Avec son histoire fascinante, ses monuments dorés et sa cuisine fantastique, il est facile de comprendre pourquoi Rome est l’une des villes les plus prisées d’Italie. Mais la dolce vita n’est pas donnée : les hôtels à Rome comptent parmi les plus chers du monde. Les établissements cinq étoiles somptueux tels que The Bulgari Hotel et Six Senses peuvent facturer des milliers d’euros par chambre, par nuit. Heureusement, une gamme croissante d’alternatives intelligentes, élégantes et abordables s’ouvre dans cette ville historique.
Que vous cherchiez une chambre dans une chaîne hôtelière reconnue, un appartement boutique unique ou un lieu économique et chaleureux pour passer la nuit, il y a un endroit pour vous sur notre liste. Voici 11 de nos hôtels abordables préférés à Rome, où vous pourrez séjourner pour 400 € ou moins par nuit, sans sacrifier le confort, le style ou l’emplacement.
Lisez notre guide complet de voyage sur Rome ici.
Chaque hôtel de cette liste a été sélectionné indépendamment par nous et écrit par quelqu’un connaissant la destination et ayant visité cet établissement. Lors du choix des hôtels, nous prenons en compte des propriétés à tous les niveaux de prix qui offrent une expérience authentique et privilégiée de la destination, tout en gardant à l’esprit le design, l’emplacement, le service et les critères de durabilité.
Voici notre sélection
CitizenM Rome Isola Tiberina
Il est toujours rafraîchissant de trouver des hôtels intelligents et abordables à Rome. Le tout nouvel hôtel citizenM parvient à équilibrer style et accessibilité avec des chambres agréablement aménagées (lignes épurées, mobilier moderne). Bien que les chambres ne soient pas immenses, les designers ont optimisé l’espace avec des lits king-size occupant toute la largeur de la pièce, de grands téléviseurs HD à côté de vastes fenêtres, et des douches à effet pluie dans les salles de bains.
Le lobby est décoré d’une collection d’art colorée, et le bar canteenM, ouvert 24h/24, ajoute une touche de convivialité. Les 162 chambres sont intelligemment meublées avec tout le nécessaire et un peu plus : on pourrait qualifier le style de minimaliste et attractif. Les chambres sont compactes et douillettes, et les concepteurs ont maximisé l’utilisation de l’espace ; les lits, par exemple, sont énormes, dotés de matelas confortables et de draps ultra doux. L’espace au sol est réduit, mais le téléviseur grand écran et le Wi-Fi ultra rapide compensent largement ce compromis. Les salles de bains sont équipées de puissantes douches à effet pluie. Tout dans les chambres, des stores à l’éclairage en passant par la température de la climatisation, peut être contrôlé via des iPads dans la chambre ou l’application citizenM.
DoubleTree by Hilton Rome Monti
Le DoubleTree by Hilton a créé un espace raffiné à Rome, reflétant l’essence de la ville grâce à des collaborations avec des artistes et designers locaux. La marque a su préserver l’élégance et l’authenticité dans ses 133 chambres, avec des sols en bois poli et des canapés vert émeraude. Sur la terrasse sur le toit, des meubles en rotin doux sont placés sous des palmiers en pot, à l’ombre de toiles de lin. Séjourner dans le quartier Monti vous donne accès à de nombreux sites touristiques majeurs comme le Teatro dell’Opera (à quatre minutes à pied), le Marché de Trajan (à 15 minutes à pied) et la Basilique Santa Maria Maggiore (à quatre minutes à pied).
The Fifteen Keys Hotel
Situé dans une villa restaurée de cinq étages, le Fifteen Keys Hotel incarne le chic urbain : moderne et décoré avec goût, avec du parquet poli et des murs crémeux dans tout l’établissement. C’est le genre d’endroit qui donne l’impression d’avoir découvert un coin secret et stylé que seuls les locaux connaissent. Vous ne pouvez pas battre le somptueux buffet de petit-déjeuner dans la cour fraîche ornée de vignes, et une sélection gratuite de thé et de biscuits est disponible chaque jour entre 17 h et 18 h.
The Tribune Hotel, un hôtel JdV by Hyatt
Nouvelle arrivée de Hyatt, ce lieu redynamise la sobre Villa Borghese avec un bar sur le toit et un design contemporain accrocheur. Situé près de la Via Veneto, l’hôtel s’inspire des cafés romains originaux où se retrouvaient les artistes et intellectuels pour des salons littéraires. De l’extérieur, l’édifice ne semble pas exceptionnel, mais l’intérieur déborde d’énergie avec des murs vifs et des œuvres d’art captivantes, comme de grands clichés de la Rome de Fellini.
The Hoxton Rome
Le Hoxton Rome est une adresse stylée dans le quartier chic de Parioli, un secteur animé par la gastronomie, l’art et la culture. Depuis son ouverture en 2021, son restaurant et bar à cocktails Cugino attire la foule branchée de la ville. Le design inspiré du milieu du siècle dernier est un changement rafraîchissant pour Rome, à un prix abordable. Les galeries contemporaines MACRO (Musée d’Art Contemporain) et MAXXI (Musée National des Arts du XXIe siècle) sont à quelques pas de l’hôtel.
En conclusion, Rome offre bien plus que ses monuments historiques et sa cuisine légendaire ; elle regorge également d’hôtels élégants et abordables, où le confort et le style sont au rendez-vous sans sacrifier votre budget. Que vous préfériez l’ambiance contemporaine du citizenM, l’élégance italienne du DoubleTree by Hilton Rome Monti, ou le charme discret du Fifteen Keys Hotel, vous trouverez un lieu qui correspond à vos attentes. Avec ces adresses, vous pourrez profiter pleinement de Rome tout en logeant dans des établissements qui allient design, emplacement idéal et, bien sûr, un excellent rapport qualité-prix.