Les choses continuent de s’améliorer dans le nord, avec un ciel plus clair. Il y a moins de précipitations et une rupture avec la forte humidité de ces derniers mois. Au centre, c’est l’inverse avec de fortes précipitations et des risques de tempête. Alors que la pluie tombe au centre, le sud commence à voir un changement positif avec moins de précipitations et la promesse d’un retour de l’été. C’est là de bonnes conditions pour partir au Vietnam en octobre. En effet, les activités d’aventure reviennent également dans les montagnes du nord et dans les Central Highlands.
Partir au Vietnam en octobre : la météo en détail
Nord du Vietnam
Hanoi, Baie d’Halong, Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai, Ninh Binh & Mai Chau
Octobre marque la fin de la saison des pluies dans le nord. Au fur et à mesure que le mois avance, la température baisse, tout comme les précipitations. Surtout dans la deuxième moitié du mois, à l’approche de l’hiver plus frais et sec, la température moyenne est de 26 °C. Dans l’extrême nord, le temps est sec et clair dans les régions montagneuses de Sapa et Ha Giang. Cela promet des conditions de trekking parmi les meilleures de l’année.
Ainsi, si vous choisissez ces régions vous pouvez séjourner au Vietnam en octobre et profiter de votre voyage. Début octobre est une période de l’année particulièrement pittoresque pour visiter Mu Cang Chai, car les rizières sans fin de la région prennent une couleur dorée, prête à être récoltée.
18
Centre du Vietnam
Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat & Central Highlands
Les précipitations au centre du pays sont proches de leur maximum et de fortes tempêtes peuvent se produire. Hoi Ai, en particulier, est sujette aux inondations en octobre. Ce n’est pas la bonne destination si vous voulez partir au Vietnam en octobre. Les températures à Hoi An et Hue diffèrent légèrement, Hoi An et Danang étant la partie la plus chaude du col de Hai Van (température moyenne : 24-27 °C).
Plus au sud, les plages de Nha Trang recevront beaucoup de pluie, près de la moitié des précipitations annuelles de la ville tombant en octobre et novembre. Les fortes pluies à Dalat et dans les Central Highlands commencent à se faire sentir, surtout vers la fin du mois, lorsque les conditions pour les activités de plein air reviennent. Cependant, des semaines de fortes pluies pourraient signifier que certaines des grottes de Phong Nha sont inaccessibles et impossibles à visiter.
Sud du Vietnam
Chi Minh Ville, Phan Thiet & Mui Ne, Delta du Mékong, Ho Tram & Long Hai, Con Dao & Ho Phu Quoc
Octobre est le mois du changement dans le sud. Les précipitations sont en baisse, surtout vers la fin du mois, alors que la région se dirige vers ses mois d’été secs et chauds. La température moyenne est de 27 °C. Les plages du sud de Phan Thiet et Mui Ne, et les îles de Phu Quoc et Con Dao commencent à se remettre des mois d’hiver et le soleil commence à briller à nouveau, surtout vers la fin du mois. Autour de l’île de Con Dao, les jeunes tortues vertes continuent à sortir de leurs aires de nidification sous le sable et font leurs premiers pas dans la mer. N’oubliez pas de profiter du spectacle si vous décidez de partir au Vietnam en octobre.