La saison sèche aux Philippines s’étend de novembre à mai. C’est pourquoi ces mois sont considérés comme la meilleure période de l’année pour visiter cet archipel tropical. Choisissez alors, l’un ou l’autre de ces moments, si vous voulez partir aux Philippines. Par contre, les températures et les niveaux d’humidité sont particulièrement élevés en avril et mai.
Partir aux Philippines : Aperçu de la météo
La période allant de novembre à avril est le moment de l’année le plus populaire pour visiter les Philippines. En ces moments, les précipitations sont très faibles. De même, les régions les plus éloignées de cet archipel insulaire sont accessibles sans difficulté. C’est la période à ne pas rater si vous voulez partir aux Philippines pour vos vacances.
Le temps est particulièrement hospitalier entre décembre et février. Les températures sont fraîches et rafraîchissantes puis les journées sont ensoleillées avec un ciel bleu. La saison des pluies commence généralement en juin, et les typhons sont possibles d’août à octobre. Les Philippines jouissent d’un climat tropical qui est pour la plupart chaud et humide toute l’année. Cependant, on peut diviser son climat en deux grandes parties.
Un pays tropical avec deux grandes saisons
Nous avons une saison sèche entre novembre et mai puis une saison humide entre juin et octobre. Ces deux saisons sont toujours d’actualité bien que ces dernières années, les étés se soient prolongés jusqu’en juin et juillet, en raison du changement climatique. La température moyenne annuelle est de 26 °C dans tout le pays, le mois de mai étant le plus chaud de l’année dans ce pays de l’Asie. Il n’est donc pas étonnant que les gens décident de partir aux Philippines à n’importe quel moment.
Naturellement, dans un pays composé de plus de 7 000 îles réparties sur plus de 100 000 miles carrés, les systèmes météorologiques peuvent être pour le moins variés. Les Philippines sont bordées par la mer de Chine méridionale à l’ouest, la mer des Philippines à l’est et la mer de Célèbes au sud-ouest. Cela contribue à rendre les conditions météorologiques sur terre assez imprévisible.
Source : Climate-data.org
En général, les Visayas orientales connaissent les plus fortes précipitations et les plus grands typhons tout au long de l’année en raison de leur proximité avec l’océan Pacifique. Pendant ce temps, l’île septentrionale de Luzon jouit généralement d’un climat plus chaud et plus sec.
La période de pointe pour se rendre aux Philippines correspond naturellement à la saison sèche. Cependant, il faut également tenir compte des mois intermédiaires de mai et de novembre. Pendant ces moments, les foules se raréfient, mais l’on peut encore raisonnablement s’attendre à du beau temps. Même lorsque les pluies arrivent, les jours ensoleillés sont fréquents et la végétation est souvent à son apogée. Les rizières en terrasses de Banaue, par exemple, sont les plus vertes entre avril et juillet.
L’altitude peut avoir un impact sur les systèmes météorologiques et le climat. Les températures moyennes peuvent atteindre 32 °C dans certaines régions du pays en mai, notamment dans la ville de Manille et les régions de plaine. Toutefois, il fait nettement plus frais à Baguio et dans la région de la Cordillère au nord de Luçon en raison de leur altitude élevée. Il ne faut pas oublier que les journées chaudes peuvent être encore aggravées par le niveau élevé d’humidité qui persiste toute l’année. Les Philippines sont généralement les plus humides en août.
À cheval sur la ceinture des typhons, les Philippines peuvent connaître de graves tempêtes tropicales entre août et octobre, bien qu’il ne soit pas rare que les typhons n’apparaissent qu’en janvier. Chaque année, une dizaine de typhons touchent les Philippines. Les régions de l’Est ont tendance à être les plus touchées par les typhons, bien que Manille soit également frappée périodiquement. Les Visayas du sud et Palawan sont généralement moins touchées par les typhons, car elles sont mieux protégées par d’autres îles.
La pluviosité annuelle moyenne aux Philippines varie de 1000 mm à 5000 mm. Les Visayas orientales connaissent généralement les pluies les plus abondantes. En effet, les îles centrales comme Bohol et Cebu puis les îles occidentales, dont Palawan, sont beaucoup plus sèches. Les moussons ont tendance à être orientées vers l’ouest pendant les mois d’été et vers l’est pendant les mois d’hiver. Cependant, elles peuvent apporter un arrosage gênant même si elles sont généralement brèves. La saison des pluies n’est donc pas la période idéale pour partir aux Philippines.