Guide de voyage Australie 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Australie 

 L'Australie

 

L'Australie est un immense pays plein de surprises. Ses paysages et sa culture aborigène ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles il vaut la peine de le visiter.

 
 

Pas de devise officielle

 

Découvrir l'Australie

Avec ses paysages à perte de vue, ses plages inondées de soleil, ses magnifiques aquariums naturels, et ses baies gigantesques, l'Australie est une terre à découvrir. Et vous ne pourrez pas faire autrement que d'aimer ce pays qui vous réserve bien des surprises. Les amateurs d'aventure et de sports extrêmes, ou ceux qui rêvent de dormir à la belle étoile à des années-lumière de toute civilisation, seront comblez par cette île hors du temps.Vous pourrez ainsi découvrir jolies petites villes aux allures de vieille Angleterre ou des villes hypermodernes aux allures de troisième millénaire. En longeant la côte est au climat tropicale, vous pourrez visiter les grandes cités urbaines comme Brisbane, Adélaïde, Melbourne et bien sûr Sydney. En vous enfonçant dans le bush, vaste désert semi-aride au coeur du pays, où vivent les aborigènes, vous pourrez découvrir tout un monde. Faites ensuite un tour au rocher sacré d'Ulutu, puis repartir vers la grande barrière de corail.

C est donc l'aventure qui vous attend, dans ce pays aussi mystérieux que fascinant.

 

L'Australie  : à voir à faire, les incontournables 

A voir : Melbourne, Canberra, Sydney, Alice Springs, Adélaide, Darwin, la Grande Barrière de Corail, parc national de Kakadu, parc national de Bungle Bungle, le centre rouge et Ayers Rock, le Far North, la Tasmanie, les montagnes Bleues, la région aurifère de Kalgoorlie, la péninsule de Monkey Mia.

A faire : Découvrir l'Outback à cheval ou à dos de dromadaire, trekking, safaris, activités balnéaires, plongée, nager avec les baleines, les dauphins, les requins blancs, apprendre à jouer du didjeridoo, déguster les vins australiens...

Evénements : Australia Day (26 janvier), festival d'Adélaïde (février-mars), Anzac Day (25 avril), anniversaire de la Reine (2nd mardi de juin), festival Darwin Fringe (août), Grand prix de formule 1 à Melbourne (mars).

La période idéale pour se rendre dans le nord et le sud de l'Australie est de mai à octobre. Pour le centre, c'est d'avril à mai et d'août à septembre. Et pour l'ouest et l'est, d'octobre à avril.

Pour visiter l'Australie, la première chose dont il faut tenir compte pour organiser son voyage, ce sont les distances entre les villes : elles sont très importante.

Donc pour profiter un maximum du pays, il faudrait y séjourner 1 mois.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir l'Australie que l'on voit communément sur les catres postales, visitez l'est et le centre avec Sydney, le Red Center et les plages de la Gold Coast.

Si vous préférez un séjour hors des sentiers battus, découvrez le Top End et l'Ouest du pays.

Voici les sites à ne surtout pas manquer dans chaque Etats :

Le Territoire de la Capitale d'Australier

Dans la ville de Canberra, visitez la Parliament House dont le toit est recouvert de pelouse. Découvrez aussi le musée de la National Gallery et le National Museum of Australia. Il ya aussi une très belle balade à faire autour du lac Burley Griffin.

Dans les environs, vous pourrez découvrir le bush, avec de superbes randonnées dans les parcs Nationaux de Namadgi et Tidbinbilla.

Dans l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud, découvrez Sydney, un site portuaire qui vous coupera le souffle. Prenez plusieurs jours pour découvrir la ville avec : le Harbour Bridge, le quartier des Rocks, le Botanic Garden, ainsi que le port et la baie avec ses superbes plages, tel que celle de Manly que vous pourrez rejoindre par le ferry.

Dans les environs de Sydney, découvrez les Blue Mountain et faites la tournée des caves de la Hunter Valley. Faites aussi un crochet par Byron Bay, la Mecque des surfeurs.

Dans le Queensland, vous pourrez admirer la grande barrière de corail, considérée comme l'une des merveilles du monde. Vous pourrez y faire de la plongée sous marine et découvrir une faune sous marine hors norme.

Dans le nord, vous pourrez visiter les terres tropicales autour de Daintree, idéales pour les randonnées.

Et dans le sud, Fraser Island que vous pourrez découvrir en 4x4 et les Whitsunday Islands en bateau.

Le territoire du Nord est la région à ne surtout pas manquer. On y trouve le fabuleux site d'Uluru (Ayers Rock) et tout près Kata Tjuta (monts Olga) et King Canyon qui sont des lieux inoubliables et incontournables pour les randonneurs.

Plus au Nors, découvrez aussi le Top End et le parc national de Kakadu, ou vous pourrez découvrir la faune locale et les peuples aborigènes.

Dans l'Etat de Victoria, découvrez une petite Angleterre avec la ville de Melbourne. Faites aussi un tour à Great Ocean Road, l'une des plus belles routes côtières du monde.

L'Australie-Méridionale est le lieu rêvé pour les amateurs de vins, avec le circuit de dégustation dans la Barossa Valley. Les randonneurs seront eux aussi comblés avec les Flinders Ranges et ses paysages vierges et arides. Enfin, dans les environs d'Adélaïde, Kangaroo Island, vous impressionnera par la diversité de sa faune avec kangourous, koalas, phoques, pingouins, ornithorynques, ...

Si vous avez le temps, découvrez l'île de la Tasmanie avec le Cradle Mountain Lake St Clair National Park, l'une des dernières régions vraiment sauvages. Visitez aussi les villes d'Hobart et de Launceston.

Enfin, terminez par la région de l'Australie-Occidentale, qui est la partir la moins touristique. Découvrez ainsi dans les environs de Perth, de charmantes petites villes telles que Fremantle.

Dans le nord de Perth, promenez vous le long des superbes plages de Kalbarri, Shark Bay et Ningaloo Reef, entre autre.

Dans cette partie de l'Australie, vous pourrez découvrir de superbes forêts, aux arbres immenses, dans les environs de Pemberton.

Et plus encore dans le Nord, visitez Broome et la région de Kimberley qui vous émerveillera par sa beauté sauvage.

Si vous ne deviez faire que ça en Australie...

explorer Carpenter Rocks
explorer l'incroyable biodiversité de l'île Macquarie
explorer la Bay of Fires en Tasmanie
faire de la plongée libre dans le récif de Ningaloo Reef
faire de la plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail
faire la promenade côtière de Bondi à Coogee en passant par les icebergs de Bondi
faire la promenade côtière de Manly à Spit
faire la randonnée de six jours sur l'Overland Track à Cradle Mountain
faire une randonnée dans le parc national de l'île Hinchinbrook
faire une randonnée sur le Mont Maroon
faire une randonnée à travers Kata Tjuta dans l'outback
marchez sur la piste du Cap Byron Track en passant par des plages et le phare
nager dans le lac Little Blue
naviguer sur les îles Whitsunday
nourrir des kangourous secourus
parcourez la côte ouest de Perth à Exmouth
parcourir la Great Ocean Road et voir les 12 apôtres
passer du temps avec les kangourous à Lucky Bay
prendre un selfie avec un quokka
regarder le coucher de soleil sur Uluru
repérer les trois sœurs dans les Blue Mountains
se détendre sur l'île Lord Howe
traîner à Greens Pool
visiter Greenly Beach
visiter et photographier l'Opéra de Sydney
visiter l'île de Stradbroke pour faire une randonnée dans la North Gorge
voir les dauphins sur la plage de Monkey Mia
 

Comment se déplacer en Australie

 

L'Australie, de par sa taille, est un pays à grande échelle dont les infrastructures aérienne et routière sont bonnes.

Pour circuler en centre ville, vous pourrez utiliser le taxi, le bus et/ou les trains de banlieue. Pensez à prendre des pass si vous restez plusieurs jours dans la même ville.

Pour ce qui est de circuler en voiture en Australie, cela s'avère très facile. c'est d'ailleurs le meilleur moyen de transport. Il vous faudra posséder permis de conduire national et international. Vous pourrez louer une voiture dans les aéroports et dans les villes touristiques. L'âge minimum pour louer une voiture est 21 ans.

Attention : on roule à gauche et les vitesses sont limitées à 60 km/h dans les villes, 100 à 110 km/h selon les États sur les grands axes.

Il existe plusieurs compagnies de bus qui sillonnent le pays. Pour les compagnies nationales, il y a Mc Cafferty's (tél. : 13-14-99) et Greyhound (tél. : 13-20-30).

Pour les local, vous trouverez de nombreuses petites compagnies.

Lorsque les distances sont très importantes, le meilleur moyen reste encore l'avion.

Informations sur les sites : www.quantas.com.au et www.virginblue.com.au. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sans souci. Si vous le pouvez, réservez vos billets d'avion au plus tard 14 jours avant votre départ. Vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 50% de leur prix.

Enfin, le train avec 41 000 km de voies ferrées. Mais cela n'est ni moins cher ni plus simple que l'avion ou le bus. Il existe trois lignes principales qui traversent le pays : Sydney-Alice Springs, via Melbourne et Adélaïde ; Sydney-Perth ; Melbourne-Adélaïde.

Renseignements auprès de la Great Southern Railway (tél. : 13-21-47, ou www.gsr.com.au)

Conduire en Australie

En Australie, on roule à gauche.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Lorsque l'on n'a pas le statut de résident, une traduction en anglais certifiée conforme du permis de conduire français peut suffire. Pour plus d'informations, y compris sur les services de traduction, il est conseillé de se rapprocher des autorités compétentes selon les Etats où vous allez voyager.

 

Focus sur la santé en Australie

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer dans le pays. Pensez à vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires en France.

 

Nos conseils de guides à acheter pour l'Australie

Climat : la meilleure saison pour visiter l'Australie

Les saisons en Australie sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l'hémisphère Nord. L'hiver se situe en juillet et août.

Les variations climatiques sont importantes d'un point à un autre sur le continent.

Le tiers sud du pays connaît des hivers froids, surtout en Tasmanie et dans les zones montagneuses (en dessous de 10 °C entre Adélaïde et Melbourne), et des étés chauds (20-25 °C en moyenne).

En allant vers le Nord, les variations s'estompent nettement. Dans le Top End (Darwin, Cairns) tropical, il n'y a que deux saisons : la première chaude et humide, la deuxième chaude et sèche (en moyenne, environ 22 °C l'hiver et 30 °C l'été).

Le centre du pays, le Red Center, est très chaud et aride, mais aussi très froid la nuit, comme dans tout désert (températures parfois négatives).

La meilleure période pour voyager en Australie dépend du périple que vous avez choisi d'effectuer. Comme il fait toujours beau quelque part, vous pouvez en théorie partir à tout moment. Mais certaines périodes sont tout de même à éviter : la saison des pluies dans le Nord (décembre-février), l'été dans le Red Center (même période), l'hiver dans le Sud (juin-aôut) sauf si vous voulez skier, et les congés scolaires (se reporter à la rubrique Habitudes et Coutumes) car les prix flambent à cette époque.

En fait, la meilleure saison pour voir l'ensemble du pays semble le printemps, c'est-à-dire entre septembre et novembre.

Formalités administratives,  visas pour l'Australie

Pour entrer sur le territoire australien, toute personne doit être munie d'un passeport valable au moins six mois après la fin de son séjour et d'un visa.

Pour les séjours touristiques de moins de trois mois, le visa a été remplacé par l'autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authority, ETA) pour la plupart des Européens et les Canadiens. L'ambassade d'Australie de votre pays d'origine vous délivrera un visa standard. Comptez 60 AU$.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le Department of Immigration & Multicultural Affairs : www.immi.gov.au.

Ambassade d'Australie : 4, rue Jean-Rey, 75015 Paris. Tél. : 01-40-59-33-00. Fax : 01-40-59-33-10. Le service d'immigration et des visas est ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Internet : www.france.embassy.gov.au.

 
 
Partager sur

Infos Australie

Localisation : Océanie - Océanie

Fête nationale

Le 26 janvier
 (Australia Day : Débarquement des premiers colons britanniques en 1788)

 

Langue

Aucune langue officielle, de facto: Anglais

Fuseau horaire

GMT +8

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +61
Portable : +1, 4

Devise

Le Dollar Australien (AUD, $)

 

Conversion € <-> $

1 € = 1,58 AUD
10 € = 15,85 AUD
100 € = 158,50 AUD

Budget à prévoir

Vol : 1100 € (1)
Coût sur place : 109 € / jour (2)
Séjour : 3579 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

10 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

 

Quand partir en Australie ?

9246000 personnes visitent l'Australie chaque année, ce qui place l'Australie en position 47 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de l'Australie est de 1 432 milliard d'euros (n° 13), soit un PIB par habitant de  49 900 euros, ce qui place le pays en position 25 dans le monde. 

Indice de développement

0,861 (rang 7)

0,250 (dernier) < 0,861 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 3,79 € en Australie (15/57).

Population

Nombre d'habitants en Australie : 25 499 884

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 18,8 %
De 15 à 65 ans : 65,9 %
Plus de 65 ans : 15,3 %

Religion

Chrétiens : 67,3%
Musulmans : 2,4%
Hindous : 1,4%
Bouddhistes : 2,7%
Religions traditionnelles : 0,7%
Autres religions : 0,8%
Sans religion : 24,2%

Géographie

Capitale : Canberra
Superficie : 7 687 454 km²
Périmètre : 29196 km² Cotes : 29196 km Frontières : 0 km Point culminant : Pic Mawson (2745 m)

Électricité

La tension en Australie est de 240 V (50 Hz). Les types de prise électrique sont : I
prise-murale-type-I.jpg
prise-type-I.jpg
Littérature d'Australie: Grand homme (Chloe Hooper)

Film conseillé sur l'Australie

Réveil dans la terreur (1971, Ted Kotcheff)