Thaïlande

Meilleure saison pour partir au Vietnam

En bref

Partager sur

Le temps au Vietnam peut être divisé par région. Ainsi, la plupart des mois sont favorables pour partir au Vietnam à condition de bien choisir la destination.  À Hanoï et dans le nord, de mai à octobre, le temps est chaud et humide avec de fortes précipitations. De novembre à avril par contre, il est plus frais et sec. Dans l’extrême nord, les mois de décembre et janvier peuvent être particulièrement froids. Le centre du Viêt Nam connaît un temps chaud et sec entre janvier/ août. A cette période, les températures peuvent atteindre les 30°C avant que de fortes pluies ne commencent pas à tomber en septembre, octobre et novembre. Le sud du Viêt Nam est généralement sec et chaud de novembre à avril. Par contre, le sud est chaud et humide entre mai/ octobre. Les plus fortes précipitations sont enregistrées en juin, juillet et août. 

Partir au Vietnam : aperçu de la météo

Climat - Meilleure saison pour partir au Vietnam

Source : Climate-data.org

Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour partir au Vietnam. Pendant la plupart des mois de l’année, vous aurez du soleil et de la pluie en quantité variable.  Bienvenue dans un pays avec plus de 2000 côtes et trois systèmes météorologiques différents. 

Bien que le Vietnam soit généralement chaud et humide, le temps peut varier considérablement d’une région à l’autre en raison de la longueur du pays. Parfois, il y a eu de la neige (oui, de la neige blanche !) dans les régions montagneuses de l’extrême nord. Pendant ce temps, les plages du sud ont bénéficié d’une température de 32 °C et d’un ensoleillement. 

Il est utile d’imaginer le pays comme trois destinations distinctes lorsque vous faites des recherches sur le temps avant de partir au Vietnam. Les informations suivantes vous aideront, nous l’espérons, à démêler ces complexités.

Lire aussi  Partir au Vietnam en mars

Le Grand Nord montagneux

Sapa, Ha Giang, Bac Ha, Mu Cang Chai

Le climat de Sapa et de la région nord-ouest du Vietnam, y compris Mu Cang Chai, est divisé en deux saisons. Nous avons la saison sèche qui va d’octobre à fin mars et la saison des pluies dure d’avril à septembre. Il peut faire très froid et geler en décembre/janvier, surtout la nuit.

Les meilleurs mois pour partir au Vietnam dans le nord-est (Ha Giang) sont ceux de la saison sèche. Cette période va d’octobre à avril, bien que décembre et janvier puissent être également très froids. Il est recommandé d’éviter de voyager à Ha Giang pendant la saison des pluies (de mai à septembre). 

Trekking et aventure

Les meilleures conditions de trekking à Sapa et autour de Mu Cang Chai peuvent être rencontrées entre septembre/ novembre puis de mars à mai. Les températures diurnes varient de 15 à 28 °C et les températures nocturnes de 10 à 18 °C. Il est possible de faire du trekking et du vélo toute l’année, mais l’hiver peut être plutôt froid et l’été plutôt humide.

Nord du Viêt Nam

Hanoi, Baie d’Halong, Cuc Phuong, Mai Chau & Ninh Binh

Hanoi et le Nord du Vietnam ont une saison d’hiver puis d’été distincte. L’hiver, frais mais surtout sec, dure de novembre à avril. Généralement, les températures moyennes sont de 17 à 22 °C, mais les mois les plus froids sont de janvier à mars.

L’été dure de mai à octobre, lorsqu’il fait chaud et humide. Pendant ce temps, la région connaît ses plus fortes précipitations. Les mois de juillet à septembre sont souvent les plus humides de l’année. Pendant ces mois, le temps violent peut empêcher les jonques de naviguer dans la baie d’Halong. Néanmoins, ce type de temps est rare. 

Lire aussi  Quels sont les meilleurs spots de surf du Vietnam ?

Centre du Viêt Nam

Hoi An, Danang, Hue, Dalat, Quy Nhon & Nha Trang

Hoi An, Hue et Danang, dans le centre du Vietnam, connaissent un temps chaud et sec de la mi-janvier à la fin août. Les températures atteignent souvent les 30 °C. C’est une bonne période pour partir au Vietnam. Pendant les mois d’hiver, les précipitations augmentent avec les mois d’octobre et de novembre qui atteignent des niveaux maximums, parfois sous la forme de typhons.

Hue est souvent plus frais que Hoi An, surtout au début de l’année. De plus, comme ils sont tous les deux assis sur les côtés opposés d’une petite chaîne de montagnes. Le temps peut souvent différer considérablement d’un jour à l’autre.

Quy Nhon est à six heures de route au sud de Hoi An et partage un schéma météorologique similaire. Néanmoins, la saison sèche est légèrement plus longue en raison de la proximité du système méridional. 

À l’extrême sud du centre du Viêt Nam, Nha Trang bénéficie d’une saison sèche plus longue. C’est une période qui va généralement de janvier à septembre, avec des températures élevées et peu de pluie. La saison des pluies s’étend d’octobre à début décembre, avec près de la moitié des précipitations annuelles en octobre et novembre. 

Dalat, dans les hauts plateaux du centre, est humide de juin à octobre, ce qui rend les activités de plein air problématiques. De novembre à mai, il est beaucoup plus sec, bien qu’il fasse froid en décembre et janvier.

Sud du Vietnam

Ho Chi Minh Ville, le delta du Mékong, Phu Quoc & Con Dao, Phan Thiet & Mui Ne, Ho Tram & Long Hai

Avec des températures qui restent constantes toute l’année, le climat du sud est divisé en deux saisons simples. Avant de partir au Vietnam vous devez donc choisir entre et la période humide et l’autre sèche. La saison sèche commence en novembre et se termine en avril/début mai. De fin février à mai, elle est légèrement plus chaude et plus humide. La saison humide dure de mai à début novembre. Les mois de juin, juillet et août reçoivent les plus fortes précipitations de l’année. Pendant la plus grande partie de la saison des pluies, les précipitations sont généralement abondantes. 

Lire aussi  Comment se déplacer pendant votre séjour au Vietnam ?

Cependant, les précipitations dont de courtes durées, et elles surviennent souvent sous forme de fortes averses en milieu d’après-midi. Dans le sud, les températures moyennes varient entre 25 et 35 °C tout au long de l’année. Au niveau de l’extrême sud, les îles de Phu Quoc et de Con Dao peuvent être fréquentées toute l’année. Néanmoins, il y a de fortes chances d’avoir des journées ensoleillées, bien que si l’on visite ces îles en dehors de la saison sèche, il faille s’attendre à des averses l’après-midi.