Indonésie

Partir en Indonésie en mai

En bref

Partager sur

Si vous n’aimez pas l’humidité, il serait peu-être avisé de partir en Indonésie en mai. C’est l’un des meilleurs mois où les jours sont secs et ensoleillés. Néanmoins, la haute saison est encore à quelques mois. Ainsi, vous pouvez toujours attendre qu’il y ait moins de touristes sur les plages, dans les temples. Ce sera une merveilleuse occasion pour regarder le soleil se lever depuis les sommets des montagnes. 

Partir en Indonésie en mai : la météo de mai en détail

Java

Le mois de mai apporte des sourires à toute l’île de Java alors que la saison sèche bat son plein. Comme pour tous les climats tropicaux, les averses de l’après-midi ne devraient pas être une surprise, mais les journées sont principalement ensoleillées, sèches et chaudes avec des températures moyennes de l’ordre de 30°C. C’est l’un des endroits idéaux si vous voulez partir en Indonésie en mai.  

Notons que les précipitations minimales signifient que, mai est un mois idéal pour escalader le Mt Bromo et visiter le plateau d’Ijen. Puisque les températures sont plus fraîches au fur et à mesure de l’ascension, nous vous conseillons de prendre des couches chaudes.  

Le mois de mai est essentiellement l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter Java. De plus, le fait qu’il n’y ait aucune grande fête à l’horizon, le nombre de visiteurs est assez faible dans les lieux touristiques populaires de Yogyakarta et Borobudur. Si vous n’aimez pas les endroits remplis de monde, partir en Indonésie en mai serait très avantageux pour vous. 

Lire aussi  Partir en Indonésie en octobre

Bali

Mai est le mois le plus chaud de l’année à Bali, avec un temps sec et ensoleillé et des températures moyennes de l’ordre de 29 °C. Les conditions de plongée sont excellentes, tout comme les conditions pour l’escalade. Tout ce qu’il faut pour partir en Indonésie en mai. Comme aucune grande fête ne se profile à l’horizon, l’île n’est pas trop fréquentée par les touristes et les prix des hôtels sont assez bas. Il n’est donc pas surprenant que le mois de mai soit l’un des plus prisés pour se rendre à Bali. 

Nusa Tenggara (Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba)

Le mois de mai se caractérise par des journées sèches et ensoleillées et un ciel bleu dans toutes les îles de Nusa Tenggara. Il survient par moment des précipitations minimales, mais les températures moyennes sont de 28 °C environ. Partir en Indonésie en mai est un autre excellent mois pour la plongée au large des côtes de Lombok puis des îles Gili. Si vous y allez, vous pouvez aussi faire un tour au parc national de Komodo, et profiter du trekking qui se poursuit sur le Mt Rinjani de Lombok.

Sulawesi

Le mois de mai à Sulawesi est caractérisé par des journées chaudes et ensoleillées. Les températures moyennes augmentent légèrement pour atteindre 29 °C et le mercure atteint parfois 32 °C. On peut encore s’attendre à des précipitations à Manado et dans le nord des Célèbes, mais les régions du sud sont plus sèches au fur et à mesure que le mois avance. Le mois de mai marque le début d’excellentes conditions pour la plongée dans la baie de Manado, qui se poursuivent jusqu’en octobre. C’est également une belle période pour faire du trekking à Maros et Bantimurung, car les rizières et les forêts sont luxuriantes et vertes après des mois de pluie.

Lire aussi  Partir en Indonésie en novembre

Sumatra

Climat medan - Partir en Indonésie en Mai

La saison sèche est bien avancée dans le sud de Sumatra en mai. Puisqu’il s’agit d’un climat tropical, les rares averses de l’après-midi ne surprennent personne. Par contre, les régions du nord de l’île sont plus humides que celles du sud. Néanmoins, les précipitations ne sont pas constantes puis les journées sont généralement chaudes et ensoleillées. On peut s’attendre à des températures moyennes de 28 °C, avec des pointes fréquentes de 33 °C à Palembang et dans le sud. Cela n’empêche, vous pouvez programmer vos vacances en Indonésie en mai

Kalimantan

Des pluies légères continuent de tomber sur tout Kalimantan au mois de mai, mais les jours ensoleillés sont plus fréquents. La température continue d’augmenter et il n’est pas rare que les températures atteignent 32-33 °C pendant la journée. Généralement, les températures chaudes en soirée tournent autour de 24 °C. Le taux d’humidité est également assez élevé à cette période, en particulier dans les régions de forêt tropicale.

Papouasie occidentale et Raja Ampat

Les températures diurnes moyennes restent constamment chaudes (dans la basse trentaine) pendant le mois de mai dans tout le Raja Ampat. Par contre, elles sont à environ 10 °C, donc plus fraîches dans la région de la vallée de Baliem. Cependant, le mois de mai voit l’arrivée de la mousson du sud-est sur les îles des Raja Ampat. Des pluies plus abondantes sont attendues sur les hauts plateaux de la vallée de Baliem.   

Les Moluques

Les conditions météorologiques restent favorables dans les îles méridionales de Kei et Aru puis dans les îles septentrionales de Ternate et Tidore en mai. Les îles Banda bénéficient également de journées chaudes (28-30 °C), ensoleillées et sèches. Vous pouvez y faire un tour si vous décidez de partir en Indonésie en mai. Notons que la situation est différente sur les îles centrales des Moluques, Ambon et Seram, où la saison des pluies commence.

Lire aussi  Conseil de voyage pour l’Indonésie