Guide de voyage Égypte 

Infos santé, transport, meilleure saison, coût de la vie : un guide complet pour préparer votre voyage en Égypte 

 L'Égypte

 

L'Égypte n'a pas eu besoin de grand-chose pour devenir l'une des principales destinations touristiques. Son énorme patrimoine culturel parle de lui-même : les pyramides de Gizeh, le Grand Sphinx, le Grand Musée égyptien, Abou Simbel, Louxor, Karnak...

 
 

Pas de devise officielle

 

 
 
 
 
 

Découvrir l'Égypte

L'Égypte (Masr, Misr, مصر), officiellement la République arabe d'Égypte, est un pays d'Afrique du nord-est. Cependant la partie nord-est du pays constituée par la péninsule du

Sinaï se situe en Asie.

Ce pays surgie du fond des âges, fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil pour y découvrir la civilisation égyptienne antique.

Sur ses rives, 5000 ans d'histoire vous contemplent ainsi que d'illustres figures des pharaons les plus célèbre: Khéops et Ramsès II. Avec les 250 autres pharaons, Moïse et Alexandre le Grand, Cléopâtre, Saladin, Méhemet Ali et les mamelouks, Champollion, Lesseps et Nasser, l'Égypte hante notre imaginaire.

Mais bien mieux que de redécouvrir une civilisation antique, c'est un peuple qui vaut encore mieux que les pierres, un grouillement de vie propre aux souks qu'il faut découvrir et auquel on se mêlera avec plaisir pour le comprendre et l'apprécier. On pourra déambuler au milieu du grouillement des souks, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe et prendre une felouque pour longer les champs éternels en bordure du fleuve. Vous tomberez inévitablement amoureux de ce pays envoûtant !

L'Egypte est recouverte à 97% par des déserts et seul le Nil et sa petite bande de fertilité se faufilent à travers cette immensité.

Elle est ainsi composée de trois grandes zones désertiques:

Le désert libyque : il est ponctué par une série d'oasis (Kharya, Dakhla, Farafra, Bahareyya), les 3 premières formant la “ Nouvelle Vallée ” (El-Wadi el-Guedid). Ce désert de sable prend différents aspects, parfois rocheux, parfois noir, parfois blanc. À l'ouest des oasis, commence la grande mer de sable (sables mouvants et zones particulièrement dangereuses).

Le désert arabique : entre le Nil et la côte de la mer Rouge, c'est un ensemble de massifs entrecoupés de wadi (vallées) qui se termine par une longue chaîne montagneuse. Seuls les Bédouins (qui vivent du côté de la mer Rouge) connaissent ce véritable labyrinthe.

Le désert du Sinaï : sa géographie est faite de dunes et de montagnes érodées par le vent et sillonnées par des oueds profonds qui connaissent des crues sporadiques. Les points culminants de l'Égypte se situent dans cette péninsule : le mont Sinaï (2 285 m) et le mont Chayeb (2 880 m). Un enchantement pour tous ceux qui aiment le trekking et les randonnées. Quelques sites historiques et naturels. Les Bédouins du Sinaï sont très habitués à guider les touristes.

Quand au Nil qui s'étire sur 6 700 km c'est l'un des plus longs fleuves du monde. La vie de l'Égypte, jusqu à la construction du haut barrage d'Assouan (terminé en 1971), était réglée sur le Nil et ses crues fertilisantes.

Il existe une légende selon laquelle, dans l'Égypte ancienne, chaque année (le 15 août), les pharaons célébraient la crue en jetant une jeune fille dans le fleuve : c'était la “ fiancée du Nil ”. En 1965, avec l'installation du barrage d'Assouan, le Nil a vu disparaître ses crues qui rythmaient la vie agricole depuis la nuit des temps, ses fêtes, et aussi sa fiancée...

Il reste néanmoins un fleuve vitale car il permet des cultures dans un environnement hostile et désertique. Le problème de l'eau est crucial en Égypte à cause de l'augmentation de la population et du développement industriel. Depuis 1997, l'Égypte s'est lancée dans une nouvelle aventure : créer un “ second Nil ” en creusant le long canal Toshka qui permettra l'irrigation d'une “ Nouvelle Vallée ”, parallèle au Nil, et passant par les oasis de Kharga, Dakhla et Farafra. Un projet très ambitieux.

N.B. Les voyageuses n'ont aucune crainte à avoir quant à leur sécurité. L'Égypte est un pays où les femmes sont respectées et, le poids moral de la religion aidant, vous serez toujours bien accueillie. Néanmoins, votre tenue vestimentaire doit être relativement « couvrante ».

Important: les grands évènements culturels du Caire

· Festival de musique arabe (début novembre),

· Foire du livre (janvier),

· Festival international du film (début décembre),

· Festival de théâtre expérimental (septembre).

 

L'Égypte  : à voir à faire, les incontournables 

Outre sa capitale Le Caire, les grandes villes égyptiennes sont les suivantes : Alexandrie, Assouan, Assiout, El-Mahalla El-Kubra, Gizeh, Hurghada, Mansourah, Louxor, Karnak, Kôm Ombo, Port Safaga, Port Saïd, Charm el-Cheikh, Shubra-El-Khema, Suez, Zagazig.

Au Caire, il faut découvrir le Musée égyptien, celui de Gayer-Anderson ainsi que le musée Oum Kalsoum, le souk Khan el-Khalili et celui Fustat. Vous pourrez ensuite vous reposer au café Fichaoui pour fumer le narghilé et repartir à la découverte de la Citadelle Bab el-Futuh et du palais Manial. Il ne vous restera plus qu'à visiter les mosquées El-Azhar, Sultan Hassan et Er-Rifaï. Et enfin à flâner dans les quartiers copte et de Gamaleya pour y découvrir les Souffleurs de verre, les Maisons El-Suhaymi, El-Harrawi et Zeinab Khatun. Vous pourrez aussi profiter d'une promenade architecturale en allant au souk des fabricants de tentes.

Dans les environs du Caire, se trouvent les Pyramides de Guizeh au pied desquelles se déroule de grand son et lumière. Vous pourrez admirer le grand sphinx ainsi que le site de Saqqarah et de Dahchour(pyramides et mastaba,...)

A Louxor se trouve donc le temple du même nom avec son musée ainsi que le musée de la Momification. Vous pourrez arpenter le souk de Louxor, vous balader en felouque et découvrir le site de Karnak avec, tout comme aux Pyramides de Guizeh, un son et lumière. Enfin vous pourrez admirer la nécropole thébaine avec les colosses de Memnon, la vallée des Rois, la vallée des Reines et le temple d'Hatchepsout.

Vous pourrez aller de Louxor à Assouan est découvrir sur votre route le temple d'Edfou et celui de Kom Ombo. A Assouan même, vous pourrez vous balader en felouque sur le Nil et découvrir l'île Eléphantine et l'île des Fleurs. Pour ceux qui n'ont pas le pied marin, la visite du Musée de la Nubie est à faire.

Dans les environs d'Assouan, un Obélisque inachevé et le temple de Philae avec son et lumière le soir sont à découvrir. Ainsi que le Haut barrage d'Assouan et le temple de Kalabha.

Dans la célèbre ville d'Alexandrie vous pourrez arpenter les couloirs de la grande Biblioteca Alexandrina et ses musées. Ainsi que ceux du musée des bijoux de la famille royale.

Vous pourrez aussi découvrir le musée Mahmoud Saïd avec le parc de Montaza ainsi que la baie d'Aboukir.

A Alexandrie se trouve aussi la Colonne de Pompée et les catacombes de Kom el-Chouqafa. Vous pourrez terminer votre visite de la ville par une Promenade sur le front de mer et découvrir la forteresse de Qaytbay.

Il vous faudra ensuite poursuivre votre voyage par l'incontournable visite de l'oasis de Bahareyya et du Désert blanc. En 4x4 vous pourrez découvrir le Crystal Mountain, le cirque d'Agabat et bivouaquer dans le New White Desert. Il existe aussi le Old White Desert ainsi que le Désert noir qui si vous avez le temps seront vous éblouir.

Au Sinaï vous pourrez réaliser ascension du mont Moïse et visiter le monastère de Sainte Catherine. A Sharm el-Sheikh et Dahab se sera farniente et snorkeling. Vous pourrez terminer votre visite par le parc naturel de Ras Mohammed et le Canyon des Couleurs.

AVERTISSEMENT : malgré les attentats dont est victime l'Égypte, le pays n'est pas, par nature, dangereux et son très faible taux d'agressions fait rêver la plupart des pays développés. Nous continuons néanmoins, tout comme l'ambassade de France au Caire, à déconseiller aux routards de visiter la Moyenne-Égypte depuis Beni Souef jusqu'au nord de Louxor. En revanche, on se sent en parfaite sécurité dans tout le reste du pays.

 

 
 

Si vous ne deviez faire que ça en Égypte...

camper sous les étoiles dans le désert blanc explorer la mosquée du sultan Qalawun dans le vieux Caire
découvrir l'histoire de la Bibliothèque royale d'Alexandrie
explorer les catacombes de Kom el Shoqafa
pénétrer dans les tombes de la Vallée des Rois et des Reines
regarder le lever du soleil aux Pyramides de Gizeh
saluer le Grand Sphinx de Gizeh
visiter la citadelle du Caire
 

Comment se déplacer en Égypte

 

Pour se déplacer en Egypte le train est plutôt bon marché, même en 1re classe (et surtout très confortable). Des réduction de 30% sur présentation de la carte internationale d'étudiant existent par contre il n'y en a pas de réduction sur les trains-couchettes, qui sont très chers.

Les billets sont souvent imprimés en arabe et faites attention aux revendeurs de billets au noir, spécialisés dans la chasse aux touristes.

Lorsque vous arrivez à la gare chargé de tout vos bagages, il y aura toujours un porteur pour vous aider, le tarif est de 1 ou LE (moins de 0,30 €) par bagage. Petit plus si vous voyagez de jour : les paysages sont superbes.

Il existe trois classes pour les trains en Egypte.
- la 1re classe assise : avec réservation, climatisation, service de boissons. Toujours non-fumeurs. Fauteuils inclinables et tablette devant. On est toujours assis dans le sens de la marche.
- la 2e classe : tout à fait correcte, à condition qu'elle soit avec réservation et clim'. Environ 25% moins chère que la première classe. Si vous n'êtes pas à quelques livres près, on vous conseille plutôt d'opter pour la 1re classe. Non-fumeurs.
- la 3e classe : elle ne concerne que les trains omnibus, qui s'arrêtent dans les moindres villages. On a le temps de voir la campagne, ses habitants, et de voyager avec.

Il existe des bus qui relient plusieurs fois par jour Le Caire à Alexandrie, au Fayoum, aux grandes villes du delta, du canal de Suez, de la Haute-Égypte (via Hurghada), aux oasis du désert libyque ou aux stations balnéaires du Sinaï, de la mer Rouge et de la Méditerranée.

Ils sont généralement climatisés et équipés d'une vidéo entre les grandes villes. Il vaut mieux réserver sa place 1 ou 2 jours à l'avance. Parfois moins cher que le train, il n'y a pas de réduction étudiants et les billets non utilisés ne sont pas remboursables. Les boissons et friandises à bord ne sont pas offertes mais facturées à la descente, et souvent au prix fort.

Les taxis collectifs sont généralement des 504 Peugeot familiales ou des minibus. Le prix d'une course est un peu moins cher que celui du billet de train 2e classe sur les petites distances. Le départ se fait comme souvent lorsque la voiture est complète. Ils roulent plus vite que le train mais s'arrêtent pour le repas et la prière (ou ne roulent pas du tout pendant le ramadan) ; même si la durée du trajet est approximativement la même (en plus souple) et qu'il n'y a pas de réservation, les taxis collectifs sont surtout beaucoup plus dangereux. Ils roulent vraiment comme des fous, surtout les minibus. À éviter systématiquement de nuit. De plus, en Moyenne et Haute-Égypte, ils ne sont plus autorisés à prendre des touristes et des Égyptiens en même temps, pour des raisons de sécurité.

Le gros inconvénient est que tous les gouvernorats essaient de placer les gares de taxis collectifs à la périphérie ; c'est un véritable parcours du combattant pour y aller, et ça coûte une fortune en taxi, si on est chargé. Au Caire (arrivée et départ), il est carrément conseillé d'y renoncer.

Il est important de noter que si vous voyagez individuellement dans la vallée du Nil de Beni Soueif au sud du Caire jusqu à Assouan, que les déplacements en taxi (collectif ou non),en minibus privé ou en voiture ne peuvent se faire qu'en convois escortés par l'armée ou la police. Entre Assouan et Abou-Simbel, ils ne sont pas systématiques, en revanche de Louxor à Safaga, vous y aurez droit.

Pour circuler en voiture il faut savoir que les automobiles sont admises librement pour la durée du séjour sur présentation de la carte grise et d'un carnet de passage en douane. Mais on vous demandera d'acquitter une taxe d'entrée dans le pays qui dépend de la cylindrée de votre véhicule (renseignez-vous auprès de l'Automobile Club de votre pays d'origine).

Pour conduire en Égypte, le permis de conduire international suffit. Il s'obtient gratuitement à la préfecture de votre département.

L'essence est très abordable : 1 LE (moins de 0,20 €) le litre pour l'essence 90.

Concernant la location de voitures, pas de problème pour conduire dans les oasis, dans le Sinaï ou sur la côte de la mer Rouge où les routes sont peu encombrées. Pour toutes les autres régions, on vous déconseille de louer une voiture.

La conduire en Égypte n'est pas suicidaire, mais il convient d'être extrêmement prudent, car aucune règle n'est respectée.

Quelques recommandations :
- Ne pas hésiter à klaxonner (pour dire que vous passez, pour mettre les autres en garde, pour demander aux piétons de se pousser...).
- Évitez de rouler vite, d'abord à cause des radars sur les routes (limitation : 90 ou 100 km/h), mais aussi parce que n'importe quoi (qui) peut surgir de nulle part à tout moment.
- Ne jamais conduire de nuit, ce serait purement suicidaire. Beaucoup de voitures roulent sans phares.
- Il existe deux types d'essence : la 80 (tamanin) et la 90 (tesa'in). Dans certains coins reculés, faites le plein dès que vous le pouvez sans attendre que votre réservoir soit vide.
- Vérifiez souvent votre niveau d'eau (mayya) et vos pneus (agalla) car ils souffrent avec la chaleur.
- Pour demander le plein, dites tout simplement full tank ou fawel.
- Dans le Sinaï et sur la côte de la mer Rouge, il est recommandé de ne pas sortir des routes ou des pistes car beaucoup de terrains n'ont pas été déminés.
- En toutes circonstances, ne perdez pas de vue que vous êtes étranger dans ce pays et que 9 fois sur 10, en cas d'accident, vous serez accusé d'être en tort (même si ce n'est pas vrai). Aussi, mieux vaut adopter une conduite calme et attentive et laisser passer une voiture qui n'en a pas le droit en mettant de côté sa fierté personnelle, plutôt que de risquer un accrochage qui vous prendra ensuite des heures de formalités au poste de police et, au final, vous coûtera forcément de l'argent.

Si l'auto-stop n'est pas interdit il faut faire attention au stop payant. Généralement les routiers (et il y en a beaucoup) sont sympas.

Pour se déplacer en avion, il existe de nombreuses compagnies charters effectuent la liaison Le Caire - Louxor - Assouan mais ces billets s'achètent depuis la France via les agences de voyages. A noter que Egyptair a considérablement baissé ses tarifs pour les vols intérieurs.

Sont desservis par avion les aéroports de Louxor, Assouan, Abou Simbel, oasis de Kharga, Sharm el-Sheikh, de Ras el-Naqb (Sinaï), d'El-Arish, d'Alexandrie, de Marsa-Matrouh.

Attention aux vols parfois annulés ou retardés de plusieurs heures. Ne prenez jamais un vol national la veille d'un départ international.

Sachez enfin que vous pouvez acheter vos vols intérieurs bien moins cher depuis la France, si votre vol international est sur Egyptair.

 
 

 
 

Conduire en Égypte

En Égypte, on roule à droite.

Reconnaissance du Permis de Conduire International (PCI) : Oui

Le PCI n'est valable que 3 mois en Egypte

 
 
 

Focus sur la santé en Égypte

 
 

Le premier problème que l'on rencontre en Égypte est celui de l'intense concentration humaine dans la capitale : Le Caire est une des villes les plus peuplées du monde. Ceci signifie :
- pollution intense : asthmatiques et cardiaques, attention !
- hygiène générale défectueuse
- hygiène alimentaire déplorable : Le Caire est une des destinations championnes du monde de la turista.

À signaler enfin la célèbre poussière du Caire, terriblement glissante en cas de pluie : attention aux chutes et aux voitures qui ne freinent plus !

Pour les vaccins aucun n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe.

Les vaccins « universels » (tétanos, polio, diphtérie, hépatite B) doivent être à jour.

Le vaccin contre l'hépatite A (Avaxim ou Havrix 1440) est très recommandé.

En cas de séjours longs, expatriation ou séjours en milieu rural, les vaccins contre la rage et la typhoïde sont recommandés.

Il n'y a plus de risques de paludisme, sauf au Fayoum où subsistent quelques foyers d'un paludisme mineur, qui ne justifie aucun médicament préventif. Les risques de bilharziose uro-génitale sont importants dans certaines zones ; il est donc impératif de faire très attention aux lieux où l'on se baigne. Ne jamais se baigner dans les canaux, les petits lacs, ni dans le Nil. Les hépatites A et B étant fréquentes, il est prudent d'être vacciné, notamment contre l'hépatite A qui est la plus facilement contractable. Le sida, peu répandu, est néanmoins en croissance comme dans tout le Moyen-Orient, et l'usage de préservatifs demeure naturellement indispensable.

Diarrhées et turistas sont le lot de nombreux touristes. Pensez à toujours emporter une bouteille d'eau avec vous.

La situation géographique du pays - le tropique du Cancer passe au sud d'Assouan - implique que le rayonnement du soleil est très fort. Il est donc indispensable d'emporter une crème solaire d'indice élevé (rarement disponible en Égypte).

 
 

Nos conseils de guides à acheter pour l'Égypte

Climat : la meilleure saison pour visiter l'Égypte

Le climat de l'Égypte est exceptionnel et se résume à deux mots : chaud et sec. L'air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu'on n'y retrouve pas totalement le climat saharien. Il est ainsi méditerranéen sur la côte d'Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire, et complètement désertique dans le Sud .

La meilleur saison pour s'y rendre est l'automne (de fin septembre à fin novembre) lorsque le temps se refroidit en Europe et que l'Egypte est baignée d'une douce chaleur. Les températures oscillent entre 25 et 35°C du nord au sud. L'hiver (mi-décembre à fin février), idéal pour tous ceux qui suffoquent au-delà de 30°C, risque de décevoir les amoureux du soleil. Pendant cette saison, il est prudent de prévoir une bonne veste pour le Caire.

En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne (maximales 31°) et 28° à Assouan (maximales 50° !). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit.

N.B.: en Egypte, le chauffage n'existe quasiment pas.

Le printemps (mars - avril) est tardif et pas vraiment une saison intermédiaire. On passe très rapidement de l'hiver à l'été. C'est la saison des vents et surtout du khamsin. Le khamsin est un vent de sable (très poussiéreux), sec et brûlant qui souffle deux ou trois fois dans la saison. Il souffle dans les déserts du sud-est à la vitesse de 150 km/h et arrache les feuilles des arbres et donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante. Pendant ces cinquante jours (d'où le nom de cette saison), l'Égypte connaît quelques violents orages, symbolisés par le dieu Seth.

L'été est placé sous le signe d'une chaleur caniculaire. Vous devrez adapter le programme de vos journées en commençant très tôt le matin et en faisant une pause en milieu de journée. Mais une brise régulière du nord rafraîchit l'atmosphère, si bien que cette chaleur sèche est plus supportable qu'une chaleur humide.

Ce grand soleil, cette chaleur sèche n'ont pas été sans influer sur les moeurs des anciens Égyptiens : le besoin de vêtements ne se faisait guère sentir, mais la perruque était utile pour se protéger des rayons du soleil ; les bains et les soins de la toilette rafraichissaient l'épiderme, tandis que les fards, les cosmétiques, les parfums protégeaient la peau et les yeux de la réverbération solaire, et masquaient l'odeur de la transpiration. c'est aussi pour recueillir quelque fraicheur que l'on construisait en briques épaisses, que l'on travaillait sous les vérandas, que les gens aisés cachaient leurs demeures dans la verdure des jardins.

En Haute-Égypte le climat est devenue sensiblement plus humide depuis la construction du haut barrage. A l'époque de l'Antiquité elle ignorait pratiquement la pluie, au point que celle-ci apparaissait comme un présage, en général funeste, aux yeux de ses habitants.

Dans le delta du Nil et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse. Pendant l'hiver, de violentes ondées transforment la région en marécages, mais ces précipitations restent encore assez rares (la moyenne au Caire est de six jours de pluie par an). Alexandrie est la ville égyptienne qui reçoit le plus de précipitations, environ 19 cm/an, tandis qu'Assouan ne reçoit qu'environ 10 mm tous les cinq ans.

 
 
 
 

Formalités administratives,  visas pour l'Égypte

Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour l'Egypte.

La période de validité du visa obtenu et durée du séjour possible : L'arrivée doit s'effectuer au plus tard dans les trois mois à partir de la date de délivrance du visa. La durée de votre séjour est prise en compte à partir de la date d'entrée dans le pays.
- Pour Tourisme / Affaires : 1 mois maximum (simple/multiple entrées)
- Pour les ressortissants non originaires de pays arabes.
- 1 mois maximum (simple entrée)

ATTENTION : Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l'honneur qu'elle est titulaire de l'autorité parentale et présenter un document à l'appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).

ATTENTION: tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d'y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.

Les documents de base pour constituer votre visa sont les suivants :
- Le Bon de Commande Action-Visas.com
- Un Formulaire officiel de l'ambassade d'Egypte
- Une photo d'identité - format 4,5 x 3,5cm (pas de photocopie ni de photo scannée)
- Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour envisagé ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Egypte

Les Documents supplémentaires :
- pour les ressortissants étrangers en France non originaire de pays arabes: copie de la Carte de Résident
- pour les ressortissants étrangers en France originaires de pays arabes + certaines nationalités (hors UE ): copie des 3 premières pages du passeport + copie de la Carte de Résident + dernière fiche de paye + facture EDF GDF + relevé de compte)
- pour les ressortissants étrangers en France originaires de pays arabes + certaines nationalités (hors UE ): utiliser le formulaire officiel spécifique de l'ambassade d'Egypte
- pour les Visa affaires : une lettre d'invitation du partenaire en Egypte
- Enfant de moins de 15 ans figurant sur le passeport d'un des parents: une photo d'identité. GRATUIT.

Attention : Remplir avec précision toutes les rubriques du formulaire officiel de l'ambassade afin d'éviter tout retard !

 
 

Tous nos articles pour préparer votre voyage en Égypte

Partager sur

Infos Égypte

 
Localisation : Afrique - Afrique du Nord

Fête nationale

Le 23 juillet
 (Révolution de 1952)

 

Langue

Arabe

Fuseau horaire

GMT +0

Heure d'hiver

Non

Téléphone

Fixe : +20
Portable : +1

Devise

La Livre égyptienne (EGP, E£)

 

Conversion € <-> E£

1 € = 17,88 EGP
10 € = 178,78 EGP
100 € = 1787,80 EGP

Budget à prévoir

Vol : 280 € (1)
Coût sur place : 45 € / jour (2)
Séjour : 526 € / semaine (3)

(1) : prix moyen d'un vol aller-retour au départ de Paris
(2) : budget quotidien pour une personne, comprenant hébergement (sur la base d'une chambre double partagée par deux personnes), repas et transports en catégorie moyenne.
(3) prix moyen par personne d'un séjour d'une semaine tout compris en catégorie moyenne au départ de Paris
Coût de la vie

220 / 231 (*)
(*) basé sur le coût de la vie moyen

 

Quand partir en Égypte ?

1300000 personnes visitent l'Égypte chaque année, ce qui place l'Égypte en position 132 des pays les plus visités du monde.

Données économiques

Le PIB de l'Égypte est de 251 milliard d'euros (n° 48), soit un PIB par habitant de  13 000 euros, ce qui place le pays en position 122 dans le monde. 

Indice de développement

0,493 (rang 100)

0,250 (dernier) < 0,493 < 0,878 (premier).

Indice Big Mac​

Le Big Mac coûte 2,02 € en Égypte (51/57).

Population

Nombre d'habitants en Égypte : 102 334 404

Répartition par âge

Moins de 15 ans : 33,5 %
De 15 à 65 ans : 61,2 %
Plus de 65 ans : 5,3 %

Religion

Chrétiens : 5,1%
Musulmans : 94,9%
Hindous : <0,1%
Bouddhistes : <0,1%
Religions traditionnelles : <0,1%
Autres religions : <0,1%
Sans religion : <0,1%

Géographie

Capitale : Le Caire
Superficie : 1 001 450 km²
Périmètre : 5139 km² Cotes : 2450 km Frontières : 2689 km Point culminant : Mont Sainte-Catherine (2629 m)

Électricité

La tension en Égypte est de 220 V (50 Hz). Les types de prise électrique sont : C / F
prise-murale-type-C.jpg
prise-type-C.jpg
prise-murale-type-F.jpg
prise-type-F.jpg
Littérature d'Égypte: L'Immeuble Yacoubian (Alaa El Aswany)

Film conseillé sur l'Égypte

Le Destin (1997, Youssef Chahine et Khairiya A-Mansour)