Des conditions de plongée favorables peuvent être appréciées dans toutes les îles indonésiennes au 6ème mois de l’année. Tout est parfait pour partir en Indonésie en juin. Attendez-vous à des eaux claires et chaudes. En particulier, vous pouvez observer une abondante vie marine dans le parc national de Komodo et autour des îles Gili.
Partir en Indonésie en juin : la météo en détail
Java
Alors que l’Indonésie se rapproche à toute vitesse de sa haute saison, le nombre de visiteurs commence à augmenter à Java. Tout le monde veut partir en Indonésie en juin. En effet, le beau temps de mai se poursuit en juin. La saison sèche s’accélère, avec seulement une averse occasionnelle l’après-midi pour interrompre les heures d’ensoleillement. Les conditions de trekking restent favorables sur les montagnes de Bromo et Ijen. Les températures moyennes tournent autour de 30 °C, mais sont plus fraîches dans les régions plus montagneuses de l’est de Java. Le mois de juin est une période idéale pour visiter Java pour ceux qui veulent éviter les pics de fréquentation des deux mois à venir.
Bali
Juin est l’un des meilleurs mois pour visiter Bali. Le soleil est au maximum et le ciel est bleu jusqu’au bout avec des températures moyennes de 27 °C. Comme ce n’est pas encore la « haute saison », le nombre de visiteurs est assez faible. Cela fait que les restaurants et les plages ne sont pas bondés. Il est même possible d’obtenir de bons prix auprès des hôtels si vous décidez de partir en Indonésie en juin. À la fin du mois, une brise marine rafraîchit l’air le soir et les températures baissent légèrement.
Nusa Tenggara
Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba
Juin est l’un des meilleurs mois de l’année pour visiter Lombok et les îles Gili, Flores puis Sumba. Généralement, les journées sont chaudes et ensoleillées dans toute la région. Les températures moyennes agréables sont de 25-27 °C avec un taux d’humidité relativement faible. C’est un autre excellent mois si vous désirez effectuer un voyage en Indonésie. Vous pouvez plonger au large de la côte de Lombok, des îles Gili, visiter le parc national de Komodo, et vivre le trekking qui se poursuit sur le Mt Rinjani de Lombok.
Sulawesi
En juin, les journées chaudes et ensoleillées se poursuivent dans tout le Sulawesi. Des pluies sont toujours attendues dans le nord de Sulawesi (y compris la ville de Manado), mais Toraja et les régions du sud sont beaucoup plus sèches. L’humidité continue de baisser, mais les températures moyennes restent autour de 28-29 °C. De même, les températures maximales de 32°C sont régulièrement enregistrées. Le mois de juin est une période idéale pour faire du trekking à Maros et Bantimurung. Les rizières et les forêts sont luxuriantes et verdoyantes après des mois de pluie.
Sumatra
Juin est le mois le plus chaud de l’année à Medan et dans le nord de Sumatra. Généralement, les températures maximales sont de 33 °C et 34 °C et la température nocturne oscille autour de 24°C (une température chaude). Par contre, Palembang et les régions du sud sont légèrement plus fraîches, bien que les températures maximales de 32°C ne soient pas rares. Néanmoins, dans toute l’île, les journées sont chaudes et ensoleillées. De plus, les précipitations sont minimes, bien qu’elles soient encore possibles dans les régions de la jungle du nord, comme Bukit Lawang. Que vous vouliez séjourner au nord ou au sud, vous pouvez sans crainte partir en Indonésie en juin.
Kalimantan
Dans tout le Kalimantan, les pluies légères des mois précédents prennent fin en juin. Elles sont remplacées principalement par des journées chaudes et ensoleillées. Des averses de pluie sont encore possibles (en particulier dans les régions forestières), mais elles se manifesteront sous la forme d’une courte et forte averse en fin d’après-midi. Cela ne devrait pas vous empêcher de partir en Indonésie en juin puisqu’il s’agit d’un climat tropical. Les températures moyennes restent autour de 28-29°C, le taux d’humidité est élevé et les températures maximales de 32°C sont régulières. Si vous prévoyez de visiter le parc national de Tanjung Puting, vous avez plus de chances d’apercevoir des orangs-outans pendant la saison sèche.
Papouasie occidentale et Raja Ampat
Le mois de juin est généralement l’un des plus humides de l’année dans les îles des Raja Ampat, bien qu’il ne pleuve pas toute la journée ni tous les jours. Les pluies se présentent généralement sous la forme d’averses localisées, courtes et intenses. À la mi-juin, le vent se lève également sur les Raja Ampat. Les vents forts peuvent rendre les voyages en bateau cahoteux ou même annuler les voyages sur les petits bateaux. Le mois de juin est aussi généralement l’un des plus humides de l’année pour visiter Wamena et la vallée de Baliem. Si vous désirez visiter cette région, partir en Indonésie en juin n’est peut-être pas la bonne idée.
Les Moluques
Juin est l’un des mois les plus humides de l’année dans les îles centrales des Moluques, Ambon et Seram. Le ciel là-bas est généralement couvert. Des vents forts et des pluies abondantes se produisent dans les îles Banda au cours du mois de juin, ce qui peut affecter les transferts en bateau. Cependant, les îles du sud et du nord des Moluques sont ensoleillées au mois de juin, avec peu de chance de pluie. Vous pouvez y faire un tour si vous voulez partir en Indonésie en juin.