Égypte

Partir en Egypte en octobre

En bref

Partager sur

Faisant partie de l’Afrique du Nord, située de l’autre côté de la mer Rouge en face du Moyen-Orient, l’Égypte bénéficie d’un temps chaud et ne reçoit pratiquement pas de pluie en octobre. L’été peut être très chaud. C’est pourquoi ce mois est une période idéale pour vos visites. Cependant, vous ne devez pas partir en Egypte en octobre  si vous ne pouvez pas supporter la chaleur.

Partir en Egypte en octobre : zoom sur la météo

La majeure partie du territoire égyptien est désertique, ce qui fait que le temps est chaud et sec toute l’année. Au sud du Caire, il ne pleut pratiquement pas, y compris sur la populaire Riviera de la mer Rouge. La seule région qui reçoit vraiment beaucoup de pluie est la côte méditerranéenne. La péninsule du Sinaï, où se trouve le célèbre Sharm El Sheikh, est surtout sèche à cause des montagnes de l’Atlas.

Par contre, des endroits comme Sharm et Hurghada, vous serez maintenu au frais par des brises et des vents du nord-ouest. Cela rend la côte plus confortable que des endroits à l’intérieur des terres comme Le Caire et Louxor. La Rivera de la mer Rouge est une destination de choix si vous voulez vous offrir des vacances en Egypte en octobre

Moyenne des températures en général en octobre

En octobre, la température moyenne à Sharm El Sheikh est de 31 °C. Cela vous permet de profiter du soleil. Vous n’aurez pas besoin d’emporter beaucoup de vêtements chauds. En effet, il fait assez chaud le soir. Cependant, vous aurez probablement besoin d’une chambre avec air conditionné si vous voulez partir en Egypte en octobre. À 27 °C, la mer est chaude et accueillante, tandis que l’humidité est modérée et se situe entre 30 et 60 %. La moyenne des précipitations n’est que de 2 mm.

Quand le soleil se lève-t-il en général ?

En octobre, vous pouvez vous attendre à 11 heures de lumière du jour et à 10 longues heures d’ensoleillement par jour. Comme les niveaux d’UV sont également très élevés, vous devez faire attention lorsque vous passez beaucoup de temps au soleil. Buvez beaucoup d’eau et utilisez beaucoup de crème solaire. N’oubliez pas ces précautions si vous voulez partir en Egypte en octobre. Le soleil se couche à 17h 30 début octobre et se couche progressivement plus tôt au cours du mois.

Mer Rouge

Visitez une station balnéaire étonnante comme Hurghada, El Gouna ou Makadi Bay à cette époque. Vous apprécierez le fantastique climat de type méditerranéen. En octobre, le temps en mer Rouge est très chaud et sec, avec un ciel bleu brillant. C’est parfait pour des vacances de mi-trimestre amusantes ou pour une pause avec un être cher. La Mer Rouge sera une destination idéale si vous désirez partir en Egypte en octobre

Influences géographiques

Les célèbres stations balnéaires de la mer Rouge se trouvent dans l’est du pays, avec une mer calme qui baigne les plages dorées. Sharm El Sheikh se trouve au nord, sur la péninsule du Sinaï, au bord du golfe d’Aqaba. Les températures y sont supérieures de un ou deux degrés à celles d’endroits comme la baie de Makadi.

Notons que ces points chauds de la côte bénéficient tous d’une brise marine fraîche. La brise est très accueillante au soleil de l’après-midi. Les villes situées plus à l’intérieur des terres ne bénéficient pas de ce vent. Tenez-en compte si vous voulez partir en Egypte en octobre

Moyenne des températures dans la région de la mer Rouge en octobre

En octobre, la température moyenne en mer Rouge dépasse les 30 °C en journée, certains jours atteignant même 36 °C. La température moyenne la plus basse ne sera que de 24 °C. Prévoyez donc beaucoup de vêtements chauds. Le taux d’humidité est de 61 % et les niveaux d’UV sont élevés, mais peuvent monter.

Lire aussi  Partir en Egypte en janvier

Cela signifie que la crème solaire est indispensable si vous voulez partir en Egypte en octobre. Vous pouvez laisser votre veste de pluie à la maison avec seulement 1 mm de pluie en moyenne dans toute la région de la mer Rouge en octobre. Notons que le soleil brille en moyenne dix heures par jour et ne se couche qu’à 17h 30 début octobre. La température de l’eau de la mer Rouge devrait être de 26 °C. Cela signifie que la baignade, la plongée libre et les sports nautiques sont possibles en octobre.

Hurghada

Vous pouvez échapper à la douceur de l’automne au Royaume-Uni en profitant du climat chaud et ensoleillé de l’est de l’Égypte. Le temps à Hurghada en octobre est incroyable. C’est un petit paradis que vous devez visiter si vous voulez partir en Egypte en octobre. Vous adorerez y passer un séjour de demi-trimestre en famille ou un voyage de luxe avec votre partenaire dans cette station balnéaire paradisiaque.

Influences géographiques

Hurghada bénéficie d’une situation idyllique sur la côte est de l’Égypte. Elle se trouve à seulement 10 km au sud de la station balnéaire populaire d’El Gouna. La mer Rouge se jette doucement sur les plages de sable d’Hurghada. Aussi, la brise marine est très rafraîchissante dans la chaleur. Les stations de l’intérieur des terres, comme Le Caire et Louxor, ne bénéficient pas de ce vent réconfortant.

Moyenne des températures à Hurghada en octobre

Le temps qu’il fait à Hurghada en octobre attire de nombreux visiteurs qui veulent se détendre dans les températures brillantes et le ciel ensoleillé. La température moyenne la plus élevée est de 32 °C. Notons que la moyenne journalière normale se situant autour de 27 °C. Les jours plus frais, cette température ne descend qu’à environ 23 °C.

Comme vous vous en doutez, les niveaux d’UV sont assez élevés à cette époque. Si vous décidez de partir en Egypte en octobre, vous aurez besoin de crème solaire lorsque vous explorerez les plages, les marchés et les villes de l’est de l’Égypte. Il est également conseillé de prendre une bouteille d’eau, car le taux d’humidité sera d’environ 51 %.

En octobre, le soleil brille en moyenne dix heures par jour au bord de la mer Rouge. Il se lève à 5h 40 du matin et ne disparaît qu’à 17h 30. Il ne pleut pratiquement pas pendant le mois et la station ne reçoit en moyenne que 3 mm de pluie. La température de la mer est d’environ 27 °C et c’est un bon endroit pour se rafraîchir les jours de grande chaleur.

El Gouna

Il n’est pas surprenant que le temps qu’il fait à El Gouna en octobre attire tant de visiteurs en Égypte. Vous pouvez compter sur le fantastique climat chaud de ce mois pour vous détendre au bord de la piscine et sur les vastes plages dorées. En effet, c’est le moment idéal pour faire un voyage à El Gouna. Ajoutez cette région à vos destinations si vous voulez partir en Egypte en octobre

Influences géographiques

En octobre, le temps à El Gouna peut atteindre des températures d’environ 30 °C, mais la brise marine fraîche contribuera à rendre la ville plus confortable. El Gouna se trouve sur la côte est de l’Égypte, avec le populaire Hurghada à seulement 10 km au nord, et la mer Rouge qui clapote sur le rivage. Les villes et les localités plus à l’intérieur des terres ne bénéficient pas de ce vent rafraîchissant.

Lire aussi  Les pays les plus dangereux pour les femmes touristes

Moyenne des températures à El Gouna en octobre

Prenez beaucoup de crème solaire et des vêtements d’été légers, car ce mois-ci il fait très chaud autour d’El Gouna et de la mer Rouge. La station peut voir les températures atteindre un maximum de 32 °C en octobre, avec une moyenne de 27 °C pendant la journée. La nuit, la température descend à un confortable 20 °C. Les amateurs de soleil pourront profiter du ciel bleu et de l’ensoleillement constant, car El Gouna bénéficie d’une moyenne de dix heures par jour en octobre.

Les journées sont également longues, le soleil se lève à 5 h 40 et disparaît à 17 h 30 au début du mois. Les niveaux d’UV sont modérés mais peuvent monter.  C’est pourquoi, vous devez vous munir de crème solaire si vous voulez partir en Egypte en octobre. Il est également conseillé d’emporter de l’eau si vous explorez les sites touristiques, car le taux d’humidité est de 51 %.

Baie de Makadi

Il n’est pas surprenant que le temps qu’il fait dans la baie de Makadi en octobre attire tant de visiteurs. Vous n’en ferez pas l’exception si vous décidez de partir en Egypte en octobre. Grâce à son fantastique climat chaud de ce mois, vous pouvez vous détendre au bord de la piscine et sur les vastes plages dorées. N’attendez pa longtemps si vous voulez voyager dans la baie de Makadi.

Influences géographiques

En octobre, le temps dans la baie de Makadi peut atteindre des températures d’environ 30°C, mais la brise marine fraîche contribuera à rendre la situation plus confortable. La baie de Makadi se trouve sur la côte est de l’Égypte, avec le populaire Hurghada à seulement 30 km au nord. Ajoutons également la mer Rouge qui clapote sur le rivage. Les villes et les villages plus à l’intérieur des terres ne bénéficient pas de ce vent rafraîchissant.

Moyenne des températures à Hurghada en octobre

Prenez beaucoup de crème solaire et des vêtements d’été légers, car ce mois-ci il fait très chaud autour de la baie de Makadi et de la mer Rouge. La station peut voir les températures atteindre un maximum de 30 °C en octobre, avec une moyenne de 26 °C pendant la journée. La nuit, la température descend à 20 °C, ce qui est confortable.

Les amateurs de soleil pourront profiter d’un ciel bleu et d’un ensoleillement constant. En effet, Makadi Bay bénéficie d’une moyenne de dix heures par jour en octobre. Les journées sont également longues, le soleil se levant à 5 h 40 et disparaissant à 17 h 30 au début du mois. Les niveaux d’UV sont modérés, mais peuvent monter. C’est pourquoi, la crème solaire est indispensable pour toutes personnes voulant partir en Egypte en octobre. Il est également conseillé d’emporter de l’eau si vous explorez les sites touristiques, car le taux d’humidité est de 47 %.

Sharks Bay

Si vous avez envie d’une pause familiale à la mi-trimestre ou d’une escapade de luxe avec votre partenaire, le temps à Sharks Bay en octobre pourrait être parfait. Ce magnifique endroit en bord de mer, dans la station balnéaire égyptienne de Sharm El Sheikh, bénéficie d’un fantastique climat de type méditerranéen et ne reçoit pratiquement pas de pluie ce mois-ci. C’est l’une des meilleurs destinations si vous voulez partir en Egypte en octobre.

Lire aussi  Quand visiter la Mer Rouge ?

Influences géographiques

Sharks Bay, est la première destination égyptienne pour les plongeurs et les explorateurs de récifs coralliens. Les eaux cristallines du golfe d’Aqaba et du détroit de Tiran permettent aux visiteurs de passer des heures à chercher et à nager dans le paysage. La température est chaude, mais la brise de la mer Rouge maintient des conditions confortables ce mois-ci.

Moyenne des températures à Sharks Bay en octobre

Les amateurs de soleil, de plage et de sports nautiques apprécieront le temps incroyable qu’il fait à Sharks Bay en octobre. Même si ce n’est pas le pic des mois d’été, la température moyenne atteint 28 °C en journée. Certains jours, cette température peut être encore plus élevée, mais la fraîcheur de la brise marine vous permettra de rester frais. Le soleil légendaire des côtes égyptiennes de la mer Rouge produit dix heures d’ensoleillement par jour. Notons que le soleil ne disparaît qu’à 17h 30 en octobre.

Les précipitations en octobre dans la baie de Sharks sont extrêmement faibles, de l’ordre de 10 mm. Si vous avez envie d’un petit plongeon dans la mer Rouge, vous pouvez vous attendre à une température de l’eau très agréable de 27 °C. Les niveaux d’UV sont cependant élevés à cette époque. Alors, mettez beaucoup de crème solaire dans vos affaires avant de partir en Egypte en octobre. Vous en aurez besoin lorsque vous vous détendez à l’extérieur. La vitesse moyenne du vent n’est que de 10 mph.

Sharm El Sheikh 

La situation de Sharm El Sheikh sur la côte égyptienne de la mer Rouge, à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, lui confère un climat désertique et chaud, avec peu de pluie toute l’année. Vous trouverez peut-être qu’octobre est la période idéale pour visiter Sharm El Sheikh. En effet, les températures commencent à se rafraîchir après l’été brûlant. Sharm El Sheikh est donc une bonne destination si vous voulez partir en Egypte en octobre

Influences climatiques

Sharm El Sheikh a deux saisons, l’été s’étendant de mars à octobre, et l’hiver de novembre à février. La seule différence entre chaque mois de l’année est la température. Pour savoir quand partir, il faut donc choisir la quantité de chaleur qui vous convient le mieux.

La mer Rouge fait oublier les températures extrêmes, mais vous les ressentirez dans le désert, à l’intérieur des terres. Les montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord attirent la pluie et sont la principale raison pour laquelle Sharm El Sheikh n’en reçoit presque pas. Tenez-en compte si vous voulez partir en Egypte en octobre

Moyenne des températures à Sharm El Sheikh en octobre

La température moyenne la plus élevée à Sharm El Sheikh est de 31 °C en octobre, les soirées restant également agréables et chaudes. À 20 ºC, vous n’aurez pas besoin d’apporter beaucoup de vêtements chauds. La température de la mer est de 27 °C, ce qui est parfait pour se baigner, et l’humidité est modérée. De plus, il ne pleut que 2 mm. Cela vous permet de profiter de dix longues heures d’ensoleillement au lieu de 11 heures de lumière du jour chaque jour.

Notons, les niveaux d’UV seront très élevés. Alors, si vous devez  partir en Egypte en octobre mettez de la crème solaire. Le soleil se couche à 17h30 au début du mois et se couche progressivement plus tôt.