Il y a encore beaucoup de soleil sur les îles indonésiennes en août. Cependant, à mesure que le mois avance, la foule des touristes se disperse puis les temples, les plages et les sommets des montagnes deviennent moins fréquentés. C’est alors que les plus solitaires décident de partir en Indonésie en septembre. Les conditions météorologiques restent favorables dans toute l’Indonésie, ce qui fait que c’est l’un de nos mois préférés pour voyager en Indonésie.
Partir en Indonésie en septembre : la météo en détail
Java
Le nombre de visiteurs est encore élevé début septembre, mais il commence à diminuer à mesure que le mois tire à sa fin. Cela signifie que le 9e mois est une période idéale pour visiter Java. Comme mentionné plus haut, vous pouvez partir en Indonésie en septembre si vous souhaitez profiter des conditions météorologiques sans avoir à faire face à une forte affluence dans les lieux touristiques populaires de Yogyakarta et Borobudur. Les journées sont encore chaudes, avec des maxima de 33-34 °C qui ne sont pas rares (surtout à Jakarta), bien que le taux d’humidité soit relativement faible. Septembre est l’un des mois les plus chauds et les plus secs de l’année à Java.
Bali
Alors que la saison sèche touche à sa fin à Bali, le mois de septembre est toujours un mois principalement sec. Il y a encore dans cette région beaucoup de soleil et un ciel bleu. Les températures encore très chaudes sont généralement de 27 °C. Cependant, on peut s’attendre à des précipitations vers la fin du mois. A Bali également, le nombre de visiteurs a tendance à diminuer à partir du 9e mois de l’année. Cela signifie qu’il y a moins de monde dans les temples, sur les plages populaires de Jimbaran, Seminyak et Sanur puis sur la côte sud. À notre avis, prendre un vol pour l’Indonésie en septembre est un excellent choix pour visiter Bali.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
Vous pouvez vous attendre à un autre mois sec à Lombok, aux îles Gili, Flores et Sumba en septembre, avec beaucoup de soleil. Les températures commencent à grimper vers la fin du mois et peuvent atteindre 31 °C à l’occasion. Les conditions de plongée et de snorkelling restent favorables au large des côtes de Lombok, des îles Gili et du parc national de Komodo. Dans ces régions, la température de l’eau avoisine souvent les 27° C.
Septembre est un autre mois populaire pour visiter les îles Nusa Tenggara.
Sulawesi
Les jours ensoleillés et secs se poursuivent dans le sud des Célèbes, avec des risques d’averses à Manado et dans les régions du nord. Les niveaux d’humidité restent confortables donc les gens continuent à partir en Indonésie en septembre. Ils sont aidés par les températures qui ne cessent d’augmenter progressivement et le mercure qui atteint régulièrement 33 à 34 °C en septembre. Avec des précipitations minimales et un temps chaud et ensoleillé, c’est un bon mois pour visiter Sulawesi.
Kalimantan
Les conditions météorologiques dans tout Kalimantan en septembre sont sensiblement les mêmes qu’en août. Attendez-vous à des précipitations minimales, à des journées sèches et ensoleillées avec des températures douces pouvant atteindre 32°C. Comme le temps sec se poursuit, c’est une bonne période de l’année pour repérer les orangs-outans dans le parc national de Tanjung Puting. Profitez-en pour partir en Indonésie en septembre.
Sumatra
Septembre est l’un des mois les plus secs de l’année à Sumatra. Cependant, il faut encore s’attendre à des averses intenses à Medan et dans le nord de Sumatra, surtout vers la fin du mois. Les températures moyennes restent autour de 28°C. Le nombre de visiteurs commence à diminuer vers la fin du mois de septembre. Cela en fait un moment idéal pour partir en Indonésie en septembre afin de visiter Sumatra. Vous pourriez profiter des conditions de pointe sans être trop nombreux.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
Septembre est le dernier mois de la mousson du sud-est au Raja Ampat. On peut s’attendre à des vents forts et à des pluies intenses au début du mois de septembre, mais ils s’arrêteront à la fin du mois. De leur côté, la Wamena et la vallée de Baliem sont plus sèches, bien que l’on puisse s’attendre à des averses occasionnelles. Les températures quotidiennes moyennes oscillent autour de 23°C dans les hautes terres et de 30°C au niveau de la mer.
Les Moluques
Septembre est la saison intermédiaire dans les îles Moluques. Les îles centrales d’Ambon et de Seram connaissent généralement moins de précipitations que les mois précédents. Les vents violents qui ont frappé les îles Banda au cours des mois précédents ont maintenant disparu. Evidemment, cela fait du 9e mois de l’année une bonne période pour visiter les îles Banda. De plus, si vous décidez de partir en Indonésie en septembre, vous pourriez profiter pour observer les grands oiseaux de paradis sur l’île d’Aru.