Le 15/04/14, 17:26
0.558667671276646.453114165957
Nous quittons Mirambeau et la Saintonge dès 7 heures du matin pour cette étape de 26 kms. En moins d'une heure, nous sommes en Gironde, nous dominons l'estuaire et traversons les premières côtes de Blaye.
Le climat vient de changer et nous ressentons brutalement la fraîcheur de l'Atlantique. La proximité de la mer nous interpelle sur le sens de la coquille. Au XIIe siècle, Compostelle s’approprie la coquille. Les pèlerins qui en reviennent rapportent des coquilles, qui signifient les bonnes oeuvres, et les fixent au retour du tombeau de saint Jacques à leurs capes en l’honneur de l’apôtre en son souvenir et les rapportent chez eux en signe de leur long périple. Les deux valves du coquillage représentent les deux préceptes de l’amour du prochain auxquels celui qui les porte doit conforter sa vie. Les valves qui sont disposées à la façon des doigts désignent les bonnes oeuvres dans lesquelles celui qui les porte doit persévérer. Et les bonnes oeuvres sont joliment désignées par les doigts, parce que c’est par eux que nous opérons lorsque nous faisons quoi que ce soit."
Finalement, comme on dirait chez Shell ( Shell est un coquillage), c'est toujours la coquille qui fournit le carburant !