Indonésie

Partir en Indonésie en janvier

En bref

Partager sur

Si vous aimez la saison pluvieuse, vous pourriez bien faire le choix de partir en Indonésie en janvier. C’est l’endroit idéal pour votre voyage. En effet, il y a peu de choses à signaler dans la région, à part la forte présence de pluie. Par conséquent, si vous êtes prêt à partir à l’aventure en janvier, vous pourriez également vous tourner vers des pays comme le Vietnam ou le Cambodge.

Partir en Indonésie en janvier : La météo de janvier en détail

Java

Comme pour les îles indonésiennes voisines, janvier est l’un des mois les plus humides de l’année à Java. On peut s’attendre à de fortes pluies et à des orages, en particulier dans la ville de Jakarta qui peut parfois être inondée lorsque les pluies atteignent leur maximum. La température moyenne est de 27 °C, mais elle peut chuter à 22 °C pendant la nuit. Le temps humide de janvier n’est pas idéal pour escalader le mont Bromo ou visiter le plateau de l’Ijen. A cette période, les chemins peuvent être glissants et boueux. C’est pourquoi il vaut mieux attendre que les conditions soient plus sèches avant de partir en Indonésie en janvier si votre destination est la Java.

Bali

Les pluies continuent à tomber sur l’île de Bali tout au long du mois de janvier. Cependant, bien que ce soit généralement le mois le plus humide de l’année, les précipitations ne sont pas constantes. Attendez-vous à des journées chaudes et ensoleillées, ponctuées de brèves, d’intenses averses, et à des températures moyennes de 26 °C. Les températures dans la région centrale supérieure autour de Kintamani et du Mt Batur sont un peu plus fraîches et peuvent chuter à 15 °C la nuit. 

Lire aussi  Avez-vous déjà exploré ces destinations de slow travel en Asie ?

Nusa Tenggara

Lombok, Flores, Parc national de Komodo, Sumba

Vous pouvez partir en Indonésie en janvier et visiter tous ces lieux si vous aimez les périodes humides. Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’île voisine de Bali en janvier sont moins intenses sur Lombok et les îles Gili, Flores et Sumba. Cependant, il faut s’attendre à des pluies sur les îles Nusa Tenggara, qui se manifesteront sous la forme de brèves et intenses averses. Les jours peuvent être couverts, mais la température moyenne est d’environ 28 °C et le taux d’humidité est assez élevé. La mer agitée en janvier n’est pas propice à la plongée au large des côtes de Lombok et dans le parc national de Komodo, et peut également perturber les traversées en ferry entre les îles.

Sulawesi

Le mois de janvier à Sulawesi est caractérisé par un temps chaud et humide, avec des températures moyennes d’environ 26 °C et une forte humidité. On peut s’attendre à de la pluie et des orages, en particulier dans la ville de Makassar et les régions du sud. En effet, vous pouvez programmer votre voyage sur l’Indonésie en janvier, car c’est le mois le plus humide de l’année dans toute l’île. Il est préférable d’éviter de plonger dans la baie de Manado en janvier, parce que la mer peut être agitée et la visibilité sera mauvaise. 

Kalimantan

Le mois de janvier est l’une des périodes les plus humides de l’année pour visiter Kalimantan. Dans cette période, les précipitations se présentent sous forme d’averses intenses. Néanmoins, les pluies ne sont pas aussi fortes que dans d’autres îles voisines comme Java à cette époque. Les jours peuvent être couverts, mais la température moyenne est de 26-27 °C.

Lire aussi  Partir en Indonésie en février

Sumatra

Temps et climat à Medan en janvier - Partir en Indonésie en janvier

Source : Climate-data.org

À Medan et au nord de Sumatra, les pluies abondantes des mois précédents commencent à s’atténuer en janvier alors qu’elles déplacent leur attention vers Palembang et le sud de l’île. Il convient de garder à l’esprit que les mois de janvier et février ont tendance à connaître les plus fortes pluies de l’année dans le sud. Cela peut avoir un impact sur les conditions routières. Malgré un ciel très couvert, les températures fluctuent autour de 26-27 °C et le taux d’humidité peut dépasser 80 % dans les régions du sud. 

Papouasie occidentale et Raja Ampat

En janvier, les îles des Raja Ampat reçoivent des pluies sporadiques. Cependant, la mer est calme et la visibilité est bonne. C’est pourquoi vous pouvez partir en Indonésie en janvier pour faire pour la plongée en Papouasie occidentale. Les températures quotidiennes moyennes sont de 29 à 31 °C. À Wamena et dans toute la vallée de Baliem, on peut également s’attendre à des averses au cours du mois de janvier, avec des températures quotidiennes moyennes oscillant autour de 22 °C.

Les Moluques

Janvier est un excellent mois de l’année pour visiter les îles centrales des Moluques. Les îles d’Ambon et de Seram connaissent des températures moyennes de 28-30 °C et des journées sèches et ensoleillées. Ailleurs dans la région, sur les îles de Kei et Ternate, les températures restent chaudes, mais on peut s’attendre à des précipitations. Des vents violents et des pluies abondantes se produisent dans les îles Banda au cours du mois de janvier, ce qui peut affecter les transferts en bateau. Ainsi, vous pouvez partir en Indonésie en janvier, mais respectez quelques règles de survies pour profiter de l’humidité de cette période.

Lire aussi  Partir en Indonésie en novembre

Fiches Destinations associées

Poursuivre votre lecture ...