Le 19/04/13, 17:53
116.6720106666739.630739333333
Mardi 16 avril 2013. Chaud soleil !
Au rendez-vous de 11h avec le tailleur, la veste est là, très bien faite.
En sortant, je suis tout près de la place Tian'anmen et vais peut-être rendre visite à Mao, dans son mausolée. C'est possible de 8h à 12H du mardi au dimanche. Seulement, il y a deux obstacles majeurs : il faut se dépouiller de son sac et de son appareil photos, or je suis seule et d'autre part une file d'attente impressionnante fait encore le tour du bâtiment à 11h45.
Je renonce.
De nombreux groupes se font photographier sur la place.
Petit rectificatif sur les phrases qui encadrent le portrait de Mao. Il faut inverser les traductions données le 12 avril.
Maintenant, je me dirige à l'ouest, derrière la place, vers ce qui brillait à droite des toits de la Cité interdite, vu depuis la colline de charbon :
le nouvel opéra de Pékin, Grand Théâtre National, achevé l'été 2007. Paul ANDREU en est l'architecte.
Il me fait penser à un bel insecte (de titane) dont les deux ailes seraient entr'ouvertes pour laisser passer la lumière par une résille (de verre):
Entrée parmi les fleurs
hall lumineux aux nombreuses sculptures
je dédie cette dernière à Laurence, pour le chant choral et ne peut manquer de penser à la cantatrice Patricia Petibon pour celle-ci :
Sur les deux côtés du hall d'accueil, des salles retracent les opéras déjà joués en ce lieu. Chaque fois, sont présentés : la maquette du décor, des vidéos d'extraits, des photos, des costumes, un synopsis, l'affiche, tous les noms de l'équipe. Ainsi pour Carmen, Rigoletto, Le Vaisseau fantôme etc. mais aussi pour Wangfujing ou l'histoire, la vie de cette rue entre 1910 et 1949 , maintenant haut lieu du tourisme et du commerce de luxe.
Puis, je visite de bas en haut, sauf la salle en hémicycle dont les courbes répondent à celles de la coque extérieure.
Au sommet, c'est un dôme en mosaïque de panneaux de bois.
Des costumes sont exposés ainsi que des photos d'artistes invités.
Un nuancier présente la gamme délicate des couleurs possibles.
Bon, il ne reste plus qu'à y revenir avec les amis pour une soirée !
( la fin du voyage est proche )
Vous pouvez encore me laisser un message en cliquant sur ce lien :
https://www.enroutes.com/weblog_posting.php?mode=newentry&w=1590#
Au rendez-vous de 11h avec le tailleur, la veste est là, très bien faite.
En sortant, je suis tout près de la place Tian'anmen et vais peut-être rendre visite à Mao, dans son mausolée. C'est possible de 8h à 12H du mardi au dimanche. Seulement, il y a deux obstacles majeurs : il faut se dépouiller de son sac et de son appareil photos, or je suis seule et d'autre part une file d'attente impressionnante fait encore le tour du bâtiment à 11h45.
Je renonce.
De nombreux groupes se font photographier sur la place.
Petit rectificatif sur les phrases qui encadrent le portrait de Mao. Il faut inverser les traductions données le 12 avril.
Maintenant, je me dirige à l'ouest, derrière la place, vers ce qui brillait à droite des toits de la Cité interdite, vu depuis la colline de charbon :
le nouvel opéra de Pékin, Grand Théâtre National, achevé l'été 2007. Paul ANDREU en est l'architecte.
Il me fait penser à un bel insecte (de titane) dont les deux ailes seraient entr'ouvertes pour laisser passer la lumière par une résille (de verre):
Entrée parmi les fleurs
hall lumineux aux nombreuses sculptures
je dédie cette dernière à Laurence, pour le chant choral et ne peut manquer de penser à la cantatrice Patricia Petibon pour celle-ci :
Sur les deux côtés du hall d'accueil, des salles retracent les opéras déjà joués en ce lieu. Chaque fois, sont présentés : la maquette du décor, des vidéos d'extraits, des photos, des costumes, un synopsis, l'affiche, tous les noms de l'équipe. Ainsi pour Carmen, Rigoletto, Le Vaisseau fantôme etc. mais aussi pour Wangfujing ou l'histoire, la vie de cette rue entre 1910 et 1949 , maintenant haut lieu du tourisme et du commerce de luxe.
Puis, je visite de bas en haut, sauf la salle en hémicycle dont les courbes répondent à celles de la coque extérieure.
Au sommet, c'est un dôme en mosaïque de panneaux de bois.
Des costumes sont exposés ainsi que des photos d'artistes invités.
Un nuancier présente la gamme délicate des couleurs possibles.
Bon, il ne reste plus qu'à y revenir avec les amis pour une soirée !
( la fin du voyage est proche )
Vous pouvez encore me laisser un message en cliquant sur ce lien :
https://www.enroutes.com/weblog_posting.php?mode=newentry&w=1590#