègues au cours des deux dernières années.
Cette résilience accrue signifie que même si les vols à Heathrow ont été affectés par les restrictions du trafic aérien dans tout le Royaume-Uni en août, les opérations sont rapidement revenues à la normale. Le temps d’attente moyen pour le contrôle de sécurité était de 90 secondes. »
Les passagers ont profité du temps supplémentaire passé à l’aéroport pour faire des provisions de nourriture, Pret A Manger ayant vendu près d’un million de sandwichs cet été », a déclaré l’aéroport.
D’autres se sont livrés à une thérapie par le shopping pour se préparer à la plage, avec une paire de lunettes de soleil vendue toutes les deux minutes. «
Le directeur général sortant, John Holland-Kaye, a déclaré : « Je suis très fier de la façon dont mes collègues de l’équipe d’Heathrow ont veillé à ce que les passagers commencent leurs vacances d’été en beauté, avec des niveaux records de satisfaction des passagers et des temps d’attente moyens à la sécurité de moins de deux minutes – Heathrow est de retour à son meilleur niveau. »
Le successeur de M. Holland-Kaye est Thomas Woldbye, qui dirige actuellement l’aéroport de Copenhague. Le dernier aéroport du top 4 britannique, Londres Gatwick, n’a pas encore publié ses chiffres de trafic pour le mois d’août.