Tunisie

5 randonnées à faire en Tunisie

En bref

Partager sur

La Tunisie est un pays avec un patrimoine naturel et culturel riche. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle constitue une destination privilégiée pour les touristes dans le monde. Si vous comptez découvrir ce pays du Maghreb et repartir avec des souvenirs mémorables, voici quelques randonnées que vous pouvez réaliser.

Le désert de Tozeur

Le désert de Tozeur est connu pour ses dunes de sable et ses oasis, offrant aux randonneurs la possibilité de découvrir les paysages uniques du désert tunisien. Pour une randonnée dans cette région, plusieurs options se présente à vous. Notamment, il est possible de sillonner ce désert avec un chameau, un 4X4 ou encore à pied.

Un désir de Tunisie
Un désir de Tunisie

Dans les deux premiers cas, le parcours dure en moyenne quelques heures. Avec la dernière option par contre, les visiteurs peuvent découvrir les dunes de sables, des oasis, des jardins verdoyants et même des palmerais. Si ces moyens de vous intéresse pas, il est possible de faire des vols en montgolfière pour parcourir le désert de Tozeur. L’avantage ici est que vous bénéficiez d’une expérience unique avec une vue globale de toute la région depuis la cabine.

Le Djebel Chambi

Le Djebel Chambi est le plus haut sommet de Tunisie, situé dans la région de Kasserine. C’est un lieu de randonnée populaire pour les amateurs de montagne et les alpinistes expérimentés. Il offre des vues panoramiques sur la région, les régions environnantes et le désert. Les randonneurs peuvent profiter de vues imprenables sur les sommets enneigés, les forêts et les plaines.

Lire aussi  Où se promener à Sousse ?
Le massif montagneux Djebel Chambi
Le massif montagneux Djebel Chambi

Aussi, ce massif montagneux est réputé pour offrir des randonnées techniques pour les alpinistes expérimentés avec des pentes raides et des passages escarpés. Il ne faut pas non plus oublier que le Djebel Chambi est riche en faune et flore. Cela donne la possibilité aux randonneurs l’occasion de voir des espèces rares et endémiques du Maghreb.

La région de Zaghouan

Célèbre pour ses forêts de cèdres, la région de Zaghouan est propice pour les activités de randonnée en Tunisie. D’abord, elle regorge de nombreuses sources d’eau chaude, offrant ainsi aux randonneurs la possibilité de se détendre dans les eaux chaudes après une longue randonnée. Le plus intéressant, ces attractions sont souvent à proximité des jardins et des forêts, ce qui est pratique pour se désaltérer et se reposer.

Un petit village de la région de Zaghouan
Un petit village de la région de Zaghouan

Par ailleurs, il est possible d’effectuer des randonnées à travers les forêts de cèdres de la région de Zaghouan en Tunisie. C’est un moyen intéressant d’explorer des paysages magnifiques tout en étant au contact de la nature. Il faut dire que la région est favorable pour les activités de retraite, les méditations ou pour simplement prendre quelques heures de repos.

Les ruines romaines de Dougga et le parc Ichkeul

Les ruines de Dougga sont un site archéologique important de l’Empire romain accessibles sur une colline. Elles offrent ainsi une vue panoramique sur les montagnes et les plaines alentours. De plus, cela permet aux randonneurs de découvrir les vestiges de l’ancienne cité romaine, comme le théâtre, le temple de Saturne, le temple des Muses et la maison des mosaïques.

Lire aussi  Circuit de sept jours en Tunisie : Que faire ?
Le Capitole romain. Une ruine. Tunisie, Dougga.
Le Capitole romain. Une ruine. Tunisie, Dougga.

Autre destination propice pour les randonnées en Tunisie est le parc national de Ichkeul. Il s’agit d’un lieu important pour la conservation de la faune et de la flore. Le parc est protégé par l’UNESCO comme biosphère réserve de la biosphère et fait partie des réserves de la biosphère de l’UNESCO.

Parc National Ichkeul
Parc National Ichkeul

Le Parc National de Ichkeul offre de nombreux sentiers de randonnée pour les visiteurs, permettant aux randonneurs de découvrir les différents écosystèmes du parc, comme les forêts, les marais et les prairies. Il est aussi réputé pour ses réserves de flamants roses, ses marais d’eau salée, ses forêts et ses prairies. Celles-ci abritent une faune riche et variée, y compris des oiseaux rares tels que les flamants roses, les hérons, les canards et les grues.

Faire appel à une agence ?

Il existe de nombreuses agences de voyage qui peuvent organiser des excursions dans le désert de Tozeur en Tunisie. Voici quelques exemples d’agences de voyage qui peuvent organiser des excursions dans le désert de Tozeur:

  1. « Sahara adventure tours « : une agence de voyage basée à Tozeur qui organise des excursions dans le désert de Tozeur, des randonnées en chameau, des excursions en 4×4 et des vols en montgolfière.
  2. « Tunisie desert adventure »: une agence de voyage basée à Tunis qui organise des excursions dans le désert de Tozeur, des randonnées en chameau, des excursions en 4×4 et des vols en montgolfière.
  3. « Sahara desert tours »: une agence de voyage basée à Nefta qui organise des excursions dans le désert de Tozeur, des randonnées en chameau, des excursions en 4×4 et des vols en montgolfière.
Lire aussi  Comment éviter les arnaques en Tunisie ?

Vérifiez les avis des clients et comparez les prix ainsi que les services offerts par les différentes agences de voyage avant de réserver une excursion dans le désert de Tozeur. Il est également recommandé de jeter un coup d’œil sur les politiques d’annulation et de modification des réservations en cas de changements de plans.