Je trace ma glace au Pérou, FTL'S

18 Février !! Mon anniversaire !!!

Le 28/02/11, 18:54

-72.871844333333-14.55901

Vous vous rappelez la tempête du siècle ? Hé bien la je viens d’en vivre une seconde, une pluie de grêle violente. Mais j’y reviendrais plus tard.
Nous sommes le jeudi 17 février, et pendant deux jours, il y une assemblée générale de la CIAP, à Puno. La Casa del Corregidor est alors bondée par toutes les délégations de chaque ville : Lima, Ayacucho, Huancavelica, Piura, Puno, Arequipa. Il y 18 bases d’artisans présentes sur les 21 et les entreprises adjaxente à la CIAP. Cela fait a peut être une soixantaine de personne. Je sens qu’il vous faut un petit point sur la CIAP. J’ai la faculté extraordinaire de faire des schémas avec Word, alors j’en profite (ce n’est pas ennuyant !):

CIAP (bureaux a LIMA et PUNO):
PACHAMAMA (tourisme solidaire)
BASES DE ARTESANOS (21)
INTERCRAFT (l’exportation)
COOPAC (-Credit cooperatif de micro crédit pour les artisans)
ECOSOL (La Succursale)

(en fait le copier coller avec Word çà a pas marché...Désolé pas de schéma)

J’ai pu assister pendant deux jours à une séance d’inter culturalité... Les réunions au Pérou c’est comme ca : tu t’habilles un minimum mais tu peux rester en jean ca gêne personne, après 2h de réunion il faut se restaurer a base de Maté et de gâteaux, quand c’est ton tour de parole et que tu dois balancer des chiffres sérieux tu as le droit de balancer quelques blagues. Tu dois présenter un tableau de gestion actif passif ? Tu dois participer au concours de chant avant. C’est juste GENIAL ! Apres bon, je dis ca, mais pendant deux jours ils ont bien travaillé. Cette réunion a servit à mettre au point le bilan de l’année 2010 et la détermination de projet pour l’année 2011.Il y a eu beaucoup de journalistes pendant ces deux jours aussi. La discipline n’existe pas trop lors de réunion, c’est bien différent de nos pays. Les téléphones portables chantent, les déjeuner durent 2 heures (le midi et le soir !) et tout le monde est sympathique. Tu es dans l’obligation de saluer tout le monde... !

Le vendredi c’était mon birthday ! Je commence à avoir l’habitude de ne pas être en France pour le fêter. En tout cas cette journée était très atypique et normale en même temps. J’avais acheté un gâteau dans la meilleure boulangerie du monde, pour la quarantaine de personne qui restait le soir. On m’a obligé à aller au devant de la scène, tout le monde a chanté pour moi en Espagnol, Aymara et français (pas facile !). Et, comme a leur habitude, je me dois de croquer dans le gâteau en première, sauf que bertha me l’a gentiment envoyé dans la face  et après tout les hommes de la salle m’ont fait la bise ! Ensuite direction l’hôtel pour poser nos affaires et c’était partie pour une nuit de folie avec tout le staff de la CIAP en ... discothèque. Au Pérou ils savent faire la fête... Première partie de soirée lancement de la Cerveza et de la Sangria avec en exclu que de la chanson espagnole et en cadeau du Shakira. A 3h du mat ; bon ils vont peut être être fatigués les Javier ; Juan ; Emilio...Penses tu ils étaient bien ‘borrachos ‘ comme on dit ici. Et c’est repartit pour un tour, a 3h30 du mat, dans un autre bar, sous la rafraichissante pluie, avec en prime un orchestre de Puno et du Pisco ! A 4h, avec l’envie de rester et l’autre de dormir, je décide de m’en aller avec Juan Manuel et Mélania sachant que l’on devait prendre un « bus » pour la Bolivie à 5h du mat. A 6h voila enfin tout le monde dans l’hôtel en train de hucher, chanter, siffler. Jorge me fais sa déclaration d’amour : ahhh les femmes françaises ! Apres avoir attendu tout le monde jusqu'à 8h (au lieu de 5h du mat hein !on notera encore une ponctualité péruvienne) dans le hall de l’hôtel, c’est partie pour l’aventure Bolivienne !

ftlss
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr