Laos

Partir au Laos en février

En bref

Partager sur

Les conditions météorologiques du deuxième mois sont similaires à celles de janvier. La saison sèche se poursuit, donc vous pouvez partir au Laos en février. On peut s’attendre à des journées ensoleillées, des températures confortables et de faibles précipitations dans tout le pays. C’est une excellente période de l’année si vous prévoyez de faire du trekking à Phongsali et dans les régions du nord.

Partir au Laos en février : la météo en détail

Vientiane et Luang Prabang connaissent des températures agréables et modérées (température moyenne : 24°C) pendant le mois de février. À Pakse et dans les 4000 îles du sud du Laos, il fait légèrement plus chaud. Les températures maximales de 30°C ne sont pas rares.

Si vous prévoyez de séjourner au Laos en février et de vous rendre dans le nord du pays, les jours secs et les températures (relativement) fraîches en font un mois idéal pour faire du trekking à Luang Namtha, Muang La et Phongsali. Pourtant, les températures peuvent baisser la nuit et il est recommandé de porter des vêtements chauds appropriés.

Sur le Mékong et ses affluents, il peut encore faire frais la nuit et au petit matin. Il est également  conseillé de porter des vêtements chauds. 

La technique du « slash & burn », qui est utilisée dans une grande partie de l’Asie, peut entraîner une augmentation du niveau de brume en février, en particulier dans les vallées.

Niveaux du Mékong

Ces dernières années, le niveau de l’eau sur certaines parties du Mékong a atteint des niveaux records en février et mars. Cela n’est pas simplement dû à la baisse des précipitations et au réchauffement climatique. C’est également dû, à la construction de huit nouveaux « super-barrages » chinois. Ils ont permis d’endiguer le débit de l’eau pour assurer un approvisionnement abondant en eau dans les régions de Chine situées en dehors du bassin naturel du Mékong.

Lire aussi  Les paradis gastronomiques inconnus qui vous feront saliver !

Le résultat de ces barrages est que les stocks de poissons du fleuve diminuent considérablement dans les pays du bas Mékong. Cela devrait entraîner une chasse excessive des autres espèces sauvages. En effet, les besoins en alimentation de la population et des touristes qui décident de partir au Laos en février n’ont pas changé. À l’heure actuelle, la pression internationale exercée sur la Chine pour qu’elle exerce un contrôle plus strict sur sa procédure de construction de barrages afin de garantir que les pays du bas Mékong reçoivent des niveaux d’eau acceptables est généralement décevante.

Climat Ventiane - Partir au Laos en février