Indonésie

Partir en Indonésie en avril

En bref

Partager sur

Si vous prévoyez partir en Indonésie en avril, vous aurez l’occasion de voir les îles commencer à s’assécher pendant que la faune et la flore sortent pour jouer. Les niveaux de précipitations sont considérablement réduits et les plages commencent à accueillir les visiteurs à nouveau. Avec le soleil, avril est une bonne période de l’année pour observer les orangs-outans dans la forêt tropicale de Kalimantan et la jungle de Sumatra.

Partir en Indonésie : La météo d’avril en détail

Java

Le temps humide des mois précédents se termine en avril avec le début de la saison sèche. A partir de ce moment, le ciel couvert par des nuages se remplace en jours ensoleillés. Dans toute l’île, après des mois de pluie, la flore est en pleine floraison et les rizières sont vertes. La nouvelle saison rend les voyages dans la campagne particulièrement pittoresques et Borobudur photogénique et entouré de verdure. La température moyenne est de 29 °C, mais le mercure peut atteindre 32-33 °C, ce qui donne une sensation de gluant dans les villes de Jakarta et de Surabaya. Au lieu d’y aller plus tôt, il serait peut-être préférable de partir en Indonésie en avril.

Bali

L’île de Bali met tout en place pour que vous puissiez partir en Indonésie en avril et la compter parmi vos destinations. Elle vous accueille à bras ouverts pendant que le temps plus sec revient. Les chances de précipitations diminuent considérablement au fil du mois, avec des journées principalement ensoleillées. Il y a moins de vent le long de la côte et les températures grimpent vers leur maximum annuel, avec une moyenne de 28 °C. Des conditions de plongée favorables peuvent être observées autour de Pemuteran et du parc national de Bali Ouest, ainsi qu’au large de la côte est de Bali.

Lire aussi  Les 5 premières destinations touristiques en Asie

Nusa Tenggara

Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba

Les jours de pluie sont moins nombreux dans la région de Nusa Tenggara en avril, lorsque la saison sèche commence. Les îles connaissent généralement des journées sèches et ensoleillées avec des températures moyennes de 27-28 °C, bien que des températures maximales de 31 et 32 °C ne soient pas rares. 

Au large de la côte de Lombok, des îles Gili et dans le parc national de Komodo, on peut observer des conditions de plongée et de snorkelling favorables, avec des températures de l’eau avoisinant les 29 °C. Toutes les conditions sont réunies pour partir en Indonésie en avril

De plus, les précipitations minimales signifient également que c’est un bon mois pour faire du trekking sur le Mt Rinjani de Lombok, bien que les températures soient plus fraîches au fur et à mesure de votre ascension. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des couches chaudes.

Kalimantan

Les conditions météorologiques à Kalimantan en avril sont sensiblement les mêmes qu’en mars même s’il faut s’attendre à des précipitations. Néanmoins, les jours ensoleillés sont plus fréquents et les chances de pluie diminuent au fur et à mesure que le mois avance. Les températures grimpent progressivement et on peut s’attendre à des températures maximales de 32 °C pendant la journée. Par conséquent, partir en Indonésie en avril pour visiter le Kalimantan n’est pas une mauvaise idée. 

Sumatra

Climat medan - Partir en Indonésie en Avril

Les pluies devraient s’arrêter maintenant dans le sud de Sumatra. Le nombre de jours de soleil devrait bientôt dépasser le ciel couvert, bien que le climat tropical du nord de Sumatra signifie que l’on peut toujours s’attendre à des averses intenses au cours du mois d’avril. Si vous voulez partir en Indonésie en avril et vous rendre à Bukit Luwang, vous avez de bonnes chances d’apercevoir des orangs-outans dans la jungle. Les températures oscillent généralement autour de 27-28 °C, avec des pointes de 34 °C possibles à Palembang et dans le sud.

Lire aussi  Vivez des noces de rêves sur ces 5 destinations de premier ordre

Sulawesi

Pour la première fois de l’année, les précipitations à Toraja et dans le sud de Sulawesi sont inférieures à celles des régions du nord. En avril, les longues périodes d’ensoleillement sont désormais plus fréquentes. Le taux d’humidité baisse légèrement, mais les températures moyennes oscillent autour de 27 °C. 

Papouasie occidentale et Raja Ampat

Les conditions météorologiques restent favorables sur les îles des Raja Ampat et dans la vallée de Baliem au cours du mois d’avril. Attendez-vous à des températures quotidiennes chaudes. Toutes les conditions sont réunies pour partir en Indonésie en avril et s’amuser sur la Papouasie occidentale. Vous pourriez faire de la plongée aux Raja Ampat malgré les averses occasionnelles dans toute la vallée de Baliem.  

Les Moluques

Avril est la saison intermédiaire dans les îles Moluques. Les îles méridionales de Kei et Aru, et les îles septentrionales de Ternate et Tidore connaissent généralement moins de précipitations que les mois précédents. Les vents violents qui ont frappé les îles Banda plus tôt dans l’année ont maintenant disparu. C’est une bonne occasion pour partir en Indonésie en avril, si vous voulez visiter les îles Banda.

Nos Offres Spéciales

Lire aussi